Communication interne

Comment animer sa communication interne grâce au sport ?

Le sport est source de plaisir, de partage et de réussite. Sa dimension sociale et sociétale facilite l’intégration et inspire la confiance. Il favorise le bien-être et augmente la productivité. Sa place au sein de l’entreprise ne fait donc aucun doute et son potentiel pour créer du lien entre les collaborateurs est extraordinaire. Découvrez comment l’exploiter dans cet article ! 🚀

 Le sport en tant que média est le seul support qui entretient avec son audience une aussi forte relation émotionnelle et affective

Jean Claude Darmon

#1 – Le sport en entreprise : vecteur de communication interne

Selon une étude de l’Eurobaromètre Sport and physical activity, 13% des salariés font du sport de manière régulière. Ce chiffre peut paraître relativement bas surtout si on le compare à celui d’un sondage OpinionWay qui affirme que 80% des salariés seraient prêts à pratiquer une activité physique si elle était proposée par leur entreprise.

Le besoin ou du moins l’envie de faire du sport existe donc bel et bien chez les collaborateurs. Ils souhaitent pratiquer, mais également échanger et partager autour de cette activité fédératrice fédérateur et positive.

Quelle opportunité pour votre communication interne ! Car en tant qu’activité humaine, le sport n’échappe pas à la nécessité de communiquer.

Sport en entreprise : quels avantages ?

Mens sana in corpore sano

Juvénal

La traduction française vous sera sûrement familière : “Un esprit sain dans un corps sain”. Encourager l’activité sportive dans votre entreprise présente de nombreux bénéfices. Cela permet de : 

  • Créer des relations et des liens entre des collaborateurs qui ne se croisent jamais par ailleurs
  • Développer une culture d’entreprise et un sentiment d’appartenance notamment grâce à l’effort déployé en commun
  • Renforcer l’esprit d’équipe
  • Former les collaborateurs de façon ludique
  • Booster la productivité des équipes en les challengeant et en améliorant leur bien-être au travail

Tous ces avantages sont à portée de main à condition de mettre en place certaines actions !

Des jeux-concours pour accompagner les grands événements sportifs

Vous souhaitez impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise ? Pour cela, rien de mieux que les jeux-concours. Très appréciés de tous, ils fidélisent les participants et leurs équipes. En alliant le sport à l’idée de victoire et donc de récompense, vous menez votre communication interne avec une méthode attractive et efficace

À l’occasion de quels événements sportifs pouvez-vous organiser un jeu-concours ?

  • l’Euro 2021 ou la Coupe du monde de football
  • le Tour de France
  • les Jeux Olympiques
  • Le Top 14
  • Le championnat de NBA

Le mieux est de déterminer quels sont les sports qui passionnent vos collaborateurs et qui sont les plus susceptibles de rassembler !

Autre idée, si vous supportez/sponsorisez des équipes, c’est le moment de mettre en jeu des places pour aller voir vos équipes favorites.

Des challenges sportifs pour encourager le dépassement de soi

Le sport est une activité où l’on progresse, où l’on dépasse ses limites. La confiance se développe petit à petit et à force, on devient plus audacieux et on prend plus d’initiatives. C’est aussi un moyen efficace de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit pour un bien-être personnel et professionnel. En lançant des challenges sportifs à vos collaborateurs, vous encouragez leur pratique et multipliez les chances de les voir continuer par la suite. 

Les idées vous manquent ? Piochez-en une dans cette liste ! Il est important de s’appuyer sur les grandes compétitions sportives, ou encore sur les compétitions régionales :

  • un tournoi de foot, de tennis ou de ping-pong avec une récompense à la clé
  • un parcours du combattant solo ou en équipe (vous pouvez filmer et monter un compte-rendu en vous inspirant des émissions de télévision comme Ninja Warrior)
  • un concours de danse en groupe ou en couple avec un thème imposé (les juges sont tirés au sort et déterminent ensemble les critères pour attribuer des notes)
  • une course contre la montre à pied, à vélo, à la nage (chacun peut essayer de battre le record de l’entreprise sur différents parcours)

Si Steeple est votre outil de communication, vous pouvez également utiliser le module Euro 2021 qui comprend une partie pronostics et le grand jeu-concours inter entreprise. D’autres activités sont possibles comme des jeux divers, le visionnage de matchs en commun ou encore des quizz. 

Des événements sportifs pour fédérer les équipes

Vous avez encore des doutes sur l’utilisation du sport comme outil de communication interne ? Pourtant, cela fonctionne très bien et il existe de nombreuses applications :

  • lors de séminaires d’entreprise ou de teambuilding (vous pouvez organiser des challenges sportifs, des activités et jeux sportifs, etc.),
  • lors des événements sportifs (Euro 2021, Coupe du Monde, Tour de France, Jeux Olympiques, etc.),
  • lors des événements internes à l’entreprise (pour célébrer le début de la saison estivale, la nouvelle année, etc.).

Les événements sportifs permettent de fédérer autour de valeurs communes et d’apporter de la cohésion. C’est aussi une occasion festive de se retrouver.

Vous êtes convaincu et vous souhaitez vous lancer ? Pour préparer au mieux la communication autour des événements sportifs, vous devez tout d’abord créer un calendrier éditorial. C’est la clé d’une organisation réussie ! 

Cet outil va vous permettre de construire avec précision le planning des événements sportifs les plus attendus de l’année. En le mettant en place plusieurs mois à l’avance, vous pourrez élaborer une stratégie de communication interne efficace et cohérente. Ainsi, vous aurez assez de temps devant vous pour trouver des idées originales et motivantes. Idem pour la création des contenus à partager autour de ces événements !

Vous avez besoin d’inspiration pour trouver des idées d’événements à organiser ? Téléchargez notre guide calendrier 2021. Vous y trouverez 50 dates clés pour animer votre communication interne d’entreprise.  

#2 – Steeple et le sport : un duo gagnant !

Steeple met un point d’honneur à rythmer la vie au travail ! Notre outil modernise et améliore la communication interne de l’entreprise et des collaborateurs. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place des actions autour de l’activité fédératrice qu’est le sport. 

Les suggestions de publications “spécial sport”

Profitez des grands événements sportifs pour nourrir vos publications de communication interne. Beaucoup de nos clients le font déjà. Par exemple, E.Leclerc crée des animations autour du Tour de France. Écoutez l’interview de Sandrine Fournier à ce sujet ! 

Steeple développe des modules spéciaux pour certaines grandes compétitions sportives :

  • l’Euro 2021
  • La Coupe du Monde de rugby
  • La Coupe du monde de football féminin 2019

Si vous manquez de temps ou d’inspiration, nos suggestions de publications peuvent vous aider à trouver des idées pour animer la communication et la vie au travail.

Les modules pronostics

Spécialement conçu pour exploiter au maximum le sport au sein de la communication interne, le module pronostics permet à tous les collaborateurs de participer, quel que soit leur rapport à l’activité physique. 

Le module pronostics Ligue 1

Module phare des clients Steeple, ce dernier permet de pronostiquer les matchs du championnat de Ligue 1. Chaque jour, en fonction des résultats, les participants gagnent des points et voient leur place évoluer dans le classement général de l’entreprise ou dans celui de son service. En tout, c’est plus de 300 communautés qui l’utilisent !

Petit bonus : nous vous proposons des idées de publications quotidiennes pour ce module. En tout, 792 suggestions de publications ont été utilisées ! 

Le module pronostics Euro 2021

Pour l’occasion, Steeple a créé un module spécial Euro 2021. D’ailleurs, nos équipes internes vivent au rythme des compétitions sportives. 

Comment animer sa communication interne grâce au sport ?

Il y a toute une stratégie de communication autour de cet événement sportif, comme par exemple :

  • les pronostics,
  • les activités en équipe (quizz, jeux…),
  • le visionnage des matchs,
  • la création de cartes panini avec les portraits de tous les collaborateurs.

Cette année, pour l’Euro 2021, nous avons accueilli 70 personnes à notre atelier client. 

Ne l’oubliez jamais lors de vos réflexions sur la communication interne en entreprise : les affinités se forment autour de passions, d’émotions partagées et d’intérêts communs. Le sport est tout ça à la fois. Alors il serait dommage de s’en priver ! 



Vous souhaitez rassembler vos collaborateurs autour de l’Euro 2021 et du module Pronostics de Steeple ? Téléchargez notre guide spécial pour l’Euro 2021 

New call-to-action