Nouvelle version Steeple

Actualité Steeple

Steeple lance sa nouvelle version : découvrez l’envers du décor !

Votre solution de communication interne préférée fait peau neuve !

Vous l’attendiez tous, elle est arrivée : après 1 an de travail acharné pour notre équipe de développeurs, la nouvelle version de Steeple est en ligne !

Technologie bancale, problèmes techniques, clients sans repères… le lancement de cette nouvelle version n’a pas été de tout repos. On a décidé de tout vous dévoiler !

Prêt à suivre l’épopée d’une équipe de développeurs déterminés ?

Steeple, avant, c’était quoi ? 

Pendant 5 ans, la technologie utilisée pour développer Steeple est restée la même. En 2019, une réflexion a été menée pour changer de technologie afin de faciliter le travail des développeurs, mais également d’améliorer le parcours utilisateur de nos clients. 

Une technologie monolithique, quésaco ? 

Avant, la technologie que nous utilisions était monolithique. C’est-à-dire une technologie qui rassemble un seul et unique bloc, à l’image d’un grand rocher.

Tout y est mélangé, et tout est lié : la partie back de la solution (le moteur) et la partie front (ce que l’utilisateur final voit).

Ce type de technologie pose problème pour intervenir rapidement, corriger les bugs, et développer de nouvelles fonctionnalités de manière fluide.

Des développeurs frustrés qui rêvent de simplicité 

Face à notre outil vieillissant, il existe les technologies microservices qui permettent de distinguer le back et le front, et d’avoir une plateforme structurée, facile à développer, rapide, moderne et stable !

Kévin et Erwan, nos développeurs en charge du projet, se sont rapidement rendus compte que ce type d’outil leur permettrait de développer en une heure, ce qu’ils avaient l’habitude de faire en 10 !

Découvrez la nouvelle version !

Une expérience très « smooth » (ou fluide) comme on dit chez nous 😉

Ils savaient également que cette solution permettrait de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs.

Le temps du changement !

annonce nouvelle version

Printemps 2019 : il fait beau, le monde s’installe en terrasse, les oiseaux chantent, et Steeple prend une grande décision. Nous allons investir dans une nouvelle plateforme ! Nos développeurs se réjouissent et s’embarquent dans un important et long projet : la refonte complète de la version Steeple. 🤝

Un gros pari sur le futur est pris avec une nouvelle version qui représente un investissement important en recherche et développement. 

L’idée est simple : nous allons diviser ce monolithe, en faire sortir la partie front-end et la remplacer par deux nouvelles technologies : Vue.JS et Nuxt. 

Ce changement impactera la version web de Steeple, l’application Android et iOS ainsi que les tableaux d’affichage.

Un lancement plein de rebondissements ! 

1- Mise en place d’une version bêta

En juin et juillet 2019, Kevin et Erwan, déterminés, s’attaquent à ce grand projet de refonte !

Toute une organisation est prévue : on continue de faire vivre l’ancienne version de Steeple et parallèlement on met en place une version bêta, c’est-à-dire une version de tests, non commercialisée. 

2- Prise en considération des retours clients

Nous invitons une cinquantaine de clients à participer à l’élaboration de cette version : on recense toutes leurs suggestions envoyées par e-mail, communiquées à l’oral ou par message.

On prend note et on travaille sur toutes les fonctionnalités demandées. Fil d’actualités revu, amélioration des publications, messagerie perfectionnée, tout est pensé pour répondre à leurs attentes.

3- Une journée dédiée à l’expérience utilisateur

tests nouvelle version outil de communication interne

La nouvelle interface se devait d’être plus design et plus centrée utilisateur. C’est pourquoi, durant toute une journée, des tests ont été réalisés auprès de personnes inconnues à la solution Steeple, de tout âge et différents horizons, afin de s’assurer de la bonne compréhension de l’utilisation de l’application.

Cela a permis d’unifier l’interface entre l’application web et mobile pour que la passerelle entre les deux se fasse plus facilement.

4- Premier lancement 

présentation nouvelle version outil de communication interne

La version bêta est régulièrement présentée aux équipes, repensée, et des fonctionnalités viennent s’ajouter à la solution.

Et c’est en fin d’année 2019 qu’un premier lancement de cette version a lieu ! Tous les administrateurs de la solution Steeple sont invités à la tester en exclusivité. Ils nous font leur retour et la version continue de s’améliorer.

5- iOS et Android peu disposés à accueillir la nouvelle version

Quelques jours avant le lancement de la nouvelle version, notre équipe de développeurs apprend que la durée de validation pour que l’application apparaisse sur les boutiques de iOS et Android est allongée.

Grosse déception pour l’équipe Steeple qui croise tout de même les doigts pour le lancement prévu le 14 avril. 

Et surprise ! Au dernier moment, notre application est validée par iOS et Android, ce qui nous permet de sortir l’application à temps ! Dans la précipitation, un manque de communication a lieu entre Steeple et ses clients, qui découvriront très vite la nouvelle solution.

6- 14 avril 2020 : un lancement officiel… perturbé 

Le Jour-J est arrivé ! Nous sommes le 14 avril 2020, en pleine période de confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Rien n’arrête l’équipe Steeple : les projets doivent continuer !

Une nouvelle version de la partie front est donc lancée ! L’équipe de développeurs travaille jour et nuit mais tout ne se passe pas comme prévu…

La nouvelle partie front est alors reliée à la partie back grâce à des milliers de branchements. Lors de la migration quelques branchements posent problème ce qui provoque des interruptions momentanées.

Le support prend alors le relais, et accompagne les clients ayant besoin d’aide.

10 jours après la migration de légers dysfonctionnements restent à résoudre mais n’empêchent pas l’utilisation de Steeple.

Et maintenant ? 

Une technologie à déployer

L’investissement en Recherche et Développement dans cette nouvelle technologie va durer deux ans. Il est essentiel d’avoir un outil qui réponde parfaitement aux besoins des utilisateurs, et prêt à accueillir des centaines de milliers de personnes. 

Avec toujours plus de fonctionnalités

De nouvelles fonctionnalités seront intégrées au fur et à mesure. Elles seront plus rapidement déployées car plus faciles à développer. Chaque client sera désormais alerté en avance des nouveautés. Restez connectés !

Une équipe de développeurs grandissante

Depuis le lancement de ce gros projet, 4 personnes nous ont rejoint pour nous aider. C’est pourquoi aujourd’hui, nous aimerions prendre le temps de remercier Erwan, Kevin, Florian, Guillaume, Justine et Nicolas B. qui se sont montrés très disponibles et réactifs, même en télétravail !

Quoi de mieux qu’une vidéo ?

Pour vous faire découvrir en avant-première cette nouvelle version !

Vous souhaitez découvrir en détails la solution Steeple ? Téléchargez notre Guide « 10 raisons d’adopter Steeple dans votre entreprise ! « 

Nouveau call-to-action