Comment améliorer sa communication en entreprise ?

Communication interne

Comment améliorer sa communication en entreprise ?

Communiquer au sein de son entreprise n’est pas chose aisée. Entre les collaborateurs déconnectés, ceux qui n’ont pas reçu l’information, la Direction peu impliquée, l’apparition de rumeurs… vous ne savez plus comment gérer. Tous ces éléments peuvent entraîner un désengagement de la part des collaborateurs, des difficultés à recruter ou encore une baisse du chiffre d’affaires. Alors, comment améliorer sa communication en entreprise ? Une solution existe : investir dans la communication interne ! 

Découvrez dans cet article quelques astuces pour mettre en place une stratégie de communication interne et pallier ce manque au sein de votre entreprise ! 🚀

#1. Les bases de la communication interne

Les bases de la communication interne

La raison pour laquelle nous allons principalement parler de communication interne est que c’est LA solution pour régler les problèmes de communication en entreprise. Avant d’aller trop loin, il est important de reprendre les bases : la communication interne, c’est quoi ? Quels sont ses avantages ? Qui s’en occupe ? On vous dit tout !

La communication interne, c’est quoi ?

Pour Mélina Sotelino, consultante en communication interne chez Publicis Consultants, la communication interne c’est : “le fait de produire et de partager de l’information destinée aux collaborateurs d’une entreprise, en tant que partie prenante spécifique, le tout, dans une logique de conversation et d’interaction”. 

L’objectif est donc de favoriser l’engagement des collaborateurs. À savoir le fait de rassembler et de mobiliser un collectif, parfois très varié, aux intérêts, besoins, et usages pas toujours convergents, derrière une ambition commune, un projet.

Quels sont les avantages de la communication interne ?

Si les entreprises souhaitent améliorer leur communication en entreprise, et donc, leur communication interne, c’est parce que celle-ci dispose d’un grand nombre d’avantages

  • Une culture d’entreprise enrichie
  • Des collaborateurs impliqués et motivés
  • Une qualité de vie au travail améliorée
  • Des salariés fidélisés
  • Une baisse du turnover
  • Une marque employeur valorisée
  • Un recrutement facilité
  • Un management révélé
  • Une amélioration de la productivité
  • Une augmentation du chiffre d’affaires

En plus d’améliorer la diffusion de l’information et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, une bonne communication en entreprise est un excellent levier économique et de performance.

Qui s’occupe de la communication interne en entreprise ?

Qui s’occupe de la communication interne

Pour améliorer sa communication en entreprise, il est important de savoir qui doit s’occuper de la communication interne. Et même si avoir un chargé de communication interne au sein de votre entreprise est le Graal, il ne pourra pas s’en occuper seul. En effet, la communication interne est un véritable sport d’équipe

Ainsi, le service communication doit être impliqué afin de créer du contenu pertinent, valoriser et animer la vie de son entreprise. Ce service dispose de certaines compétences spécifiques telles que la maîtrise de certains logiciels graphiques qui peuvent aider pour créer du contenu visuel.

Le service RH doit également être impliqué. Au plus proche des collaborateurs, il a pour but de valoriser l’humain et les compétences de l’entreprise. Les ressources humaines ont une bonne connaissance des collaborateurs et de leurs problématiques, des partenaires sociaux ainsi que des valeurs de l’entreprise. 

Les managers et la Direction doivent également prendre part activement aux actions de communication interne, en communiquant sur la stratégie globale de l’entreprise, en misant sur la transparence, tout comme la proximité

Enfin, les collaborateurs sont à la fois la cible des actions de communication interne, mais ils doivent également être moteurs de cette dernière. Il ne faut pas hésiter à les impliquer dans vos actions et les fédérer autour de valeurs communes.

#2. Prendre de la hauteur pour améliorer sa communication en entreprise

Prendre de la hauteur pour améliorer sa communication en entreprise

Pour améliorer sa communication en entreprise, il faut une stratégie. Mais, on ne se lance pas dans une stratégie sans avoir fait un état des lieux de la communication interne actuelle. 

Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un audit afin de comprendre où vous en êtes, les actions réalisées ainsi que celles à améliorer.

En addition de cet audit, diffusez un sondage auprès de vos collaborateurs pour savoir ce qu’ils pensent de votre communication interne actuelle. Rendez-les moteurs du changement. Ils se sentiront ainsi impliqués et feront vivre votre communication interne au quotidien. 

#3. Construire une stratégie de communication interne

Après avoir réalisé un état des lieux et compris ses axes d’amélioration, il est temps de mettre en place une stratégie de communication interne ! 

Pour cela, il vous faudra : 

  • Fixer des objectifs
  • Identifier les messages à publier 
  • Définir le ton à utiliser
  • Établir un planning éditorial
  • Choisir les bons outils de communication interne
  • Faire participer les collaborateurs
  • Mesurer les performances et ajuster la stratégie 

Pour vous accompagner, nous vous donnons rendez-vous sur cet article afin de construire une stratégie qui améliorera considérablement votre communication en entreprise !

#4. Impliquer l’ensemble des parties prenantes dans la communication interne

Impliquer l’ensemble des parties prenantes

Votre stratégie de communication interne est prête, il est donc temps de se lancer ! 

Avant toute chose, sachez que votre communication interne fonctionnera si la Direction porte le projet à vos côtés. Pour cela, vous devez la convaincre d’investir dans la communication interne.

Ensuite, faites appel à un membre du service QSE, un membre du service RH, un membre de la Direction, afin de créer un comité éditorial ! Ce comité vous permettra de recenser l’information, et travailler un calendrier éditorial qui garantira la régularité et la variété des informations.

#5. Ajuster ses actions de communication interne

Pour améliorer sa communication en entreprise, il est nécessaire de faire régulièrement le point sur ses actions. Dans ce sens, vous pouvez à nouveau réaliser un audit, ou envoyer un sondage à l’ensemble de vos collaborateurs. 

Vous pouvez également suivre certaines statistiques tels que le taux d’engagement des collaborateurs : ont-ils lu votre dernière newsletter ? Ont-ils répondu présents à votre dernier événement ?

En fonction de ces résultats, vous pourrez ajuster vos actions. N’hésitez pas à innover et tester de nouveaux médias, tels que la vidéo pour engager un maximum de salariés !


Pour vous aider à faire vos premiers pas en communication interne, nous vous avons concocté un guide avec plus de 25 idées de publications pour améliorer votre communication en entreprise ! Prêt à relever le défi ?

New call-to-action