Communication interne

Les 9 avantages d’un outil de communication interne

Cela n’est plus à démontrer : la communication interne est un facteur essentiel à la réussite des projets portés par une entreprise et à l’atteinte de ses ambitions. Elle favorise l’engagement des collaborateurs, le développement d’un esprit d’équipe, le partage d’idées, la créativité…

Se doter d’un outil efficace est donc indispensable ! Désormais, les outils de communication internes sont de véritables leviers de motivation : il ne s’agit plus de simples canaux ou de dispositifs intranet, transmettant les messages informatifs de la direction à des salariés passifs.

Ce sont des outils innovants, englobants et créateurs de synergies !

La communication interne, ce n’est pas dire à ses employés quoi penser, c’est créer et rendre possible un dialogue ouvert et authentique avec et entre eux.

Paul Barton, ABC


Dans cet article, découvrez les 9 avantages à mettre en place un outil de communication interne au sein de votre organisation 🚀

#1 – Une bonne circulation de l’information

Peut-être vous est-il déjà arrivé d’apprendre une information importante par un bruit de couloir ou de façon inopinée en réunion, avec la désagréable impression d’être informé(e) bien après tout le monde ? De découvrir par hasard l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou le lancement d’un nouveau produit ?

En entreprise, il est essentiel que les nouvelles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, puissent être transmises de façon simultanée à l’ensemble des collaborateurs concernés (membres d’une équipe ou ensemble des salariés). Dans le cas contraire, frustrations et incompréhensions peuvent être au rendez-vous.

Utiliser un outil de communication interne permet une bonne circulation de l’information : à la clé, rapidité, instantanéité et facilité d’accès !

#2 – Un partage d’information collaboratif

Certains outils permettent à tous les salariés de communiquer facilement auprès de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. C’est le cas de Steeple et de son système de publication intuitif.

Nous souhaitions un outil intuitif pour favoriser le partage de contenu, dynamiser les échanges et qui donne envie à l’ensemble des collaborateurs de partager des informations.

Jeanne Lavolé, Responsable communication chez ETYO


Quoi de mieux qu’un tel outil pour inciter naturellement les collaborateurs à communiquer davantage avec leurs pairs et d’encourager le partage collaboratif ? Le partage d’informations étant facilité, cela crée un cercle vertueux, encourageant même les personnalités les plus discrètes à, elles aussi, transmettre.

Je reçois, je donne. On me transmet, je transmets à mon tour.


Ainsi, rapidement après la mise en place de l’outil, des automatismes sont créés : la communication fait partie intégrante des missions de chacun. C’est aussi cela l’esprit de communauté !

#3 – Des échanges favorisés

Bien communiquer au sein d’une entreprise améliore l’efficacité de l’organisation en apportant une meilleure cohérence et une productivité accrue grâce à une motivation des salariés démultipliée.

Extrait du site manager-go.com 

Communication collective ou échanges ciblés : tout cela est possible avec un outil digital où chacun a la possibilité de créer un compte personnel avec une messagerie privée. La messagerie instantanée Steeple est d’ailleurs une des fonctionnalités préférées des utilisateurs, car elle permet d’échanger directement avec un ou plusieurs collègues sans passer par les mails et de


Les utilisateurs de Steeple s’inscrivent très facilement grâce au SSO (Single Sign-On), une technologie permettant une authentification unique à de multiples outils. Cette méthode permet de centraliser l’authentification pour permettre aux salariés d’accéder à tout. L’objectif est donc de propager l’information d’authentification .


Favoriser les échanges –  tous types d’échanges – est essentiel !

  • Les échanges formels : invitation à un événement, organisation, information de la direction…
  • Les échanges informels : dialogues entre collaborateurs, animation, challenge, jeux…

Et parce que la force d’un message passe autant par la forme que le fond, l’outil permet de multiplier les médias utilisés (photos, vidéos, GIF…) et de personnaliser les informations, pour une communication plus humaine et chaleureuse.

#4 – Les valeurs de l’entreprise correctement véhiculées

Une gestion saine de l’outil de communication interne aide à véhiculer les valeurs de l’entreprise. Car ne l’oublions pas : celles-ci sont sources d’engagement de la part des collaborateurs et levier de transformation. Il est donc essentiel que chacun puisse s’en imprégner.

Par exemple, si vos valeurs sont fortement ancrées dans les événements qui rassemblent et fédèrent, mais que vous ne pouvez pas les relayer, les promouvoir, les co-créer, les faire évoluer, c’est dommage !

De quelles valeurs parle-t-on ?

Elles peuvent être très variées et évoluer au cours de l’histoire de l’entreprise : il peut s’agir de qualités incarnées par les projets eux-mêmes ou leur mise en œuvre (par exemple, l’audace, la solidarité, le partage, l’autonomie des collaborateurs, etc.) ou s’exprimant à travers la personnalité du dirigeant par exemple.

Mais comment les insuffler ?


C’est là qu’un outil de communication interne tel que Steeple joue un rôle essentiel, à travers des publications régulières, l’accès à un “culture book” d’entreprise, une newsletter ou un journal interne, etc. 

Des valeurs clairement communiquées via un outil renforcent l’engagement interne, la cohésion et la culture d’entreprise. Elles développent la solidarité, l’humanité, l’empathie et les bonnes conduites des collaborateurs. 

#5 – Une culture d’entreprise enrichie

La culture d’entreprise repose sur plusieurs éléments qui sont partagés de manière informelle aux collaborateurs. Il s’agit notamment :

  • de l’histoire de l’entreprise, de faits marquants ayant forgé son identité
  • de ses méthodes de travail, son vocable, ses codes, ses rites
  • de valeurs communes : le sens de l’engagement, le respect, la bienveillance, la convivialité, etc…

Pourquoi est-il important d’avoir une culture d’entreprise forte ? Pour se différencier de ses concurrents, pour développer sa marque employeur, pour motiver et souder les équipes en créant un sentiment d’appartenance…

Si la culture d’entreprise est insufflée par la direction, ce sont les collaborateurs, au cœur de l’entreprise, qui y adhèrent et l’incarnent au quotidien. Cela passe notamment par la mise en place d’événements internes, propices au développement d’une culture d’entreprise forte et animée. Une bonne communication via un outil permet de promouvoir l’événement et d’embarquer les équipes.

#6 – Une bonne organisation de travail assurée

Être mieux organisé est un défi de chaque instant pour les collaborateurs.

Qui dit mise en place d’un outil, dit meilleure organisation de travail : utiliser le bon outil permet de mieux gérer son temps, d’organiser ses tâches ou de les attribuer aux membres d’une équipe. L’outil doit être utilisé au quotidien comme un véritable espace de travail.

Imaginons un projet dont les tâches sont découpées et réparties entre les membres d’une équipe : grâce à l’outil de communication interne, chaque collaborateur a une bonne vision du projet dans son ensemble, comprend les rôles de chacun et leurs imbrications, perçoit l’importance du respect des délais, etc.

#7 – Un travail collaboratif développé

Mettre en place un outil de communication interne efficace au sein de l’entreprise permet de mieux travailler : c’est une démarche à la fois source de productivité, de motivation et de performance.

Par exemple, le module indicateur Steeple permet de mettre en avant une valeur ou une évolution clé de l’entreprise, et donc de manager le visuel de la performance (résultats du mois, objectifs à atteindre, CA réalisé, meilleur vendeur…)

L’outil permet d’améliorer le travail d’équipe, de favoriser l’échange de connaissances et de compétences entre les collaborateurs, la coordination autour d’un projet commun.

Par exemple, le module bien-être au travail permet aux salariés d’indiquer leur degré de bien-être au travail et d’exprimer leur ressenti à partir d’une échelle de 1 (pas bien) à 10 (très bien).

La messagerie instantanée en est un excellent exemple : les salariés peuvent échanger au quotidien avec leurs collègues issus de tous niveaux hiérarchiques. La messagerie instantanée permet de prendre des décisions plus rapidement sans passer par l’envoi d’emails formalisés, de créer des discussions autour un projet afin de travailler collectivement. Ainsi, elle favorise la réactivité et offre une meilleure agilité dans la gestion de projets.

#8 – Une amélioration de la productivité

La mise en place d’un outil de communication interne est profitable pour l’entreprise elle-même. Développer le sentiment d’appartenance des salariés, les fédérer, favoriser leurs échanges en les dotant d’outils performants : voici une recette parfaite pour booster leur implication !

Une communication interne efficace permet donc aux collaborateurs de s’investir encore plus, de s’engager dans une dynamique positive commune, dans un climat de confiance.

Or, des collaborateurs bien dans leurs têtes et impliqués dans la vie de l’entreprise, c’est une meilleure productivité au quotidien !

#9 – Une augmentation du chiffre d’affaires

Enfin, une amélioration de la productivité entraîne naturellement une augmentation du chiffre d’affaires.

Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de mettre en place un outil de communication interne, voyons ensemble comment le mettre en place.

CTA-blog-guide-methodologique-9-etapes-choisir-outil-com-interne