Réseau-social-versus-steeple

Communication interne

Réseau social d’entreprise vs. Steeple : quel outil pour votre communication interne ?

L’enjeu des entreprises est de mettre en place une stratégie de communication interne efficace et orientée vers l’humain. Cependant, il n’est pas simple de s’y retrouver parmi la multitude d’outils. Parmi ces outils, vous pouvez trouver, d’un côté, le réseau social d’entreprise. Ce dernier est avant tout un outil de veille collaborative dont l’objectif est de favoriser le partage des connaissances. De l’autre côté, Steeple est un outil de vie au travail qui permet d’améliorer la communication interne et de favoriser l’implication des collaborateurs, même les moins connectés.

 Dans cet article, nous vous proposons un comparatif entre les deux solutions.

Les chefs d’entreprises d’aujourd’hui ont de nouvelles priorités, et la communication interne en fait partie

Pascal Thomas, Adhérent E.Leclerc

#1 – Qu’est-ce qu’un réseau social d’entreprise ?

Un réseau social d’entreprise est, à l’instar de solutions comme Workplace, Yammer, ou Asana, un outil de veille collaborative. Ses objectifs sont de :

  • Favoriser le partage des connaissances
  • Améliorer la gestion de projet
  • Communiquer en temps réel
  • Diminuer le nombre de mails et l’abus de réunions
  • Créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise

A la différence d’un réseau social professionnel – qui permet aux individus de gérer leur communication professionnelle – un RSE permet donc aux collaborateurs d’une entreprise d’échanger sur les bonnes pratiques des différents métiers. L’outil est aussi adapté pour la gestion de projet, notamment en permettant des échanges fluides, ou encore avec la possibilité de créer des groupes de travail.

D’après une étude réalisée en 2017 par Hootsuite, 40% de leurs répondants ont déclaré qu’il existe un RSE au sein de leur entreprise. Leur utilisation dépend de la taille de l’entreprise :

  • Dans les structures de plus de 1 000 collaborateurs : Sharepoint (45% des répondants), suivi par Yammer (27% des répondants)
  • Dans les moyennes entreprises : Workplace (46% des répondants) suivi par Sharepoint (26%) et Yammer (21%)
  • Dans les petites structures : Slack (38% des répondants), puis Sharepoint (25%) et Workplace (23%)

Lecko a également mené une étude en 2015 sur les usages des RSE : 

  • 37% des répondants estiment que les RSE sont utiles pour le partage de bonnes pratiques
  • 35% utilisent les RSE pour la gestion de projet
  • 20% considèrent les réseaux sociaux d’entreprise comme un réseau d’entraide

#2 – Qu’est-ce que Steeple ?

Steeple est une solution innovante, et orientée vers la qualité de vie au travail. Le changement d’un outil de communication interne est parfois compliqué, et l’objectif de Steeple est d’être à la portée de tous, et notamment les moins connectés grâce à son écran tactile.

L’outil Steeple permet donc : 

  • un accès à l’information en temps réel : vous pouvez diffuser des publications variées (sondages, GIF, photo, vidéo…) à vos collaborateurs.
  • la communication transverse : par exemple, avec la rubrique “Entre nous”, il sera possible pour vos collaborateurs d’échanger sur différents thèmes : bons plans, idées, conseils…
  • une solution multi-supports : Steeple est un outil disponible sur web, mobile et sur écran tactile 
  • des modules “prêts à l’emploi” : vous pourrez librement choisir d’installer différents modules sur votre Steeple, comme par exemple le module « boîte à idées” ou “météo”
  • un accompagnement de tous les instants : notre équipe de coachs vous accompagne tout au long de votre utilisation de l’outil, afin d’animer efficacement votre communauté Steeple, et d’encourager vos collaborateurs à prendre la parole.

L’idée est que chacun dans l’équipe, puisse s’exprimer et participer à la vie de l’entreprise

Mickaël Guerin, Manager chez Enedis

#3 – Réseau social d’entreprise vs. Steeple

Tableau-comparatif-réseau-social-steeple

#4 – Quelle solution choisir ?

Vous souhaitez développer l’échange des savoirs ?

Un réseau social peut-être un outil pertinent pour cet objectif. En effet, il présente plusieurs avantages : 

  • une communication transversale 
  • une gestion de projet facilitée
  • des boîtes mails moins encombrées
  • une diminution du nombre abusif de réunions, en favorisant les échanges via la messagerie instantanée

L’autre avantage du RSE concerne son intégration avec les outils collaboratifs, comme par exemple Dropbox ou encore la suite Google Drive. Cela vous permettra d’améliorer l’efficacité de vos équipes sur les différents projets.

Cependant, l’outil n’est pas exempt de défauts, car il peut notamment représenter un coût de mise en place important, mais également ne pas être adapté à certains secteurs. Par exemple, dans le BTP, beaucoup de collaborateurs ne disposent pas d’un ordinateur ou d’un smartphone, il ne pourront donc pas avoir accès au RSE.

Vous souhaitez structurer l’information ?

La structure de l’information est une étape primordiale pour une stratégie de communication interne efficace. L’enjeu est de diffuser l’information au bon moment, aux bonnes personnes et dans un cadre bien délimité.

Avec un réseau social d’entreprise, l’information peut circuler de manière fluide. Mais, sans la mise en place d’un comité éditorial, il y a un risque de “facebookisation”. Les échanges peuvent rapidement être volatiles, et surtout ne pas toucher l’ensemble des collaborateurs. Il faut avoir en tête, qu’ à vouloir trop communiquer d’infos, vous pouvez vous retrouver avec l’effet inverse : les informations et l’outils sont moins consultés.

Par exemple, l’équipe commerciale peut communiquer sur le RSE qu’elle a gagné un nouveau contrat, dans le groupe “ Équipe commerciale “ de votre entreprise. Mais comment faire pour que l’information circule à toute l’entreprise ? Également, ne pas mettre en place de charte d’utilisation du RSE peut mener à d’éventuels débordements.

Avec Steeple, vous avez deux niveaux de communication. Le premier concerne la communication dite descendante, c’est-à-dire de la direction, des managers vers les collaborateurs. Elle vous permet de diffuser les informations institutionnelles. Pour ce type de communication, vous pourrez désigner des administrateurs pour gérer les publications de certaines catégories. 

Il y a également l’information dite transversale. Dans ce cas, l’information est partagée entre tous les collaborateurs de l’entreprise, par exemple dans la rubrique “Entre Nous”, qui permet à chacun de partager librement des informations.

Enfin, Steeple vous permet également de mettre en place une information ascendante. Elle permet à vos collaborateurs de vous remonter les informations importantes, grâce à différentes fonctionnalités comme le module sondages, bien-être ou encore les groupes de conversation privée. Comme par exemple leur ressenti sur leur travail, ou encore des axes d’améliorations. 

Vous souhaitez impliquer l’ensemble de vos collaborateurs dans la communication interne ?

La communication interne, par son caractère de “liant”,  de favoriser la construction d’un certain sentiment d’appartenance et de générer des interactions

Mélina Sotelino, Coordinatrice communication interne chez Novertis France

Un réseau social d’entreprise vous permet de mettre en place des échanges autour de la veille collaborative, mais cela concerne surtout les collaborateurs qui sont équipés d’un ordinateur ou d’un smartphone. Qu’en est-il, par exemple, des opérateurs de production qui souhaiteraient également interagir ? Avec un RSE, cela est malheureusement compliqué, car ces collaborateurs ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour y interagir. 

Un RSE peut également accentuer la “fracture numérique”. Les collaborateurs connectés pourront avoir accès à l’information, alors que les non-connectés ne la recevront pas. L’information devient donc inaudible. 
L’un des autres risques avec un RSE est “ l’effet surprise “. Une fois l’outil découvert, il peut y avoir une lassitude si il n’est pas correctement exploité. Chez Steeple, nous vous accompagnons tout au long de votre utilisation, avec par exemple des suggestions de publications pour animer votre communauté. Ces derniers sont donc impliqués sur le long terme, dans votre stratégie de communication interne.

Nous avions besoin d’un outil plus structuré, et la direction a trouvé que Steeple remplissait les critères recherchés

Manon Favé, Lely-Center Armor

Steeple vous permet donc de mettre en place un outil de communication interne à la portée de tous vos collaborateurs. Ainsi, l’écran tactile installé dans votre salle de pause permettra à chacun(e) d’interagir très facilement, et vous apporte différents bénéfices : 

  • un engagement de vos collaborateurs : vos collaborateurs pourront très facilement s’exprimer et s’impliquer dans la vie de l’entreprise en répondant à vos sondages ou encore en commentant vos publications
  • une transparence pour les dirigeants :  Steeple permettra aux chefs d’entreprise, responsables communication ou RH de s’exprimer sur les décisions de l’entreprise ou encore les orientations stratégiques, et le tout hébergé sur nos serveurs sécurisés.
  • le digital à la portée de tous : grâce à l’écran tactile de Steeple, l’information est disponible pour tous vos collaborateurs. De plus, l’application mobile permet à vos collaborateurs, même en déplacement, d’avoir accès aux informations.
  • un échange et une transversalité de l’information : Steeple est structuré de manière à proposer une information claire et une ligne éditoriale précise, pour éviter que l’information ne soit noyée dans le fil d’actualité.

Vous souhaitez être accompagné dans l’utilisation de votre outil ?

Toutefois, parmi les objectifs généraux fréquemment retenus par les organisations, il en est un d’essentiel : celui d’accompagner le changement

Olivier Pohardy, Responsable de spécialisations chez Audencia SciencesCom

L’acquisition d’un nouvel outil de communication est une étape importante, à condition d’en comprendre tous les objectifs. Certaines des solutions RSE vous accompagnent, mais principalement lors du lancement de l’outil, et non pas sur la durée.

Chez Steeple, l’accompagnement est la clé d’une communication interne réussie. Lors du déploiement de notre solution, un coach vous accompagne lors de vos premiers pas sur l’outil. Le premier objectif est de présenter Steeple à vos collaborateurs, afin de les impliquer rapidement dans la communication interne. Pour cela, nous vous accompagnons pour l’organisation de l’événement de lancement, qui permettra d’officialiser l’acquisition de votre nouvel outil. 

Ensuite, notre équipe vous accompagne dans la mise en place d’un calendrier et d’un comité éditorial, ainsi que dans l’élaboration de votre stratégie de communication interne. Comme précisé précédemment, cette étape est importante pour structurer l’information. 

Tout au long de votre utilisation de l’outil, et en fonction de votre secteur d’activité, vous recevrez des suggestions de publications, pour animer efficacement votre communauté Steeple. De plus, les météos mensuelles de Steeple vous permettent d’aborder les statistiques de votre outil, et d’identifier des recommandations et actions à mettre en place. 

Enfin, pour les administrateurs, un support mail, une ligne téléphonique ou encore une visio-conférence sont à votre disposition. Le chat est également ouvert à tous les collaborateurs de votre entreprise.

En somme, notre volonté est de vous accompagner sur la durée, pour vous permettre de vous familiariser avec votre nouvel outil, et à terme de créer du lien entre tous les collaborateurs de l’entreprise, quelle que soit leur position hiérarchique.

Nous sommes très satisfaits des ateliers clients et du suivi proposé pour nous accompagner régulièrement, c’est une solution complète en ce sens, de plus les collaborateurs adorent !

Célia Lambert, DCP Groupe

#5 – Qu’en est-il du coût ?

Un réseau social d’entreprise peut-être plus onéreux que Steeple. Mais surtout, ce qu’il faut prendre en compte, c’est l’accompagnement qui suit. Comme expliqué précédemment, notre volonté chez Steeple – en plus de proposer un outil phygital de vie au travail – est d’accompagner nos clients, dans l’amélioration de leur communication interne. Pour cela, nous produisons régulièrement des contenus (articles de blog, webinar, guides …) afin de vous aider à développer vos connaissances dans la communication interne. De plus, suivant votre secteur d’activité, nous vous envoyons des suggestions de publications avec un seul objectif : vous donner les clés pour animer efficacement votre communauté Steeple.

La difficulté pour nous, c’est qu’un tiers de nos collaborateurs n’avaient pas accès à un téléphone ou un ordinateur

Anne Rouveyre, Responsable Communication Les Chantiers de l’Atlantique

Avec Steeple, l’investissement dans un nouvel outil de communication interne concerne tous les collaborateurs de l’entreprise, pour un prix à 2€ HT/mois par salarié.

Lorsque vous choisissez Steeple, vous faites le choix d’avoir à votre disposition une véritable expertise sur la communication interne.

Avec votre abonnement, en plus d’avoir la solution clé-en-main, vous disposez également de l’accompagnement pour vous guider dans l’animation de votre communauté, et du support, qui répondra à toutes vos interrogations.

Tarifs Steeple

Les collaborateurs ont rapidement compris que Steeple avait pour but de rassembler les personnes et de créer plus de liens. L’arrivée de Steeple a donc été un succès !

Antoine Rivens, Collaborateur Waat

La différence entre un réseau social d’entreprise et Steeple se base principalement sur les collaborateurs concernés par l’outil. Avec un RSE, qui est un outil approprié pour la veille collaborative, l’utilisation se fera uniquement par les collaborateurs qui disposent d’un smartphone ou d’un ordinateur. Mais si vous souhaitez impliquer l’ensemble de vos collaborateurs, et donc améliorer la qualité de vie au travail et le lien social, alors Steeple sera l’outil approprié.

Vous souhaitez améliorer et moderniser votre communication interne ? Découvrez toutes les fonctionnalités de Steeple lors d’une démonstration personnalisée.