pourquoi-evenement-interne-entreprise

Communication interne

Pourquoi l’événement interne est le cœur de la communication interne ?

La communication interne vise à fédérer les collaborateurs, à créer des liens et un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Toutes les actions de communication interne tendent vers cet objectif. 

Mais quoi de mieux que l’événement interne pour réunir effectivement ses équipes autour de valeurs communes ?

Au sens large, l’événement interne est un moment, une occasion réunissant tout ou partie des collaborateurs et propice à renforcer leur sentiment d’appartenance.

Cérémonie des vœux, pot de départ ou d’arrivée, anniversaires, journée mondiale du rangement de bureau…. Les opportunités d’événements internes ne manquent pas !

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devez absolument les saisir 🚀

#1 – Pourquoi organiser un événement interne dans l’entreprise ?

L’événement est au cœur de la stratégie de communication interne

En effet, les publications de communication interne facilitent l’accès des collaborateurs aux informations. Elles encouragent la communication transverse et permettent aux collaborateurs de différents services d’apprendre à se connaître.

Mais l’événement interne est un moment unique de rencontre et de partage réel. Il offre des occasions d’échanges informels entre les équipes. Par conséquent, il resserre les liens entre les salariés, l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise.

Pour les communicants ou les dirigeants, il existe plusieurs bonnes raisons d’organiser un événement interne :

  • Remercier les équipes pour leur travail, la réussite d’un projet ou de bons résultats. Par exemple, les remerciements peuvent avoir lieu lors des vœux de la direction, lors d’un événement comme les chiffres de l’entreprise ou encore à la soirée de noël.
  • Rassembler les collaborateurs autour d’événements fédérateurs comme par exemple les événements sportifs ou la soirée les activités de teambuilding.
  • Motiver/encourager les équipes. Par exemple à l’occasion d’un rachat, d’un changement de direction ou lors de la diffusion des chiffres de l’entreprise.
  • Renforcer l’esprit d’équipe, créer du lien. Par exemple, l’occasion idéale pour renforcer l’esprit d’équipe est un événement sportif comme l’Euro 2021 ou les Jeux Olympique (encore plus si l’entreprise décide de lancer des mini Olympiades au sein même de l’organisation.
  • Développer/améliorer la marque employeur : l’événement interne renforce l’image de l’entreprise, met en avant ses valeurs. Il contribue à développer la culture d’entreprise, comme par exemple lors du séminaire annuel.
  • Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs en revalorisant l’expérience au bureau (par exemple en proposant des activités originales en salle de pause ou autour de la machine à café)
  • Développer les compétences individuelles et collectives, stimuler la créativité des collaborateurs lors d’activités manuelles par exemple.

#2 – Les avantages des événements internes en entreprise

L’événement est la pierre angulaire de la communication interne. Chaque événement est un temps fort pour réunir les équipes. 

Le communicant interne a donc intérêt à multiplier ces occasions et, en termes de publication, à organiser son calendrier éditorial autour de ces événements (annonce de l’événement, rappels, publications en live, retour en photos ou en vidéo sur l’événement,…)

En effet, l’événement interne présente de nombreux avantages :

  • tout est événement : un petit-déjeuner thématique, les victoires de l’entreprise (un contrat gagné, des objectifs atteints ou dépassés…), le quotidien de l’entreprise, les vœux de la nouvelle année…
  • il est contextuel : l’événement correspond à des circonstances spécifiques
  • il est limité dans le temps, donc c’est plus facile de communiquer en interne : on peut créer de l’attente, de l’excitation sans risque de lasser son audience. De plus, les événements se succèdent. Il y a toujours un nouvel événement en ligne de mire.
  • L’événement mise sur les valeurs humaines : les événements sont fédérateurs, y compris en amont, dans la préparation. Ils offrent aux équipes la possibilité de travailler en synergie vers un but commun.
  • Il  renforce les équipes et la culture d’entreprise : les événements stimulent le sentiment d’appartenance et la volonté d’atteindre collectivement les objectifs. Ils boostent la productivité des collaborateurs.
  • Il développe les compétences individuelles et collectives 

#3 – Quelles différences entre événementiel interne et événement interne ?

En communication interne, il faut faire la distinction entre événement et événementiel.

L’événementiel correspond à une catégorie d’événements très spécifiques : les grands événements, les événements marquants, importants.

Il désigne les événements très formalisés : convention, séminaire d’équipe,… Ce sont ces moments-clés de l’année où les équipes sont réunies et requièrent une logistique importante. Tout est préparé à l’avance, avec très peu de place à l’improvisation.

Or, l’événement d’entreprise ne se limite pas à ces grand-messes annuelles. Nous l’avons vu plus haut : tout est événement. L’événement interne désigne toute occasion contextualisée et limitée dans le temps propice à une action fédératrice de communication interne.

Ce sont des moments du quotidien qui se transforment en véritables souvenirs, fédérateurs pour vos collaborateurs, autrement appelés rituels ou habitudes. Ce sont ces événements informels qui font les équipes et les soudent. 

L’événement se crée au moment où nous ne nous y attendons pas. Il est fait de petites attentions des collègues, de réunions informelles autour d’un café, par exemple pour célébrer un anniversaire ou le départ d’un membre de l’équipe. 

Tous ces instants sont une source importante d’inspiration pour animer et renouveler votre communication interne. C’est justement la mission du chargé de communication interne de saisir et de sublimer ces moments du quotidien pour les transformer en rituels et donc en événements à part entière. 

#4 – Comment transformer des rituels en événements ?

Qu’est-ce qu’un rituel ?

Les rituels sont tous les moments partagés qui constituent des signes d’identification à une entreprise et servent de repères aux collaborateurs. 

Ce sont des occasions qui se répètent dans le temps, avec des fréquences différentes selon leur nature. Par exemple, la pause-café est un rituel quotidien. L’afterwork a généralement une fréquence hebdomadaire ou mensuelle. Le pot de départ ou d’arrivée est contextuel. Et la fête ou le repas de Noël est un rituel annuel.

Le point commun à tous ces rituels ?

Ce sont des marqueurs temporels de la vie de l’entreprise. A travers ces moments, les valeurs de l’entreprise s’expriment et permettent de fédérer les collaborateurs.

Le rituel favorise le sentiment d’appartenance des salariés. C’est pourquoi il est un élément-clé de l’engagement.

Quels rituels peut-on événementialiser ?

L’avantage des rituels en entreprise, c’est qu’ils sont nombreux. Pouvons-nous en faire des événements et, si oui, comment ? 

Voici quelques exemples de rituels que vous pouvez transformer en événements :

  • La pause café : selon une étude de l’IFOP, “84% des salariés considèrent la pause café comme un moment indispensable de leur journée de travail.Pourquoi ne pas en faire un événement de communication interne ? Ça marche même en télétravail. Vous pouvez fixer un horaire pour prendre une pause café en ligne tous ensemble.
  • Le déjeuner est une occasion de se retrouver. Par exemple, vous pouvez demander aux collaborateurs de partager de temps en temps leurs spécialités ou un plat typique de leur région.
  • L’arbre de Noël : proposez par exemple aux collaborateurs de ramener des cadeaux d’un montant convenu à l’avance et tirez au sort un paquet pour chacun.
  • Le tournoi de babyfoot : encore une occasion ludique. Vous pouvez même organiser un concours de pronostics en parallèle. Ça fonctionne aussi avec les fléchettes, les jeux de carte ou, l’été, avec la pétanque.
  • La réunion du lundi matin : et oui, c’est un événement. Vous pouvez partager l’ordre du jour à l’avance, demander aux collaborateurs s’ils souhaitent soulever un point, les faire voter sur un sujet précis…
  • Le concours de cuisine : ça fait 10 ans que vous croisez Jean-Paul, le comptable tous les matins… Et vous ne saviez pas qu’il préparait les meilleures lasagnes au poulet. Révélez les talents cachés de vos collègues !
  • Les déjeuners-rencontres : organisez par exemple des déjeuners inter-services ou des rencontres avec des experts extérieurs pour fédérer les équipes et acquérir de nouvelles connaissances.


L’événement interne est au centre de la communication interne. En réalité, la communication interne a vocation à “avoir des résultats” car l’événement est la matérialisation de la culture d’entreprise et le vecteur du sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Les événements internes ne sont pas forcément des moments spectaculaires. De nombreux moments de vie d’une entreprise sont précieux et ont la force d’un événement. Le communicant interne doit comprendre et saisir les rituels pour les transformer en événements fédérateurs.


Pour mieux vous organiser et planifier vos événements internes sur toute l’année, découvrez le Calendrier éditorial 2021 et impliquez les collaborateurs dans la communication interne de l’entreprise !

New call-to-action