Les bonnes pratiques du manager communicant

Communication interne

Les bonnes pratiques du manager communicant

La communication interne est désormais un sujet central dans la vie des entreprises. Et si la communication interne est l’affaire de tous, les RH, la Direction, les collaborateurs et les managers doivent la faire vivre au quotidien. 

Simple, basique ? Eh bien, pas tant que ça ! Fin 2016, Officevibe partageait une étude dirigée par Interact, aux résultats saisissants : 69% des managers interrogés n’étaient pas à l’aise quand il s’agissait de communiquer avec ses salariés ! Et 37% d’entre eux se déclaraient alors mal à l’aise lorsqu’il fallait donner un feedback à leurs équipes, sur leur performance…

Pourtant, le manager est un acteur clé de la communication interne : c’est un relais obligatoire pour assurer la fluidité de l’information et créer de la valeur. Comment faire pour éviter le drame de l’entreprise ? Pas de panique, on s’intéresse ici aux bonnes pratiques du manager communicant et on vous partage nos conseils pour remporter l’oscar de la communication interne !

#1 – Former le manager a la communication interne

La communication, la base du management ?

Le rôle de manager est un rôle multitâche : reconnu pour sa qualité, son professionnalisme, ce(tte) salarié(e) doit transmettre une vision à son équipe (souvent transverse), tout comme ses compétences. Il est finalement plus « maître-nageur » que manager, puisqu’il coache ses N-1, les amène à se développer et à s’épanouir dans leurs missions. 

Autrement dit, il a un rôle de communiquant crucial ; il doit fédérer, motiver, transmettre, faire preuve de leadership. Dur dur, sans échanger ! Bref, le management doit s’adapter aux évolutions des interactions liées au travail. 

Le besoin d’une formation à la communication

Seulement voilà, n’espérez pas que votre manager interne soit le fidèle bras droit de la communication interne s’il n’en maîtrise pas la stratégie … et ses outils ! Pour qu’il se forme efficacement, il doit être en relation perpétuelle avec les autres acteurs de la communication interne : RH, direction, responsables de la com interne… des collaborateurs qui pourront lui présenter une vision, des objectifs et un outil (transversal, si possible, comme Steeple ).

#2 – Le manager peut fluidifier les échanges d’informations internes

Une fois formé à l’environnement de la communication interne, le manager a un rôle prépondérant dans la circulation de l’info… de façon continue et fluide. Évidemment, en « top-down » (ou « descendant », de haut en bas) : le manager transmet des éléments stratégiques à son équipe, ainsi que la vision et les décisions de ses N+X, comme le comité de direction par exemple. 

Mais aussi, et c’est souvent mésestimé, en « bottom-up » (ou « ascendant » de bas en haut) ! En effet, il peut faire remonter des éléments de son équipe jusqu’à la direction, éléments très importants pour la communication interne :

  • On remonte l’information qui concerne les membres de l’équipe (on prévient les RH quand un collaborateurs a fait une rencontre inopinée avec un transpalette, et qu’il en tire malheureusement des jours de repos/soin).

  • On transmet les volontés d’évolution 

  • On communique aux RH et à la direction le souhait de l’équipe de recruter de nouvelles personnes afin de leur venir en aide.  

À partir du moment où le manager maitrise la circulation de l’information, il peut alors jouer son vrai rôle : celui de faire vivre au quotidien et à son échelle, la communication interne de l’entreprise. 

#3 – Le manager devient animateur de la communication interne

Le manager est un véritable moteur de la communication interne !

  • Il peut donner vie à l’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe, en partageant un post sur l’outil, pourquoi pas avec un peu de personnalisation (une bio, une photo) … et si vous avez Steeple, il peut même l’identifier et permettre à tous les autres collaborateurs de réagir. C’est toujours plus chouette pour s’intégrer quand tout le monde sait que l’on est nouveau, et nous souhaite la bienvenue ! 

  • Le manager n’est pas disponible à ce moment précis ? Ou bien, il doit accueillir plusieurs personnes en même temps ? Si votre outil le permet, il peut programmer posts et annonces ! Bonne organisation, bonne anticipation, bon accueil.

  • Justement, le manager peut mieux fédérer en célébrant les victoires d’équipe : une augmentation des ventes dans votre rayon de supermarché ou d’enseigne sportive, un projet de construction fini en un temps record … Ces succès valorisent le travail de chacun ; et ils le seront encore plus si le manager remonte cette information à l’ensemble de l’entreprise. Et cela nourrit l’engagement et la productivité, entre autres !

De nombreux thèmes que l’on peut communiquer en tant que manager

  • Mettre en avant un collaborateur car c’est son anniversaire d’ancienneté, ou pour une promotion… Avec le bon outil, impossible d’oublier ces dates qui félicitent et/ou rapprochent les membres d’une équipe.

  • Organiser des événements ? Sur Steeple, le manager a accès à tous les modules nécessaires : pour organiser, sonder, préparer, et faire un évènement sur mesure… ou simplement défier les autres services sur des pronostics sportifs ! De quoi raconter de belles histoires en communication interne. 

  • Enfin, le manager peut également vous demander de créer une catégorie dédiée à son service, animée par lui et son équipe. Ainsi, chacun pourra s’impliquer dans la com’ interne de l’entreprise.

Tout cette activité crée du contenu pertinent et chaleureux au sein de l’entreprise, réutilisable par le service de communication interne pour différentes applications ! 

Vous souhaitez avoir des idées pour impliquer vos collaborateurs dans la com’ interne ? Découvrez le guide !

CTA-Blog-Guide-10-idees-impliquer-collaborateurs