Actualité Steeple
[Témoignage] Comment Steeple aide l’entreprise Le Roy Logistique à mesurer les résultats de sa communication interne ?
Actualité Steeple
Nous avons donné la parole à Ophélie Lagranderie, Chargée de marketing & communication chez Le Roy Logistique. Elle nous raconte l’arrivée de Steeple dans l’entreprise depuis octobre 2019, comment l’outil a été mis en place, et nous livre en quoi l’outil a changé la vie de l’entreprise et le quotidien des collaborateurs.
Chargée de marketing & communication chez Le Roy Logistique
👉 Découvrez le témoignage complet en cliquant ici ! 👈
La problématique était d’impliquer l’ensemble de nos collaborateurs, notamment ceux qui n’ont pas un accès facile à l’information, comme les caristes ou les manutentionnaires.
Avant Steeple, l’entreprise utilisait 2 canaux de communication pour informer les collaborateurs :
L’entreprise avait donc une problématique de visibilité de l’information, et surtout d’implication des collaborateurs. L’information était uniquement descendante, c’est-à-dire que c’était la direction qui s’exprimait. Il était donc important de choisir un outil de communication interne qui permette une communication interne fluide.
Ophélie Lagranderie est arrivée chez Le Roy Logistique deux semaines avant la mise en place de Steeple. Elle nous explique que l’entreprise a des agences partout en France et beaucoup de collaborateurs sur les quais comme les caristes manutentionnaires n’avaient pas forcément un accès facile à l’information (pas d’adresse mail par exemple). Depuis que les écrans tactile Steeple ont été installés, ces collaborateurs ont l’information au même titre que tous. C’est une des raisons pourquoi l’entreprise a mis en place l’outil. Tout le monde à désormais accès à l’information au même moment.
Pour l’arrivée de Steeple, Le Roy Logistique a voulu créer un effet de surprise lors du lancement de l’outil, avec le compte à rebours sur l’écran qui était installé. Ophélie nous raconte que les collaborateurs voyaient l’écran, et se demandaient ce que c’était. Beaucoup posaient des questions, mais il fallait que l’entreprise garde le secret.
Elle ajoute que le jour-J, ils ont organisé un déjeuner au siège social mais également dans les agences. Le compte à rebours a pris fin, il y a ensuite eu un discours de la direction générale et du responsable marketing.
Au niveau du programme d’accompagnement, les publications* qui sont suggérées sur la page d’accueil de l’administrateur sont très importantes, elles ont beaucoup aidé Ophélie.
*Les publications de Steeple sont une aide à la publication hebdomadaire. Les équipes de Steeple proposent aux administrateurs des publications prêtes à l’emploi, suivant l’actualité et leur secteur d’activité, afin d’animer leur communauté.
De plus, les points d’étapes permettent d’avoir un suivi et d’échanger sur leur communauté, notamment sur les points positifs et les axes d’amélioration**Les points d’étapes chez Steeple ont lieu plusieurs fois dans l’année, afin de faire une analyse de chaque communauté. Ils permettent d’analyser le niveau de cette dernière, mais également de définir les nouveaux objectifs.
Pour la mesure des publications, Ophélie regarde parfois les météos Steeple, mais la Chargée de marketing et communication se base surtout sur les statistiques de la page administrateur. Elle aime bien regarder si une publication a bien fonctionné, et si elle peut réitérer le concept.
Sur l’onglet “Statistiques”, je trouve les chiffres très facilement, cela me permet de mesurer l’engagement sur les publications
Elle ajoute que Steeple leur permet réellement de mesurer l’impact de leur communication interne. Ils trouvent les chiffres très facilement. Elle souhaitait trouver le nombre de publications qu’ils avaient depuis le lancement de Steeple chez Le Roy Logistique, elle se demandait comment trouver l’information. Il y a un tableau récapitulatif, qui rend l’information très accessible.
Ophélie se sert des sondages, par exemple pour connaître les avis des collaborateurs sur ce qu’ils souhaitent voir sur Steeple. Quand ils ont un nouveau concept, les outils de mesure sur Steeple sont vraiment très utiles pour connaître l’adhésion des collaborateurs.
Par exemple, Ophélie nous raconte qu’ils ont mis en place “La suggestion de la semaine”. Le principe est de proposer un documentaire ou encore un livre, quelque chose qui les a marqués. Dans cette publication, Ophélie invite l’ensemble des collaborateurs à lui envoyer leurs suggestions. Elle ajoute qu’elle a également effectué des sondages auprès des collaborateurs pour connaître leurs avis sur Steeple, et c’était très positif.
Ils ont également un concours sur un challenge “Qui est-ce ?”, c’était pour faire un clin d’œil à l’association que l’entreprise parraine. L’association s’appelle “Les Petits Princes”, qui réalise les rêves d’enfants malades. Les collaborateurs envoyaient une photo d’eux, et l’objectif était de découvrir qui se cachait derrière cette photo. Ophélie nous évoque que ce qui était sympa, c’était que même après ce concours, les gens continuaient à lui envoyer des photos d’eux, car ils voulaient que ça continue.
Nous souhaitons que chacun puisse intervenir dans la communauté, et mettre sa pierre à l’édifice.
Ophélie nous explique que la gamification est extrêmement importante pour eux. C’est une entreprise très joueuse, et les pronostics Ligue 1 ont très bien fonctionné. Concernant le “top contributeur”, elle compte l’utiliser encore plus afin de créer davantage d‘interactions. La gamification permet justement d’impliquer les collaborateurs, tout en s’amusant*.
*Steeple permet d’engager vos collaborateurs en s’amusant, l’objectif à travers le système de gamification est d’encourager vos collaborateurs à prendre la parole, tout en permettant d’instaurer des petits challenges entre collègues, ce qui à terme peut permettre d’améliorer la qualité de vie au travail. Ainsi, cela peut permettre de créer de nouvelles discussions, et de nouer des liens sociaux entre les collaborateurs.
Nous souhaitons remercier Ophélie Lagranderie pour son témoignage sur l’arrivée de Steeple au sein de Le Roy Logistique.
Envie d’en savoir plus sur l’utilisation quotidienne de Steeple dans l’entreprise, connaître les chiffres clés et les publications qui fonctionnent ? Découvrez ci-dessous le témoignage complet d’Ophélie Lagranderie.
