Communication interne : impliquez vos collaborateurs en 6 étapes

Communication interne

6 étapes clés pour impliquer les collaborateurs dans la communication interne

Les actions de communication interne passent bien souvent par l’intervention des dirigeants, du responsable des Ressources humaines et des managers. Cette organisation traditionnelle présente un défaut : elle empêche le développement d’une communication participative et collaborative qui est pourtant plus humaine et plus vivante. Elle ne rend pas les collaborateurs acteurs et ne favorise donc pas l’engagement.  

Il est donc essentiel de permettre à vos salariés de s’engager activement dans la communication interne de votre organisation.

Dans cet article, nous vous dévoilons notre plan d’action en 6 étapes pour atteindre cet objectif indispensable à la santé de votre entreprise.

#1 – Passez de l’information à la collaboration


Pourquoi impliquer les collaborateurs dans la communication interne ?

En incluant vos salariés dans la construction de la communication interne, vous créez une dynamique positive sur l’ensemble de votre entreprise. 

  • La motivation et l’implication augmentent : il y a moins d’absentéisme physique et mental et donc la productivité est meilleure. Le chiffre d’affaires aussi.
  • L’image de votre entreprise, qui se construit d’abord en interne, transparaît de manière cohérente vers l’extérieur.
  • La cohésion est améliorée, diminuant ainsi les risques de mauvaise publicité pouvant venir de salariés frustrés.
  • Le principe de communauté est plus développé : il y a plus de liens, d’échanges, de partages et d’entraides, ce qui correspond mieux aux aspirations des salariés et aux tendances de travail actuelles.
  • Leur mission fait également plus sens : ils perçoivent mieux l’utilité de leur travail dans la poursuite des objectifs communs.

Que peut-on attendre exactement des collaborateurs ?

Avant toute chose, il est important de déterminer quel type d’engagement vous pouvez attendre de la part de vos salariés en termes de communication d’entreprise, quels que soient les outils utilisés (papier, réseaux sociaux, outil collaboratif, intranet, etc.).

Voici une liste non exhaustive que vous pourrez compléter en fonction de vos objectifs : 

  • Likes
  • Commentaires
  • Diffusion du contenu (retweets, partages, etc.)
  • Retours à travers la hiérarchie
  • Propositions d’idées
  • Définition d’une charte éditoriale
  • Création de contenus experts
  • Devenir ambassadeur

#2 – Impliquez vos collaborateurs dans la communication interne de votre entreprise : les 6 étapes clés

Étape 1 : le contenu

Afin de motiver les collaborateurs à s’investir dans la communication interne, les contenus que vous proposez doivent répondre à un certain nombre de critères.

  • Il faut qu’ils soient intéressants et pertinents. Pour cela, ils doivent apporter des réponses précises aux problématiques de vos différentes cibles ou contenir des informations utiles au bon déroulement de leurs missions. 
  • Les contenus doivent également éveiller la curiosité des équipes. De manière générale, il faut proposer des messages courts et impactants, adaptés aux outils digitaux. L’attention des lecteurs n’est pas très longue car ils ont peu de temps et reçoivent de nombreuses sollicitations chaque jour. D’autre part, de nombreuses techniques existent pour créer une bonne publication, qui attire l’attention et donne envie de continuer la lecture : accroches textuelles ou visuelles (les vidéos sont très attractives), storytelling, mises en situation, questionnements, promesses, etc… 
  • Enfin, les contenus sont vecteurs de la culture d’entreprise : ils doivent correspondre à son ton et à ses valeurs. C’est de cette manière que vous réussirez à créer un sentiment d’appartenance et même une communauté parmi vos collaborateurs. Au contraire, un manque de cohérence à ce niveau pourrait engendrer de la confusion, une mauvaise compréhension des objectifs, voire de la défiance. 

Étape 2 : l’accessibilité

Une fois vos contenus créés dans les règles de l’art, vous devez utiliser tous les moyens à votre disposition pour les diffuser de manière cohérente. L’information et la communication doivent elles aussi suivre quelques règles pour se montrer efficaces. 

  • Le flux d’information doit être fluide : veillez à utiliser des outils qui fonctionnent correctement afin d’éviter les malentendus que pourraient entraîner des saturations d’envoi de mails par exemple. Un système obsolète peut créer plus de problèmes qu’il n’en résout. 
  • Les éléments de communication doivent être accessibles à tous les collaborateurs. Pour cela, il est impératif que chacun ait un moyen de les recevoir : une corbeille nominative pour les documents papier (brochures, catalogues, etc.) et un accès personnel à l’outil de communication que vous utilisez pour les publications digitales (newsletter, communiqué interne, mail groupé, réseau social d’entreprise).
  • Vous devez également être attentifs à ce que les messages soient bien reçus au même moment par les personnes concernées. Si ce n’est pas le cas, des rumeurs risquent de circuler, engendrant des questionnements et de l’incompréhension. 

Étape 3 : les outils de communication interne

Sans outils pratiques, simples et fiables, vous aurez toutes les peines du monde à impliquer durablement vos équipes dans la communication interne de votre entreprise. Pour favoriser le dialogue et l’échange entre collaborateurs, optez pour des solutions pensées pour encourager l’interactivité

Par exemple, un réseau social d’entreprise permet de publier une publication en un clic ou encore de laisser un commentaire en quelques secondes. Ce type de fonctionnalité aide à fluidifier et à optimiser les discussions

Autre solution de communication interne : un outil comme Steeple qui permet à tous de publier des contenus et d’interagir librement à travers une interface simple et intuitive. Cette solution fédère tous les collaborateurs et fait vivre leur communauté

Quel que soit votre choix, veillez à suivre la règle d’or de la communication interne en termes d’outils : 1 outil pour informer et plusieurs canaux pour ramener à l’outil. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cela veut dire que pour garder le contrôle de la diffusion de l’information, vous devez utiliser un seul outil qui peut s’installer sur plusieurs appareils. 

C’est ce que fait Steeple : vous pouvez utiliser la même solution de communication depuis vos différents équipements (écran tactile, ordinateur, smartphone). Toutes les publications sont centralisées au même endroit et vous pouvez y accéder par différents canaux. 

En parallèle, vous pouvez utiliser des outils pour créer les supports de communication que vous souhaitez diffuser. Il existe de nombreuses applications en ligne comme Canva, Lucidpress ou Joomag pour mettre en page vos textes et visuels.

Étape 4 : Mesurer

Toute stratégie doit être évaluée afin de montrer son efficacité. Vous pouvez mesurer la réussite de votre communication interne en observant l’implication de vos salariés. Pour cela, vous devez avant tout adopter une démarche adaptée : 

  • Identifiez les axes d’amélioration afin de déterminer avec exactitude ce qu’il y a à mesurer.
  • Listez les différents indicateurs à surveiller : le taux de turnover, la productivité, le CA, l’engagement, l’absentéisme, etc.
  • Déterminez une procédure pour relever les chiffres : de quelle manière, à quelle fréquence ? 

Pour réaliser vos analyses, vous pouvez utiliser différents types d’outils directs

  • les solutions de communication qui vous renseignent sur le nombre d’inscriptions, de publications, de commentaires, de likes
  • le NPS interne qui vous informe sur la satisfaction client
  • les retours directs des collaborateurs
  • les enquêtes et sondages
  • les audits de communication interne

Vous pouvez également vous servir d’outils indirects

  • auprès des managers : entretiens annuels, points individuels dès que nécessaire et d’autres retours qui peuvent prendre des formes variées
  • auprès des Ressources humaines : absences, arrêts maladies, ambiance générale au sein de l’entreprise

Étape 5 : S’exprimer

La communication n’est pas toujours une évidence au sein d’une entreprise. Les collaborateurs ne pensent pas forcément qu’ils ont leur mot à dire si on ne leur dit pas clairement. 

Pour assurer une bonne communication interne, il est donc essentiel de bien faire passer le message, notamment en les incitant à s’exprimer autant qu’ils le veulent sur les différents sujets qui concernent la vie de l’entreprise :

  • données relatives à la clientèle, aux produits et services, aux nouvelles recrues
  • vie et projet d’équipe
  • focus sur les métiers
  • partage du quotidien
  • succès à célébrer
  • anniversaires à fêter
  • partage du quotidien
  • fun facts de l’entreprise et des collaborateurs
  • etc. 

La parole doit se libérer et sur ce point, les managers ont un rôle important à jouer. Ils doivent encourager leur équipe à faire circuler l’information, qu’elle vienne d’eux ou de leurs collègues. 


Étape 6 : Systématiser

Pour améliorer la communication en entreprise de façon durable et éviter un essoufflement précoce, il est important de créer des procédures et des objectifs motivants. C’est là où la gamification peut tenir un rôle décisif.  Nous pensons notamment à certains modules sur Steeple, comme le Calendrier de l’Avent, la boîte à idées, les pronostics de football ou le top 5 des contributeurs de la communauté…

Très tendance, ce procédé consiste à insérer des éléments de jeux dans les missions des salariés. Par exemple, il est possible de fixer des objectifs précis à atteindre, qu’il est facile de visualiser grâce à une jauge qui se remplit. On peut également utiliser un système de likes qui encourage les créateurs de contenu à proposer des messages et des articles de grande qualité. 

Un plan de communication interne passe donc par plusieurs leviers qu’il faut savoir activer avec créativité et ouverture. En écoutant activement les retours de vos équipes, vous pourrez choisir la stratégie la plus adaptée à l’esprit de votre entreprise.

Les collaborateurs sont au cœur de votre communication interne. Voici un guide de 10 idées de publications pour les impliquer dans la communication interne !

CTA-Blog-Guide-10-idees-impliquer-collaborateurs