Communication interne
Portrait robot du bon manager communicant
Communication interne
La communication managériale est une communication portée directement par les managers.
Elle consiste à mobiliser les collaborateurs pour optimiser la performance économique et sociale de leur entreprise. Dans cette optique, le manager doit faire en sorte que les collaborateurs s’approprient les décisions stratégiques de l’entreprise. Il accompagne aussi leur mise en oeuvre opérationnelle.
A l’heure où les salariés sont aussi en quête de sens au travail, le manager communicant joue un rôle essentiel dans la réussite de son entreprise. Quel est son profil ?
Le rôle de manager aujourd’hui fait la part belle à la communication. Le manager n’est plus seulement là pour organiser et superviser. Il est aux côtés de son équipe pour :
Le rôle de manager communicant s’inscrit dans une palette de compétences plus globales qui recouvrent les 4 postures du manager :
Les deux derniers rôles ont souvent été sous-estimés ou délaissés au profit des deux premiers. Et pourtant, ils sont très importants.
Le confinement, de mars à mai 2020, et les nouvelles formes de travail qu’il a engendrées (télétravail partiel ou total, hybridation entre travail en distance et présentiel) ont mis en lumière ce besoin de managers empathiques et charismatiques.
La communication managériale n’est pas une discipline technique. Elle ne s’apprend pas (totalement, en tout cas) dans les écoles. C’est avant tout une question de savoir-être et de bon dosage.
Voici quelques conseils pour adopter cette démarche avec ses équipes :
Être présent, mais pas trop : le bon manager est accessible mais pas omniprésent, sinon les collaborateurs risquent de penser qu’il est dans le contrôle et la supervision.
Le manager communicant est celui qui sait gagner la confiance de ses collaborateurs et actionner les bons leviers pour concilier les attentes et les ambitions de chacun avec les enjeux économiques de l’entreprise.
Il doit donc disposer de compétences et de qualités relationnelles très marquées :
Son profil tranche clairement avec celui du manager-technicien, c’est-à-dire un profil qui aurait gravi les échelons sur les seules bases de ses compétences techniques. Par exemple, dans le BTP, un excellent ouvrier ne sera pas obligatoirement un très bon chef d’équipe. S’il ne dispose pas des compétences citées ci-dessus, ce ne serait pas forcément un bon choix.
Un manager communicant sait écouter pour être entendu. S’il pratique une écoute active, les collaborateurs n’hésiteront pas à se livrer davantage. Cela lui permettra de mieux connaître son équipe et d’adapter son discours pour un impact optimal.
Bien communiquer, pour un manager, c’est d’abord reconnaître la valeur et le travail de ses collaborateurs. Le manager communicant met en avant les réussites de son équipe et valorise le travail accompli.
Par exemple, chez Steeple, nous publions chaque vendredi les “Friday Wins” pour mettre en avant les victoires de chaque service.
Pour les collaborateurs, le bien-être au travail est essentiel. En les impliquant dans les décisions, en leur demandant leur avis, le manager fédère ses équipes.
Pour cela, il convient d’identifier des sujets qui reviennent souvent chez les collaborateurs (la fameuse écoute active !). Ensuite, vous pouvez proposer un sondage via votre outil de communication interne. Les sujets ne manquent pas : tapas, pizzeria ou sushi pour l’afterwork ?, réaménagement des locaux, …
Quand ils sont positifs, les retours clients donnent du baume au coeur aux collaborateurs. Lorsqu’ils sont plus mitigés, ils donnent une occasion de s’améliorer. En transmettant ce type de messages aux équipes, vous contribuez à faire de votre entreprise une entreprise orientée client.
La veille concurrentielle est essentielle pour mieux comprendre son marché. Pourquoi ne pas partager ces informations aux collaborateurs ? De la nouveauté chez un concurrent, le bilan d’un salon professionnel peuvent offrir des perspectives et des opportunités.
Le manager doit aussi savoir prendre la parole sur les sujets sensibles. Par exemple, si un collaborateur a commis une erreur, pourquoi ne pas en profiter pour faire de la pédagogie ? Attention : il ne s’agit pas de pointer du doigt le “fautif” mais de faire en sorte que l’erreur ne soit plus commise et améliorer ainsi la performance collective.
L’entreprise s’apprête à lancer un nouveau projet. C’est l’occasion pour le manager de communiquer auprès des collaborateurs. Dans un premier temps, il peut prendre la température et recueillir l’opinion des membres de son équipe. L’analyse des retours permet ensuite à la direction de remodeler le projet et d’y associer pleinement tous les collaborateurs, même en amont du lancement.
Pour accompagner les managers à faire leurs premiers pas, nous avons concocté un guide spécial managers avec des idées de publications pour faire vivre la communication interne au sein de leurs équipes
