Améliorer son recrutement : 5 leviers internes pour réussir

Ressources humaines

Améliorer le recrutement : 5 leviers internes pour réussir

De nombreux secteurs rencontrent des difficultés à recruter. Pour dénicher les meilleurs talents, il est essentiel de mettre en place une stratégie de recrutement efficace.


👉 Téléchargez le guide des 6 bonnes résolutions RH pour l’année 2022 👈

New call-to-action


Développer sa marque employeur, mettre en place un système de cooptation, mettre en avant les offres d’emploi sont des moyens d’améliorer cette méthode de recrutement.

Vous vous demandez comment améliorer le recrutement de votre entreprise ? Pour relever ce challenge, nous vous proposons ans cet article 5 leviers internes pour y arriver ! 🚀

#1 – Soigner la marque employeur

La marque employeur désigne l’image de l’entreprise auprès des potentiels candidats et des collaborateurs actuels. C’est la marque interne développée par l’entreprise, son histoire, ses valeurs, sa culture. Avoir une marque employeur attractive permet de donner envie de rejoindre l’entreprise, mais aussi d’y rester. Cela passe par de bonnes conditions de travail, une bonne qualité de vie au travail, une bonne ambiance, le style de management, la confiance, la transparence, etc.

Pour cela, proposez à vos équipes de vous donner leur retour d’expérience sur leur procédure d’embauche. Rien de tel pour améliorer son recrutement et mettre en avant les bons arguments afin de séduire ses futurs collaborateurs ! Par exemple, diffusez un questionnaire/sondage rapide sur votre outil de communication interne :

  • Qu’ont-ils particulièrement apprécié lors de leur recrutement
  • Quels aspects, éléments de la vie d’entreprise mettraient-ils en avant ? Une politique d’horaires flexibles ? Les séminaires et autres événements d’entreprise ? La bonne ambiance ?
  • S’il fallait améliorer ou modifier certains points de leur recrutement, quels seraient-ils ?

En plus d’apporter des axes d’amélioration à votre stratégie de recrutement, vos salariés se sentiront en confiance, à l’écoute et surtout pris en considération.

#2 – Mettre en place une prime de cooptation

Au vu des difficultés à recruter aujourd’hui, la cooptation est une bonne alternative pour générer plus de candidatures. Il s’agit de recruter un bon profil grâce aux contacts (personnels ou professionnels) de vos propres collaborateurs. La cooptation vous donne accès à de nombreux profils expérimentés et en adéquation avec la culture de votre entreprise, et en bonus, augmente l’engagement de vos salariés. Les coopants se sentent plus impliqués.

39% des entreprises utilisent la cooptation pour trouver des candidats.

D’après digitalrecruiters.com

Pour mettre en place la cooptation dans votre entreprise et créer de l’engouement auprès des collaborateurs, animez votre défi de recrutement en diffusant le volume de candidatures reçues sur votre écran Steeple grâce au module indicateur. Les salariés pourront suivre l’évolution du challenge en temps réel et se motiver à faire marcher leur réseau !

Si les avantages de la cooptation sont nombreux pour l’entreprise, ils le sont aussi pour le cooptant : cela passe par une prime financière versée à la fin de la période d’essai du candidat recommandé, des bons cadeaux ou encore une expérience à partager en équipe (escape game, session de laser game…).

#3 – Humaniser ses annonces de recrutement avec des vidéos

46% des candidats passent plus de temps sur une annonce quand elle comprend des photos ou des vidéos de l’entreprise qui recrute.

Étude Hellowork 2019

Pour améliorer son recrutement, l’humain doit être au cœur de l’entreprise, et ce, dès l’offre d’emploi. Alors, oubliez les descriptions de poste à rallonge, l’annonce augmentée donne tout de suite le ton. Portraits métiers, interviews de collaborateurs ou encore moments de vie en entreprise ; ce type de vidéo peut mettre un poste sous une lumière complètement différente.

Et puisqu’une image vaut mille mots, pourquoi ne pas tourner une courte vidéo pour présenter le poste en impliquant vos collaborateurs les plus créatifs ? A travers une vidéo moderne, dynamique et qui sort de l’ordinaire, vous vous démarquez des autres recruteurs.

#4 – Instaurer une démarche RSE pour séduire les candidats

Vous vous demandez comment faire la différence face à la concurrence pour attirer les meilleurs profils ?

Sachez avant tout que les candidats (plus ou moins jeunes) sont avant tout en quête de sens au travail et cherchent une entreprise sensible aux enjeux environnementaux et sociaux.

36% des jeunes professionnels en début de carrière ont entamé ou approfondi leur relation avec une entreprise dont les produits et services ont un impact positif sur l’environnement ou la société. Une entreprise dont l’engagement social et environnemental est reconnu bénéficie d’une image positive auprès des candidats. D’autres atouts RSE permettent aussi de booster vos recrutements : l’expérience du candidat, son onbaording, la diversité des talents, le bien-être au travail, etc.

Mettez en valeur les engagements RSE de votre entreprise sur vos réseaux sociaux à l’image de la marque Faguo qui a communiqué, via un visuel publié sur Linkedin, sur son changement de statut d’entreprise pour se rapprocher de leur raison d’être et de leurs motivations.

Si un candidat hésite entre plusieurs postes, il sera naturellement attiré vers l’entreprise en accord avec ses valeurs.

#5 – Utiliser le réseau académique de ses collaborateurs

Vous cherchez à recruter des profils juniors de qualité ? Invitez vos salariés à porter la bonne parole dans leur réseau académique ou à d’anciens caramades sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas rare de garder contact avec l’école où l’on a fait ses études, ou un professeur que l’on a particulièrement apprécié. Certains salariés rendent même régulièrement visite à leur école en tant qu’intervenant ou membre d’un jury pour un concours.

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et leur demander d’inclure une présentation de vos dernières annonces de recrutement


Vous l’aurez compris, recruter différemment tout en restant fidèle aux valeurs et à l’image de l’entreprise est un jeu d’équilibriste, et la communication interne vous aide à garder le cap !


Pour aller plus loin, découvrez notre kit replay sur la communication interne et la marque employeur

New call-to-action