Publié le 25/06/2020
Bien souvent, la communication interne est délaissée par les entreprises. Tout le monde souhaite mieux communiquer, mais tous les services se rejettent la tâche sans se bloquer du temps afin de s’en occuper.
Résultat : ce sont les employés qui sont mis de côté… Il est donc temps de s’organiser !
Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise
Richard Branson – Fondateur de Virgin
Vous connaissez sûrement le dicton "le client est roi". Mais, n’oubliez pas : sans des employés engagés et impliqués, personne ne pourra satisfaire vos clients. Alors, faites confiance à la communication interne pour fédérer vos équipes, les motiver, et les engager 😌 !
Finalement, la question qui se pose est la suivante : qui doit s’occuper de la communication interne en entreprise ? Si vous avez du mal à identifier les bons intervenants dans vos effectifs, pas de panique !
#1 – Le service communication comme véritable moteur
Vous avez un département communication dans votre entreprise ? C’est parfait ! Ce sera donc à lui de gérer la communication interne. En effet, il a pour rôle de diffuser l’information à l’ensemble des employés, les valoriser et animer la vie de l’entreprise.
C’est donc plus simple si ce service gère l’intégralité de la communication de l’entreprise : interne et externe. Cela permet d’avoir une stratégie globale et centralisée, ainsi que des messages homogènes.
Le service communication dispose aussi de compétences spécifiques, comme la maîtrise de certains logiciels graphiques ou la manière de construire un plan de communication annuel, qui seront bénéfiques pour bien communiquer vers les employés.
#2 – Le service RH aussi doit s’occuper de la communication interne en entreprise
Si vous ne disposez pas d’un service communication, c’est le service RH qui doit prendre en charge la communication interne. En effet, il a pour but de valoriser l’humain et les compétences de l’entreprise et communique déjà sur d’autres aspects, comme les nouveaux employés.
Il faudra être vigilant et se référer à la stratégie globale de l’entreprise afin de déceler les temps forts et messages clés de l’année. Le service RH est totalement à même à gérer la communication interne.
Les ressources humaines ont une bonne connaissance.
- des employés
- de leurs problématiques
- des partenaires sociaux
- des valeurs de l’entreprise
De plus, cela assurera une cohérence entre les différentes politiques internes mises en place (recrutement, management, marque employeur, culture d’entreprise…).
#3 – La direction peut également prendre en charge la communication interne
Qui doit s’occuper de la communication interne si votre entreprise n’a ni service communication ni service RH ? (pas encore, mais on vous fait confiance pour développer votre business) Eh bien, c’est la direction qui aura la responsabilité de prendre les rênes.
Cela favorise l’échange direct avec les employés et si la stratégie de communication est bien mise en place, vous pourrez vraiment bâtir une équipe pérenne et motivée, ambassadrice de votre société.
Mais, on le sait, les chefs d’entreprise ne disposent que de très peu de temps… L'outil Steeple peut être un excellent outil pour gérer votre communication interne en 1 heure par semaine !
On évitera tout de même de miser uniquement sur la communication descendante : n’oubliez pas de demander l’avis de vos salariés pour obtenir des retours terrain, ainsi que pour les impliquer ! Misez sur la transparence et la proximité, c’est ce qui fonctionne le plus.
#4 - Nos conseils pour le personnel en charge de la communication interne
Que vous soyez communicant, RH ou dirigeant, n’oubliez pas de faire le lien entre vous et les différents services. On s’explique : la communication interne doit être homogénéisée et tous les services doivent être impliqués.
La communication interne n’est pas l’affaire d’une seule personne
Si vous êtes communicant, travaillez en relation avec le service RH, qui vous sera d’une grande aide et vice-versa. En effet, les services com’et RH ont des métiers très liés.
Il est important d’avoir des échanges fréquents afin de construire un bon plan de communication interne, en y impliquant toutes les parties prenantes : tout est question de communication finalement !
Sollicitez vos collaborateurs
N’hésitez pas à solliciter les employés via des modules Sondage et Boîte à idées pour avoir une remontée d’informations. Cela vous inspirera pour de nouvelles actions et fera aussi remonter les problèmes rencontrés, que vous pourrez solutionner plus rapidement.
Impliquez également les gestionnaires
Seulement 1/5 des communicants impliquent et forment les gestionnaires à la communication interne. Ce sont pourtant de précieux relais d’information auprès des équipes et des leviers de motivation importants !
Quel que soit son service de rattachement, la communication interne est l’affaire de tous :
- direction
- services communication
- ressources humaines
- gestionnaires
- comité associatif
- salariés
Le top management doit y être formé et comprendre son intérêt pour ensuite bien communiquer vers les collaborateurs.
Et parce qu’une image vaut mille mots, on vous a concoctés une infographie récap :
À propos de l'auteur
Cléophée Piron
Chargée de contenus
Je crée des contenus marketing sur les thématiques suivantes : communication interne, ressources humaines, management, expérience collaborateur, QVT, événements internes, RSE...