Actualité Steeple

[Témoignage] Comment Steeple a aidé l’entreprise APIXIT à mettre en avant son projet de fusion ?

Nous avons donné la parole à Kévin Saux, Chargée de marketing et communication chez APIXIT. Il nous raconte comment la solution Steeple a pu aider l’entreprise dans son projet de fusion, quels ont été les apports de Steeple pour communiquer et impliquer les collaborateurs.

En effet, la société DCI a racheté RETIS en 2018, c’est ainsi que l’entreprise APIXIT à vu le jour. L’objectif d’APIXIT ? Devenir le premier groupe français indépendant dans le secteur des services numériques.

Kévin Saux

Chargée de marketing & communication chez APIXIT


👉 Découvrez APIXIT et le témoignage complet en cliquant ici ! 👈


#1 – Qu’est-ce qu’une fusion acquisition ?

isition est une action où une entreprise décide d’acheter des parts dans le capital d’une autre entreprise. 

Ainsi, une acquisition précède bien souvent la fusion des deux entités. Des entreprises décident d’effectuer une fusion-acquisition dans un objectif de création de valeur, du développement de l’activité, ou encore de gain de parts de marché.

La fusion-acquisition est un événement à part entière, qui peut fortement impacter la vie de l’entreprise, et surtout ses collaborateurs. Entre l’appréhension ou encore les questionnements, il est important de mettre en place une communication interne transparente, tout au long de cet événement. 

Les collaborateurs ont besoin d’être rassurés, écoutés et impliqués dans un projet de fusion-acquisition. Il est donc indispensable de communiquer sur ce projet, et notamment en mettant en avant un événement autour de la fusion acquisition.

#2 – Comment Steeple a accompagné l’entreprise à cet événement ?

L’organisation d’un événement peut donc être une solution pour communiquer autour du projet de fusion acquisition. Pour cela, il est important de disposer d’un outil de communication interne, qui permet d’impliquer l’ensemble des collaborateurs, de recueillir leurs avis, et de les informer sur les différentes étapes du projet.

L’outil phygital Steeple vous propose différentes fonctionnalités pour communiquer sur l’organisation d’un événement autour d’une fusion acquisition.

Vous pouvez par exemple diffuser une publication qui annonce officiellement la fusion acquisition, et vous êtes ainsi certains d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs. Mais surtout, avec Steeple, l’information est accessible par tous, au même moment.

Avant la mise en place de Steeple

Kévin Saux nous explique que la communication interne manquait d’interactivité. Dans l’ensemble, l’information était très descendante, car ils utilisaient deux outils :

  • Les mails
  • Les newsletters

Quand l’information parvenait aux collaborateurs, elle était “froide”. Cette problématique concernait le siège social, mais également les différentes agences et les collaborateurs qui étaient présents chez leurs clients. Ils ne disposaient pas d’information d’actualité, et n’avaient surtout aucune possibilité d’interagir avec cette dernière. C’était donc cette dimension interactive qu’APIXIT souhaitait donner à sa communication interne.

L’arrivée de Steeple chez APIXIT

En 2017, Kévin Saux travaillait au sein de l’entreprise RETIS. Ils étaient ambassadeurs au Village By CA, où était présent Steeple. Cela leur a permis de découvrir l’outil, et de mettre en place la solution au sein de leur entreprise.

Nous étions bien convaincu par Steeple, cela nous a encouragé à en faire un partenariat pour proposer la solution à nos clients

Ensuite, dans un second temps, ils ont présenté Steeple à DCI, qui allait donc racheter RETIS et ensuite devenir APIXIT. Pour cela, une campagne de communication interne a été déployée. Un groupe de travail collaboratif a été constitué, afin de présenter la solution, mais également les astuces pour animer une communauté et inciter les collaborateurs à s’inscrire et à publier.

Avec l’accompagnement de Steeple, il en a résulté une bonne adhésion des collaborateurs de DCI

Il leur a donc fallu convaincre qu’un outil digital peut-être pertinent pour la communication interne. Ils ont donc organisé des sessions pour démontrer les meilleurs usages et les “best practices”. Maintenant, lorsqu’ une personne arrive chez APIXIT, elle est automatiquement inscrite sur Steeple. De plus, lors de son intégration, le nouveau collaborateur reçoit une formation à l’outil par le service communication interne de l’entreprise.

Steeple a donc aidé l’entreprise APIXIT pour communiquer sur le projet de fusion acquisition, mais également sur l’événement. Durant l’assemblée plénière, le CODIR a pu prendre la parole, et ainsi détailler le plan pour les années à venir. Le replay a été diffusé sur Steeple pour les collaborateurs qui n’ont pas pu être présents.

Lors de l’événement, il y a également eu beaucoup de publications sur l’outil. Avec Steeple, ils ont pu publier, poster des photos pour garder des souvenirs.

Steeple nous a beaucoup aidé sur cet événement, en étant une plateforme pour centraliser les informations

Mais au-delà de cet événement, ils ont eu différents événements qui ont été relayés sur Steeple. Par exemple, la nomination du CODIR d’Apixit a été officialisé via une vidéo sur l’outil. Même si c’était de l’information descendante, le fait que tout le monde puisse accéder à l’information, et y interagir était important.

Tout cela permet d’impulser une dynamique. Par exemple, le CSE s’organise pour les différents événements, comme Pâques. Et Steeple est vraiment la plateforme qui centralise le tout.

Envie d’en savoir plus sur cet événement de fusion et de savoir comment APIXIT utilise Steeple au quotidien, quels sont les chiffres clés et les publications qui fonctionnent ? Découvrez ci-dessous le témoignage complet de Kevin Saux

CTA-Blog-cas-client-Apixit-evenement-interne