Impliquer manager communication interne

Communication interne

5 clés pour impliquer les managers dans la communication interne

Avez-vous déjà entendu parler de désengagement managérial ? Ces quelques mots peuvent faire pâlir en quelques secondes le plus aguerri des CEO… et des responsables de communication interne, pour qui ce rôle est crucial ! Les managers assurent en effet un relais d’information stratégique et leur communication est primordiale en interne – d’autant qu’elle agit sur beaucoup de leviers.

Cette fuite de la responsabilité peut avoir plusieurs causes : par exemple, lorsque le manager craint de ne pas savoir répondre aux questions de son équipe et donc d’être décrédibilisé, de ne pas être capable de gérer les conflits ou de faire preuve de leadership, par manque d’information stratégique ou de formation…

Comment inverser la tendance et s’assurer que les managers ne fuient pas leur rôle de communicant ?

C’est ce que nous allons vous montrer dans cet article, en 5 points clés : exemplarité, connaissance du rôle, objectifs, formation et évaluation ! 

#1 – Développer l’exemplarité et échanger sur la stratégie : quand le « top » doit s’investir

Ce premier point est essentiel : aucun dispositif de communication managériale ne peut fonctionner sans une implication forte des dirigeants. Pour qu’une stratégie d’entreprise soit efficace, elle doit être visible par les managers 

Autrement dit, les membres du comité de direction doivent échanger avec leur n-1, qui pourront ensuite la présenter et la défendre auprès de leurs équipes. Et ça… c’est plus facile quand y croit ! 

Malheureusement, l’étude de l’AFCIE, L’ANDRH et la cabinet Inergie nous alertait en 2013 : 1 manager sur 2 constatait déjà le manque d’exemplarité de sa direction en matière de communication… et seul 1 manager sur 2 trouvait la stratégie de son entreprise motivante.

#2 – Un manager efficace dans sa communication est un manager qui connait bien son rôle !

On l’évoque rapidement

La communication interne est une discipline vaste qu’il faut concrétiser !

On aborde donc ce thème dès l’entrée dans l’entreprise ou la promotion : cette notion doit être inclue dans la fiche de poste pour impliquer les managers, il faut bien la définir

  • Informer les collaborateurs, échanger, dialoguer ;

  • Maintenir le lien entre les différentes strates de l’entreprise ;

  • Partager des infos entre les différents services ;

  • Relayer, partager la culture, les valeurs, la stratégie de l’entreprise ;

  • Mener les transformations au succès en donnant du sens aux missions et tâches confiées ;

  • Définir clairement et précisément les tâches pour une meilleure efficacité ;

  • Ramener l’humain au cœur de l’entreprise ;

  • Instaurer un climat de confiance et une bonne cohésion d’équipe ;

  • Motiver efficacement, inspirer, impliquer, encourager, féliciter.

Un rôle clé au quotidien

Le manager doit encourager ses équipes à faire vivre la communication interne. Pour cela, il doit donner l’exemple en prenant par exemple en photo un collaborateur qui a atteint ses objectifs. Il la diffusera ensuite sur l’outil de communication interne. Ce type d’action encouragera ensuite ses équipes à faire la même chose ! 

Tout ceci participe à créer un climat positif, source d’efficacité et sens au travail

#3 – Définir les objectifs du manager pour plus de concret

S’il est important de définir le rôle du manager dans la communication (interne), il l’est tout autant de les transformer en objectifs clairs. Et ce, pour plusieurs raisons : 

De plus, « L’utilisation d’une démarche participative pour la définition des objectifs d’un manager agit directement et positivement sur son implication à atteindre ces objectifs (…) » (source). Autrement dit, définir ensemble les objectifs, c’est encore mieux ! 

#4 – Pas de miracle sans enseignement : il faut former les managers

1 manager sur 2 attend une information plus pédagogique de la part des fonctions RH et communication interne.

AFCIE, ANDRH et cabinet Inergie 2013

Se former aux soft-skills

La bonne communication humaine est une soft-skill : tout comme le leadership, la gestion de conflit, l’écoute active, c’est une compétence « douce », qui se travaille toute sa vie et qui est le résultat d’un enseignement et d’une expérience particulière. Elles sont une partie du futur la communication du manager.


Pour aider à la compréhension et à la maîtrise de ces compétences, on peut déjà penser « communauté de managers ». Il faut qu’ils puissent échanger leurs bonnes pratiques, et bénéficier de formations pertinentes : prise de parole à l’oral en public, ou des initiations à la communication interpersonnelle.

Être pédagogique sur la communication interne

Il faut également former les managers à votre outil de communication interne, puisqu’ils en sont un acteur stratégique. On peut créer un contenu pédagogique sous forme de tuto pour publier, programmer, réaliser un sondage, etc ou bien réaliser avec eux des sessions didactiques. Alors les managers amélioreront cette si précieuse communication interne.

#5 – Ensemble, on progresse : une évaluation constructive et source d’amélioration

Évaluer, c’est s’adapter

Il n’est pas très pertinent de fixer des objectifs s’ils ne sont pas accompagnés d’une évaluation adaptée : autrement, on enlève au manager la satisfaction d’avoir accompli sa tâche, et on se bloque la possibilité de rectifier le tir lorsque les objectifs ne sont pas remplis.

On fait donc le point tous les 3 mois : le manager s’est-il bien servi de l’outil de com interne, a-t-il bien été à l’écoute de son équipe, a-t-il bien communiqué sur la stratégie, etc.

Cela peut se tenir sur deux niveaux : 1, est-ce que les managers ont bien eu accès à toute l’information nécessaire, et 2, est-ce que leur communication a réellement été comprise/bien reçue par les salariés ?

Bienveillance et esprit d’équipe

Toujours avec bienveillance : le management est un rôle en grande partie humain, et donc plus difficile ! L’idée est d’avancer ensemble, en s’adaptant aux enjeux de chacun et à l’évolution de l’entreprise.

Et n’oubliez pas, c’est un sport d’équipe : plus les RH, la direction, le service de com et les managers s’accorderont, plus la communication interne activera de leviers puissants, déterminants pour la santé morale et financière de l’entreprise !

Pour accompagner les managers à faire leurs premiers pas, nous avons concocté un guide spécial managers avec des idées de publications pour faire vivre la communication interne au sein de leurs équipes !

CTA-Blog-Guide-10-idees-special-managers