Témoignage Services - Majda GORON

Communication interne

Témoignage Services : comment l’entreprise ITGA a géré la crise sanitaire grâce à la communication interne

La pandémie liée au COVID-19 et les décisions qui s’en sont suivies, en particulier la mise en place du confinement généralisé, ont eu un impact important sur la plupart des entreprises. 

Dans le secteur des services comme dans tous les secteurs de l’économie, les dirigeants, les managers ont dû prendre en urgence des décisions pour protéger leurs collaborateurs puis préparer progressivement la reprise de l’activité.

ITGA est une entreprise de services qui accompagne les professionnels dans la résolution de leurs problématiques réglementaires liées au bâtiment, à la santé publique et à la santé au travail. Comme toutes les autres entreprises, elle n’a pas été épargnée par la crise.

Très vite, le comité de direction a pris des mesures fortes. Quelles ont été ces mesures ? Comment l’entreprise a-t-elle continué à communiquer avec ses collaborateurs ?

Majda Goron, Directrice des Ressources Humaines d’ITGA, a accepté de témoigner sur son expérience de cette période inédite et sur la manière dont l’entreprise et ses collaborateurs l’ont traversée. A travers son témoignage, nous vous invitons à découvrir un certain nombre de bonnes pratiques en matière de communication interne qui vous inspireront certainement.

Majda Goron


Majda GORON

Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise ITGA


👉 Découvrez le témoignage complet en cliquant ici ! 👈


Comment l’entreprise ITGA a-t-elle réagi aux premiers jours de la crise sanitaire ?

crise arrêt activité

Le 17 mars, nous avons pris la décision d’arrêter totalement l’activité de l’entreprise.

Le comité de direction s’est réuni pour une réunion de crise. À ce stade, il y avait beaucoup d’incertitudes et aucun recul sur le COVID-19. Nous avons donc choisi de privilégier la santé de nos collaborateurs

Tout le monde a été renvoyé chez soi et nous avons mis en place des dispositifs de chômage partiel.

De toute façon, comme nous intervenons auprès des acteurs du BTP, à partir du moment où les chantiers étaient à l’arrêt, nous n’avions plus d’activité.

Bien sûr, il a fallu communiquer énormément sur cette décision. Nous avons adressé un email officiel à tous les salariés, doublé avec une publication Steeple.

Ensuite, nous avons créé, au sein du CODIR, une cellule « interface client » chargée de gérer les demandes clients et de mobiliser des collaborateurs, au cas par cas, pour gérer ces demandes. Au début, elles étaient peu nombreuses puis elles ont repris progressivement.

En parallèle, nous avons aussi monté une cellule de crise COVID-19 pour analyser les retours des collaborateurs et leur apporter des réponses adaptées dans une logique de communication interne.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les remontées d’information de notre responsable RH, qui est en contact direct avec les managers de sites et sur les retours des représentants du personnel.

Comment maintenir le lien avec les collaborateurs quand on est à l’arrêt ?

Nous nous sommes servis de Steeple pour devancer les questions des collaborateurs, les informer et les rassurer autant que possible.

Anticiper les questions des collaborateurs

Au niveau du service RH et en lien avec le CODIR, nous avons essayé de nous mettre dans la peau des collaborateurs et d’anticiper les questions qu’ils pourraient se poser.

Nous avons dressé une liste de questions, que nous avons traitées ensuite sur Steeple. Par exemple, nous avons créé des publications sur les modalités du chômage partiel pour informer et rassurer les salariés.

Nous avons également mis à disposition des collaborateurs une boîte mail spéciale « INFO-COVID » et nous les avons invités à nous transmettre leurs questions via ce canal. L’idée était de collecter toutes les questions pour en faire une FAQ qui serait diffusée sur Steeple. Mais finalement, les salariés nous ont plutôt contactés par email ou via la messagerie privée Steeple.

Les RH aux manettes, des collaborateurs impliqués

Nous avons une très bonne participation sur Steeple. L’outil marche super bien. Pendant la crise, c’était un bon moyen de garder du lien entre les collaborateurs et l’entreprise. Ça aurait été compliqué sans Steeple !

Chez ITGA, c’est le service Ressources Humaines qui est aussi en charge de la communication interne. 

Nous avons donc publié régulièrement sur Steeple pour partager des informations juridiques et pratiques aux collaborateurs. Nous avons aussi proposé des publications plus légères, plus conviviales pour maintenir du lien.

Nous avons aussi incité les managers de nos différents sites à prendre la parole et nous avons également soutenu les publications des collaborateurs.

Rôles témoignage cas client services

👉 Découvrez les 5 rôles clés et les publications qui ont le mieux fonctionné en cliquant ici ! 👈


L’outil Steeple, au cœur de notre communication interne

T’as l’info sur Steeple ! 

Nous avons lancé Steeple en septembre dernier avec l’idée d’en faire l’outil incontournable de notre communication interne.

Aujourd’hui, tous nos collaborateurs sont inscrits sur Steeple. Dès qu’on ouvre notre navigateur web, on arrive sur une page Steeple. Dès l’intégration de nos nouveaux collaborateurs, nous leur présentons la solution et nous les aidons à l’installer sur leur téléphone.

Pour tous nos salariés, il est clair que, s’ils cherchent une information, ils peuvent la trouver sur Steeple.

ITGA a privilégié la santé de ses collaborateurs en arrêtant son activité dès le début de la crise. Pour rassurer, informer, garder le lien entre l’entreprise et les collaborateurs et entre les collaborateurs eux-mêmes, la communication interne a joué un  rôle primordial.

Vous trouvez cet exemple éclairant ?

Pour aller plus loin et découvrir :

  • Les 5 rôles clés mis en place au sein de l’entreprise
  • Les résultats-clés de la communication interne chez ITGA
  • Les perspectives post-crise

👇 Retrouvez le témoignage complet de Majda Goron en PDF 👇

CTA-Blog-Cas-client-Services-ITGA-durant-la-crise