Masque obligatoire en entreprise : contrainte ou opportunité ?

Communication interne

Masque obligatoire en entreprise : contrainte ou opportunité ?

Chez Steeple, lorsque nous avons appris l’arrivée du coronavirus en France, nous avons choisi de positiver tout en protégeant les collaborateurs : terminé la bise du matin, place au “air check” et “check du pied”.

Quand le confinement est devenu le nouveau mot d’ordre, nous avons mis en place des e-événements pour continuer de fédérer. Alors quand on a appris l’obligation du port du masque en entreprise, il n’était pas question de se laisser abattre !

Et si on décidait de voir le port du masque comme une opportunité ? Et si nous arrivions à nous détacher de la contrainte afin d’entrevoir uniquement le positif ?

Nous avons donc décidé de vous donner quelques clés pour aider vos collaborateurs à surmonter le port du masque obligatoire en entreprise ! 😉

Transformer les contraintes du masque obligatoire en opportunités pour l’entreprise

Alors oui, on ne va pas se le cacher, le masque obligatoire en entreprise dispose d’une contrainte majeure : il freine la communication orale entre les collaborateurs (difficultés à se comprendre, émotions non visibles, respect des distanciations physiques, limitation des pauses cafés, etc.).

Mais, n’oublions pas que porter un masque envoie un message. En effet, c’est un geste bienveillant, qui est tout sauf égoïste : “je prends soin de ma santé et je protège celle de mes collègues”. 

Alors, voyons en quoi le port du masque obligatoire en entreprise peut se transformer en opportunité 😉

Les yeux sont le miroir de l’âme

Selon un article rédigé par The Conversation, même si notre visage est primordial dans notre processus de communication orale, les yeux suffisent à exprimer un grand nombre d’émotions tels que la colère, le dégoût, la tristesse ou encore le bonheur avec les “vrais sourires” qui font plisser les yeux 😊 La posture, le langage corporel et surtout le contexte permettent de comprendre notre interlocuteur, il suffit de quelques efforts.

De plus, le masque obligatoire en entreprise met tout le monde sur le même pied d’égalité : chaque service, les dirigeants, les managers, tous ont la même contrainte. Choisissez de voir cette période comme un temps de solidarité 💪

Idées d’actions pour faciliter le port du masque obligatoire en entreprise

Pour faciliter le port du masque obligatoire en entreprise, voici quelques actions qui égaieront cette situation :

  • Concours du masque le plus original : dessins d’enfants sur le masque d’un collaborateur, masque réalisé à partir de chutes de tissus, masques multicolores… vous le verrez, vos collaborateurs ne manqueront pas d’inspiration !
  • Création d’un masque aux couleurs de votre entreprise : distribuez à l’ensemble de vos collaborateurs un masque représentant votre entreprise. Profitez-en pour réaliser une photo et partagez-la sur votre outil de communication interne et sur vos réseaux sociaux !
  • “Qui se cache sous le masque cette semaine ?”. Réalisez le portrait d’un de vos collaborateurs… masqué ! Devinettes, portraits chinois… Le premier à trouver remporte un lot de gels hydroalcooliques !
  • Impliquer la Direction : un selfie masqué du comité de Direction en pleine réunion montre à la fois l’exemple à l’ensemble des collaborateurs, et permet également de leur donner du courage 💪

Rappeler aux collaborateurs l’importance du masque obligatoire en entreprise

Certains collaborateurs peuvent mal vivre le port du masque obligatoire en entreprise. Mais, la Covid-19 ne rigole pas ! Par conséquent, voici quelques bonnes pratiques à appliquer pour faire prendre conscience à tous de l’importance de cette mesure :

  • Rappeler régulièrement sur votre outil de communication interne l’obligation du port du masque dans votre entreprise.
  • Mettre à disposition le texte de loi afin que vos collaborateurs comprennent les tenants et les aboutissants de cette décision.
  • Expliquer clairement dans quelles mesures le port du masque est obligatoire et quand les collaborateurs peuvent l’enlever (lorsqu’ils se trouvent dans des bureaux individuels, pour se restaurer, etc.)
  • Rappeler toutes les mesures mises en place par l’entreprise pour protéger les salariés contre le coronavirus : gel hydroalcoolique, télétravail, masques fournis, etc.
  • Se tenir régulièrement informé des changements concernant la loi. Si cette dernière durcit les règles ou les assouplit, il est important que les salariés en soient informés.  

N’oubliez pas également de remercier régulièrement vos collaborateurs pour leur implication et leur bonne volonté. Et parce que chacun a besoin de déconnecter, n’hésitez pas à aborder d’autres sujets plus légers dans votre communication interne. Cela permettra d’égayer l’ambiance au sein de vos locaux et de fédérer autour d’autres thèmes 😉


Et pour vous aider, nous vous avons créé un guide de publications spécial rentrée pour animer votre communication interne !

CTA-Blog-Guide-14-idees-publications-rentree