steeple-une-heure-par-semaine

Actualité Steeple

Pourquoi animer Steeple ne prend qu’une heure par semaine ?

Au sein de certaines entreprises, communiquer en interne est parfois perçu comme particulièrement chronophage.

Collecter et compiler les informations, les mettre en forme, les illustrer, les imprimer, les diffuser à travers différents canaux, mesurer l’efficacité de ses actions… Cela peut relever d’un grand nombre de tâches et de nombreuses heures de travail.

Si votre budget post-it fait exploser les compteurs et que votre écran d’ordinateur ressemble toujours à un sapin de Noël, il est temps d’agir en adoptant un outil de communication interne performant.

Oui, mais les outils sont toujours compliqués, je perds un temps fou à les prendre en main.

Stop aux idées reçues !

Si certains outils de communication interne exigent beaucoup de compétences et donnent parfois le sentiment de nous faire perdre du temps plutôt que d’en gagner, c’est loin d’être le cas avec Steeple : l’animation de votre communauté d’entreprise ne requiert qu’une heure par semaine !

Pourquoi ? Simplement parce que la solution Steeple est simple, intuitive et efficace. 

Vous êtes chargé(e) de la communication interne et serez peut-être demain la personne responsable du projet Steeple au sein de votre organisation ? Voici de précieux conseils pour une prise en main optimale de l’outil et une organisation de votre communication en béton.

Après avoir lu notre article, vous serez fin prêt(e) à endosser votre costume de chef d’orchestre, aux commandes de la communication interne de votre entreprise. Alors, prêt au décollage ? 🚀

#1 – Comment Steeple vous fait gagner du temps ?

Les fonctionnalités de Steeple ont été conçues dans l’objectif de faciliter votre quotidien et vous faire gagner un temps précieux :

  • Une diffusion quand vous souhaitez
  • Pas de mise en forme
  • Un grand choix d’illustrations
  • Une utilisation depuis le mobile pour les métiers qui sont en déplacement
  • Une utilisation collaborative où chacun peut publier
  • Un partage d’idées de publications, etc…

Les publications

Avec Steeple, dès que vous publiez un message, sa diffusion est instantanée. L’information est accessible aussitôt partout, pour tous : sur l’application mobile, la plateforme web ainsi que les écrans tactiles positionnés dans les lieux de vie de votre entreprise.

La particularité de Steeple ? La solution vous permet de ne pas perdre de temps dans la mise en forme des messages et dans la recherche iconographique. Des milliers de Gifs sont à votre disposition pour illustrer facilement la publication et ne pas perdre de temps à rechercher une image. Il y a également la possibilité d’accompagner votre publication d’une image importée ou d’une vidéo. De plus, les utilisateurs de la version mobile comme les conducteurs de travaux, peuvent facilement créer une publication et l’illustrer en prenant directement une photo d’un chantier avec leur smartphone et diffuser instantanément leur publication.

Oubliez les interminables déplacements dans tous les couloirs pour punaiser des affiches que trop peu liront ! Plus d’appels non plus à Agathe et Seb, vos interlocuteurs sur les sites de La Rochelle et de Lorient, pour leur demander de faire de même…

Le brouillon

Vous avez une idée de publication en tête, mais il vous manque une donnée, un chiffre, une citation ?

Nul besoin d’attendre pour rédiger votre contenu ! Pas besoin, non plus, de griffonner ce qui vous vient à l’esprit sur un bout de papier dans l’attente de l’information manquante.

Steeple propose un mode brouillon extrêmement utile pour votre organisation. Ainsi, si vous préférez définir chaque semaine une plage horaire précise pour vous consacrer à l’élaboration de votre communication interne, aucun souci : préparez tous vos contenus en même temps et publiez-les plus tard.

La programmation

De même, si votre directrice vous a demandé de faire une annonce importante dès lundi matin pour l’arrivée des collaborateurs, inutile de vous lever aux aurores afin de publier l’information à l’heure dite.

Préparez et programmez en avance simplement et facilement vos publications, afin qu’elles soient diffusées aux moments les plus stratégiques.

Le module sondage

L’une des missions récurrentes allouées au chargé de communication interne d’une entreprise est de récolter les avis des collaborateurs. Sans outil adapté, cette tâche peut vite s’avérer très chronophage (formulation de la demande, inévitables relances, compilation des résultats, etc…).

Steeple propose un module “sondage” très pratique : sondez les équipes en quelques minutes seulement, démontrez-leur que leur opinion compte et impliquez ainsi davantage les collaborateurs dans la vie de leur entreprise ! Fini la feuille de papier punaisée sur le tableau d’affichage et le crayon suspendu à côté ! Désormais avec Steeple, il y a plus moderne et plus attractif !

La boîte à idées

boîte-à-idées

Ah, la fameuse boîte à idées qui, malgré ses belles intentions, n’a parfois créé que des désillusions ! En effet, dans les grandes entreprises notamment, combien de suggestions n’ont pas été prises en considération, car tout simplement lues beaucoup trop tardivement ?

J’avais proposé la mise en place d’un jeu de Noël pour fédérer les équipes, mais la boîte à idées n’a été vidée qu’en janvier…

Laura, assistante de gestion dans le secteur du Transport

Avec Steeple et sa boîte à idées digitale, vous pouvez récupérer instantanément les suggestions. Proposer des suggestions n’a jamais été aussi simple avec le module boîte à idées. Les idées ne sont pas anonymes, vous avez la possibilité de compter directement le nombre de likes…. C’est plutôt pratique ! A la clé : moins de perte de temps au dépouillement, plus de transparence et des collaborateurs qui sont force de proposition. Elle est pas belle la vie ?

La catégorisation de l’information

Catégorisez vos messages pour une communication plus claire et lisible : la catégorisation permet un partage d’information structuré et hiérarchisé et donc un gain de temps non négligeable, tant pour le communicant que pour les destinataires.

#3 – Les suggestions de publication Steeple

Si vous ne connaissez pas encore les suggestions de publication Steeple, vous allez vite comprendre pourquoi elles constituent l’une des fonctionnalités phares de l’outil.

Le principe

Accessibles uniquement aux administrateurs de la communauté Steeple de leur entreprise, les suggestions de publication sont des modèles de publication, en lien avec un thème, une actualité ou des modules que vous avez choisi pour animer votre communication. 

Grâce à elles, gagnez en efficacité :

  • Trouvez rapidement de nouvelles idées de publications, adaptées à votre secteur d’activité : par exemple, si vous êtes une entreprise du BTP, découvrez les suggestions sur le thème de la sécurité au travail, etc…
  • Reprenez le modèle proposé, modifiez-le (ou non) et publiez en quelques secondes !
  • Augmentez l’engagement des collaborateurs

Bien entendu, laissez Steeple faire tout cela pour vous et profitez de ce gain de temps pour effectuer d’autres tâches.

Les deux types de suggestions de publication

Les suggestions de publications sont :

  • soit manuelles, c’est-à-dire rédigées par nos experts en communication interne
publication-euro-2021-ballon
  • soit automatiques, c’est-à-dire créées automatiquement à partir des données des modules mis en place : Anniversaires, Anniversaires d’ancienneté, Top contributeurs Steeple, Pronostics Ligue 1, module Euro 2021, Compteur accidents du travail, etc…

Par exemple, découvrez chaque début de mois une suggestion de publication pour annoncer les anniversaires du mois à venir.

Les conseils

La rubrique “Conseils” de Steeple propose aux administrateurs de l’outil une multitude d’idées et de bonnes pratiques, classées par phase et par thématique (retrouvez-y notamment de nombreuses suggestions de publication).

Notre conseil ? Consultez cette rubrique chaque semaine : régulièrement mise à jour, elle constitue une véritable mine d’or pour tous les communicants.

#4 – Des outils et une organisation

La communication interne n’est pas l’affaire d’une seule et même personne.

Seul on est plus fort, ensemble on va plus loin

Proverbe africain

D’où l’importance de travailler en équipe et d’identifier des personnes clés qui vont pouvoir grâce à leurs compétences construire une communication interne efficace.

Les contributeurs Steeple

Outil collaboratif par excellence, Steeple vous donne l’opportunité d’impliquer des salariés pour qu’ils partagent et mettent en avant l’information dans l’entreprise.

Notre conseil : montez une
équipe de contributeurs Steeple. En fonction de leurs compétences, missions et appétences, chaque contributeur pourra se voir attribuer l’animation d’une catégorie de publications et ainsi, jouer un véritable rôle de collaborateur ambassadeur. En bref : misez sur le collectif et le collaboratif pour faire vivre votre communication !

Le calendrier éditorial

Organisez facilement votre communication interne grâce à notre grille contributeurs clé en main, sur Google Sheets ou Excel. Celle-ci vous permettra de lister les idées de publications, classées par thématiques, de définir les rôles de chacun et de planifier les différentes prises de parole.

L’objectif : définir (et tenir !) un calendrier éditorial complet avec un rythme de publication soutenu et cohérent.

Quelques idées de thématiques ?

  • Actualités et résultats du groupe
  • Le mot de la direction
  • Informations RH
  • CSE
  • Qualité de vie au travail (QVT)
  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)
  • Nouveaux collaborateurs
  • Portraits métiers
  • Vie au travail
  • Bons plans
  • Challenges
  • Etc…

Pour une efficacité optimale, adoptez en amont les bons réflexes en définissant une stratégie éditoriale et une ligne éditoriale claires.

Appuyez-vous par exemple sur les nombreux outils et ressources Steeple à votre disposition, tels que les 30 idées d’événements internes ou le calendrier 2021 qui vous proposent 50 dates clés pour animer votre communication interne tout au long de l’année !

En tant que chef d’orchestre, faire jouer votre partition deviendra un jeu d’enfant !


👉 Découvrez toutes nos ressources dans la bibliothèque dédiée à la communication interne en cliquant ici ! 👈


Vous souhaitez améliorer et moderniser votre communication interne ? Découvrez les 10 raisons d’adopter Steeple dans votre entreprise !

Nouveau call-to-action