recrutement-communication-interne-steeple

Ressources humaines

Comment booster le recrutement grâce à la communication interne ?

Une nouvelle année toute fraîche et sa flopée de bonnes résolutions donnent envie à beaucoup de s’élancer tambour battant dans une nouvelle aventure professionnelle. Ce qui donne des idées de résolutions aussi aux Ressources Humaines !


👉 Téléchargez le guide des 6 bonnes résolutions RH de l’année 2022 👈

New call-to-action


Tout cet enthousiasme est porteur ! Profitons-en pour revoir les bases de la communication interne, car quand il s’agit de recruter de nouveaux profils et de trouver la perle rare, vos salariés peuvent vous prêter main-forte. 

Avec leur contribution, vous allez insuffler un peu de créativité et surtout de proximité dans le processus de recrutement. Comment ? En tirant le meilleur d’une communication interne bien orchestrée. Pourquoi ? Car aujourd’hui tout candidat recherche bien plus qu’une situation et un salaire, c’est tout un univers, une tribu qu’il va rejoindre et il en est bien conscient. 

À l’heure où une simple recherche en ligne peut en dire beaucoup sur l’envers du décor d’une entreprise, avoir des collaborateurs qui parlent de vous devient un réel atout pour attirer des candidats qui vous ressemblent.

Dans cet article, nous vous expliquons donc comment accélérer son recrutement à l’aide de la communication interne. 🚀

#1 – La communication interne, importante pour le recrutement 

Une bonne communication interne irradie au-delà des murs de l’entreprise et donc ajoute une corde à votre arc au moment de recruter. La manière dont vous communiquez avec vos collaborateurs et ce qui en transparaît, notamment sur les réseaux sociaux, montre le vrai visage de votre entreprise. Dans ce sens, vous devez animer votre communication interne régulièrement.

Découvrez ce guide pratique regroupant 30 idées de messages à partager

New call-to-action

L’objectif ? Que tous vos collaborateurs guettent la dernière publication sur votre outil de communication interne. Encore mieux, qu’ils aient envie d’y contribuer !

Conseil : Quand vous communiquez en interne, veillez à ne pas oublier l’aspect physique ! Les équipes arpentent vos locaux en chair et en os et bien des salariés passent le plus clair de leurs journées loin des écrans. En véhiculant des messages et en engageant la conversation via un écran Steeple positionné près de la machine à café, lieu synonyme de convivialité, vous avez plus de chance de toucher une cible réceptive.

#2 – Repérer ses ambassadeurs internes pour mieux recruter

Derrière une stratégie de communication interne, il y a des objectifs : bonne ambiance, fidélisation, réduction du turnover… Mais, il est également possible d’accélérer son recrutement grâce à la communication interne.

Détecter des ambassadeurs internes est d’ailleurs une technique efficace pour y arriver. Ces derniers seront en effet ravis de faire rayonner l’entreprise en externe, avec notamment la cooptation ou le bouche-à-oreille. Si vous veillez au bien-être de vos salariés et que ces derniers communiquent dessus, vous donnerez alors envie à d’autres talents de rejoindre l’entreprise. Il crédibilisent votre marque employeur !

58% des entreprises avec des collaborateurs ambassadeurs ont de meilleurs chances d’attirer de nouveaux talents.

D’après Cegid

Et choisir ses ambassadeurs internes c’est aussi trier ses prochaines recrues !

Chacun de vos salariés évoluant dans différents cercles, ils pourront activer de nouveaux réseaux. C’est également l’occasion de se démarquer de la concurrence, surtout dans des secteurs traditionnellement distants dans leur communication. Ainsi, quand il sera temps de recruter, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton !

Laisser communiquer les collaborateurs ambassadeurs

Aujourd’hui, vos salariés se métamorphosent en véritables porte-paroles (ou ambassadeurs) de l’entreprise. Une communication interne claire et proche de leurs intérêts les invite à se réapproprier les messages importants et les relayer, surtout sur des réseaux professionnels comme Linkedin. 

La clé ? S’assurer que les ambassadeurs s’expriment d’une manière qui leur ressemble : pas de brief ni de pitch préparé, juste quelques guides pour rester dans les clous. 

Vous aurez certainement des motivés parmi les équipes pour partager l’interview du fondateur, les événements de l’entreprise ou encore participer à l’organisation du prochain lancement de produit.

La règle d’or des salariés ambassadeurs : embarquer tout le monde, sans forcer la main !

Enfin, pour accélérer son recrutement grâce à la communication interne, il faut aussi mettre en place des outils comme un calendrier éditorial. Cela permet de rythmer les publications tout au long de l’année et faire le lien entre les informations internes et les salariés ambassadeurs.


Envie d’attirer et fidéliser les talents ? Découvrez les résolutions RH qui auront un impact favorable sur votre entreprise !

New call-to-action