Les beaux jours sont revenus depuis quelques semaines. Il est désormais temps de retrouver de la légèreté dans vos actions de communication 😊
👉 Découvrez 10 idées pour animer votre com’ interne cet été ci-dessous 👈
Cette période ensoleillée nous a particulièrement inspirés. Nous vous partageons donc aujourd’hui nos 10 idées originales pour préparer sa communication interne en été !
Et pour aller plus loin, découvrez à la fin de cet article plus de 10 idées de publications à partager dès à présent 🚀
#1 – Préparer l’arrivée des saisonniers
Afin de continuer à créer du lien et fédérer l’ensemble de vos collaborateurs, utilisez la salle de pause. Cette pièce propice aux échanges et aux moments de convivialité est idéale pour animer sa communication interne en été.
Et si vous vous en serviez pour présenter les saisonniers qui viennent renforcer vos équipes ?
Organisez ce premier événement de l’été en seulement 3 étapes :
- Lancez un système de parrainage : un salarié de l’entreprise (aussi appelé parrain / marraine) se verra attribuer un nouvel arrivant (appelé filleul(e)) pour l’accompagner tout au long de son contrat. Cette personne se rendra disponible pour répondre à ses questions, mais également pour l’aider dans ses missions ainsi que dans son intégration. Ce système de parrainage a pour avantage de rassurer le nouvel arrivant, qui se sentira à l’aise pour poser des questions à la fois professionnelle et pratique sur la vie de l’entreprise. Cette organisation permet également de rendre l’onboarding efficace et d’éviter des départs précipités.
- Faites une présentation des saisonniers : utilisez votre outil de communication interne pour réaliser une courte présentation des nouveaux arrivants ! Vous pouvez leur demander de rédiger quelques lignes à leur sujet accompagnées d’une photo afin de les reconnaître facilement. Vous pouvez également utiliser la vidéo pour rendre ces présentations plus dynamiques ! Pourquoi ne pas leur demander de réaliser un portrait chinois afin de se présenter de manière ludique et imaginative ?
– Si j’étais un animal, je serais…
– Si j’étais un objet, je serais…
– Si j’étais une ville, je serais…
N’hésitez pas à également partager ces présentations sur vos réseaux sociaux ! Cela valorisera votre marque employeur, ce qui pourra vous aider à recruter les prochaines saisons !
- Organisez un petit déjeuner : utilisez la salle de pause afin que vos collaborateurs et les saisonniers puissent échanger et créer du lien. Chez Steeple, nous utilisons ce moment afin que chacun puisse se présenter et expliquer son rôle dans l’entreprise. Ainsi, les nouveaux arrivants savent rapidement vers qui se tourner s’ils ont des questions.
#2 – Organiser une soirée de départ en vacances
Le moment tant attendu est arrivé : les départs en vacances ! Pour ceux qui partent, le droit à la déconnexion ne saurait tarder. Pour ceux qui restent, cette période permettra de profiter de moments privilégiés avec leurs collègues et de quelques instants plus calmes. Cela sera également l’occasion de fédérer vos équipes et de recréer du lien.
- Organisez un événement et informez sur ces dernières afin de rassurer vos salariés.
- Annoncez la soirée sur votre outil de communication interne. N’hésitez pas à faire un sondage et proposer différentes dates afin d’attirer le plus grand nombre de collaborateurs.
- Incitez la direction à prendre la parole durant la soirée. Ce sera le moment pour elle de souhaiter de bonnes vacances à l’ensemble de ses collaborateurs, et leur rappeler le droit à la déconnexion.
- Utilisez la salle de pause pour organiser l’événement, mais n’oubliez pas les absents : utilisez les outils de visioconférences à votre disposition (Skype, Zoom, Loom, etc.) et partagez cette soirée en direct.
- Après la soirée, partagez les photos de l’événement sur votre outil de communication interne 👍
#3 – Donner rendez-vous chaque vendredi en salle de pause
Pour animer sa communication interne en été, il faut créer des instants privilégiés. Alors, donnez rendez-vous chaque vendredi en salle de pause à tous les collaborateurs présents et partagez un agréable moment de convivialité !
Organisez par exemple des dégustations de spécialités. Avant le départ en vacances de vos collaborateurs, annoncez ces rendez-vous et incitez-les à ramener des spécialités des régions qu’ils vont visiter. Prenez en photo ces rendez-vous et partagez-les sur votre outil de communication interne. Vous noterez qu’au fil des semaines, vous aurez des collaborateurs curieux à vous rejoindre.
#4 – Lancer un jeu-concours : la carte postale 100% française
Les vacances de vos collaborateurs se profilent en France cet été ? Surfez sur la vague. Lancez un concours de cartes postales 100% françaises !
- Demandez à vos salariés de vous partager des cartes postales des régions qu’ils ont pu visiter ! Ce sera l’occasion pour tout le monde de (re)découvrir les plus beaux endroits du pays !
- À la rentrée, demandez à vos collaborateurs de voter pour la carte qu’ils ont préférée et qui les a le plus fait voyager 🌞 N’oubliez pas un petit cadeau pour le grand gagnant !
#5 – Lancer un jeu-concours : quelle équipe aura la plus belle photo de l’été ?
Les jeux-concours sont décidément parfaits pour animer sa communication interne en été. Alors, profitez-en pour inciter les managers à mettre en avant leur équipe ! Ce sera pour eux le moyen de créer un agréable moment d’échanges avec leurs collaborateurs.
- Publiez sur votre outil de communication interne les conditions de participation :
- Définissez un thème : retour en enfance, équipe de foot… soyez original afin que les photos le soient également !
- Donnez une date de fin : laissez les personnes participer au concours jusqu’à la fin de l’été.
- Annoncez un lot à gagner : pour motiver les troupes ! Et si les grands gagnants remportaient une sortie d’équipe ?
- À la rentrée, partagez l’ensemble des photos sur votre outil de communication interne et réalisez un sondage afin d’élire la meilleure d’entre elles !
#6 – Animer sa communication interne en été avec des challenges sportifs
Et si vous organisiez vos propres Jeux olympiques cet été ?
- Annoncez la date du challenge sur votre outil de communication interne ! Incitez les managers à en parler à leurs équipes.
- Le temps d’un midi, invitez l’ensemble des salariés sur place à enfiler leur plus beau jogging (ou maillot de bain) pour des activités sportives !
- Mélangez les services : ce sera le moment idéal afin que chacun apprenne à se connaître.
- Adaptez les activités au niveau de chacun : course à pied, soccer, tennis de table, etc.
- Remettez un lot à l’équipe gagnante
- Une fois de plus, n’oubliez pas de partager les photos de cet événement sur votre outil de communication interne, et pourquoi pas sur vos réseaux sociaux !
#7 – Proposer un jeu-concours CSE
Certains de vos collaborateurs ne partent pas en vacances cet été ? Proposez-leur de tenter de remporter des tickets pour un parc d’attractions ou encore des places de foot pour la prochaine saison.
- Créez une publication sur votre outil de communication interne pour annoncer le jeu-concours !
- Mettez en place un tirage au sort dans les deux semaines qui suivent.
- Publiez une photo de l’heureux gagnant !😃
#8 – Taguer un collègue avec lequel on aimerait partir en vacances
Ah… les collègues. Ces personnes avec qui on passe un nombre d’heures incalculables à travailler, rire et échanger. Mettez en avant ces liens qui se sont créés au travail dans une publication.
- Découvrez en téléchargement gratuit à la fin de cet article la publication à intégrer à votre outil de communication interne.
- Incitez les collaborateurs à identifier le/la collègue avec lequel ils aimeraient partir en vacances !
- Cette publication sera également un indicateur pour vous, afin de comprendre les relations entre les salariés de l’entreprise et jauger l’ambiance générale.
#9 – Valoriser ses collaborateurs grâce au portrait de l’été
Valoriser ses salariés est une excellente initiative pour animer sa communication interne en été.
- Proposez chaque semaine le portrait d’un collaborateur : présentation rapide accompagnée d’une photo, courte vidéo… Cela aura pour avantage de mettre en avant les salariés de votre entreprise, de valoriser leur travail et leur personne.
- Variez les profils, les services et choisissez un échantillon représentatif de l’ensemble de votre entreprise.
- Envoyez les questions en avance : afin que vos collaborateurs puissent se préparer et que ce moment d’échanges ne soit pas un moment d’appréhension pour eux.
- Prévoyez un calendrier de publications pour l’été : choisissez par exemple de publier tous les jeudis le portrait d’un collaborateur et annoncez-le sur votre outil de communication interne.
- Utilisez la suggestion de publication à télécharger gratuitement à la fin de cet article 💪
#10 – Faire une rétrospective de l’année en photos
L’été, c’est le moment de faire le bilan de la première partie de l’année. Revenez sur les meilleurs moments… en photos 📷
- Sollicitez l’aide des managers pour récupérer les photos phares de l’année : anniversaires, photos de groupes, sorties d’équipes, e-événements, moments de solidarité, etc.)
- Partagez sur votre outil de communication interne une sélection des photos qui ont marqué l’année ! Vous pouvez aussi décider de partager cette publication à l’occasion d’un événement, par exemple lors de la soirée organisée par le CSE et la Direction pour célébrer les vacances ?
Animer sa communication interne en été : le mot de la fin
Vous pensiez que la communication interne était plus difficile à animer en été ? Nous vous avons donné suffisamment d’idées pour communiquer durant la période estivale ! Profitez de ces moments plus calmes pour fédérer vos équipes 🙌
Téléchargez gratuitement plus de 10 idées de publications pour mettre directement en application les idées que nous venons de vous partager !

Par Cléophée Piron
Chargée de Contenu Marketing chez Steeple