Communication interne

5 idées de fonctionnalités Steeple qui plaisent aux dirigeants

Steeple améliore et modernise la communication interne des entreprises, et un grand nombre d’entre elles ne peuvent désormais plus s’en passer. Si de nombreux collaborateurs utilisent Steeple en entreprise, les dirigeants ont quant à eux un rôle clé à jouer avec l’outil pour mieux communiquer à l’ensemble de leurs salariés.

Faire correctement passer des messages dans l’entreprise est une priorité pour les dirigeants, et encore plus avec la crise du Coronavirus et la mise en place du télétravail.

Pascal Thomas - adhérent e.leclerc Marsannay

Se servir d’un outil collaboratif pour communiquer et partager davantage, c’est la communication interne de demain

Pascal Thomas, Adhérent du magasin E.Leclerc de Marsannay–la-Côte

Découvrez dans cet article quelles sont les fonctionnalités préférées des dirigeants sur l’outil Steeple et de quelle façon les utilisent-ils au quotidien. 

#1 – Les publications

Publication Steeple

Intuitif et facile à utiliser, le module de publication est un moyen sûr pour les dirigeants de faire passer un message clair à l’ensemble des collaborateurs. Informer tous les salariés en un éclair les intéressent tout particulièrement, et encore plus en cette période de crise sanitaire.

Parmi nos publications-phares sur Steeple, il y a le message de remerciement du chef d’entreprise, M. Christophe PAOLI, aux salariés impliqués pendant la crise.

Christelle Bui, Assistante de direction chez Omexom
Christelle Bui

Réagir et s’organiser

Diffuser une information à tous les collaborateurs via les publications peut s’avérer utile pour certaines occasions :

  • Lancer un sondage sur un futur événement pour connaître l’avis des salariés
  • Communiquer sur le lancement d’un nouveau projet ou d’un futur projet dans l’entreprise
  • Communiquer des voeux ou un message positif comme par exemple avec une citation
  • Informer les collaborateurs des nouvelles mesures liées au Coronavirus

Valoriser les contenus

Si les textes des publications doivent être clairs et adaptés à tous les corps de métiers, ils peuvent aussi s’accompagner d’une vidéo ou d’une photo pour illustrer davantage le message et capter encore plus l’attention.

Le module de publication permet aux dirigeants de varier les contenus. Lorsque ces derniers souhaitent créer une nouvelle publication, ils peuvent ajouter les éléments suivants pour accompagner leurs messages :

  • Une photo
  • Une vidéo
  • Un gif
  • Un sondage
  • Un PDF
  • Un événement

Tous ces éléments permettent aux dirigeants de proposer des publications variées. Et pour ce qui est de trouver le temps de la créer lorsqu’un emploi du temps est déjà bien chargé, nous avons la solution : la programmation

#2 – La programmation


La programmation est une des fonctionnalités préférées des dirigeants, et nous comprenons pourquoi. Le planning étant souvent bien chargé avec des rendez-vous clients, réunions avec les équipes et les entretiens d’embauches ou individuels… Il peut être difficile de trouver du temps pour créer une publication.

La programmation est une fonctionnalité pratique si le dirigeant souhaite préparer sa publication en avance. Par exemple, s’il lui vient une idée de publication le week-end, tard le soir en semaine ou lors de ses congés, ce dernier peut alors écrire sa publication et la programmer au jour et à l’heure souhaités.

Et si les dirigeants n’ont pas le temps d’écrire leurs publications entièrement ? Les équipes Steeple ont pensé à tout ! Grâce au mode brouillon, les dirigeants peuvent écrire ce qu’ils souhaitent et le sauvegarder dans la publication. Ils peuvent aussi garder un modèle de publication à réutiliser pour gagner du temps. Une fois le texte écrit, il suffit simplement de gérer la programmation en choisissant la date et l’heure de la mise en ligne de la publication.


👉 Découvrez toutes les fonctionnalités Steeple en cliquant ici ! 👈


#3 – Les notifications

notifications steeple

Grâce aux notifications, les dirigeants restent informés en temps réel de l’actualité de l’entreprise. Ces derniers apprécient cette fonctionnalité pour plusieurs raisons :

  • Ils restent informés de ce qu’il se passe dans l’entreprise en temps réel
  • Ils sont alertés dès qu’un collaborateur leur envoie un message et lorsqu’une publication est communiquée
  • Ils peuvent choisir et gérer quel types de notifications ils souhaitent recevoir
  • Il peuvent mettre les notifications sur pause le soir et le week-end

#4 – Les compteurs

Créer un compteur automatique personnalisé de A à Z pour informer les collaborateurs, c’est possible grâce au module Compteur. Il permet aux dirigeants d’impliquer l’ensemble des salariés grâce à du management visuel de la performance. Cette fonctionnalité est visible sur le web, le mobile et le tableau tactile.

La mise en place de compteurs permet aux dirigeants de maintenir les équipes attentives à une métric, comme par exemple le nombre de jours sans plainte de client ou le nombre de jours sans erreur de fabrication d’un produit sur la chaîne de production.

“Pour motiver leurs salariés, certains dirigeants récompensent les bons scores : un café offert à 50 jours sans perte de client, des croissants offerts au 100ème jour”

Le compteur est aussi utile en cette période de crise sanitaire et de télétravail. Par exemple, lors du premier confinement, les dirigeants ont apprécié cette fonctionnalité pour suivre le nombre de jours avant le retour de tous les collaborateurs dans les locaux. 

Afin d’encourager les équipes et les féliciter, les dirigeants n’hésitent pas à alerter les collaborateurs lorsqu’un record est battu en cochant la case. Ils peuvent même les alerter en créant une nouvelle publication.

#5 – La messagerie instantanée

Grâce à la messagerie instantanée Steeple, les dirigeants peuvent échanger rapidement sur divers sujets : projets en cours, futurs projets, nouvelles stratégies… 

Mais la messagerie instantanée leur permet également de :

  • Communiquer, diffuser, partager et recevoir des informations
  • Echanger à une ou plusieurs personnes au même moment via des conversations individuelles ou groupées
  • Gagner du temps en recevant les informations rapidement
  • Éviter un trop grand nombre de mails
  • Augmenter les échanges directs avec les managers des équipes
  • Converser avec un groupe et partager des idées (brainstorming sur un nouveau projet ou un nouveau produit)
  • Transmettre et recevoir des documents de manière privée, à un ou plusieurs collaborateurs

La messagerie instantanée Steeple permet aussi aux dirigeants d’échanger rapidement avec des collaborateurs sur la prochaine publication à réaliser.

Et dans le contexte du télétravail ?

La crise du Coronavirus a démontré que la communication interne n’était pas une option, et que l’entreprise et plus particulièrement le dirigeant, avait pour devoir de rassembler les collaborateurs malgré le confinement et la mise en place du télétravail.

La messagerie instantanée Steeple offre la possibilité de poursuivre les échanges en cette deuxième période de confinement, de fédérer les équipes, même à distance. Elle permet aussi une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise en cette période de crise, et remplace aussi la salle de pause. L’attitude du chef d’entreprise est très importante pour les collaborateurs, alors quoi de mieux qu’un dirigeant qui discute quelques instants avec eux via la messagerie instantanée ?

Si la messagerie instantanée reste essentielle pour de nombreux salariés, elle reste indispensable pour les dirigeants : communiquer, instaurer plus de confiance, mettre en place des groupes de discussions par équipe ou par projet, maintenir le lien social et la bonne cohésion des équipes pour ne pas perdre en efficacité et en productivité.

#6 – Bonus : la vidéo

Les dirigeants peuvent également partager des vidéos sur Steeple directement dans le module de publication.

Anne Rouveyre - Responsable Communication - Les Chantiers de l’Atlantique

Nous avons diffusé une interview filmée de notre directeur général, dans laquelle il expliquait la situation de l’entreprise suite au confinement. Cette vidéo a généré plus de 2000 vues sur Steeple.

Anne Rouveyre, Responsable Communication – Les Chantiers de l’Atlantique


Beaucoup ont découvert la vidéo pendant le premier confinement, mais la partager reste une idée encore sous exploitée. Pourtant, la vidéo est un média qui sort de l’ordinaire et qui est très apprécié des collaborateurs. D’autre part, la vidéo apporte beaucoup de proximité et davantage de liens entre le dirigeant et ses salariés.

Marie-Blanche Pessard Debert – Adhérente du magasin E.Leclerc d’Attin

Au printemps, nous avons une réunion explicative des résultats de l’entreprise à la fin de l’exercice fiscal. Nous la transformerons cette année en visio ou bien en une vidéo que nous tournerons nous-même.

Marie-Blanche Pessard Debert, adhérente du magasin E.Leclerc d’Attin

Et si vous vous lanciez le défi de partager une vidéo pendant ce second confinement ?

C’est tout simple : ouvrez l’interface de publication, puis cliquez sur Photo/Vidéo. Choisissez ensuite la vidéo sur votre appareil. Une fois votre vidéo ajoutée, cliquez sur “publier”.



Pour être définitivement convaincu de l’intérêt de Steeple afin d’améliorer votre communication interne, consultez notre plaquette !