Affichage-dynamique-versus-Steeple

Communication interne

Affichage dynamique vs. Steeple : quel outil pour votre communication interne ?

La communication interne, et particulièrement en temps de crise sanitaire, est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Pour cela, différents outils existent, comme l’affichage dynamique, qui permet d’informer les collaborateurs, mais sans les engager. Steeple, de son côté, est une solution phygitale qui permet de rendre l’information accessible à tous. Nous vous proposons donc un comparatif entre ces deux solutions.

Il faut toujours regarder les outils dont on dispose, et faire attention à ne pas les démultiplier

Jean-Baptiste de Bel-Air, président de Steeple

#1 – Qu’est-ce qu’un affichage dynamique ?

Un affichage dynamique est un écran qui diffuse différentes informations :

  • des images, 
  • des graphiques
  • des vidéos 
  • du texte

L’affichage dynamique est une solution qui propose de l’information dite descendante. Elle provient donc de la direction et des managers de l’entreprise, et est destinée à l’ensemble de vos collaborateurs. Ces derniers sont spectateurs de l’information, ils ne peuvent pas interagir avec cette dernière, car l’objectif de l’affichage dynamique est uniquement de diffuser de l’information.

En termes de communication interne, l’enjeu est d’identifier les points de contacts pour installer de l’affichage dynamique. Selon vos besoins, vous pouvez disposer de plusieurs écrans. Ainsi, si vous possédez plusieurs salles de pauses, ou différents sites de productions, vous serez amené à installer des écrans dans les endroits où vos collaborateurs seront susceptibles de les voir. L’affichage dynamique peut également être installé dans les ascenseurs, à l’entrée d’une salle de réunion ou encore à l’accueil de l’entreprise.


L’affichage dynamique peut aussi être utilisé dans le cadre de la communication externe. Par exemple, Total a choisi d’équiper certaines de ses stations-service d’affichage dynamique, afin de guider les automobilistes dans leur choix du carburant. Ainsi, les ventes ont donc augmenté de 50%.

#2 – Qu’est-ce que Steeple ?

La vie au travail est un aspect important d’une entreprise. Désormais, les collaborateurs cherchent à évoluer dans un environnement professionnel où la participation de chacun(e) permet la réussite de tous. 

Steeple est une solution phygitale de communication interne. L’objectif est d’aider les entreprises à impliquer leur collaborateurs dans la vie au travail, et à terme de renforcer le lien entre les équipes. Avec l’écran tactile, installé par exemple dans la salle de pause, vos collaborateurs pourront très simplement prendre connaissance de l’information qui les intéressent, et ensuite interagir. L’intérêt, c’est de fédérer tous vos collaborateurs autour des valeurs communes de l’entreprise. Steeple apporte donc différents bénéfices : 

  • Une solution à la portée de tous : Steeple propose à vos collaborateurs, même les moins connectés, d’interagir grâce à l’écran tactile
  • Une information en temps réel : l’information est diffusée à l’ensemble de votre entreprise
  • Une simplicité d’utilisation : diffusez une publication et laissez vos collaborateurs interagir très simplement avec les commentaires, “likes”, ou GIF.

#3 – Affichage dynamique VS Steeple ?

affichage-dynamique-versus-steeple

#4 – Alors quelle solution choisir ?

Après ce comparatif, il apparaît que Steeple et l’affichage dynamique sont deux outils bien différents. Mais suivant vos besoins, quelle solution choisir ?

Y a-t’il une communauté à fédérer ?

Si vous souhaitez simplement afficher de l’information, sans avoir la volonté de fédérer une communauté, alors l’affichage dynamique peut-être intéressant. L’affichage dynamique permet de diffuser de l’information de manière descendante auprès de vos collaborateurs, mais il peut également servir à partager de l’information à vos visiteurs. Par exemple, Leclerc a récemment instauré de l’affichage dynamique en caisse pour faire patienter les clients

L’affichage dynamique peut également être utilisé pour afficher un menu dans un restaurant d’entreprise. De plus, dans un endroit où il y a beaucoup de visiteurs, l’affichage dynamique peut être attrayant, pour diffuser de l’information, sans volonté de fédérer ou de faire interagir.
Mais il est important de préciser que l’affichage dynamique n’est pas un outil de communication interne. Il est simplement utilisé pour afficher de l’information, sans chercher une interaction ou une implication de la communauté. Le collaborateur est spectateur. Egalement, il peut y avoir une impression de lassitude, car si les contenus ne sont pas régulièrement alimentés, l’attention du collaborateur est perdue.

Avec l’affichage dynamique, le problème est que l’information n’est pas instantanée. Nous devons attendre qu’elle réapparaisse pour la consulter, sans possibilité d’interaction

Vincent Blayau, Responsable commercial chez Steeple

Au contraire, si votre objectif est de fédérer vos collaborateurs autour de la vie de l’entreprise, alors Steeple peut-être un outil intéressant. 

  • Le premier intérêt est que l’information est structurée. Steeple vous permet à la fois une communication descendante (pour les informations institutionnelle), ascendante (pour renforcer la communication entre la direction et les équipes) et transversale (pour créer du lien entre les collaborateurs)
  • Steeple permet également de rendre l’information accessible à tous. Grâce à l’écran tactile, chaque collaborateur peut interagir librement avec l’information qui le concerne.
  • L’information est également disponible à tout moment : un collaborateur n’aura pas besoin d’attendre qu’une information s’affiche, il pourra lui-même aller la chercher dans l’une des catégories.
Pascal Thomas - Leclerc

Steeple nous a permis d’avoir un lien direct avec les collaborateurs

Pascal Thomas, adhérent chez E. Leclerc

Vous souhaitez mesurer l’impact de votre communication interne ?

Lors de la mise en place d’une stratégie de communication interne, il est important de mesurer son impact pour en identifier les points positifs et les axes d’amélioration. 

Dans cette optique, l’affichage dynamique n’est pas recommandé pour mesurer votre communication interne. Vous ne pouvez pas en ressortir, par exemple, les interactions de vos collaborateurs ou encore les réponses du dernier sondage.

A l’inverse, Steeple vous propose différentes fonctionnalités afin de mesurer l’efficacité de votre communication interne. 

Vous aurez, par exemple, également accès à une console d’administration qui vous permet d’accéder à différentes statistiques : le niveau de votre communauté (de 1 à 4), l’évolution du nombre de publications ou encore des interactions. En somme, on améliore ce que l’on mesure.

Comment impliquer l’ensemble des collaborateurs, même les profils non-connectés ?

L’avantage de l’affichage dynamique est qu’il est non-discriminant, et chaque collaborateur, qu’il soit dans un bureau ou sur les chaînes de production, peut l’utiliser pour recevoir une information. 

Avec Steeple, l’objectif est d’impliquer tous les collaborateurs, là où certains outils ne concernent que ceux qui sont dotés d’un ordinateur ou d’un smartphone. Les personnes présentes sur les chaînes de production ou en magasin pourront interagir sur l’écran tactile présent dans la salle de pause. Personne n’est mis de côté, et chacun peut participer à la vie de l’entreprise.

Bruno Bacquet - Transports Depaeuw

Avant notre lancement de Steeple il était très difficile pour nous de pouvoir toucher 100% des équipes. Nous utilisions un affichage dynamique “fait maison

Bruno Bacquet, Transports Depaeuw

Votre objectif est de moderniser votre communication ?

Les deux solutions permettent effectivement de moderniser votre communication interne. L’affichage dynamique est attrayant et permet de capter l’attention des collaborateurs et visiteurs, à condition de produire régulièrement des contenus de qualité.

Steeple va plus loin, comme évoqué précédemment, en diffusant l’information à l’ensemble de l’entreprise, mais surtout en permettant l’interaction, l’implication, et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

#5 – Quel est le coût ?

L’affichage dynamique représente un investissement moins important. Si vous choisissez une solution de base, avec quelques écrans d’affichage ainsi qu’un player pour afficher vos contenus, le coût direct sera relativement faible. 

En effet, si vous choisissez d’équiper votre entreprise d’un affichage dynamique, il faudra également penser à une personne chargée des contenus diffusés. Soit vous choisissez un de vos collaborateurs, ou un prestataire externe. Ainsi, la facture peut se révéler plus onéreuse qu’elle n’en a l’air. 

De plus, les fonctionnalités sont très limitées avec un affichage dynamique. Il n’est pas possible d’avoir d’interactions, et encore moins de mesurer l’impact de votre communication interne. 

Steeple, solution phygitale de communication interne, vous propose d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs, qu’ils soient cadres, agents de production, commerciaux, dirigeants, tous pourront interagir sur l’outil .

Steeple propose un prix simple, sans surcoût ni surprises.

Nos tarifs sont sans surprise. Pour une entreprise de plus de 100 salariés, le prix sera de 2€ HT/mois et par salarié. Une structure composée de moins de 100 salariés se verra proposer le tarif de 200€ HT/mois.

Lors de l’acquisition d’un outil, l’un des éléments clés est l’accompagnement. Un coach vous contactera dès la signature de votre contrat pour vous proposer une formation, afin de vous donner les bonnes pratiques pour animer votre communauté Steeple. Vous recevrez par exemple, des conseils personnalisés en fonction de votre secteur d’activité ou encore des suggestions de publications, qui vous permettront d’animer régulièrement votre communauté, et d’inciter les collaborateurs à s’impliquer.

A terme, l’objectif de cet accompagnement est que vous soyez autonome sur votre utilisation de Steeple. Notre équipe de coachs est également présente pour vous envoyer des suggestions de publications en fonction de votre secteur, ainsi que pour vous délivrer une synthèse mensuelle des statistiques de votre communauté.

Enfin, notre support est disponible 5j/7 pour répondre à toutes vos questions, que vous soyez administrateur ou non de l’outil. Comme pour l’utilisation de l’outil, l’accompagnement est à la portée de tous. 

J’aime beaucoup les suggestions de publications, ça nous aide quand on ne sait pas quoi publier

Marie Crand, Fym Action

Tarifs Steeple

L’affichage dynamique et Steeple sont donc deux outils très différents. Un écran d’affichage dynamique peut être utile si vous souhaitez simplement diffuser de l’information, sans chercher à fédérer une communauté. Mais si votre objectif est d’impliquer vos collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise et de la notion de qualité de vie au travail, Steeple sera l’outil approprié pour votre communication interne, tant par sa simplicité d’utilisation que l’accompagnement qui est proposé.

Jeanne-Lavolé - Etyo

Il y a vraiment un avant et un après Steeple. L’outil a changé beaucoup de choses chez Etyo

Jeanne Lavolé, Etyo

Vous souhaitez améliorer et moderniser votre communication interne ? Découvrez toutes les fonctionnalités de Steeple lors d’une démonstration personnalisée.