5 outils de création de contenus

Communication interne

5 outils de création de contenu gratuits pour votre communication

Pour mener à bien leur mission, les communicants doivent faire preuve de créativité et proposer de nouveaux contenus originaux et interactifs.

Créer la bannière d’un réseau social, une invitation d’un événement interne ou monter la vidéo du dernier séminaire d’entreprise… Pour jongler entre ces divers contenus et gagner du temps au quotidien, il est essentiel de se munir d’outils pratiques et simples à utiliser. Et s’ils sont gratuits, c’est encore mieux !

C’est pourquoi nous avons sélectionné 5 outils de création de contenu, indispensables pour booster votre communication interne et externe. Qui sait, peut-être que ces outils gratuits pourraient vous être d’un grand secours dans votre planning chargé !

#1 – Canva, pour réaliser facilement des créations originales

Screenshot Canva
Capture d’écran du site Canva du 19/01/2021

Canva, c’est un peu le couteau suisse de votre contenu visuel

Canva est un outil de création graphique permettant de créer toutes sortes de contenus. Facile à utiliser et intuitif, l’outil peut tout à fait convenir à un débutant en graphisme. Il s’adapte à tout type de support (desktop, tablette, mobile…) et dispose d’une large bibliothèque de templates gratuits pour vous donner de l’inspiration :

  • Vidéo : animation sur les réseaux sociaux, montage vidéo, annonce ou message vidéo annonce publicitaire…
  • Réseaux sociaux : publications Facebook & instagram, couverture, story Instagram, bannière de blog…
Gwenaël, Community Manger chez Steeple

J’utilise principalement Canva pour des visuels à partager sur les réseaux sociaux mais aussi parfois pour apporter des éléments pour mes montages vidéos.

Gwenaël, Community manager chez Steeple
  • Marketing : flyer, poster, publications, logo, carte de visite, en-tête de mail…
  • Événement : invitation, poster, affiche, annonce…
  • Documents : présentation, brochure, lettre, infographie, bulletin d’information…

Vous l’aurez compris, les possibilités de créations sont nombreuses avec Canva ! Il vous suffit de choisir un design et de glisser-déposer différents éléments pour créer le contenu de votre choix : graphiques pour les médias sociaux, documents marketing, invitations pour des événements…

Canva propose 3 versions : une version gratuite qui présente de grandes possibilités avec plus de 250 000 modèles, plus de 100 types de designs et des centaines de milliers de photos et d’illustrations. Bien évidemment, si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrir encore plus de fonctionnalités et si l’espace de stockage de 5 Go de la version gratuite ne sont pas suffisants, Canva propose deux versions payantes : Canva Pro et Canva Entreprise.

#2  – Quik, pour personnaliser vos vidéos

Quik - outil de personnalisation vidéo
Capture d’écran de Quik du 22/01/2021

Rien ne vaut une belle vidéo pour s’exprimer et transmettre un message. Mais créer une vidéo peut parfois être compliqué pour diverses raisons : le montage, le budget conséquent, les compétences techniques requises… Alors que vous soyez débutant ou non, ne vous laissez pas décourager et choisissez un outil gratuit et facile à utiliser comme Quik.

Parfait pour les novices et disponible en plusieurs versions (desktop, tablette, mobile), l’outil Quik de GoPro permet de créer des vidéos en quelques clics comme par exemple la présentation d’un nouvel arrivant dans l’entreprise, la soirée de Noël, la présentation des voeux de la direction ou les images du dernier séminaire.

Capturez le moment idéal, transférez votre contenu et laissez Quik faire le travail ! L’éditeur analyse également votre clip vidéo et le synchronise automatiquement avec la musique. Très simple à appréhender, Quik vous permet de créer de splendides montages.

Voici les fonctionnalités que vous propose la solution :

  • Ajout de photos et de vidéos
  • Sélection du thème vidéo et des éléments graphiques : filtres, polices…
  • Personnalisation de votre vidéo : rognage, titre, texte, accélération et ralentissement des séquences, ajout de l’audio, choix du format, des découpes et transitions.
  • Choix de la bande-son parfaite, du rythme…
  • Enregistrement et partage vidéo sur les réseaux sociaux, par mail…


Générer une vidéo en quelques secondes n’aura jamais été aussi simple !

#3 – Motion stills, pour créer vos propres GIF

Motion Stills - Outil de création de GIF
Capture d’écran du site Motion stills du 21/01/2021

Le saviez-vous ? Les GIF sont de plus en plus utilisés ces dernières années, et permettent de dynamiser votre communication interne, comme par exemple les GIF utilisés comme image à la une d’une publication Steeple, ceux utilisés dans les messages informels d’une messagerie instantanée où ceux présents sur les réseaux sociaux.

Lancée il y a quelques années par Google, l’application Motion Stills permet de capturer quelques secondes de vidéos et de les transformer en GIF saisissants ou en travellings grâce à ses technologies de stabilisation et de rendu avancées.

L’outil Motion Stills présente une interface simple et des fonctionnalités solides, comme la qualité des séquences ou des modifications de l’image (rognage de l’image, réduction des effets de tremblements…).

En plus d’être gratuit, l’outil est traduit dans plusieurs langues, notamment en français.

#4 – Remove.bg pour détourer facilement vos photos

Remove.bg - Outil de détourage de photo

Capture d’écran du site Remove.bg du 19/01/2021

Remove.bg est un outil qui permet de supprimer le fond d’une image et de proposer une version détourée du sujet de l’image, en 5 secondes seulement !

Une fois que vous êtes sur le site de Remove.bg, cliquez sur « Select a photo » pour choisir une photo présente sur votre ordinateur, mobile ou tablette. Vous pouvez aussi choisir « Enter a URL » et mettre l’adresse URL d’une image.

La bonne nouvelle ? L’outil est gratuit et ne nécessite aucune inscription.

#5 – Photopea

Photopea - Outil de création graphique en ligne gratuit
Capture d’écran du site Photopea du 21/01/2021


Vous cherchez une alternative gratuite et similaire à Photoshop ?Photopea
est un éditeur d’images en ligne où vous pouvez travailler sans rien avoir à télécharger. Cet outil polyvalent et facile à utiliser permet d’appliquer des retouches sur n’importe quelle image et de créer des montages de très bonne qualité. C’est l’outil idéal pour débuter ou s’initier à la retouche photos.

Nicolas Duprat - Webdesigner chez Steeple

C’est un logiciel très pratique lorsque l’on est en déplacement sans accès à la suite adobe et que l’on doit créer un visuel ou éditer un fichier photoshop/XD/Sketch […] C’est également top pour préparer des templates de fichiers adobe qui seront utilisés par la suite sur cet outil par des personnes devant simplement changer du wording ou une image.

Nicolas, Webdesigner chez Steeple

Voici ce que vous propose l’outil :

  • De multiples fonctionnalités comme par exemple le choix des modèles
  • Des outils nécessaires : masques, calques, filtres, vecteurs…
  • Une compatibilité avec de nombreux formats : CDR, XD, Sketch, XCF ou PSD
  • Une sauvegarde sous plusieurs formats : PNG, JPG ou SVG
  • Un partage sur les réseaux sociaux
  • Plus de 20 langues proposées

Grâce à ces outils et à leurs contenus variés, vous dynamiserez à coup sûr votre communication. Vidéos, photos, GIF, il existe toutes sortes de contenus qui vous permettront de capter l’attention et de susciter l’engagement de vos communautés sur les réseaux sociaux en externe, mais également de vos collaborateurs en interne.

Impliquez les équipes dans votre stratégie de communication interne vous fera gagner du temps et vous permettra de créer du lien. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons créé ce guide indispensable à tout bon communicant !

New call-to-action