Ressources humaines

Améliorer son recrutement : 5 leviers internes pour réussir

Nous vous en parlions dans un article précédent, la communication interne peut vous aider à accélérer votre recrutement !

Salariés ambassadeurs, cooptation, vidéos ou encore mise en avant des valeurs de l’entreprise : capitalisez sur vos efforts internes pour recruter vos talents de demain.

Mais alors, comment améliorer son recrutement de manière efficace ? Dans cet article, nous vous dévoilons 5 leviers internes pour y arriver. C’est parti !

#1 – Sonder ses collaborateurs pour améliorer son recrutement

Proposez à vos équipes de vous donner leur retour d’expérience sur leur procédure d’embauche. Rien de tel pour améliorer son recrutement et mettre en avant les bons arguments afin de séduire ses futurs collaborateurs. Ainsi, concoctez un questionnaire rapide et diffusez-le sur votre outil de communication interne :

  • Qu’ont-ils particulièrement apprécié lors de leur recrutement
  • Quels aspects, éléments de la vie d’entreprise mettraient-ils en avant ? Une politique d’horaires flexibles ? Les séminaires de folie ? La bonne ambiance

#2 – Donner un coup de jeune à la prime de cooptation

Au vu des difficultés à recruter aujourd’hui, la cooptation refait surface tout comme les séminaires d’entreprise, essentiels à la cohésion d’équipe. Dépoussiérez le processus en le transformant en challenge d’équipe : à qui ramènera le candidat idéal ! Un peu de concurrence saine participe à créer du lien

Animez votre défi de recrutement en diffusant le volume de candidatures reçues sur votre écran Steeple grâce au module indicateur. Les salariés pourront suivre l’évolution du challenge en temps réel et se motiver à faire marcher leur réseau

Pensez à mettre en place un système de récompenses : de bons cadeaux ou encore une expérience à partager en équipe (un escape game ou une session de laser tag). 

À vos marques, prêts, feu, cooptez !  

#3 – Humaniser ses annonces de recrutement avec des vidéos

46% des candidats passent plus de temps sur une annonce quand elle comprend des photos ou des vidéos de l’entreprise qui recrute.

Étude Hellowork 2019

Pour améliorer son recrutement, l’humain doit être au cœur de l’entreprise, et ce, dès l’offre d’emploi. Alors, exit les descriptions de poste à rallonge, l’annonce augmentée donne tout de suite le ton. Portraits métiers, interviews de collaborateurs ou encore moments de vie en entreprise ; ce type de vidéo peut mettre un poste sous une lumière complètement différente.

Et puisqu’une image vaut mille mots, pourquoi ne pas tourner une courte vidéo pour présenter le poste en impliquant vos collaborateurs les plus créatifs ?

#4 – Valoriser les engagements RSE de son entreprise pour séduire les candidats

36% des jeunes professionnels en début de carrière ont entamé ou approfondi leur relation avec une entreprise dont les produits et services ont un impact positif sur l’environnement ou la société.

Mettez en valeur les engagements RSE de votre entreprise sur vos réseaux sociaux à l’image de la marque Faguo qui a récemment communiqué, via un visuel publié sur Linkedin, sur son changement de statut d’entreprise pour se rapprocher de leur raison d’être et de leurs motivations.

#5 – Utiliser le réseau académique de ses collaborateurs pour mieux recruter

Vous cherchez à recruter des profils juniors de qualité ? Invitez vos salariés à porter la bonne parole dans leur réseau académique.

Il n’est pas rare de garder contact avec l’école où l’on a fait ses études, ou un professeur que l’on a particulièrement apprécié. Certains salariés rendent même régulièrement visite à leur école en tant qu’intervenant ou membre d’un jury pour un concours. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et leur demander d’inclure une présentation de vos dernières annonces de recrutement

Améliorer son recrutement : le mot de la fin

Un nouveau départ n’est pas à prendre à la légère, ni pour l’arrivant ni pour l’équipe qui l’accueille. C’est là où la communication interne peut rassurer, séduire et faire pencher la balance en votre faveur. L’idée est de sortir de l’ordinaire pour se démarquer et mieux atteindre les candidats qui vous ressemblent.

Vous l’aurez compris, recruter différemment tout en restant fidèle aux valeurs et à l’image de l’entreprise est un jeu d’équilibriste et la communication interne vous aide à garder le cap !


Pour aller plus loin, découvrez notre guide composé de 25 idées pour animer votre communication interne au quotidien !