La vie au travail
Comment utiliser la journée mondiale sans tabac pour fédérer les équipes ?
La vie au travail
C’est la journée mondiale sans tabac ? L’occasion de prendre soin de la santé des collaborateurs et de les sensibiliser sur ce sujet. Mais quelles actions mettre en place ? Comment profiter de cette occasion pour communiquer en interne et fédérer les équipes autour d’une cause de santé publique ?
Dans cet article, retrouvez 6 étapes à suivre pour organiser une communication interne efficace autour de cette journée sans tabac !
Dans un premier temps, évoquez en interne le fait que vous souhaitiez lancer une opération journée sans tabac au sein de votre entreprise. Cela vous permettra de détecter des ambassadeurs qui souhaiteraient soutenir ce projet et l’animer à vos côtés.
Pour impliquer les équipes, vous devez commencer par savoir qui souhaite participer et/ou soutenir le challenge. Pour cela, vous pouvez par exemple publier un sondage sur votre outil de communication interne. Le fait de rendre visible le nombre de participants incitera les autres salariés à participer, c’est l’effet boule de neige.
Ça y est, le mois sans tabac commence ! Pour lancer l’opération, nous vous conseillons de rédiger un message adressé à l’ensemble des salariés en vue de leur expliquer le déroulement de ce mois thématique. Profitez-en pour taguer l’ensemble des participants afin de les faire connaître et proposez aux collaborateurs de liker la publication en guise de soutien.
Pour dynamiser ce défi collectif toute la journée, différentes animations peuvent être mises en place. Vous pouvez par exemple diffuser des messages quelques jours avant le jour J sur des thèmes liés à la santé et au tabac :
Pour les clients de Steeple, sachez que nos coachs vous aideront à animer cette journée mondiale sans tabac en vous suggérant des idées de publications sur cette thématique !
L’objectif n’est vraiment pas de juger les fumeurs mais d’informer et également d’impliquer les non-fumeurs dans ce mouvement. Et pour ne pas être seul à animer cette journée sans tabac, demandez aux salariés souhaitant arrêter de fumer de tenir au courant les équipes de la révolution qui s’opère au sein de l’entreprise !
Pour clore cette journée, publiez un sondage final auprès de toutes les personnes qui souhaitaient participer avec 3 choix :
Cela permettra à tous les salariés d’obtenir les résultats sur les semaines à venir.
À l’issu du sondage, prenez une photo des salariés pour qui cette journée sans tabac a été une réussite. Ce message sera l’occasion de féliciter les participants et d’inviter tous les collaborateurs à célébrer cette réussite autour d’un petit déjeuner. Durant celui-ci, proposez-leur d’échanger sur leurs bonnes pratiques pour arrêter de fumer afin que le processus ne se limite pas seulement à cette journée.
N’oubliez pas de couvrir l’événement par un reportage photo !
Vous souhaitez obtenir d’autres idées d’événements pour animer votre communication interne ? N’attendez plus et téléchargez notre guide indispensable à tout bon communicant !
