Communication interne

[DOSSIER] Impliquer les collaborateurs dans la communication interne

Lorsque nous évoquons l’implication et l’engagement des différents acteurs de l’entreprise, nous pensons le plus souvent à la direction et aux managers. Beaucoup estiment que le collaborateur est “seulement” le destinataire. Ce qui est en partie vrai, car l’objectif d’une communication interne efficace est de faire du collaborateur à la fois la cible et un acteur essentiel de la communication interne. 

Destinataire, cible, juge, partie prenante et finalement acteur de la communication interne… En quelques années, le collaborateur est passé du statut de spectateur à acteur. Mais alors, pourquoi l’impliquer dans la stratégie de communication interne de l’entreprise, et de quelle manière ? En quoi le rôle de collaborateur ambassadeur peut-être bénéfique pour l’entreprise ?

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions et partageons tout ce qu’il y a à savoir sur l’implication des collaborateurs dans la communication interne. 🚀 

#1 – Pourquoi est-il important d’impliquer les collaborateurs dans la communication interne ?

Pourquoi et comment impliquer ses collaborateurs dans la communication interne ?

La communication interne exige l’implication des collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise

Pourquoi est-il important d’impliquer les collaborateurs dans la communication interne ? Lire l’article >


Si la communication interne présente de nombreux avantages pour les entreprises, inclure des parties prenantes comme les collaborateurs l’est tout autant. Engagement dans un projet commun, sentiment d’appartenance renforcée, avancée collective… Les raisons de les inclure sont nombreuses, et les entreprises doivent en prendre conscience. 

Mais qu’entend-on par impliquer les collaborateurs dans la communication interne ? Quelles sont les raisons de les impliquer, et quelles sont les étapes pour faire évoluer leur rôle de collaborateur ? Qu’est ce qu’un collaborateur communicant et qu’apporte-il à ses pairs et à l’entreprise ?

Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations liées à l’implication des collaborateurs dans la communication interne.

#2 – 6 étapes clés pour impliquer les collaborateurs dans la communication interne

Communication interne : impliquez vos collaborateurs en 6 étapes

En incluant vos salariés dans la construction de la communication interne, vous créez une dynamique positive sur l’ensemble de votre entreprise

6 étapes clés pour impliquer les collaborateurs dans la communication interne – Lire l’article >


Les actions de communication interne se cantonnent bien souvent à des messages “descendants” et à la seule intervention de ces services. Cette organisation traditionnelle présente un défaut : elle empêche le développement d’une communication participative et collaborative qui est pourtant un véritable enjeu et le sens même de la communication interne.

Il est donc essentiel de permettre à vos salariés de s’engager activement dans la communication interne de votre organisation.

Contenu, accessibilité, outils… Dans cet article, nous vous dévoilons notre plan d’action en 6 étapes pour atteindre cet objectif indispensable à la santé de votre entreprise.

#3 – Comment Steeple aide l’entreprise à créer une communauté d’ambassadeurs ?

Steeple-communaute-ambassadeurs

Certaines des fonctionnalités Steeple sont idéales pour impliquer les collaborateurs et les aider à maintenir leur rôle dans l’entreprise

Comment Steeple aide l’entreprise à créer une communauté d’ambassadeurs ? Lire l’article >

Ce sont les collaborateurs les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Mais alors pourquoi les détecter et que peuvent-ils apporter à l’entreprise ? Comment transformer les collaborateurs en ambassadeurs ?

Donner plus de sens à son travail, mettre en place des actions concrètes, interagir davantage avec la hiérarchie, acquérir de nouvelles compétences… Nous vous partageons dans cet article comment donner envie aux collaborateurs de s’impliquer, et quels bénéfices ces derniers peuvent en tirer.

Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise

Richard Branson


Et surtout, nous vous dévoilons en quoi Steeple aide les entreprises à instaurer une communauté d’ambassadeurs.

#4 – Marque employeur : pourquoi se concentrer sur les collaborateurs plutôt que sur les recrutements ?

Marque employeur : pourquoi et comment impliquer les collaborateurs

La marque employeur est encore trop souvent considérée comme un moyen d’attirer de nouveaux talents, et uniquement cela. Alors que c’est tellement plus !

Marque employeur : pourquoi se concentrer sur les collaborateurs plutôt que sur les recrutements ? Lire l’article >

Lorsque nous mentionnons la marque employeur, nous pensons souvent à la définir comme un moyen de dénicher de nouveaux talents. Or, la marque employeur ne se limite pas qu’à cela. Désormais, elle a de nouvelles priorités, notamment se concentrer d’abord sur la fidélisation et l’engagement des collaborateurs autour des valeurs et de la vision de l’entreprise.

La marque employeur prend donc en compte tous les acteurs internes de l’entreprise : direction, managers, Ressources humaines, collaborateurs…

Les employés satisfaits signifient clients satisfaits, ce qui conduit à la rentabilité

Anne Mulcahy, ancienne PDG de Xerox

Afin de divulguer une bonne image de l’entreprise et d’éviter les propos négatifs à l’extérieur, la marque employeur doit optimiser l’expérience des collaborateurs pour placer ces derniers dans un état d’esprit positif.

Alors quelle stratégie et quelles mesures l’entreprise doit-elle mettre en place ? Comment peut-on définir de manière simple la marque employeur ? Pourquoi l’orienter vers les collaborateurs ? Comment peut-elle être bénéfique à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise ?Envie de connaître toutes les réponses ? Découvrez-les dès à présent dans cet article !




Favoriser la participation et l’implication des collaborateurs et les aider à mieux communiquer dans l’entreprise, c’est possible !

Découvrez dans ce guide les 10 idées prêtes à être utilisées pour révéler les collaborateurs ambassadeurs, à travers des exemples concrets et adaptés pour enrichir et améliorer la communication interne.

CTA-Blog-Guide-10-idees-impliquer-collaborateurs