engager salariés communication interne

Communication interne

Comment engager ses collaborateurs avec sa communication interne ?

Engager ses collaborateurs, tel un influenceur Instagram qui engage sa communauté d’abonnés, est devenu un enjeu de la communication interne. Il faut mener des actions qui vont renforcer leur sentiment d’appartenance envers votre entreprise. Découvrez dans cet article comment engager ses collaborateurs avec sa communication interne.

#1 – Engager ses collaborateurs avec une stratégie de communication claire

Aux prémices de cet engagement, se trouve une stratégie de communication interne bien ficelée. Cette dernière vous rendra plus à l’aise dans les actions que vous mènerez pour engager vos collègues. La première étape est de demander un feedback constructif à vos collaborateurs. Puis vous allez investiguer pour mieux comprendre votre cible et vous fixer des objectifs clairs.

Se mettre en quête de retours pour comprendre les besoins

Utilisez les questionnaires tels que le Net Promoter Score

Le meilleur moyen de récolter des feedbacks de la part de vos collaborateurs, est tout simplement de leur poser des questions. Que ce soit de vive voix ou à travers la complétion d’un formulaire. Vous pouvez par exemple leur envoyer un formulaire de type Net Promoter Score. Cette approche consiste à leur poser une question simple. 

Par exemple, “Sur une échelle de 1 à 10, à combien recommanderiez-vous l’entreprise à un proche ?”. Les résultats de ce type de test sont assez éloquents, on distingue les points de douleur, mais il faut garder en tête que c’est un simple indicateur. Vous pouvez combiner ce type de formulaire avec une approche plus qualitative.

Sollicitez des retours d’expérience et instaurez une boîte à idées

Si vous créez des événements internes, envoyez des demandes de feedback à vos collègues quelques jours après. De cette manière, vous aurez leurs réactions à froid de l’ensemble de l’événement. Vous connaîtrez les points qu’ils ont particulièrement aimés ou ceux qu’ils ont peu appréciés. C’est un excellent moyen de vous améliorer dans l’organisation d’événements internes. 

Vous pouvez également mettre en place une boîte à idées, qu’elle soit en ligne ou physique, pour connaître les demandes de vos collaborateurs. N’hésitez pas à communiquer lorsqu’une idée a été appliquée dans l’entreprise : vous montrez ainsi que vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs. Ces derniers auront davantage envie de s’engager s’ils voient leurs propositions acceptées.

Créer une stratégie de communication interne

Pour bien comprendre comment créer une stratégie de communication interne, il faut commencer par plusieurs points essentiels.

Élaborez des talents personæ pour comprendre votre cible

Comme les recruteurs utilisent les candidats personæ, vous pouvez dresser le portrait de vos talents personæ. Ils correspondent au profil type et semi-fictif de vos collaborateurs idéaux. Élaborer des talents personæ consiste à trouver les motivations et les freins de ces profils. Vous aurez ainsi plus de facilité à comprendre les différentes attentes et habitudes, liées au travail et au secteur d’activité. Posez-vous les questions sur les outils qu’ils disposent, sont-ils connectés ou non, sont-ils en déplacement, ou encore combien de sites compte l’entreprise. Cette étape a l’air très abstraite, mais est en fait un formidable outil pour construire votre cible type et articuler votre stratégie autour.

Trouvez les outils adaptés à votre plan d’action

Engager ses collaborateurs oui, mais avec les bons outils ! Une fois votre cible créée, vous allez pouvoir réfléchir aux canaux de communication à mettre en place pour votre stratégie interne. Voici une liste non exhaustive d’outils à mettre en place : 

  • Un intranet
  • Une messagerie instantanée interne 
  • Des sondages internes
  • Une newsletter
  • Un outil d’intelligence collective
  • Une solution phygitale : qui combine actions physiques et digitales

Définissez des objectifs SMART pour votre communication interne

Comme toute bonne stratégie, elle prend la forme d’objectifs SMART : 

  • Spécifiques : fixez-vous des résultats précis et quantitatifs à atteindre
  • Mesurables : vérifiez que vos objectifs soient traçables et leur évolution observable
  • Atteignables : un objectif peut être difficile, mais pas impossible à réaliser
  • Réalistes : prenez le temps de considérer les moyens dont vous disposez
  • Temporels : ajoutez des jalons pour voir où vous en êtes concrètement

Plusieurs exemples d’objectifs SMART pour votre communication interne : diffuser une newsletter interne chaque semaine. Ou encore l’objectif de créer un jeu concours par mois pour engager les collaborateurs. L’objectif peut aussi être d’améliorer le NPS de l’entreprise de 5 points en un an. Augmenter le trafic de l’intranet de 20% en six mois peut également être un bon objectif.

#2 – Développer le sentiment d’appartenance pour engager ses collaborateurs

Un autre aspect très important pour engager ses collaborateurs est de développer leur sentiment d’appartenance. Plusieurs leviers simples sont à actionner pour atteindre cet objectif.

Mettre en avant ses talents en valorisant leur place en entreprise

  • Rendre la parole libre et faire place à la spontanéité

Un point clé pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs : les laisser s’exprimer. C’est en partageant des nouvelles ou anecdotes spontanément que vos collaborateurs se sentiront à l’aise pour communiquer en interne.

  • Diffuser des interviews métier de ses talents : le double avantage

Un autre moyen très efficace pour renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs : mettre en avant leur métier à travers des vidéos interview. Ce format, en plus d’être très dynamique, permet de mettre la lumière sur un savoir-faire, un savoir-être de votre entreprise. Les vidéos métier peuvent aussi bien être partagées en interne qu’en externe. Un salarié qui raconte son quotidien au sein de l’entreprise est un bon moyen de comprendre l’ambiance interne et cela intéresse les candidats potentiels. 

C’est pourquoi créer ce type de vidéo comporte un double avantage. D’une part, les salariés mis en valeur vont se sentir reconnus parmi les collaborateurs. D’autre part, les candidats potentiels qui le consulteront pourront se projeter dans votre entreprise en s’imaginant à la place de votre salarié interviewé. 

  • Célébrer les événements internes fédérateurs

Vous l’aurez compris, pour engager vos collaborateurs, vous pouvez actionner un bon levier qui consiste à mettre en valeur vos talents. C’est pourquoi vous pouvez utiliser d’autres moyens en plus des vidéos interview métier. 

Voici quelques idées, vous pouvez créer des petits événements internes pour fêter vos collaborateurs : 

  • Les réussites personnelles : mariages, diplômes de formation 
  • Les projets aboutis menés avec succès
  • Changement de contrat, passer de CDD à CDI
  • Évolution de poste 
  • Départ en retraite
  • Anniversaire d’ancienneté

Vous pouvez également partager à l’ensemble de l’équipe les bons avis clients pour leur montrer une reconnaissance externe vis-à-vis de leur travail. Cela les valorise davantage et leur montrera que les actions qu’ils exercent au quotidien ont un réel impact sur la croissance de votre entreprise.

Créer des événements pour transformer ses talents en ambassadeurs

La création d’événements internes est un excellent moyen d’engager vos collaborateurs. Que ce soit sous la forme de jeux concours, de sorties ponctuelles ou de séminaires officiels. Des collaborateurs qui passent un bon moment sont ensuite heureux de le partager à leur entourage et deviennent donc ambassadeurs de votre entreprise. Ce sont ces recommandations qui vont indirectement les positionnés comme représentants de votre marque et ils seront indirectement investis pour votre image. 

  • Créez des jeux concours pour engager 

Les jeux concours sont des petits événements faciles à mettre en place en entreprise. Le plus difficile est de trouver le sujet du concours. Ensuite il vous faut définir un temps imparti et un lot à remporter bien sûr ! 

Cela peut prendre la forme d’un concours photo : 

  • La plus belle photo de paysage
  • L’animal domestique le plus mignon 
  • Le plus sportif ou la plus sportive de la semaine

Vous pouvez aussi baser vos concours sur des pronostics par rapport à un sujet d’actualité ou une énigme. Par exemple, lors d’événements sportifs tels que les coupes du monde de football ou pour l’Eurovision. 

  • Organisez des séminaires pour faire un point sur l’avenir de l’entreprise 

Développez l’esprit d’équipe de vos collaborateurs pour davantage les impliquer dans votre entreprise. Ils seront ainsi plus à même de communiquer en interne, car épanouis au sein de leur équipe. Pour cela, vous pouvez créer des séminaires que vous couperez en différents temps. Cela peut être un temps consacré à la formation ou un sujet de l’entreprise. Puis un second temps plus détendu où vous rassemblez vos collaborateurs et profitez ensemble pour passer un bon moment. Il existe plein d’idées pour organiser des séminaires et booster la cohésion d’équipes.

Comme vu précédemment, des collaborateurs qui passent un bon moment et une expérience mémorable vont vouloir la partager autour d’eux et en interne. Vous assurez ainsi un climat plus sain en interne et pouvez solliciter vos collaborateurs pour d’autres actions de communication interne.

Vous l’aurez compris, engager ses collaborateurs nécessite une bonne préparation de sa communication interne. Mais avec des objectifs clairs et une stratégie aux petits oignons, on peut tout faire. Des idées pertinentes et des expériences internes mémorables vous aideront à engager vos collaborateurs et à fidéliser vos talents. Découvrez à présent comment réussir à tous les coups ses événements internes.

New call-to-action