Devenir-partenaire-Steeple

Actualité Steeple

Comment se déroule un partenariat avec Steeple ? Feuille de route et illustration avec le partenaire Maga

Steeple a mis au point la première solution de communication interne dite « phygitale », au croisement du physique et du digital, s’appuyant sur un écran tactile relié à une application. Cette solution est pensée pour toucher 100% des collaborateurs en stimulant, fluidifiant et centralisant la communication entre chacun d’eux. 


Le besoin auquel répond la solution Steeple est désormais si prégnant que celle-ci, lancée en 2017, a déjà été adoptée par près de 550 clients pour un total de 120 000 collaborateurs. De quoi permettre à Steeple d’atteindre 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (soit une progression de +42 % par rapport à l’année précédente).

Quels sont les profils des partenaires Steeple ?

Afin de faciliter sa rencontre avec des entreprises éprouvant des difficultés en communication interne, Steeple noue des partenariats avec trois types d’acteurs :

  • Des partenaires-conseils : des agences de communication, cabinets RH, organismes de formation, cabinets de conseil ou de transformation digitale, consultant ou tout autre prestataire de services souhaitant apporter une plus-value à ses clients
  • Apporteurs d’affaires : des entreprises qui perçoivent des rétrocommissions pour faire connaître et recommander Steeple à leurs clients
  • Partenaires techniques : des intégrateurs qui souhaitent vendre le matériel et l’installer chez les clients de Steeple


Nous nous concentrerons dans cet article sur le déroulement d’un partenariat entre Steeple et ses partenaires-conseils. 


Correspondez-vous au profil ?

Si vous avez des prospects et clients qui ont déjà mis une place une stratégie de communication à destination de leurs clients, fournisseurs ou partenaires, mais pas encore à destination de leurs collaborateurs ; si vous pensez que votre rôle pourrait être demain de proposer à votre clientèle une solution de communication interne innovante en sus de votre expertise, alors nous vous donnons rendez-vous ci-dessous, pour la première étape !

Retrouvez en fin d’article l’histoire du partenariat Maga-Steeple : quand le partenariat aboutit à un Tour de France en tandem !

#1 – Vous identifiez les opportunités business d’un partenariat Steeple

Turnover trop important, difficultés à recruter, manque d’implication des équipes, difficultés à diffuser l’information au sein de l’entreprise, manque de communication entre les équipes supports et terrains, perte de sens par manque d’identification à l’entreprise, etc. Aujourd’hui, un grand nombre d’écueils rencontrés par les entreprises relèvent d’une défaillance en matière de communication interne. Vous estimez que ces problématiques peuvent toucher certains de vos clients ou prospects ? Là est le point de départ d’une réflexion en vue d’un partenariat Steeple.

Pour vous, les fruits d’un tel rapprochement peuvent être de plusieurs ordres :

  • Diversifier et étoffer votre offre en la complétant par une solution innovante
  • Vous démarquer de la concurrence qui ne propose pas d’offre équivalente en communication interne (un client sera toujours sensible à l’idée de centraliser les services au sein d’un même prestataire)
  • Construire une offre à même d’aller chercher une nouvelle typologie de clients
  • Augmenter votre panier moyen
  • Fidéliser vos clients en répondant à un besoin supplémentaire.

J’ai des clients, des restaurants Mc Donald’s franchisés, qui ont des besoins en communication interne […] L’idée est de leur proposer des solutions auxquelles ils n’avaient pas forcément pensé mais qui répondent à un vrai besoin de leur part. Qu’ils se disent que Maga propose des choses intéressantes et que c’est donc intéressant de travailler avec Maga sur le long terme.

Solène Sastre, Directrice de l’agence Maga Communication

#2 – Vous discutez avec nous

Après avoir envisagé ces opportunités, vous les avez jugées cohérentes avec votre activité. Résultats : vous prenez contact avec nous. Excellent choix ! Vous avez désormais le plaisir d’échanger avec notre gestionnaire de partenariats. A quel sujet ?

  • Nous vous présentons la solution Steeple : démonstration de l’outil Steeple et découverte de l’expertise articulée autour de celui-ci. Peut-elle intéresser votre clientèle ?
  • Après en avoir appris davantage sur vous, nous discutons du type d’offres que vous pourriez créer en intégrant la solution Steeple. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des offres analogues qui ont bien fonctionné chez d’autres partenaires issus de votre secteur d’activité.
  • Nous vous détaillons notre système de rétrocessions : chaque fois que l’un de vos clients optera pour Steeple par votre intermédiaire, vous toucherez un pourcentage de la facturation.

C’est en discutant avec Steeple que j’ai réalisé que notre solution pour la com’ externe faisait vraiment écho à la solution de com’ interne de Steeple, et les clients qui sont intéressés par la première le sont très souvent par la deuxième

Solène Sastre, Directrice de l’agence Maga Communication

#3 – Vous échangez une poignée de main avec nous

Bienvenue au sein du Réseau Partenaires Steeple !

Dès signature du contrat :

  • Vous pouvez intégrer Steeple à vos offres
  • Vous bénéficiez du système de rétrocommissions
  • Nous élaborons ensemble un plan stratégique : fixation des objectifs et des étapes pour y parvenir
  • Vous obtenez le Kit Partenaire (témoignages clients, outils, documentation, etc.)
  • Vous accédez aux formations e-learning de vente et de coaching Steeple (quiz notés en vue d’une certification Steeple). Veuillez noter que la formation e-learning n’est qu’un appui à la formation prodiguée par nos équipes. Rendez-vous à la prochaine étape !

Un certain nombre de franchisés passent par des agences concurrentes pour l’animation de leurs réseaux sociaux, mais n’ont pas encore de solution de com’ interne. Demain, ils vont s’intéresser à Steeple pour en avoir entendu parler dans le réseau de la chaîne, et décideront de tout centraliser auprès de la même agence, pour des raisons pratiques. Or, nous sommes les seuls à proposer ensemble les deux solutions pour com’ externe et interne.

Solène Sastre, Directrice de l’agence Maga Communication

#4 – Vous bénéficiez d’une formation Steeple

En tant que partenaire Steeple, c’est dans notre intérêt comme dans le vôtre que vous maîtrisiez au mieux la solution Steeple, que vous soyez parfaitement à l’aise pour l’utiliser, la pitcher, puis la transmettre à votre tour. Aussi, vous bénéficierez de plusieurs formations assurées par nos équipes :

  • Formation à l’outil Steeple
  • Formation à l’expertise Steeple à travers divers modules : “Les méthodes de vente”, “Comment pitcher Steeple en 5 minutes ?”, “Les questions pièges”, etc.
  • Formation pour devenir à votre tour un coach Steeple auprès de vos clients.

Les community managers de mon équipe qui sont sur Steeple au quotidien me disent que c’est d’une simplicité extrême. Pour elles, c’est un non-sujet en fait ! Moi-même qui suis moins aguerrie qu’elles aux réseaux sociaux, j’ai trouvé la formation très bien faite, l’outil est simple d’utilisation, rassurant

Solène Sastre, Directrice de l’agence Maga Communication

#5 – Nous définissons ensemble un plan d’action commercial

Maintenant que les objectifs sont définis et que vous êtes formé à la solution Steeple, il est temps de peaufiner ensemble notre plan d’action commercial. L’objectif est d’optimiser l’impact de notre première année de partenariat :

  • Nous finalisons ensemble vos offres partenaires
  • Nous mettons en place des actions événementielles. Avec le budget partenaire que nous avons alloué à cette étape décisive, nous organisons un certain nombre d’évènements : webinars, conférences, ateliers, etc. Notre rapprochement est une formidable opportunité de communiquer et d’activer nos réseaux !

Nous avons commencé par coorganiser une présentation sur Bordeaux. C’était l’occasion de présenter les locaux de Maga, de présenter des services digitaux proposés par Maga pour les McDo et d’avoir en “guest star” Steeple, que les franchisés se déplacent pour un évènement riche.

Solène Sastre, Directrice de l’agence Maga Communication

#6 – Nous vous accompagnons dans la commercialisation de votre nouvelle expertise

Maintenant que notre partenariat est acté et que votre offre intégrant Steeple vit sur le marché, il n’est pas question de vous laisser seul pour la défendre. Au-delà des évènements conjoints que nous organisons et auxquels nous prenons tous deux part, nous veillons à vous assurer un accompagnement soutenu.

  • Soutien commercial : notre conseiller dédié vous accompagne dans toutes vos phases de vente, de vos premières actions de prospection jusqu’aux démonstrations de l’outil. Nous vous fournissons également un certain nombre d’outils d’aide à la vente sur lesquels vous appuyer (plaquettes, cas clients, témoignages, éléments à envoyer à vos clients pour se familiariser avec la plateforme, etc.).
  • Suivi et formation continue : votre gestionnaire de partenariat Steeple vous assure un suivi soutenu afin de vous épauler sur tous les aspects du partenariat, mais aussi pour vous permettre de monter en compétences sur l’outil Steeple.

Il y a 5 régions McDonald’s en France. Nous en avons déjà fait 3 ensemble : le Sud-Ouest à Bordeaux en mai, à Rennes pour la région Ouest en juin, chez Steeple, L’Ile-de-France à Paris en juin également, et les régions Nord-Est et Sud-Est sont prévues pour octobre !

Solène Sastre, Directrice de l’agence Maga Communication

#7 – Nous imaginons ensemble la suite du partenariat

Arrive l’heure des premiers bilans de notre partenariat… Qu’est-ce qui a bien marché ? Qu’est-ce qui pourrait encore mieux marcher ? Et puis, pendant cette première année de partenariat, vous avez évolué, Steeple aussi… Nous avons tous deux augmenté notre chiffre d’affaires, étoffé notre portefeuille client, peut-être avez-vous pu ouvrir des postes grâce à Steeple, peut-être avons-nous pu toucher grâce à vous un nouveau secteur d’activité… La suite ?

  • Ne touchons à rien, si on obtient les mêmes résultats que la première année, c’est parfait !
  • Nous avons grandi côte à côte, il est temps de créer de nouvelles offres, d’aller chercher de nouveaux marchés, d’organiser un événement de grande ampleur autour de notre offre conjointe, etc.
  • Annuaire partenaires Steeple : maintenant que vous avez intégré le réseau partenaires Steeple, vous avez à disposition un large panel de nos partenaires… qui sont désormais les vôtres. Demain, vous pouvez nouer un nouveau partenariat avec l’un d’eux afin d’enrichir plus encore votre offre commerciale et l’expertise proposée à vos clients.

Le lien partenariat avec Bastien [le gestionnaire de partenariat Steeple, NDLR] est très sain, on échange en permanence sur la suite, sur la meilleure manière pour nous deux d’évoluer ensemble. Ça se positionne très naturellement et très tranquillement, on avance vraiment en co-construction. On est seulement au début !

Solène Sastre, Directrice de l’agence Maga Communication

L’exemple Maga : quand le partenariat aboutit à un Tour de France

Le partenariat noué en 2020 entre Maga et Steeple est une excellente illustration du type de relation partenaire que nous aimons construire et nourrir. 


Maga est une agence de communication, forte d’une expertise – l’animation des réseaux sociaux – bien ancrée dans un marché : les restaurants franchisés. 

L’agence constate un besoin chez ses clients auquel elle ne peut répondre en interne, mais dont la solution serait parfaitement complémentaire à la sienne. Une poignée de main et quelques étapes plus tard, Maga développe son portefeuille client grâce à Steeple, Steeple développe le sien grâce à Maga. 


L’expertise Maga en communication externe et l’expertise Steeple en communication interne accroissent leur diffusion en s’alimentant l’une et l’autre. En point d’orgue de ce partenariat fructueux, un évènement et non des moindres : un véritable Tour de France (en tandem, si l’on veut) des restaurants franchisés McDonald’s.

Depuis le début du Tour de France : près de 55 engagements verbaux, dont une quarantaine de signatures imminentes. Dans cette quarantaine qui ont choisi Steeple, la moitié environ ont choisi le « package » Maga-Steeple : la solution Steeple plus son animation par Maga

Solène Sastre, Directrice de l’agence Maga Communication

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le partenariat Maga-Steeple (chiffres à l’appui), lire l’interview de Solène Sastre et avancer dans votre réflexion quant à devenir partenaire Steeple, rendez-vous juste en dessous. Si vous avez déjà identifié des opportunités qui se prêteraient à un partenariat avec Steeple, alors vous pouvez passer à l’étape suivante : contactez-nous !

Nouveau call-to-action