Steeple-communaute-ambassadeurs

Actualité Steeple

Comment Steeple aide l’entreprise à créer une communauté d’ambassadeurs ?

Si les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise, ce n’est pas uniquement pour leur pouvoir de communication, mais surtout parce qu’ils contribuent positivement au bouche-à-oreille et à la réputation de cette dernière.

Ce sont eux les premiers ambassadeurs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Mais alors pourquoi les détecter et que peuvent-ils apporter à l’entreprise ? Comment transformer les collaborateurs en ambassadeurs ? En quoi Steeple aide les entreprises à instaurer une communauté d’ambassadeurs ?

Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article. 🚀

#1 – Pourquoi détecter des collaborateurs ambassadeurs ? Qu’apportent-ils à l’entreprise ?

Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.

Steve Jobs

Définir le rôle de “collaborateur ambassadeur”


Tout d’abord, rappelons qu’un ambassadeur est un collaborateur qui communique des messages positifs et valorisants de l’entreprise : soit parce que son poste lui offre l’opportunité de prendre la parole à l’extérieur, soit parce qu’il aime parler naturellement de son environnement de travail autour de lui. De plus, il met en place plusieurs actions au sein de l’organisation :

  • c’est un bon relai terrain pour prendre le poul de l’entreprise
  • c’est un référent, une personne à qui on peut s’identifier et à qui faire confiance
  • il améliore la réputation de l’entreprise, attire de nouveaux talents prometteurs et potentiellement de nouveaux clients

La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’a pas été dit.

Peter F. Drucker


Son rôle de porte-parole auprès des différentes équipes et niveaux hiérarchiques a pour objectif de défendre les intérêts de l’entreprise et de proposer de nouvelles missions. Sa valeur ajoutée ? L’efficacité de ses paroles et de ses actes. Un collaborateur ambassadeur est souvent jugé plus authentique et plus concret que les discours d’entreprise. En effet, sa parole est généralement perçue comme plus personnelle et humaine, et donc a plus d’impact sur l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

L’engagement du collaborateur est donc valorisé, et ce dernier est récompensé pour son implication. Alors en quoi ses actions contribuent-elles à l’entreprise ?

Une opération gagnante pour l’entreprise


Choisir des collaborateurs ambassadeurs est une opération bénéfique pour l’entreprise.

En plus de développer sa visibilité à travers des publications ou des discours, l’image de l’entreprise se trouve également améliorée, ce qui entraîne une facilité pour recruter de nouveaux candidats. Car ne l’oublions pas, en transmettant une image positive de l’entreprise, le collaborateur ambassadeur attire naturellement de nouveaux talents.

Impliquer les collaborateurs dans la communication interne permet aussi à l’entreprise d’améliorer sa marque employeur, mais aussi de gagner en productivité et de générer plus de chiffre d’affaires.

#2 – Transformer les collaborateurs en ambassadeurs


Mais, alors, comment transformer les collaborateurs en acteurs de la communication interne ? Comment leur donner envie de s’investir et de se porter volontaire ? Et en quoi Steeple aide les entreprises à instaurer cette communauté d’ambassadeurs ?

Pour développer une communauté interne et pousser sa stratégie de communication au niveau supérieur, l’entreprise doit s’appuyer sur les collaborateurs les plus impliqués. Dans ce sens, elle peut identifier les salariés les plus actifs et en faire des ambassadeurs de la communication interne.

L’entreprise peut alors impulser la dynamique et communiquer sur la démarche qu’elle souhaite lancer. C’est généralement le responsable du service Communication ou le Chargé de communication qui a le rôle de mettre en place une stratégie bien définie.

Comment donner envie aux collaborateurs ?


Vous avez désormais compris l’importance de mettre en place une stratégie de collaborateurs ambassadeurs dans l’entreprise. Mais alors, comment convaincre ou donner envie à un salarié de s’investir dans ce rôle ?

Et si la solution consistait à leur présenter les avantages s’ils s’investissaient en tant que collaborateur ambassadeur ? Nous vous partageons les bénéfices à en tirer pour leur donner envie de s’impliquer dans la communication interne :


Le collaborateur ambassadeur :

  • s’engage à donner plus de sens à son travail et à l’entreprise pour laquelle il travaille
  • porte un ou plusieurs projets qui lui tiennent à cœur
  • met en place des actions qui lui permettent d’échanger plus régulièrement avec sa hiérarchie et avec des salariés issus de divers métiers
  • communique de façon plus horizontale et transversale
  • accède à un plus grand nombre d’informations liées à l’entreprise et à sa stratégie globale : cet accès est primordial afin qu’il puisse à son tour partager l’actualité de l’entreprise. Cette dernière se doit donc de lui transmettre régulièrement des informations.
  • crée du contenu et donc prendre connaissance de la stratégie digitale de l’entreprise. Afin qu’il y ait une bonne cohérence dans la ligne éditoriale, l’entreprise peut communiquer des guidelines aux collaborateurs ambassadeurs.
  • devient expert dans un domaine, et son engagement et son intérêt lui assurent encore plus de légitimité dans ses missions
  • acquiert des nouvelles compétences liées à la communication écrite et orale, mais aussi liées au digital
  • acquiert plus de maturité et de volonté, tente de nouvelles choses, ose davantage
  • construit un meilleur discours sur son rôle de collaborateur ambassadeur au sein de l’entreprise : c’est lui qui représente l’entreprise, il peut donc parfois être sollicité pour prendre la parole.

#3 – Utiliser Steeple pour impliquer les collaborateurs

Les fonctionnalités Steeple indispensables

Mettre en place autant d’actions c’est bien, mais avec un bon outil, c’est encore mieux. Grâce à Steeple, il est possible de communiquer un message clair à un ou plusieurs collaborateurs au même moment.

Pour cela, certaines des fonctionnalités Steeple sont idéales pour impliquer les collaborateurs et les aider à maintenir leur rôle dans l’entreprise :

  • Les publications : la qualité d’une publication est un premier levier dans la communication interne. Mettre en place une publication avec un message unique, clair, efficace et partagé au moment opportun génère plus d’interactions de la part des salariés. Le fait qu’elle soit publiée par un collaborateur est encore plus impactant pour eux.

Par exemple, une publication “Le journal du confinement”

“Chaque semaine, découvrez le quotidien de l’un de nos télétravailleurs en confinement. Cette semaine, nous avons rendez-vous avec Nicolas…” ou une publication pour partager et féliciter les personnes qui font partie du top 5 des contributeurs de la communauté

  • La messagerie instantanée : elle est pratique pour informer en temps réel, en conversation individuelle ou groupée. Il est possible de nommer chaque conversation par un nom de projet, par service ou par événement.


Par exemple, si un collaborateur ambassadeur est chargé de prendre en photo individuellement les membres du service informatique, alors il peut créer un groupe nommé “Séance photo individuelle – Service informatique”. Ce groupe lui permettra de bien s’organiser, en proposant des créneaux horaires, en détaillant ses besoins et en répondant aux diverses questions de chaque membre.

  • Les sondages : cette fonctionnalité est utile pour demander l’avis aux collaborateurs. En lançant cette action, ces derniers se sentiront plus impliqués, écoutés et plus en confiance.

Par exemple, un collaborateur propose un sondage dans une publication en mettant en place des réponses à multiples choix :

“Est-ce que vous êtes tentés par un concours du pull moche de Noël ?” Dans ce cas les réponses peuvent variées :
– J’ai déjà un pull, je suis prêt !

– Je cherche un pull dès maintenant !

– Une autre fois “

  • Les événements : cette fonctionnalité permet de fédérer les salariés autour de moments conviviaux. En plus d’être facile à utiliser, elle permet en un tournemain de proposer plusieurs dates pour réunir un maximum de collaborateurs.

Par exemple, un collaborateur ambassadeur peut être impliqué dans la qualité de vie au travail et propose une soirée virtuelle pour noël avec un titre accrocheur :

“Donnez votre avis pour la e-soirée de noël !

En cette année particulière et malgré la distance, nous vous proposons d’organiser une soirée de noël virtuelle ! …”

  • La gamification : elle permet d’améliorer la communication interne, et consiste à proposer des éléments de jeux dans les missions de chacun. C’est donc un système de points qui se met alors en place. Faire une publication Steeple peut valoir 10 points, ou une proposition d’idée d’animation peut en valoir 5. Vous l’aurez compris, plus le salarié a de points, plus il sera valorisé. Le système de gamification permet donc d’encourager les collaborateurs à s’investir dans la vie de l’entreprise.

Par exemple, le Calendrier de l’Avent, la boîte à idée ou les pronostics de football sont des modules qui invitent et motivent les collaborateurs à participer à la vie de l’entreprise.

Steeple est la solution idéale pour les collaborateurs ambassadeurs : ils vont à leur tour être vecteurs de bonnes pratiques, mettre en place des missions qui leur sont chères et répondre aux attentes des collaborateurs. Leur rôle va susciter l’intérêt de certains salariés, à travers leurs communications écrites et/ou orales, et donc déclencher de nouveaux engagements de leur part. Nous pouvons alors les définir comme des micro-influenceurs de l’entreprise !


Les 4 phases essentielles pour développer sa communauté interne

Steeple accompagne les entreprises à améliorer leur communication interne en leur proposant une stratégie de 4 phases à travers lesquelles elles pourront faire grandir leur communauté.

Ce programme d’accompagnement est idéal pour mettre en place une stratégie de communication interne optimale ! Et cela passe par :

  • Digitaliser sa communication pour développer sa communication interne  : réaliser un audit des actions, présenter à la direction les avantages de la communication interne, informer les collaborateurs sur l’outil choisi, abandonner la communication papier…
  • S’organiser pour bien communiquer en interne : mettre en place une véritable stratégie de communication interne et un comité éditorial, définir un planning éditorial, utiliser le temps gagné pour innover…
  • S’enrichir pour parfaitement maîtriser sa communication interne : proposer des publications de qualité avec un message unique et clair, utiliser des fonctionnalités comme les sondages et les événements, savoir lire et interpréter les statistiques de sa communication interne…
  • Transformer les collaborateurs en acteurs de la communication interne : identifier les collaborateurs ambassadeurs de l’entreprise, créer une dynamique collective pour développer la communauté interne…

#4 – Le collaborateur ambassadeur : vers un rôle de “micro-influenceur”

Le collaborateur ambassadeur est en quelque sorte un “micro influenceur” de l’entreprise. Il est souvent reconnu pour son expertise ou sa passion pour un secteur ou pour une activité. En effet, de nombreux salariés dans les entreprises ont des talents et des compétences qu’il faut valoriser :

François aime la photographie ? Et si nous lui donnions la mission de prendre des photos lors d’événements importants comme lors d’un teambuilding ou lors d’un discours du dirigeant devant tous les collaborateurs ?

Anna aime s’exprimer et est à l’aise à l’oral ? C’est l’occasion de lui proposer de s’exprimer lors du discours de la soirée de Noël ! 

Clara est dotée d’une bonne plume ? Et si nous lui proposions d’écrire la newsletter interne et quelques publications sur Steeple ?

Donner des responsabilités aux collaborateurs liées à leurs compétences et à leurs passions permet donc à l’entreprise d’instaurer plus de confiance et de valoriser leur travail au quotidien. Mais parfois, leur donner des responsabilités ne suffit pas. C’est là que le système de gamification peut intervenir et jouer un rôle majeur.




Et si c’était le moment d’impliquer les collaborateurs dans la communication interne ? Découvrez dans ce guide comment révéler les ambassadeurs de votre communauté grâce à Steeple !

CTA-guide-ambassadeurs