Communication interne
[INTERVIEW] Vers une communication interne plus collaborative
Communication interne
Pour une communication interne plus collaborative, nous avons eu le plaisir de recevoir Mélina SOTELINO, consultante en communication interne chez Publicis Consultants. Mélina nous a donné sa vision de la communication interne suite à la crise du coronavirus. Un échange très constructif qui amène à repenser la définition de la communication interne, afin de la rendre plus collaborative.
Consultante en communication interne chez Publicis Consultants
Il faut donner une autre dimension à la communication interne, et aller vers une communication interne “augmentée”
Mélina SOTELINO
Pour Mélina SOTELINO, tout l’enjeu de la communication interne réside dans le fait de la rendre plus engageante pour les collaborateurs. Ainsi que pour l’ensemble des parties prenantes : “il faut donner une autre dimension à la communication interne, et aller vers une communication interne plus collaborative et “augmentée””.
Selon elle, nous comprenons que la communication interne ne consistait pas à diffuser la bonne information sur le bon canal. Il faut avoir les bons supports de communication. Si avoir un intranet efficace, une newsletter agréable à lire, reste très important, la finalité n’est pas là. Ces outils doivent bien sûr, sur la forme, être modernes, agréables et accessibles pour le plus grand nombre, « ils doivent également et surtout être pensés pour être au service du lien social, de la mobilisation, de la conversation […] autrement dit, de l’engagement ».
Ainsi, durant le confinement, les priorités à l’égard des salariés n’ont pas seulement été l’information. Mais le lien social, l’écoute, la reconnaissance ou encore la prise d’initiative. La période que nous avons traversée a obligé à penser les outils de communication interne au regard d’un message précis.
Mélina Sotelino précise que durant la crise, des questions sur la communication interne ont rapidement fait leur apparition. Quelle tonalité adopter ? Quel rythme de communication ? Quelles informations donner ? Quels outils utiliser ? Quels événements mettre en place ? Quel est le rôle des managers durant cette période ? Comment, par le biais de la communication interne, contribuer à préserver le lien social ? Quels sont mes objectifs de communication pendant cette période ? « A ces questions, nous avons constaté que les entreprises ont eu à cœur d’apporter des réponses concrètes aux salariés.”
Nestlé a fait le choix de construire sa communication interne sur la mobilisation du collectif et de la reconnaissance
Mélina SOTELINO
Mélina SOTELINO nous a partagé des exemples d’entreprises ayant adapté leur communication interne pendant la crise, et optant pour des objectifs et angles de communication clairs.
« Toutes ces actions n’ont de sens seulement car elles étaient alignées avec un objectif clair dès le départ. » – Mélina Sotelino.
Il faut penser la communication interne comme un processus d’amélioration continue
Mélina SOTELINO
A cette question, Mélina Sotelino explique : “Je n’ai pas de formule miracle pour cela. Je crois néanmoins qu’il y a des réflexes que l’on peut avoir. Il faut penser la communication interne comme un processus d’amélioration continue. Elle pourra jouer les prolongations si nous acceptons d’appliquer ces 3 phases :
Mélina Sotelino nous répond : “Je n’ai pas de boules de cristal, malheureusement. Mais j’aimerais que suite à cette crise, on puisse garder une approche qui tienne en plusieurs mots :
Nous souhaitions remercier Mélina SOTELINO pour son témoignage et son regard d’expert sur l’avenir de la communication interne.
Découvrez les 7 recettes pour améliorer votre communication interne !
<!--[if lte IE 8]><![endif]-->
hbspt.cta.load(5115464, '97bcf0f9-766a-49a3-8983-ae28f8ded1af', {"region":"na1"});