Entreprises : un confinement plus dévastateur que le premier ?

Communication interne

Nouveau confinement : entreprises, ce que vos salariés ne vous pardonneront pas

Face au second confinement qui ne sera pas sans impact sur les entreprises, les dirigeants, tout comme les collaborateurs, font face à une nouvelle “crise”, plus dévastatrice que la première. Ce reconfinement, contesté et non préparé, est une confusion pour de nombreux français qui ne savent pas à quoi s’attendre dans les semaines à venir.


Direction dépassée, mise à rude épreuve de l’entreprise, manque d’organisation, fossé qui se creuse entre les télétravailleurs et les salariés contraints de rester présents sur site, manque de considération… La colère générale et l’impatience des collaborateurs se font sentir dans les entreprises.


Entre injustices et incompréhensions… Les salariés attendent beaucoup de la direction pour faire face à la crise sanitaire et au confinement qui vient d’être instauré.

Comment va t-elle faire face à cette énième “pression” et répondre aux attentes des salariés de plus en plus exigeants ? Existe-il des solutions pour rectifier le tir et ne pas subir cette deuxième vague ? Nous vous éclairons !

#1 – Des entreprises de nouveau plongées dans le noir

“Lors de la première vague, les entreprises étaient prises au dépourvu : elles n’avaient pas de masques, étaient mal organisées, n’avaient pas le matériel nécessaire pour les télétravailleurs, ne communiquaient pas assez en interne”



Ce deuxième confinement sonne une nouvelle fois et de manière plus virulente le signal d’alarme pour les entreprises. En effet, lors du premier confinement, de nombreuses entreprises issues de différents secteurs ont vécu des situations compliquées au sein de leurs organisations :

  • Interruption d’approvisionnement (logistique)
  • Mise en place soudaine du télétravail
  • Processus de travail interrompus
  • Une direction et des managers pris au dépourvu
  • Un manque de considération des salariés
  • Un manque de communication interne

Mais alors, pourquoi certaines entreprises plus que d’autres sont plus touchées par ce reconfinement ? Plusieurs éléments l’expliquent :

  • Elles ne se sont pas remises en question lors du premier confinement
  • Elles n’étaient pas à l’écoute des salariés
  • Elles n’étaient pas organisées
  • Elles n’ont pas pris en compte l’avis des collaborateurs
  • Elles n’ont pas mis en place une stratégie de communication interne

“Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte”

Emile de Girardin

Nous le constatons aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas pris les mesures nécessaires il y a quelques mois sont discréditées vis-à-vis des collaborateurs. Une spirale négative s’est donc mise en place très rapidement, avec :

  • Une peur de communiquer
  • Une rétention de l’information
  • Une apparition de rumeurs
  • Une déformation de l’information
  • Une perte de confiance
  • Un manque de repères
  • Un déséquilibre dans l’entreprise
  • Une peur des collaborateurs

#2 – L’exigence accrue des collaborateurs


Ce nouveau confinement annoncé par le Gouvernement a renforcé le sentiment d’injustice des salariés et accentué leur colère envers la hiérarchie et la direction. De plus, les salariés estiment que la direction n’a pas fait d’efforts pour rebondir au cours des derniers mois, ce qui entache donc la légitimité et le professionnalisme de la direction pour les prochaines semaines.

L’indulgence qu’avaient les salariés envers la direction a désormais disparu. Désormais, ils ont des attentes et le font savoir. Ils osent prendre la parole, montrer que le manque de décisions ou de réactions de la direction est une erreur pour la santé de l’entreprise et le bien-être des équipes.

Il n’y aura donc plus d’excuses pour les collaborateurs, et les prochains jours seront décisifs pour la direction. Cette dernière devra prendre des mesures et passer à la vitesse supérieure pour rectifier le tir et améliorer l’organisation interne de l’entreprise.

“Les entreprises ne doivent pas voir cette seconde vague comme un obstacle. Elles ont la possibilité de faire de ce confinement une opportunité pour l’entreprise et l’ensemble de ses collaborateurs”

#3 – Il est encore temps de réagir

Dans le contexte actuel, soit les entreprises restent pessimistes, soit elles essaient de rester optimistes en tirant parti de ce deuxième confinement. Il n’est plus question de ne pas réagir et de faire des erreurs. Il faut donc trouver des solutions et de nouvelles opportunités pour se “réinventer”. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Qu’il n’est jamais trop tard pour faire ou faire mieux : les collaborateurs ne pardonneront pas l’immobilisme total et le manque d’implication de la direction, mais sauront reconnaître leurs efforts et leurs prises d’initiatives, même minimes. La direction a ainsi la possibilité de prouver son engagement auprès de ses salariés.
  • Que des crises naissent des opportunités : si l’entreprise n’a pas de communication interne, alors il faut partir de 0 et se poser les bonnes questions. Quels messages relayer aux collaborateurs ? Y a-t-il des postes pour améliorer la communication interne de l’entreprise ? La direction doit impliquer les collaborateurs pour trouver une nouvelle stratégie de communication interne. Elle doit donc prendre en compte les retours positifs comme négatifs de l’ensemble des salariés.
  • Qu’il faut constater la situation dans laquelle se trouve l’entreprise : les collaborateurs sont-ils tous en télétravail ? Si oui, ont-ils les bons outils pour travailler dans de bonnes conditions ? Est-ce que certains salariés, de par leurs métiers, doivent être présents sur “site” ? Ce confinement oblige les entreprises à réagir vite, dans un premier temps pour informer rapidement les collaborateurs, mais aussi pour ne pas créer un sentiment d’injustice et d’incompréhension.
  • Qu’il faut s’organiser, c’est-à-dire que la direction doit être dans l’action et montrer aux salariés qu’elle peut s’adapter rapidement afin que la situation soit sous contrôle.
  • Qu’il faut trouver des solutions rapidement : par exemple, si la direction veut vite agir, il faut qu’elle mette en place une cellule de crise, en impliquant les managers et les équipes, en leur prouvant que les impliquer est important pour le futur. C’est donc le moment de montrer que les avis des collaborateurs comptent pour la direction.

#4 – Monter un plan d’attaque !

Pour ne pas subir une nouvelle fois ce confinement, l’entreprise doit prendre dès à présent des mesures fortes et préparer un plan d’attaque, qui se déroulera en 5 étapes : 

Etape 1 : faire un état de la situation

Pour le créer, la direction doit se poser plusieurs questions :

  • Crée-t-elle du lien avec les salariés malgré la distanciation ?
  • Communique-t-elle suffisamment avec l’ensemble des collaborateurs ?
  • Que pensent les salariés de la situation de crise au sein de l’entreprise ?
  • Que pensent les salariés de la communication interne de l’entreprise ?

Cet état des lieux permettra d’énumérer ensuite les besoins.

Etape 2 : lister quels sont les besoins de l’entreprise

Cette liste peut être divisée en plusieurs parties : répertorier les besoins de l’entreprise de manière générale, mais aussi les besoins de la direction, des managers et des salariés. Prendre en compte les besoins de chaque niveau hiérarchique est important pour maintenir la bonne santé de l’entreprise.

Etape 3 : utiliser le modèle RILAR

Rassurer, Informer, Lier, Accompagner, Remercier : le modèle RILAR soutiendra au mieux les entreprises et les aideront à adapter leur communication interne pendant et après le confinement. Cette approche, qui a déjà fait ses preuves, permettra donc aux entreprises d’appréhender la crise d’une main de maître.

En effet, s’il y a bien un élément commun à l’ensemble des entreprises pendant ce confinement, c’est bien la communication interne. Chaque organisation n’a pas d’autres choix que de réagir et d’informer ses collaborateurs sur la situation exceptionnelle qu’elle traverse, et de mettre en place des actions concrètes pour les accompagner.

Etape 4 : communiquer sur les premières mesures

Annoncer les premières mesures signifie “réagir et communiquer vite auprès des équipes”. Plus les entreprises communiqueront rapidement sur la situation sanitaire et la situation de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs, plus ces derniers se sentiront impliqués et auront moins ce sentiment d’être “délaissés”.

De plus, annoncer les premières mesures fait passer des messages forts et importants. Ce type d’annonce sera grandement apprécié des salariés et les rassureront.

Etape 5 : Mettre en place une solution de communication interne

Tous les collaborateurs d’une entreprise doivent garder le contact, et se voir à distance par visio. Se parler est une nécessité. Si les équipes doivent suivre les mesures de distanciation sociale pendant ce confinement, alors une solution de communication interne les aideront à maintenir le lien social.

Cette deuxième vague nous montre l’importance d’une communication interne de qualité afin de rassurer, informer et accompagner le plus sereinement possible les collaborateurs. Les entreprises qui ont mis en place une solution de communication interne entre le premier et le deuxième confinement sont convaincues qu’elles ont pris la bonne décision pour l’entreprise et ses différents acteurs.

C’est notamment le cas pour le magasin E.Leclerc d’Attin, en Côte d’Opale. Découvrez comment la direction a su rebondir et gérer sa communication interne lors du premier confinement.

La priorité a été donnée à la protection des collaborateurs, mais également des clients, et de l’entreprise dans sa globalité



Il n’est pas simple de communiquer en interne en cette période de crise. Mais améliorer et moderniser votre communication interne pendant ce deuxième confinement, c’est possible ! Découvrez le guide des 20 idées de publications spéciales Covid-19 qui vous accompagnera pendant cette crise sanitaire.

New call-to-action