Management

3 façons de présenter ses voeux aux salariés

La nouvelle année approche à grands pas ! C’est le moment des bilans, des projets et des bonnes résolutions. En tant que chef d’entreprise, présenter ses voeux à ses salariés est une tradition. Cette étape parfois redondante et manquant souvent d’originalité peut être un véritable caillou dans votre chaussure…

Chez Steeple, nous avons décidé de dépoussiérer un peu tout ça. Nous vous propose aujourd’hui 3 façons de présenter ses voeux aux salariés !

« Les voeux ? C’est dépassé ! » : Faux

Saviez-vous que durant la Révolution Française, le jour de l’An a été aboli et il était interdit pendant 6 ans à quiconque de présenter ses voeux, en personne ou par courrier afin de chasser toute hypocrisie sociale !

Ce temps est révolu et il est aujourd’hui de coutume de présenter ses voeux, particulièrement à ses salariés lorsqu’on est chef d’entreprise. Cela permet de fidéliser ses collaborateurs, de les motiver et surtout de les impliquer dans les projets et objectifs de l’entreprise.


Ils permettent de :

  • Faire le bilan de l’année en annonçant les projets mis en place, les recrutements effectués, le chiffre d’affaires, la croissance de l’entreprise, les nouveaux clients, etc.
  • Remercier ses équipes pour leur bonne humeur, leur investissement et leur travail. Vous n’en seriez pas là sans eux. Une bonne occasion de les fidéliser.
  • Présenter les perspectives de l’année à venir pour motiver les équipes : nouveaux projets, structuration de l’entreprise, objectifs d’entreprise et par service, etc. Montrez que vous êtes une entreprise ambitieuse !

Et si on dépoussiérait tout ça ?

#1 – Communiquez à l’ensemble des collaborateurs

L’objectif est de n’oublier personne ! Il n’y a rien de pire que de discuter avec ses collègues autour de la machine à café et de se rendre compte que nous sommes le seul à ne pas avoir reçu les voeux de son dirigeant…

Deux options s’offrent alors à vous :

  • La traditionnelle carte de voeux papier : vous la rédigez à la main avec votre plus belle plume et vous la faites parvenir à vos salariés soit directement sur leur bureau, soit par courrier. En espérant que votre entreprise ne compte pas des centaines de salariés, sinon vous connaîtrez la crampe de l’écrivain !
  • La version moderne et digitale : utilisez votre outil de communication interne favori. Simple, rapide et permet de toucher l’ensemble des équipes qu’elles soient sur place ou à distance. Il vous suffit de vous munir d’un texte accompagné d’une belle photo !

#2 – Organisez un événement !

Si la taille de votre entreprise vous le permet, réunir ses salariés autour d’un petit-déjeuner, d’un goûter ou même d’un dîner au restaurant peut être une bonne idée. Cela montre que vous tenez à leur présenter vos voeux en personne et à en faire un moment aussi bien officiel que convivial.


Pour être certain que votre événement soit un succès et bien le communiquer en interne, suivez nos 5 conseils dans cet article !



#3 – Innover en passant par la vidéo

Qui mieux que notre expert de la vidéo (aka Simon Pivaud – Leader communication chez Steeple) pour vous donner ses meilleurs conseils ?
Pour l’occasion, nous l’avons interviewé et ressorti des astuces opérationnelles pour réaliser une vidéo de présentation de vos voeux digne de ce nom. Nul besoin d’un gros budget ou de compétences vidéo élevées pour y arriver. Action !

Simon vidéo

2 types de vidéos :

  • On opte pour une vidéo très terre-à-terre où le dirigeant se film en face caméra. Il y présente ses voeux à ses salariés. L’objectif est de créer une certaine proximité et parfois faire changer la vision des collaborateurs sur leur dirigeant. N’ayez pas peur de rythmer votre montage avec des séquences qui vont illustrer vos propos. Une touche d’humour est toujours la bienvenue 😉
  • On tourne une vidéo où l’on accentue le storytelling : bons moments passés dans l’année, anecdotes ou encore rappel des débuts de l’entreprise. Faites jouer votre créativité et pourquoi pas impliquer vos collaborateurs en figuration. Ne réinventez pas la roue, inspirez-vous des vidéos qui existent et apportez-y votre regard.


Dans tous les cas :

Faites simple :
Une vidéo c’est un seul message.

Faites court :
2 minutes maximum pour ne pas perdre l’attention.

Soyez en accord avec votre ligne éditoriale : Restez cohérent.

Sous-titrez :
85 % des vidéos sont regardées sans le son !

Une prio, le son :
Utilisez un micro externe ou micro-cravate.

Une intro qui claque : Les 1ères secondes sont les plus importantes.

Le bonus : si la qualité est au rendez-vous et que c’est un contenu valorisant pour votre communication externe, n’hésitez pas et diffusez-la sur vos réseaux sociaux.

New call-to-action