Communication Interne : Comment lancer Steeple en 24 Heures !

Actualité Steeple

À quoi sert l’écran tactile Steeple ?

Steeple est une solution globale de communication interne à la fois simple et innovante, axée sur le phygital.

Le “phygital”, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, la contraction des termes “physique” et “digital”.

En effet, Steeple se décline à la fois en version web accessible depuis n’importe quel navigateur, en version mobile avec ses applications Android et iOS et en version physique, à travers un tableau d’affichage sur l’écran tactile.

Or, à l’heure du tout numérique, c’est bien ce dernier élément qui rend la solution Steeple réellement différenciante et unique au monde.

Nous avons piqué votre curiosité ? Découvrez vite à quoi sert l’écran tactile Steeple ! 🚀

#1 – Qu’est-ce que l’écran tactile Steeple ?

L’écran tactile Steeple permet bien plus que l’affichage dynamique ayant vocation à simplement diffuser de l’information : les collaborateurs vont pouvoir non seulement consulter le tableau d’affichage, mais également interagir avec les actualités de leur entreprise, en commentant, likant, de manière sécurisée et non anonyme. Chaque collaborateur a son propre compte et peut interagir depuis l’écran tactile tout en garantissant la sécurité.

Quels sont ses avantages ?

Rapidité, simplicité, agilité, partage, communauté… Ce sont ses utilisateurs qui évoquent le mieux les nombreux atouts de la solution Steeple :

  • Instantanéité : les collaborateurs sont informés en temps réel. L’information n’est pas figée !
Marie-Blanche Pessard Debert – Adhérente du magasin E.Leclerc d’Attin

Avant Steeple, on avait un journal d’entreprise […] Il avait un défaut : il ne donnait pratiquement que de l’information froide, on n’était jamais à l’instant T.

Marie-Blanche Pessard Debert – Adhérente du magasin E.Leclerc d’Attin
  • Partout, pour tous : la communication interne de l’entreprise n’est plus discriminante. Avec l’écran tactile Steeple, chacun peut être informé, quel que soit son poste et sa situation géographique. Les collaborateurs les moins connectés ne sont pas mis de côté. L’écran tactile est conçu pour des collaborateurs terrain : une spécificité propre à Steeple !
  • La plupart de nos collaborateurs n’ont pas identité numérique au sens propre […] pour les embarquer sur une solution technique, il nous fallait quelque chose qui leur permette de se connecter avec les moyens qu’ils ont à leur disposition. Steeple le permet.
  • Engagement : en favorisant la communication interne auprès de tous les salariés, l’outil permet ainsi de booster l’implication des collaborateurs dans l’entreprise.

Le fait d’avoir un outil qui pousse l’information et auquel tout le monde a accès a beaucoup aidé dans la mise en place des actions qu’on demandait aux salariés.

Gaëtan Rocaboy, directeur production – Hubbard

👉 Découvrez comment l’entreprise Hubbard utilise Steeple pour donner le même niveau d’information à ses équipes en cliquant ici ! 👈


  • Un rituel quotidien : un écran, c’est physique, donc visible. C’est également engageant, sans pour autant être intrusif. Naturellement, les collaborateurs vont prendre le réflexe de consulter les dernières actualités de leur entreprise sur le tableau d’affichage. Communiquer en interne, c’est diffuser l’information, mais surtout s’assurer que celle-ci soit consommée : par son attractivité, l’écran tactile offre cela.

Avec le papier, on ne savait pas si on arrivait à toucher tout le monde.

Charlotte Chenot, chargée de communication – Super U Mordelles
  • Échanges : Steeple permet de créer du lien, de développer les interactions entre les salariés. Rassemblés autour de l’écran Steeple, ils échangent à propos de la vie de l’entreprise, ses résultats, ses projets, mais également de l’accueil d’un nouveau collaborateur, l’anniversaire professionnel d’un collègue, la dernière nouveauté mise en place par le CSE, etc…

C’est vraiment un outil créateur de lien.

Mickaël Guérin, manager – Enedis Val de France

Résultat ? Des collaborateurs engagés et véritablement acteurs dans cet outil collaboratif et participatif.

Au Centre E.Leclerc d’Attin par exemple, 128 des 140 salariés (soit 91 %) interagissent avec la solution Steeple, en commentant, en likant ou en postant leurs propres publications !

Une solution essentielle pour les collaborateurs non connectés

Réseau social d’entreprise, newsletter mensuelle, intranet… Nombreuses sont les organisations qui ont fait le choix de digitaliser leur communication interne via un outil spécifique

Mais dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution, du BTP ou encore des transports, ces solutions ne permettent pas de toucher l’ensemble des salariés

Or, il est indispensable que chaque collaborateur se sente considéré et informé : c’est même l’une des clés de son implication !

L’écran tactile Steeple permet aux salariés non connectés d’être sur un pied d’égalité avec leurs collègues :

  • les collaborateurs qui n’ont pas le droit d’avoir un téléphone sur leur lieu de travail (par exemple, les hôtes de caisse en grande distribution, les collaborateurs en production dans l’industrie…)
  • les collaborateurs qui ont un métier hors bureautique et qui n’ont donc pas accès à un ordinateur dans le cadre de leurs missions (métiers de la production, du bâtiment, etc…)


Mais ce n’est pas tout ! Même les salariés ayant un métier du bureau n’ont pas toujours le réflexe de consulter leur outil de communication interne d’entreprise sur leur ordinateur. Certains privilégieront l’écran tactile pour s’informer, mieux adapté à leurs usages.

Ainsi, en offrant un accès à l’information aux collaborateurs non connectés et en proposant un canal supplémentaire à ceux qui le sont, l’écran Steeple permet de toucher l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, sans discrimination.

Une solution fiable et sécurisée

Chaque collaborateur a un accès individuel et personnalisé depuis l’écran tactile. Vous souhaitez liker une publication ? Il faut pour cela créer votre compte sur Steeple. Une fois que vous êtes devant l’écran tactile, la publication s’ouvre. Pour sécuriser et authentifier votre connexion et pouvoir liker, rien de plus simple, vous devez entrer votre code personnel à 4 chiffres.

Il n’y a pas d’anonymat sur Steeple

Chaque collaborateur peut réagir mais toujours avec son prénom et son nom. Ainsi, cela évite les mauvaises surprises.

#2 – Où installer l’écran tactile ?

Cela semble évident : nul intérêt de positionner l’écran Steeple là où personne ne passe, dans la salle d’archives au bout du couloir…

L’emplacement de l’écran tactile doit être choisi avec soin et situé dans les lieux de vie de l’entreprise.

Dans les salles de pause

Quoi de mieux que de prendre son café le matin en regardant les dernières actualités sur l’écran ? La salle de pause ou l’espace détente est véritablement un endroit stratégique si l’on veut s’assurer que l’outil soit bien pris en main et adopté par l’ensemble des collaborateurs.

C’est également un lieu idéal pour créer de l’interaction autour de l’écran et favoriser les échanges entre les salariés.

mickael-guerin-enedis

On a positionné les écrans dans les espaces de vie, à côté de la machine à café. Cela crée un climat d’équipe et un partage dans l’équipe qui n’existaient pas avant.

Mickaël Guérin, manager – Enedis Val de France

👉  Découvrez comment Enedis Val de France a mis en place une stratégie de communication interne grâce à Steeple en cliquant ici ! 👈


Dans les espaces de collaboration

Si l’entreprise possède un espace de travail collaboratif, l’écran tactile Steeple y a toute sa place !

Il est également idéal pour les pépinières d’entreprise, afin de favoriser les échanges inter-entreprises et stimuler la créativité de chacun : c’est pourquoi le réseau accélérateur de start-ups Village by CA a déjà fait le choix d’installer l’écran tactile Steeple dans ses salles communes.

Dans les lieux de passage

Enfin, il est possible d’installer l’écran Steeple dans tous les lieux de passage et lieux très fréquentés : hall d’entrée, salles utilisées quotidiennement, vestiaires, etc.

#3 – Fédérer les équipes autour de l’écran tactile

Le tableau d’affichage digital peut être un formidable outil pour fédérer et créer du lien entre les collaborateurs.

Pourquoi ne pas s’en servir pour créer des rituels d’équipe avec la mise en place d’événements internes : par exemple, un petit-déjeuner hebdomadaire ou mensuel. Avec la richesse et la personnalisation des contenus qu’offre l’outil Steeple, les idées ne manqueront pas !

CTA-Blog-guide-10-grands-evenements-internes

#4 – Un accompagnement pour utiliser l’écran tactile

La solution Steeple a été conçue dans l’objectif que son utilisation soit simple, ergonomique, rapide et facilement intégrée par tous. Pour que chaque entreprise profite pleinement des potentialités de l’outil, un accompagnement est proposé avec : 

  • une formation est effectuée lors de sa mise en place
  • Un coach Steeple est toujours présent en cas de questions ou de besoins particuliers.


Notre conseil ? Choisissez au sein de votre entreprise des “collaborateurs ambassadeurs” qui agiront comme référents et animateurs de l’outil Steeple. 


Découvrez les 10 raisons d’adopter Steeple dans votre entreprise, et révolutionnez votre communication interne !

Nouveau call-to-action