Covid-19 et communication interne : l’heure du bilan !

Communication interne

[DOSSIER] Covid-19 et communication interne : l’heure du bilan !

58% des entreprises ont innové sur leur manière de communiquer pendant la crise du coronavirus

Enquête Steeple – Juin 2020

S’il existe un élément en commun à l’ensemble des entreprises pendant cette période, c’est bien la communication interne ! Chaque organisation n’a pas eu d’autres choix que de réagir et d’informer ses collaborateurs sur la situation exceptionnelle qu’elle était en train de vivre et mettre en place des actions concrètes pour les accompagner.

Aujourd’hui l’heure est au bilan 🕵️‍♂️ Comment les entreprises ont-elles réagi en cette période de doute ? Êtes-vous prêt à faire de la communication interne l’élément central de votre entreprise ?

#1 – La revanche de la communication interne


La communication interne : la révélation de la crise

Découvrez comment la communication interne s’est dévoilée

La communication interne : la révélation de la crise – Lire l’article

La période que nous avons traversée s’est composée de trois crises.

La première, bien évidemment sanitaire, a surpris le monde entier, qui a dû réagir, souvent dans la précipitation. Les salariés d’entreprises se sont retrouvés désorientés, et ont dû s’adapter, dans la majorité des cas, à de nouvelles organisations de travail. 

Très rapidement, cette crise à l’origine sanitaire, s’est transformée en crise économique. Les collaborateurs ont eu peur pour leur emploi, et la majorité des entreprises ont accusé une perte de chiffre d’affaires conséquente. 

En parallèle de cette crise économique, une crise sociale est apparue : les salariés d’entreprise ont accusé le coup de cette période sans précédent. Fatigue, peur de se rendre sur le lieu de travail : en avril 2020, 50% des télétravailleurs déclaraient avoir envie de changer d’employeur. Pour les répondants placés en activité partielle, ce chiffre s’élevait à 65% (source).

Pour répondre à ces différentes crises, beaucoup d’entreprises ont misé sur… la communication interne ! Cette fonction souvent délaissée, est devenue le moteur de beaucoup d’entreprises : regain d’énergie, augmentation de la productivité, contenu fédérateur… la communication interne a pu dévoiler la totalité de ses bénéfices en seulement quelques mois et les résultats ne se sont pas fait attendre ! 

Pour comprendre comment les entreprises ont réagi pendant la crise, nous avons réalisé une grande enquête auprès de 680 répondants, du 5 au 30 juin 2020.

Voici les conclusions que nous pouvons en tirer :

  • 70% des répondants sont satisfaits de la communication interne au sein de leur entreprise pendant la crise
  • 3,6/5 : c’est la moyenne attribuée aux entreprise pour leur communication interne durant cette période
  • 58% des entreprises ont innové sur leur manière de communiquer en interne pendant la crise
  • 83% des répondants considèrent que la communication interne est un projet à privilégier pour l’après-crise

En conclusion, les entreprises ont fait de la communication interne leur priorité dès le début de la crise. Ces efforts ont été largement remarqués, mais pour beaucoup, il reste du chemin à parcourir. La communication interne ne doit pas être un sujet à privilégier uniquement en temps de crise, mais bel et bien tout au long de l’année.

#2 – Différentes manières d’affronter la crise


TÉMOIGNAGE COVID-19 Grande distribution : comment gérer sa communication interne durant la crise ?

Grande distribution. : comment gérer sa communication interne durant la crise ?

Témoignage grande distribution – Lire l’article
TÉMOIGNAGE COVID-19 Transport : comment gérer sa communication interne durant la crise ?

Transport : comment gérer sa communication interne durant la crise ?

Témoignage transport et logistique – Lire l’article

Les médias ont mis en avant les salariés en situation de télétravail ou de chômage partiel. Mais la réalité du terrain est beaucoup plus complexe : un grand nombre de collaborateurs ont été contraints de se rendre sur leur lieu de travail afin d’assurer les besoins de chacun. C’est le cas des secteurs de la grande distribution, ou encore du transport.

  • Marie-Blanche PESSARD DEBERT, adhérente du E.Leclerc Attin témoigne :

Le 13 mars, notre vie a réellement basculé avec l’annonce probable d’un confinement. Nous avons dû faire face à une foule de clients en magasin et certains étaient incontrôlables car paniqués. Nos équipes étaient submergées et ce week-end a été très marquant pour l’ensemble de l’entreprise.

  • Pour Bruno Bacquet, DSI pour l’entreprise DEPAEUW, société de transport, même si la question de l’arrêt de l’activité s’est posée, les collaborateurs n’ont pas eu d’autres choix que de continuer à travailler pour alimenter le secteur de la grande distribution :

Nous nous sommes mobilisés pour continuer à servir nos clients qui exercent une activité en lien direct avec les citoyens (par exemple, dans le secteur de la grande distribution). Mais les 15 premiers jours ont été très intenses. Il a fallu tout réorganiser en urgence.

Les communicants ont dû s’adapter aux différentes situations de travail de leurs collaborateurs : télétravail, chômage partiel ou encore activité sur site, comment réagir et accompagner au mieux l’ensemble des salariés ?

  • Pour Marie-Blanche PESSARD DEBERT, la priorité a été donnée à la protection des collaborateurs, mais également des clients, et de l’entreprise dans sa globalité. C’est ainsi que le E.Leclerc Attin a décidé de :
  1. Mettre en place des mesures sanitaires strictes pour la protection de tous
  2. Sélectionner un seul outil, Steeple, pour communiquer à l’ensemble des salariés
  3. Donner de la visibilité et rassurer à la fois les collaborateurs présents et ceux restés chez eux
  4. Définir six rôles clés afin que la communication interne soit claire et efficace
  5. Miser sur la transparence
  • Dans le secteur du transport, Bruno BACQUET nous explique que leur objectif a été de : 
  1. Rassurer les collaborateurs sur l’activité de l’entreprise et les mesures mises en place
  2. Garder le lien entre les salariés et fédérer
  3. Se montrer à l’écoute
  4. Des rôles clés ont également été définis afin de surmonter au mieux cette crise.

A l’heure de la reprise, des secteurs d’activités tels que la culture, ou encore le tourisme font toujours face à la crise. Chacun a affronté cette période d’une manière différente, et malgré une baisse de chiffre d’affaires pour une majorité d’entreprises, un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui prêtes à investir davantage dans la communication interne.

#3 – À votre tour de faire le bilan !


Déconfinement : 3 astuces pour une prise de parole réussie

Découvrez comment communiquer le bilan à vos collaborateurs

3 astuces pour une prise de parole réussie – Lire l’article


Cette crise vous a montré l’importance d’une communication interne de qualité afin de rassurer, informer, lier et accompagner vos collaborateurs. Par manque de temps, vous avez choisi la réactivité avant la stratégie. Aujourd’hui, il est temps de prendre de la hauteur, et revenir sur ces dernières semaines qui ont marqué votre entreprise.

  • Qu’ont pensé vos collaborateurs de votre communication interne ?
  • Comment avez-vous surmonté cette crise ?
  • Avez-vous réussi à créer du lien durant cette période ?
  • Reprise : avez-vous communiqué le bilan à l’ensemble de vos collaborateurs ?

Découvrez ci-dessus tous les articles qui vous aideront à répondre à ces questions ! 🧐

#4 – Organisez votre communication interne



Ces derniers mois vous ont fait ouvrir les yeux sur un nombre important d’éléments. Maintenant, il est temps de vous organiser afin d’améliorer votre communication interne. Cet article vous permettra de faire de la communication interne votre priorité en bâtissant une stratégie de communication interne solide.

Revenez sur cette période qui a changé les entreprises et leur perception de la communication interne ! Téléchargez notre kit comprenant :

  • La présentation PDF
  • L’infographie récapitulative des chiffres de la grande enquête Steeple
  • Les 4 vidéos replay des différentes interventions
CTA-Blog-webinar-replay-la-journee-de-la-com-interne