Bien communiquer en interne en temps de crise : les 5 clés

Communication interne

Bien communiquer en interne en temps de crise : les 5 clés

Avec la pandémie de la Covid-19, les entreprises ont dû adapter leur mode de fonctionnement en 2020 ! Entre confinement, télétravail, distanciation physique ou encore masque obligatoire, les habitudes des collaborateurs ont complètement été bouleversées.

Mais, voilà : en période de crise, les salariés ont besoin d’être rassurés sur l’organisation du travail et le futur de l’entreprise.

En période de crise, les salariés ont besoin d’être rassurés.
  • Comment réagir ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Comment maintenir un lien fort et continu avec vos collaborateurs en cette période ?

Nous nous sommes retroussé les manches afin de vous établir une liste de 5 clés pour bien communiquer en interne en temps de crise.

#1. Choisir un canal de communication pour assurer la bonne transmission des messages

Lors de périodes de crise en entreprise, les fakes news (fausses informations) se propagent très vite. Afin d’éviter les rumeurs et les incompréhensions, un seul mot d’ordre : communiquez !

Pour cela, soyez clair sur les canaux à utiliser. Vous devez déterminer quel support de communication interne vous allez privilégier pour vous assurer de la bonne transmission des messages aux salariés : mail, SMS, Steeple, etc.

Une fois l’outil sélectionné, prévenez les salariés et incitez-les à s’inscrire (si besoin), à le consulter régulièrement et à mettre à jour leurs profils avec toutes leurs informations personnelles (mail, numéro de téléphone) pour les joindre rapidement en cas de besoin.

#2. Créer une cellule de crise au sein de l’entreprise

Pour faciliter l’organisation interne et surtout rassurer les collaborateurs, nous vous conseillons de créer une cellule de crise au sein de l’entreprise. Pour la constituer, utilisez les ressources humaines à votre disposition. Communiquez sur la liste des membres auprès des équipes et nommez un référent afin que les salariés sachent à qui poser toutes leurs questions.

Vous pouvez aussi mettre en place une adresse mail et un numéro spécifiques pour ainsi poser ses questions sans engorger les lignes téléphoniques de votre entreprise.

Cette cellule pourra également récompenser et remercier toutes les personnes qui apportent leur aide aux autres, mettent en place de bonnes actions et sont moteur en cette période compliquée. Eh oui ! La communication ne doit pas être uniquement descendante ! Vous devez souder vos équipes et les inciter à être force de proposition pour bien communiquer en interne en temps de crise.

#3. Communiquer régulièrement pour rassurer les salariés

On le sait, fournir trop d’informations n’est pas toujours judicieux ! Préférez toujours la qualité à la quantité ! Trouvez le ton juste et la bonne fréquence pour partager régulièrement permet de maintenir le contact et de rassurer ses salariés qu’ils soient présents au travail, en télétravail ou encore au chômage technique. Personne ne doit être laissé de côté.

Ainsi :

  • Rappelez régulièrement les consignes RH à suivre (gestion des absences, recommandations sanitaires, etc.).
  • Informez sur les réunions qui auront lieu (CSE, direction, etc.) et surtout transmettez les comptes rendus pour plus de transparence en entreprise.
  • Partagez les mesures mises en place au sein de votre entreprise : flexibilité, télétravail, etc. et surtout incitez les salariés à profiter de cette période plus “calme” pour travailler sur des projets de fond. Si, vous savez, ceux qu’on repousse toujours au lendemain parce qu’on manque de temps ? Il est temps de s’y confronter !
  • Incitez les salariés à s’entraider pour la garde de leurs enfants : et si vous proposiez des tours de garde ?

L’organisation passe aussi par l’adaptation de l’existant. Et si vous proposiez d’autres espaces pour faire une pause afin qu’il n’y ait pas trop de personnes au sein d’une même salle de pause (bien souvent trop petite) en même temps ?

#4. Garder du lien pour bien communiquer en interne en temps de crise

En période de crise plus que jamais, vous devez passer à l’action et montrer que vous êtes une entreprise proactive et à l’écoute de vos équipes.

  • N’oubliez pas de continuer à fêter les anniversaires et autres événements internes importants.
  • Lancez de nouveaux challenges entre les salariés
    • Kids challenge : l’objectif est de proposer des idées d’animations pour occuper ses enfants pendant qu’on télétravaille.
    • Home office challenge : l’idée est de découvrir (grâce à des photos) les bureaux improvisés des collaborateurs pour les aider à garder le lien et détendre l’atmosphère.
  • Proposez de faire un repas avec tous les collaborateurs lorsque la crise sera terminée

#5. Apprendre à rebondir en équipe après la crise

L’idée n’est pas de prévoir un plan d’action en béton armé pour « avant » et « pendant » la crise, puis s’arrêter là dès qu’elle est passée. Ce ne sera pas la seule que vous aurez à traverser. Eh oui, c’est aussi ça la vie d’entreprise… 

Alors, analysez ce qui a été réussi ou non dans le but de vous améliorer et de mieux vous préparer à bien communiquer en interne en temps de crise. Bref, il faut rebondir et voir cela comme un projet sur le long terme.

Dans cette optique, jouez la carte du travail d’équipe et demandez l’avis de vos collaborateurs sur le sujet. C’est l’occasion de montrer qu’il est important de se doter d’un outil connecté et facilement mis à jour pouvant être consulté par tous et sur le support que l’on souhaite (de chez soi, depuis la salle de pause, etc.).

Bien communiquer en interne en temps de crise : le mot de la fin

Finalement, vivre une crise en entreprise montre à quel point la communication interne est essentielle. Elle permet de rester soudés et ne pas se sentir seul.

Lorsque l’on passe ses journées ensemble, on ne se rend pas forcément compte à quel point on communique. Mais, dès lors que l’on est physiquement séparé (dans le cadre du télétravail par exemple), on est bien content d’avoir un outil de communication interne à disposition !

Le point clé à retenir ? Communiquez et informez vos équipes pour garder le lien, mais surtout continuez à faire vivre et animer votre entreprise !


Pour aller plus loin et bien communiquer avec vos salariés, découvrez nos 6 recettes dédiées à la direction de l’entreprise :

New call-to-action