Communication interne

Calendrier 2021 : les 50 dates clés à retenir pour préparer votre communication interne

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de l’environnement. Vous avez complètement zappé. Tout comme vous aviez oublié de réagir à la Chandeleur…


Cette situation vous est peut-être déjà arrivée ? Travailler sans calendrier social media, c’est risquer de perdre le fil et de passer à côté d’une communication interne forte.

Les entreprises, et plus particulièrement le Service communication se doivent d’avoir une visibilité sur les différents temps forts de l’année, afin de pouvoir organiser et planifier des opérations de communication, de booster le quotidien des collaborateurs et les impliquer.

Pour éviter d’oublier les moments forts de l’année 2021, nous vous partageons dans cet article les 50 dates clés essentielles pour mener une bonne stratégie de communication interne en entreprise en 2021 !

#1 – JANVIER

Lundi 4 janvier : Rentrée des vacances de Noël / Voeux d’entreprise

Le lundi 4 janvier signe le début d’une nouvelle année au travail. Quoi de mieux que cette journée pour annoncer ses vœux à l’ensemble des collaborateurs ? C’est une bonne manière de rester proche de ses collaborateurs, d’entretenir une relation de confiance et de partir sur de bonnes bases.

Autrement dit, c’est l’heure du bilan sur l’année passée mais aussi des mises en perspectives et des futurs projets.

Si les vœux restent enracinés dans notre culture et sont importants pour un grand nombre de salariés, c’est un exercice de communication à part entière. Il faut donc prendre le temps d’établir le bon message et de choisir par quel canal passé. En effet, les vœux peuvent être présentés de multiples façons :

  • un discours devant les collaborateurs
  • une visioconférence
  • un message écrit : texte envoyé par mail, via une publication sur Steeple ou un outil collaboratif, accompagné d’une photo pour illustrer le message…
  • une vidéo pour sortir de l’ordinaire et capter encore plus l’attention des salariés

Mercredi 6 janvier : Epiphanie

L’Epiphanie s’invite aussi en entreprise !

Réunissez les collaborateurs pour déguster une galette des rois à l’heure du goûter. C’est l’occasion de partager un moment de convivialité.

Photographiez le roi et la reine et partagez ensuite la photo sur votre outil de communication interne !

Lundi 18 janvier : Le Blue Monday

Le saviez-vous ? Le troisième lundi de janvier est surnommé le “Blue Monday”. La raison de cette baisse de moral s’expliquerait par un mélange de mauvais temps, de manque de vitamine D, de blues d’après fêtes… Et si vous profitiez de ce jour pour mettre de la bonne humeur au travail ?

Cela passe par des petites attentions auprès des collaborateurs tout au long de la journée ou l’organisation d’un événement pour apporter un esprit convivial et chaleureux. Par exemple, lancez une invitation dès le vendredi 15 janvier, en leur annonçant qu’un petit-déjeuner ou un repas d’équipe sera organisé le lundi suivant. Réactions positives garanties !

Vous hésitez entre un petit-déjeuner ou un déjeuner ? Lancez un sondage pour collecter les avis.

#2 – FÉVRIER

Mardi 2 février : La chandeleur

La chandeleur est très appréciée des salariés et c’est un événement incontournable et gourmand à ne manquer sous aucun prétexte. Crêpes, sucre, chocolat, confiture… Ce mix d’ingrédients marche à tous les coups !

Organisez une crêpe party au moment du goûter, avec une animation crêpes, lancez un concours… Lancez un sondage après la dégustation pour avoir les avis de chacun et voter pour la crêpe la plus délicieuse de l’année ! 

Et pour les collaborateurs en télétravail ? Transformez la Chandeleur en un e-évènement !  Organisez une visio avec les salariés les plus gourmands. Par exemple, organisez un jeu concours avec la crêpe qui a la forme la plus originale. Ambiance garantie ! 

Jeudi 4 février : journée mondiale de lutte contre le cancer

La Journée mondiale de lutte contre le cancer est consacrée à la prévention et la détection de cette maladie. C’est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des salariés avec des messages forts, comme par exemple le partage de données chiffrées, des informations relatives et un lien vers le site de la Ligue contre le cancer pour les salariés qui souhaitent faire un don.

Samedi 6 février : Rugby début du tournoi des 6 Nations

C’est le moment de lancer les pronostics entre collègues ! 

Lancez des paris entre collègues pour déterminer les équipes gagnantes de chaque match.

Organisez un match de rugby sur le temps du déjeuner ou après une journée de travail pour faire découvrir la discipline aux collaborateurs curieux et motivés. De quoi créer du lien !

Dimanche 14 février : Saint valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un dimanche. Alors dès le vendredi 12 ou le lundi 15 février, témoignez votre affection auprès de vos collègues préférés.

Par exemple, profitez de votre outil de communication interne pour laisser un petit mot gentil à vos collègues préférés en les taguant et dites-leur pourquoi vous les appréciez. Ca apportera un peu de baume au cœur et un côté ludique puisqu’ils devront enquêter pour trouver le destinataire du message.

Mardi 16 février : Mardi gras

Qui dit Mardi Gras dit carnaval ! L’ambiance doit être au rendez-vous en ce mardi 16 février. Quelques jours auparavant, envoyez un message aux collaborateurs en leur annonçant un concours du meilleur déguisement. Si la plupart sont en télétravail, organisez une visio pour que chacun présente son déguisement.

Comment fêter Mardi Gras sans ses fameuses crêpes ? Proposez une dégustation de crêpes à l’heure du goûter !

#3 – MARS

Lundi 1er mars : journée mondiale du compliment

Chaque 1er mars marque la journée mondiale du compliment.

Profitez-en pour reconnaître le mérite des collègues que vous appréciez. Par exemple, complimentez 3 collègues que vous appréciez. Cette démarche est profitable et fait plaisir, et permet de passer une journée avec le sourire !

Organisez un petit-déjeuner ou un buffet au moment du déjeuner. C’est l’occasion pour la direction ou les managers d’équipes de complimenter les collaborateurs et féliciter les équipes pour leur travail.

Lundi 8 mars : journée internationale des droits des femmes

Cette journée internationale des droits de la femme est dédiée à la sensibilisation autour des inégalités hommes/femmes, mais aussi aux droits des femmes. C’est l’occasion pour l’entreprise de montrer qu’elle est pour cette égalité.

Par exemple, créez une affiche sous forme d’infographie et envoyez-la par mail ou présentez-la aux collaborateurs via une publication. Les chiffres de l’inégalité hommes/femmes au travail pourront ainsi être connus auprès de tous.

Cette journée est aussi l’occasion d’organiser des ateliers ou des prises de paroles pour évoquer des sujets plus précis, de donner la parole aux femmes qui composent l’entreprise. Pour cela, organisez un temps d’échange par thématique : écarts de salaires, recrutement, etc…

Samedi 13 mars : journée nationale du sommeil

1 Français sur 2 rencontre des problèmes de sommeil 

D’après l’enquête Sanofi Santé Grand Public pour Novanuit & Onepoll

Cette journée nationale permet d’attirer l’attention sur ce qui nous occupe quasiment un tiers de notre vie : le sommeil. C’est lui qui conditionne la qualité d’une journée. Il est donc un des piliers de notre bien-être et de notre performance au quotidien.

La fatigue au travail est la première cause d’inattention dans la réalisation des tâches professionnelles.

D’après une étude publiée par l’institut national du sommeil et de la Vigilance.

C’est l’occasion d’organiser des groupes de discussions sur des sujets essentiels pour se sentir mieux au quotidien et être plus productif au travail. C’est aussi une sorte de diagnostic pour l’entreprise afin de mettre en place des solutions :

  • une pièce pour faire la sieste sur l’heure du déjeuner
  • un espace de détente et de relaxation
  • un aménagement de l’emploi du temps
  • une formation sur le sommeil (ateliers, conseils, visioconférences)

Jeudi 18 mars : journée mondiale du recyclage

Le 18 mars, c’est la journée mondiale du recyclage. L’environnement est un enjeu crucial, c’est donc une journée parfaite pour sensibiliser et communiquer sur les actions qui vont ou qui peuvent être mises en place dans l’entreprise.

Voici quelques exemples d’actions :

  • Parler des actions RSE
  • Organiser un sondage auprès des collaborateurs pour connaître leur avis
  • Organisez des ateliers sur le tri des déchets
  • Mettre en place de nouveaux dispositifs dans les locaux : corbeilles de tri spécifiques…
  • Organiser un ramassage des déchets avec l’ensemble des salariés (ramassage des déchets dans le quartier, dans la ville, sur une plage, en forêt…)

Samedi 20 mars : c’est le printemps !

Les jours qui s’allongent, les fleurs qui s’animent… L’arrivée du printemps a un impact évident sur notre humeur et notre quotidien. Et ça se ressent même au travail !

Organisez par exemple un atelier créatif avec des fleurs séchées. Les différentes créations pourront ensuite venir décorer les murs des locaux.

Dimanche 21 mars : journée internationale du rangement de bureau

Open space, espaces collectifs, bureaux individuels… C’est le moment de faire un grand ménage de printemps ! L’idée est simple : éteindre son écran, et s’atteler à un programme de rangement et de nettoyage :

  • Taches de café à nettoyer
  • Stylos et documents à trier
  • Câbles inutilisés à ranger
  • Tiroirs à trier

Cette journée permet de faire le vide, et fait du bien au moral des salariés ! Annoncez cette journée comme un grand événement à prendre au sérieux. Intitulez l’événement “Ménage de printemps” ou “Petite séance ménage” et motivez les troupes !

N’oubliez pas d’ajouter le programme de cette journée dans l’invitation et rappeler que c’est un événement collectif, et donc un moment convivial entre collègues.

Prolongez l’idée de la “petite séance ménage” avec un jeu concours de la meilleure photo avant/après !

#4 – AVRIL

Jeudi 1er avril : Poisson d’avril

Les poissons de papier collés au dos d’un collègue vous rappellent quelque chose ?

Ce jeudi 1er avril est la journée rêvée pour créer du lien et instaurer un climat convivial au travail. S’il y a un moment dans l’année où vous pouvez prendre des risques, c’est bien le premier avril. Et si vous proposiez un jeu concours aux collaborateurs ?

Mercredi 7 avril : journée mondiale de la santé

Cette journée a pour objectif de sensibiliser à la préservation du patrimoine mondial de l’humanité qu’est la santé, d’autant plus dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19.

Cette journée est l’occasion par exemple de remercier le personnel soignant à travers des applaudissements ou un don de la part de l’entreprise et des collaborateurs.

Ce 7 avril 2021 est la journée qui rend hommage au travail des sages-femmes et du personnel soignant (infirmier, aide-soignant…). Par exemple, organisez un atelier créatif pour confectionner des cartes de remerciement destinées au personnel soignant.

Jeudi 22 avril : journée mondiale de la Terre

Vous connaissez le “Earth day” ? Cette journée invite les collaborateurs à participer à des actions concrètes en entreprise pour la protection de l’environnement.

C’est donc une occasion parfaite pour créer des groupes de discussion à travers diverses thématiques : le réchauffement climatique, la pollution plastique, les énergies renouvelables…

De nombreuses activités peuvent être mises en place lors de cette journée :

  • Un atelier consacré à la sensibilisation : manger local, réduire son gaspillage alimentaire, manger des fruits et des légumes de saison, limiter l’envoi d’emails…
  • Un atelier pour faire ses cosmétiques et produits ménagers maison, tendre vers le zéro déchet
  • Un atelier pour apprendre à faire un potager
  • Lancer un défi aux collaborateurs : ramasser un déchet par jour dans les locaux ou autour du travail.
  • Un quiz autour des gestes simples à adopter au quotidien.

Proposez un sondage une semaine avant cette journée mondiale de la Terre pour connaître les avis de chacun et organisez des ateliers, jeux et animations.

Vendredi 23 avril : journée mondiale du livre

En cette journée mondiale du livre, organisez un atelier créatif “Do It Yourself” sur l’heure du déjeuner autour de cette thématique : décoration d’une couverture, réalisation d’un marque-page… Cet événement convivial permettra aux salariés de partager leurs livres préférés, de créer du lien et d’apprendre à se connaître davantage.

Laissez les collaborateurs s’exprimer à travers une publication par exemple. Chacun pourrait partager le titre de son livre préféré en commentaire. De quoi créer de l’interaction !

Annoncez aux salariés la mise en place d’une bibliothèque partagée. L’idée est que les salariés motivés par cette initiative apportent un livre qui leur a plu. Cela permettrait de créer du lien entre collègues et de partager un peu de soi.

Mercredi 28 avril : journée mondiale Santé et Sécurité au travail

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier. 

C’est le bon moment pour mettre en place des ateliers, activités, et conférences sur :

  • Le bien-être au travail : partager aux salariés des conseils pour favoriser l’hygiène de vie au travail. Par exemple, avec un atelier pour présenter une activité physique comme le stretching postural, pour soulager le dos au travail et se recentrer, des conseils en auto-massages et de relation.
  • La fatigue et le sommeil : sensibiliser les collaborateurs à la bonne détection des signes liés à la fatigue et partager des conseils et techniques pour les personnes qui ont un mauvais sommeil.
  • Nutrition : partager des règles essentielles pour avoir un bon équilibre alimentaire.
  • Gestion du stress : apporter des astuces pour une meilleure gestion du stress. Par exemple, participer à un cours de sophrologie ou de yoga

#5 – MAI

Dimanche 2 mai : journée mondiale du rire

Les bienfaits du rire sont connus et reconnus, alors pourquoi s’en priver ? Surtout en cette période de crise sanitaire !

Le rire permet de prendre du recul, déplombe des atmosphères pesantes

Proposez quelques idées aux salariés tout au long de la journée, comme par exemple :

  • Un jeu concours de la meilleure blague
  • Des objets ludiques qui font rire à poser sur les bureaux
  • Un cours de psychologie positive

Samedi 29 mai : Finale de la Ligue des champions 2021

La Finale de la ligue des champions 2021 est un événement très attendu ! Alors même si cette année la finale tombe un samedi, organisez quelques jours avant un atelier décoration des locaux. Ballons, affiches, couleurs des équipes… Le football s’invite dans l’entreprise !

Le module Pronostics est un des modules phares de Steeple. Il permet de créer de l’animation entre collègues grâce au championnat de la Ligue des Champions. Pratique, le module propose un classement individuel et par équipe. Les collaborateurs n’auront qu’à proposer qui sera le gagnant de ce grand championnat. De quoi mettre de l’ambiance !

Et si vous organisiez un petit tournoi de football ou un match en interne ? Ca renforcerait la cohésion et l’esprit d’équipe ! Envoyez un sondage quelques semaines avant et organisez l’événement en fonction du nombre de salariés motivés.

Dimanche 30 mai : début de la Semaine du développement durable

La semaine du développement durable se déroule tout au long de la semaine à partir du dimanche 30 mai 2021. L’objectif de cette semaine annuelle est de sensibiliser les collaborateurs aux problématiques environnementales et sociales.

C’est l’occasion de leur envoyer quelques jours en amont un programme hebdomadaire avec un événement planifié par jour. Voici un exemple de programme :

  • Une formation RSE proposée à l’ensemble des collaborateurs
  • Une activité qui rassemble tous les salariés : un cours de sport, un cours de cuisine, une activité à sensation forte…
  • Une conférence sur la sensibilisation à la mobilité douce : prioriser la marche, privilégier le vélo, les transports en commun, dans le but de réduire notre empreinte environnementale
  • Projection d’un film ou d’un documentaire sur l’heure du déjeuner
  • Une journée solidaire dans une association : réaliser un potager dans une association, réhabiliter les locaux d’un centre d’hébergement, trier des vêtements collectés
  • Un jeu sous forme de quiz par équipe autours des enjeux RSE.

Lundi 31 mai : journée mondiale sans tabac

La journée mondiale sans tabac est l’occasion de saluer les progrès faits ces dernières années  avec un taux de fumeurs en baisse et d’encourager les Français à perdurer sur cette voie.

Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place pour prévenir des dangers liés au tabagisme :

  • Organiser un challenge interne : par exemple, invitez tous les collaborateurs à cet évènement et expliquer-leur le challenge. Cela peut commencer sur une durée d’un mois.
  • Ateliers, conférences, documentations…
  • Créer un groupe de soutien individuel ou collectif

Pour préparer au mieux l’organisation de cette journée, envoyez quelques jours avant un sondage pour connaître le nombre de salariés fumeurs au sein de l’entreprise. Cela vous aidera à organiser les groupes de soutien par exemple.

#6 – JUIN

Vendredi 11 juin : début du Championnat d’Europe de Football

Du vendredi 11 juin au 11 juillet 2021 a lieu le Championnat d’Europe de Football. Cet événement qui dure 1 mois est très attendu par de nombreux français. Et qui dit matchs de football dit pronostics !

Et si c’était le moment de lancer le module pronostic Steeple ? Voyez les choses en grand et invitez l’ensemble des collaborateurs via une publication en réexpliquant les règles des pronostics.

Samedi 12 juin : journée mondiale du bien-être

Prends soin de tes collaborateurs, ils prendront soin de ton business

Richard Branson

La journée mondiale du bien-être est célébrée chaque deuxième samedi de juin. Cette journée met l’accent sur la valeur du bien vivre, tant physiquement que mentalement. C’est un jour où les personnes du monde entier se réunissent et améliorent activement leur vie. 

Qui n’a jamais rêvé de se faire chouchouter sur son lieu de travail ? C’est une belle façon pour l’entreprise de récompenser les collaborateurs pour leur travail quotidien.

Annoncez un événement “Journée bien-être” avec un programme et quelques surprises. Prévoyez plusieurs activités et des espaces aménagés pour l’occasion. Nous avons imaginé pour vous un programme qui ferait plaisir à plus d’un collaborateur :

  • Un petit-déjeuner pour offrir un temps d’échange convivial autour des questions nutritionnelles et mise en place d’un bar à fruits
  • Une conférence axée sur le bonheur 
  • Des activités et animations dédiées au bien-être des salariés : des séances individuelles de massage ou d’ostéopathie, un cours de yoga, une séance de sophrologie, un atelier découverte autour des huiles essentielles…
  • Des conseils en ergonomie : comment se positionner sur sa chaise de bureau pour éviter les maux de dos, comment bien aménager son espace de travail…

Dimanche 13 juin : début des soldes d’été

Vous travaillez dans le secteur de la grande distribution ? C’est l’occasion de lancer un challenge interne qui aura lieu tout au long des soldes d’été.

Par exemple, chaque collaborateur donne le Chiffre d’affaires des soldes. Celui qui aura le CA le plus proche de celui réalisé pendant cette période gagnera un cadeau ou une remise sur le Comité d’Entreprise.

Lundi 21 juin : 1er jour de l’été et Fête de la musique

Ce lundi marque le début de la saison estivale et la fête de la musique. C’est l’occasion de proposer quelques animations autours de ces 2 événements.

Par exemple, proposez un bar à fruits tout au long de la journée ou organisez un pique-nique géant avec l’ensemble des collaborateurs.

Invitez un groupe de musique sur l’heure du déjeuner ou proposez aux salariés chanteurs ou musiciens de se réunir à plusieurs et de former un groupe.

Samedi 26 juin : début du Tour de France

Ce début du Tour de France est l’occasion de lancer les pronostics pour les collaborateurs mordus de cyclisme.

C’est aussi le moment de faire une pause entre collègues sur l’heure du déjeuner avec une balade à vélo.

#7 – JUILLET

Samedi 3 juillet : journée mondiale sans sac plastique

Cette journée est l’occasion d’organiser une conférence sur les impacts du plastique sur notre planète avec des vidéos et données chiffrées pour faire prendre conscience aux salariés qu’il faut agir et faire attention au quotidien. Et pourquoi pas organiser un quiz auprès des collaborateurs.

Par exemple, proposez des challenges et des défis aux collaborateurs avec une utilisation d’un sac en tissu (aussi appelé tote bag) tout au long de l’été, ou une utilisation de bouteille isotherme ou en verre pour remplacer les bouteilles en plastique.

Cette journée peut être l’occasion de repenser le pack d’onboarding de l’entreprise. Ce pack de bienvenue est toujours apprécié par les nouveaux arrivants. Par exemple, créez de nouveaux goodies plus “durables”, comme une bouteille isotherme avec le logo de l’entreprise.

Mardi 6 juillet : début des vacances d’été

Le début des vacances d’été marque réellement le début de la période estivale ! C’est le moment d’envoyer des invitations aux collaborateurs qui ne sont pas en congés, et de leur proposer un afterwork après une longue journée de travail. De quoi créer du lien et apporter de la convivialité !

Samedi 17 juillet : journée mondiale des emoji

Cette journée est l’occasion de partager à vos collègues vos emoji préférés.

Lancez un jeu ou un défi aux collaborateurs. Par exemple, publiez-leur un message codé à base d’emoji, et la personne qui trouvera en premier le code du message remportera un cadeau !

Vendredi 23 juillet : Lancement des Jeux Olympique d’été

Si les Jeux Olympiques d’été sont connus à travers les écrans de télévision, cette année, marquez les esprits en mettant en place des “mini-olympiades au travail” ! Cet événement organisé sur plusieurs jours est un bon moyen de créer du partage et de fédérer du lien entre les équipes. Au programme :

  • Jeux
  • Activités sportives et ludiques
  • Quiz

Envoyez une invitation à chaque collaborateur quelques jours avant pour préparer le programme.

#8 – AOÛT

Vendredi 13 août : journée des gauchers

Le saviez-vous ? Les gauchers sont en minorité en France. Ils représentent entre 10 et 15% de la population. Matériel de bureau, outils… Chaque jour, ils doivent s’adapter au travail.

Cette journée vise à lutter contre la stigmatisation et la discrimination. 

Par exemple, envoyez une documentation par mail sur des données chiffrées ou une publication sur un outil comme Steeple pour informer les salariés.

Proposez une publication sur un ton léger et humoristique avec un message “Likez cette publication si vous aussi vous êtes gaucher”

Jeudi 19 août : journée mondiale de la photographie

Et si vous lanciez un organigramme géant des collaborateurs lorsqu’ils étaient enfants ? Présentez-leur l’idée quelques jours avant en leur demandant une photo d’eux étant petits sans leur dire la vraie raison de cette demande, et le jeudi 19 août, envoyez-leur un organigramme géant. Bonne humeur assurée !

#9 – SEPTEMBRE

Jeudi 2 septembre : rentrée des classes

C’est la rentrée des classes et pas seulement pour les enfants ! De nouveaux objectifs, de nouveaux projets et de nouvelles opportunités. C’est l’occasion pour la direction de faire un petit discours ou d’envoyer un petit mot aux collaborateurs.

Mercredi 22 septembre : journée sans voiture

La journée sans voiture est dédiée à la question de la mobilité et à trouver des solutions et alternatives à la voiture.

Voici quelques exemples à mettre en place :

  • Lancez une publication en expliquant aux collaborateurs les bénéfices qu’ils auraient à ne pas venir au travail en voiture : une ville plus aérée, moins polluée, une ville plus piétonne et plus saine…
  • Partagez-leur des alternatives avec les transports en commun et les transports doux comme le vélo.
  • Installez un parking à vélo pour inciter les collaborateurs à participer financièrement sur une partie d’un achat d’un vélo ou d’une trottinette électrique.
  • Instaurer un télétravail partiel
  • Mettez en place un système de petites annonces liées au covoiturage.

Samedi 25 septembre : journée mondiale de la gastronomie

Cette journée mondiale de la gastronomie est l’occasion de (re)découvrir des saveurs et spécialités culinaires.

Voici quelques exemples à mettre en place :

  • Organisez un repas par équipe ou avec l’ensemble des collaborateurs pour déguster de nouvelles saveurs et partager un moment convivial.
  • Proposez une dégustation de chocolat, de fruits exotiques ou d’autres mets de votre choix
  • Programmez un cours de cuisine avec un vrai chef

Lundi 27 septembre : journée mondiale du tourisme

Cette journée placée sous le signe du voyage et du tourisme est est un moment unique pour les collaborateurs.

Par exemple, organisez un jeu concours avec l’élection de leur plus belle photo de voyage.

Et pour encore plus de partage, organisez un temps d’échange afin que les personnes qui le souhaitent évoquent leur plus beau voyage, avec un récit de voyage ou un partage de photos et vidéos.

#10 – OCTOBRE

Vendredi 1er octobre : début d’Octobre rose

Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre rose est l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche. 

Plusieurs événements et activités peuvent être programmées dans les entreprises :

  • Un dépistage
  • Des ateliers, conférences
  • Une exposition photos
  • Des ventes pour récolter des dons
  • Une publication pour sensibiliser les collaborateurs (avec le lien vers le site FRM)

Vendredi 1er octobre : journée internationale du café

Qui dit journée internationale du café, dit dégustation entre collègues !

Cette journée a pour but de célébrer et partager une passion commune pour le café. Étant la boisson la plus prisée au travail, c’est une belle occasion de mettre en lumière ce breuvage.

Au programme de ce vendredi 1er octobre ?

  • Organisez un atelier avec un torréfacteur pour que les salariés en sachent plus sur le café, qu’ils comprennent mieux leur travail et l’importance qu’ils accordent aux productions du café.
  • Une dégustation de cafés avec un torréfacteur, ou une dégustation de café entre collègues. L’idée est que chaque collaborateur apporte son café préféré. Ensuite chacun donne une note via un sondage.
  • Offrez aux salariés un mug de transport ou une tasse isotherme pour éviter la surconsommation de gobelets jetables.

Mardi 5 octobre : journée mondiale du sourire

Cette journée est dédiée au sourire ! Par exemple, organisez un sondage auprès des collaborateurs et proposez-leur des activités de bien-être et de détente pour renouer avec le plaisir d’être ensemble.

C’est aussi l’occasion de faire une photo d’équipe avec des visages souriants et radieux !

Dimanche 31 octobre : Halloween

C’est le moment où il faut donner la chair de poule aux salariés ! Alors même si Halloween tombe un dimanche en 2021, mettez de l’originalité la semaine précédant Halloween.

Voici quelques idées à mettre en place pour mettre de l’ambiance au travail : 

  • Proposez un buffet original et un candy bar
  • Qui dit halloween, dit évidemment déguisements ! Proposez aux salariés de venir déguisés au travail le vendredi 29 octobre pour lancer les festivités du week-end.
  • Organisez un atelier créatif dédié à la décoration des locaux
  • Installez un photo call

#11 – NOVEMBRE

Lundi 1er novembre : Début du Movember

Le 1er novembre signe le début du Movember, un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity.

Chaque année au mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.

Profitez-en pour envoyer un message fort aux collaborateurs de l’entreprise et motivez-les avec le concours de la plus belle moustache !

Samedi 13 novembre : journée mondiale de la gentillesse

La célébrer une fois par an et s’y employer tous les jours !

Créer une ambiance générale et positive, partager des moments… De la bienveillance aux bonnes pratiques, cette journée est idéale pour fêter la gentillesse avec ses collègues de travail. En effet, la gentillesse contribue à une bonne qualité de vie au travail.

C’est l’occasion de faire passer un message à l’ensemble des salariés avec par exemple une publication ou un mail :

Bonjour à tous,

Nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale de la gentillesse. En faisant preuve de gentillesse au quotidien, vous participez au bien-être de vos collègues et du vôtre. Voici quelques idées à mettre en place en ce samedi 13 novembre mais aussi tous les jours de l’année :

  • Apporter de temps en temps un gâteau pour partager un moment convivial au petit-déjeuner ou au goûter
  • Être disponible pour aider un collègue en cas de besoin
  • Faire preuve de solidarité
  • Envoyer un message à quelques collègues pour leur dire que vous les appréciez et que vous aimez travailler avec eux au quotidien
  • Partager des histoires drôles

Jeudi 18 novembre : Beaujolais nouveau

Le Beaujolais nouveau est le moment idéal pour mettre en place une animation conviviale.

Par exemple, les managers ou la direction peuvent profiter de cette journée pour célébrer la réussite professionnelle d’un collaborateur, d’une victoire de l’entreprise (signature d’un nouveau contrat, objectifs atteints…) ou l’arrivée d’un nouveau salarié.

Vous pouvez aussi organiser une dégustation après une journée de travail. Chaque salarié qui le souhaite apporte une bouteille et la fait déguster. A la suite de cette dégustation, les participants attribuent une note à chaque vin dégusté via un sondage et le gagnant remporte un cadeau.

Vous l’aurez compris : ce jeudi 18 novembre est l’occasion parfaite pour trinquer avec ses collègues (avec modération bien sûr !)

Vendredi 26 novembre : Black Friday

Cette célèbre opération commerciale est organisée traditionnellement le vendredi suivant la fête de Thanksgiving.

Pour l’occasion, organisez une vente spéciale avec votre Comité d’Entreprise (CE) et proposez une vente exceptionnelle aux salariés.

Proposez aux salariés de partager leurs petites annonces. C’est peut-être le moment pour eux de vendre à leurs collègues quelques objets personnels.

#12 – DÉCEMBRE

Mercredi 1er décembre : lancement du calendrier de l’Avent

Que serait le mois de décembre sans son célèbre Calendrier de l’Avent ? Le 1er décembre est une date très attendue. Elle marque le début des festivités de noël : les préparatifs des cadeaux, de la décoration. Alors même en entreprise, il est important de créer une ambiance festive. Et cela passe par le calendrier de l’Avent !

Physique ou digital, le calendrier de l’Avent en entreprise reste un excellent moyen de faire plaisir aux salariés et de mettre un peu d’ambiance du 1er au 24 décembre. 


Par exemple,
le module Calendrier de l’Avent Steeple permet de tirer au sort chaque jour un membre de la communauté. L’entreprise n’a plus qu’à dénicher les cadeaux qui seront attribués aux gagnants.

Organisez un atelier créatif et confectionnez par équipe un calendrier de l’Avent. 

Mercredi 1er décembre : journée mondiale de la lutte contre le SIDA

Cette journée mondiale de la lutte contre le sida est dédiée à la prévention.

Envoyez un message fort via une publication, une vidéo ou un mail,en leur partageant des témoignages et des données chiffrées, mais aussi un lien vers le site de l’association Sidaction s’ils souhaitent faire un don.

Distribuez aux collaborateurs le célèbre ruban rouge, symbole international de solidarité et de lutte contre le sida. 

Mercredi 8 décembre : journée mondiale du climat

La journée mondiale du climat a été créée pour rappeler la menace du changement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets sur la planète.

Cette journée est donc dédiée à la sensibilisation au sein de l’entreprise. Cela passe par de multiples événements et animations :

  • Des messages forts de l’entreprise pour sensibiliser les salariés (partage de données chiffrées…)
  • Un atelier participatif et ludique sur le climat
  • Un quiz sur la faune et la flore
  • Un documentaire proposé sur l’heure du déjeuner sur la sauvegarde des espèces ou sur les actions de WWF.

Si votre entreprise est déjà engagée avec une association ? C’est le moment parfait pour la mettre en avant à travers des messages, des publications, un article ou dans une newsletter par exemple.

Lundi 20 décembre : journée internationale du pull de Noël

Quoi de mieux que de clôturer l’année par une journée du pull de Noël ?

C’est le moment idéal pour organiser un événement de fin d’année festif et humoristique et rassembler tous les collaborateurs. Pourquoi pas autour d’un repas de Noël ?

Vous pourrez également réaliser un concours du pull le plus moche, réaliser des photos et les partager ensuite.

Par exemple, présentez le concours du pull moche dans une publication en proposant aux équipes de présenter leurs pulls à tour de rôle. Ensuite lancez un sondage pour élire le pull préféré des salariés. Ils vont adorer !



Pour mieux vous organiser et planifier vos actions sur toute l’année, découvrez le Calendrier éditorial 2021 et impliquez les collaborateurs dans la communication interne de l’entreprise !