Communication interne
[DOSSIER] Coronavirus et communication interne : ce qu’il faut retenir
Communication interne
Alors que la durée du confinement ne cesse de s’allonger, le mot d’ordre est clair : il faut rester chez soi.
Si aujourd’hui on ne cherche plus différentes manières de dire bonjour à ses collègues en évitant bise et poignée de main, il reste primordial de garder le contact avec ses collaborateurs, même en période de confinement.
Lors d’un webinar, Jean-Baptiste de Bel Air, fondateur de Steeple, a pris la parole sur le sujet pour vous aider à améliorer votre communication en cette période inédite. Il a théorisé l’approche R.I.L.A. : Rassurer, Informer, Lier, Accompagner.
Coronavirus et communication interne : nous vous livrons dans ce dossier les principales informations à retenir !
Anticipez les besoins de vos collaborateurs et accompagnez-les dans cette période inédite.
Comment communiquer en interne sur le coronavirus ?
Voici la première réponse à la question “pourquoi faut-il travailler sa communication interne en période de crise ?”. Il faut avant tout rassurer ses collaborateurs, et ceci est le travail du dirigeant.
Son rôle est primordial pour éviter la panique au sein de l’entreprise :
On vous livre nos astuces pour affronter cette période et communiquer au mieux !
Bien communiquer en interne en temps de crise : les 5 clés
Définissez les rôles de chacun pour faire face à cette crise.
7 rôles dans l’entreprise pendant la crise du coronavirus
En cette période de pandémie, coronavirus et communication interne sont indissociables. Ainsi, après avoir rassuré ses collaborateurs, il faut continuer à les informer tout au long de la crise. Comment ? Voici quelques idées simples à mettre en place :
Il est essentiel de maintenir le lien en cette période exceptionnelle.
Comment garder le lien entre collègues avec le confinement ?
Apprenez à entretenir les relations avec vos collègues malgré le confinement.
Comment transformer un événement en e-événement ?
Chaque collaborateur vit la crise du coronavirus d’une manière différente. Le besoin de communication et de sentiment d’appartenance à un groupe se fait néanmoins de plus en plus ressentir.
On vous donne toutes les astuces pour transformer cette crise en opportunité de resserrer les échanges entre collaborateurs.
Bref, l’important est de continuer à garder du lien. Peu importe la situation de chacun, organisez des e-événements. C’est le moyen le plus simple de garder vos relations en cette période difficile.
Maintenez l’engagement de vos collaborateurs sur la durée !
Comment renforcer l’implication des salariés durant une crise ?
Prenez les devants et préparez l’après-crise !
Comment accompagner ses collaborateurs vers la sortie de crise ?
Cette situation de pandémie est inédite dans le monde entier. Chaque personne l’appréhende et s’adapte à sa façon.
Un des rôles de l’entreprise est d’accompagner chaque collaborateur dans son travail quotidien, mais également à la fin de la crise, quand le travail aura repris. Pour réussir cette mission :
Vous l’aurez compris : en cette période de crise mondiale, coronavirus et communication interne ne font pratiquement qu’un. En effet, le quotidien de vos collaborateurs est très fortement chamboulé par la pandémie que nous vivons. Ces derniers ont donc besoin d’être rassurés, informés, liés entre eux et accompagnés. Alors, prêt à adopter l’approche R.I.L.A. pour faire passer vos messages ?
Afin de vous aider à bien communiquer en interne durant cette période de crise, nous avons également décidé de vous accompagner en vous proposant plus de 20 exemples de publications pour une communication interne réussie face au coronavirus !
