Communication interne

Comment mesurer la réussite de sa communication interne ?

Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur

Tom Peters

Comment mesurer la réussite de sa communication interne ? Cette question est essentielle. En effet, il est important de comprendre vos axes d’amélioration pour que votre communication interne puisse prospérer.

Pour cela, il faut s’arrêter un instant pour faire le bilan et prendre de la hauteur sur les dernières semaines, les derniers mois, voire les dernières années. Cette étape est primordiale pour se reconstruire, se réorganiser et partir sur de nouvelles bases

Le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours quel chemin prendre pour y arriver. 

Afin de vous aider, nous avons décidé de vous dévoiler deux méthodes particulièrement efficaces lorsqu’on souhaite évaluer la maturité de sa communication interne. Prêt à relever le défi ? 🚀

#1 – Sonder ses collaborateurs pour mesurer la réussite de sa communication interne

Sonder ses collaborateurs pour mesurer la réussite de sa communication interne

52% des salariés ne sont pas satisfaits par la manière dont leur entreprise communique auprès d’eux.

OpinionWay

Prenez du recul : quels axes d’amélioration pour votre communication interne ? Vous remarquez une baisse du taux d’engagement sur vos publications ? Les salariés ne viennent plus aux événements ? Le taux de turnover est trop important ? Transcrivez les signes en indicateurs pour mesurer la satisfaction de vos équipes. Reprenez les bases : sondez vos collaborateurs et comprenez leurs attentes !

Pourquoi est-il important de sonder ses salariés ?

Traitez vos employés comme vos clients

Herb Kelleher – ex-PDG de SouthWest Airlines

Les collaborateurs sont au cœur de votre communication interne. Ils sont à la fois votre cible et les composants de vos actions. Pour comprendre ce qu’ils attendent de vous, demandez-leur directement leur avis ! Vous recevrez des retours honnêtes qui ne pourront que vous aider à vous améliorer.

Demander l’avis de ses collaborateurs pour mesurer la réussite de sa communication interne, c’est également pratiquer une forme de reconnaissance. Ainsi, vous les impliquez dans le projet d’entreprise

Psst : réaliser un sondage, c’est gratuit !

Les 5 points indispensables pour réussir un sondage auprès de ses collaborateurs

Pour mettre en place un sondage interne, il faut suivre une certaine méthodologie afin qu’il soit efficace

#1 – Définir les objectifs de son sondage interne

Combien de réponses de collaborateurs atteindre pour que cela soit représentatif ? En dessous de 50% de vos effectifs, considérez que les résultats de l’enquête ne seront pas exploitables. Entre 50 et 70%, prévoyez une relance auprès des non-répondants. Au-delà de 70%, considérez que vous avez un nombre de réponses suffisant, vous pouvez donc commencer l’analyse des résultats !

#2 – Connaître la cible de son sondage interne

Votre cible, ce sont vos collaborateurs. Mais, sont-ils connectés ? Auront-ils accès au sondage si vous l’envoyez uniquement par e-mail ? Adaptez votre communication aux salariés de votre entreprise avant de vous lancer !

#3 – Formuler correctement les questions de son sondage interne

Pour pouvoir mesurer la réussite de sa communication interne de manière efficace, il faut évidemment interroger ses salariés correctement dans son sondage. Pour cela :

  • Préférez les questions fermées : elles sont plus simples à répondre pour les collaborateurs et moins compliquées à analyser. Cependant, n’hésitez pas à poser une ou deux questions ouvertes si elles apportent de la valeur !
  • N’orientez pas vos collaborateurs : les réponses doivent être écrites de façon neutre, sans jugement ou valeur d’opinion.
  • Soyez exhaustifs dans les réponses : proposez une liste de réponses possibles. N’oubliez pas la mention “Autre” qui permettra aux collaborateurs d’écrire leurs réponses au cas où elles ne seraient pas dans ladite liste.

#4 – Diffuser son sondage auprès de ses employés

  • Via un outil de communication interne : si vous créez votre sondage sur des outils gratuits tels que Google Form, Survey Monkey ou Survio, vous pouvez très facilement obtenir le lien de partage pour le diffuser.
  • Par e-mail : si vous ne disposez pas d’outil de communication interne, alors voici la deuxième option qui s’offre à vous. Copiez le lien et envoyez-le par e-mail à l’ensemble de vos collaborateurs. Expliquez la démarche de cette enquête pour faciliter la compréhension des répondants.
  • En le distribuant : pour les collaborateurs déconnectés, facilitez-leur la tâche ! Imprimez directement le formulaire et distribuez-le dans les salles de pause. Les salariés pourront ensuite les déposer dans une urne adaptée que vous récupérerez à la fin de l’enquête.

#5 – Faire la promotion de son sondage interne

Régulièrement, faites des piqûres de rappel pour encourager les collaborateurs à répondre à votre enquête.

Impliquez également les managers, qui pourront inciter leurs équipes à participer ! 

Vous avez toutes les clés en main pour créer un sondage pour vos collaborateurs ! Mais… quel type de questions poser ? Découvrez ci-dessous un kit complet pour sonder ses salariés efficacement !

CTA-Blog-Sondage-pdf-Sondage-cle-en-main

#2 – Faire un audit pour évaluer la maturité de sa communication interne

Même si comprendre les attentes de ses collaborateurs s’avère primordial, cela n’est pas suffisant. Pour vous permettre d’avoir une vision globale de votre communication interne, il est important de faire un état des lieux ! Steeple vous propose d’effectuer un audit gratuit en ligne comme complément du sondage afin de : 


N’attendez plus, réalisez un audit de votre communication interne dès maintenant !

CTA-Blog-audit-com-typeform-maturite-com-interne