Ressources humaines

Réussir sa communication RH en interne : 7 recettes phares

La communication interne en entreprise est primordiale pour fédérer les collaborateurs autour du projet commun, mais aussi pour créer du lien et les fidéliser

De nombreuses entreprises ne savent malheureusement pas par où commencer, comment bien communiquer, ni même à qui donner ce rôle ! 

Chez Steeple, nous nous sommes relevé les manches pour aider toujours plus d’entreprises à avoir la meilleure communication interne possible.

On a donc créé mieux qu’un livre blanc : un livre de recettes ! Eh oui, notre gourmandise a parlé…

Il est composé de 15 recettes savoureuses et déclinables à l’infini, des accessoires nécessaires à leur réalisation et de nos ingrédients secrets. De quoi faire de vous de véritables chefs !

Réussir sa communication RH en interne

7 recettes ont été élaborées spécialement pour accompagner les ressources humaines. Alors, comment réussir sa communication RH en interne ? Grâce à ce guide, vous saurez quelle part prendre dans la communication interne, quels outils utiliser, mais aussi et surtout pourquoi votre toque de communicant est essentiel au succès de l’entreprise.


👉 Téléchargez 7 recettes RH pour une communication interne réussie 👈


RH : un chef indispensable à la communication interne

Autrefois très administratives, les missions du responsable des ressources humaines se concentrent de plus en plus sur l’humain. Il doit être omniprésent : présenter les nouveaux arrivants, diffuser les offres de recrutement en interne, accompagner les managers, mais aussi organiser des événements pour valoriser et mettre en avant le travail des collaborateurs. 

Le responsable des ressources humaines est un vrai chef de brigade : il connaît tous les métiers et collaborateurs de l’entreprise, dont il doit gérer tâches, carrière, planning… et bien-être !

Pourtant, 43 % des salariés français considèrent que la politique RH de leur entreprise n’est pas assez à leur écoute.

Un salarié qui ne se sent pas écouté ni considéré ne fera pas long feu dans l’entreprise… et malheureusement le turnover est coûteux ! La communication ne doit plus être uniquement descendante mais aussi ascendante. Dans cette optique, le rôle du responsable RH est clé. 

Vous avez donc un rôle essentiel à jouer dans la diffusion de l’information auprès des collaborateurs. Mais lequel ? Il n’est pas toujours facile de se positionner, surtout lorsqu’il y a un service com’ dans l’entreprise. 

Comment réussir sa communication RH en interne ? Avec quels outils ? Pas de panique, notre livre de recettes est là pour vous !

7 recettes pour réussir sa communication RH en interne

  • Comment intégrer un nouveau salarié ?
  • Comment valoriser vos collaborateurs et leurs évolutions ?
  • Comment garder le lien avec les collaborateurs absents ou en déplacement ?
  • Comment impliquer vos salariés dans les ressources humaines ?
  • Comment fêter les dates clés ?
  • Comment garantir le succès de vos événements internes ?
  • Comment booster l’implication des collaborateurs dans la vie de l’entreprise ?

7 questions, 7 recettes ! Nous avons réuni dans ce guide tous nos conseils pour vous aider à répondre à chaque problématique de communication RH en interne, sous forme de véritables recettes.

Étapes après étapes, ingrédients et accessoires nécessaires, temps de préparation, conseils du chef… vous y trouverez tout ce qu’il faut pour mener à bien ces actions de communication (idées, astuces, outils).

De quoi ravir les papilles de vos collaborateurs et relever la communication interne de votre entreprise !

Et parce qu’une bonne communication interne ne s’arrête pas aux ressources humaines, nous avons aussi concocté des recettes dédiées aux responsables communication et à la direction de l’entreprise.