utilisation-steeple-evenements-internes

Actualité Steeple

Comment Steeple aide les entreprises à communiquer sur un événement interne ?

Les événements internes sont un excellent moyen de créer des moments conviviaux et propices à la motivation et à l’engagement des collaborateurs. Pour mieux les informer et les impliquer, les entreprises choisissent un outil de communication interne. 

Un grand nombre d’entre elles issues de divers secteurs ont pu le constater : utiliser Steeple permet d’améliorer la communication interne, et les fonctionnalités de l’outil permettent de fédérer les collaborateurs autour des événements.

Sonder pour recueillir les idées de chacun avant d’organiser l’événement, diffuser des annonces ou des invitations, couvrir l’événement, remercier et faire un bilan une fois l’événement terminé… Tout cela n’est faisable qu’en vous aidant d’un outil de vie au travail comme Steeple. 

Alors en quoi l’outil aide-t-il les entreprises à communiquer autour de leurs événements ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. Cap sur les moments de vie en entreprise avec Steeple ! 🚀

Des fonctionnalités

L’outil Steeple offre un grand nombre de possibilités et beaucoup de partage grâce aux fonctionnalités. Nous avons retenu les fonctionnalités les plus intéressantes lorsqu’un événement interne est sur le point d’être mis en place au sein de l’entreprise.

La boîte à idées

92% des collaborateurs se sentiraient plus motivés s’ils pouvaient proposer leurs idées à l’entreprise

D’après une étude réalisée par Beeshake

Le module boîte à idées apporte de la transparence et développe l’engagement des collaborateurs, puisqu’il leur permet de partager leurs idées pour améliorer leur vie au travail. Cette boîte à idées digitalisée offre d’autres avantages :

  • Elle est accessible par tous les collaborateurs de l’entreprise, depuis l’ordinateur, le smartphone ou l’écran tactile.
  • Elle est collaborative puisqu’elle leur permet de consulter les idées proposées par chacun, de les soutenir en les likant.
  • Elle motive les salariés

Favoriser la mobilisation de l’ensemble des talents d’une organisation à travers une démarche d’Innovation Participative est un facteur d’amélioration de la performance globale de cette organisation

D’après la charte de l’innovation participative de l’association IINOV’ACTEURS

Ce module permet donc de développer la culture de l’innovation participative et d’instaurer un climat de confiance auprès des salariés.

N’hésitez pas à récolter les besoins et envies de chacun directement dans la boîte à idées pour ensuite mettre en place un sondage auprès des collaborateurs.

Les sondages

Les sondages diffusés auprès des collaborateurs permettent de mieux comprendre leurs attentes, besoins et envies pour ensuite organiser au mieux les événements internes.

L’une des compétences-maître d’un communicant est celle du pouvoir d’écoute, passer par le module sondage est donc une étape indispensable.

Charlotte Fourchon, Experte en communication interne

D’une part, les collaborateurs se sentent impliqués, et d’autre part, c’est bénéfique pour l’entreprise.

sondage-theme-noel



Pour mettre en place le sondage, ne laissez rien au hasard :

  • définissez en amont les objectifs de votre sondage. Par exemple, vous aimeriez que ce sondage lié à la soirée de Noël vous aide à récolter les avis des collaborateurs sur le choix d’une thématique pour ensuite choisir les éléments pour la soirée (tenue, décoration, couleurs…).
  • formulez correctement les questions (fermées de préférence) et n’orientez pas les collaborateurs (gardez un ton neutre)
  • soyez exhaustifs dans les réponses en proposant une liste de réponses possibles. Par exemple, proposez-leur 3 idées de thématiques pour la soirée de Noël.
  • diffusez votre sondage directement sur Steeple via le module publication. La réalisation du sondage est très rapide !

Les publications

Les publications permettent de diffuser l’information à tout le monde au même moment. Elle augmente donc les chances d’avoir un maximum de collaborateurs engagés à un événement. Elles garantissent l’engagement des collaborateurs dans la communication interne de l’événement et optimisent la communication au sein de l’entreprise.

Intuitif et facile à utiliser, le module publication est idéal pour diffuser aux collaborateurs des messages rapidement, les informer qu’un événement interne se déroulera prochainement dans l’entreprise. Ainsi, personne n’est donc mis de côté et tous les collaborateurs ont accès à la même information, ce qui permet d’éviter les bruits de couloirs et les frustrations.

Lorsque vous créez une nouvelle publication, vous pouvez ajouter les éléments suivants pour accompagner le message :

  • Une photo
  • Une vidéo
  • Un gif
  • Un sondage
  • Un PDF
  • Un événement


Tous ces éléments vous permettent en tant que communicant ou Chargé de l’événement de proposer des publications variées et adaptées, de les rendre un peu plus “vivantes”. Par exemple, pour communiquer sur un événement, il vous suffit de cliquer sur Evénement sur le module de publication puis de choisir la date et l’heure.

En plus de s’afficher dans la publication, la date et l’heure s’afficheront directement dans vos événements.


👉 Découvrez des idées de publications liées à l’événement sportif de l’Euro 2021 en cliquant ici ! 👈


Le compte à rebours

Le module compte à rebours a pour principal but de créer de l’engouement et de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un événement majeur.

L’entreprise déménage ? Cet événement important doit être connu de tous les salariés. Pour cela, la personne chargée de l’événement et l’administrateur de la communauté peuvent lancer un compte à rebours quelques jours avant le changement des locaux.

Le processus est simple. Si un événement important approche, avertissez les collaborateurs en ajoutant un titre à l’événement, une date et une heure ainsi qu’une image et une couleur d’arrière-plan. Ensuite, activez les notifications pour que les membres soient alertés lorsqu’il reste une semaine, un jour et lors de la fin du décompte.

Les conversations groupées

Les façons de partager de l’information en entreprise ont bien évolué ces dernières décennies. Avec ses nombreuses fonctionnalités, Steeple et sa messagerie instantanée permettent, en plus d’échanger avec un seul collègue, de converser avec un groupe de collaborateurs.

Pour maintenir une bonne relation d’équipe, informer et être informé rapidement, la conversation groupée vous aidera tout au long du projet.

Des conversations groupées ont déjà vu le jour chez nos clients provenant de plusieurs secteurs : l’industrie, le transport, le BTP, la grande distribution… et les avantages pour l’entreprise sont nombreux :

  • amélioration de la productivité
  • instantanéité de l’échange d’information
  • coopération favorisée entre collaborateurs
  • optimisation du processus de travail
  • réduction du nombre d’emails
  • esprit d’équipe amélioré

Les conversations groupées permettent aux salariés de mieux s’organiser au quotidien, de gagner du temps, d’accéder à l’information plus rapidement. Dans le cadre de la communication interne autour des événements internes, nous avons regroupé ces conversations en deux catégories :

  • Des conversations par projets : par exemple, une conversation sur le prochain événement interne comme la “soirée de noël” peut regrouper l’ensemble des collaborateurs qui travaillent sur cet événement de fin d’année. Cela permet à l’équipe autour de ce projet de ne pas s’éparpiller et d’accéder rapidement aux informations.
  • Des conversations par services ou équipes : le chargé d’événement, le chargé de communication et le chargé des ressources humaines font partie de l’événement des 10 ans de l’entreprise ? Alors cette conversation sera pratique pour que ces 3 collaborateurs coordonnent au mieux cet événement interne, partagent les dernières informations et discutent de leurs idées.


Nommez vos conversations groupées par sujet ou par équipe pour mieux vous y retrouver et faciliter votre utilisation de la messagerie instantanée.
Déployable aussi bien sur écran tactile, que sur web et mobile, la messagerie instantanée permet d’interagir sur le lieu de travail, en télétravail et lorsque vous êtes en déplacement, et donc d’être tout le temps au courant des actualités liées à l’événement.


👉 Découvrez pourquoi l’événement interne est le cœur de la communication interne en cliquant ici ! 👈


Créer une catégorie dédiée à l’événement

Vous pouvez créer des catégories spéciales, c’est-à-dire des sous catégories dédiées aux événements internes. Par exemple, vous pouvez créer des sous-catégories par événement ou par type d’événement, et les classer dans la catégorie mère qui est événement interne.

Cette sous-catégorie peut également être “dédoublée” et faire partie de la rubrique “Entre nous” de la communauté. Cette rubrique, très appréciée des collaborateurs,  rassemble les salariés autour de la vie de l’entreprise. Elle leur permet aussi de les motiver à publier et à créer plus de liens.


Pour mettre en place des événements internes au sein d’une entreprise et améliorer la communication interne au sens large, transmettre l’information ne suffit pas. Il faut inviter les collaborateurs à partager et à s’impliquer. La solution ? Steeple, un outil de vie au travail qui dynamise les salariés, renforce la culture d’entreprise et permet une communication descendante, ascendante et transversale.

Vous souhaitez améliorer et moderniser votre communication interne ? Découvrez toutes les fonctionnalités de Steeple lors d’une démonstration personnalisée.