Publié le 28/10/2020
Le dirigeant d’aujourd’hui doit pouvoir répondre aux exigences des entreprises. Au quotidien, il doit allier :
- La cohésion des collaborateurs
- La productivité
- L’épanouissement professionnel de chacun.
Nous ne pouvons pas dire qu’être un leader communicant soit possible pour tout le monde. Mais en ayant toutes les clés et les connaissances nécessaires, nous pouvons le devenir !
- Comment devenir un meilleur communicant ?
- Comment intégrer les équipes dans le développement de l’entreprise ?
Nous avons déterminé pour vous les 10 qualités essentielles à développer ou à posséder pour devenir un vrai leader bon communicant.
#1 – Qu’est-ce qu’un leader communicant ?
Le leader communicant a une place importante dans la communication interne d'une entreprise. Il doit pouvoir fédérer et être capable d’impacter de manière positive et d’encourager les collaborateurs à se dépasser.
À l’heure où il est nécessaire d’apporter du sens dans le travail, le leader communicant est aujourd’hui indispensable à l’épanouissement de son équipe.
Contrairement à nos précurseurs, le travail n’est plus uniquement alimentaire, il fait partie intégrante du développement personnel et professionnel de chacun.
Si bien que le leader bon communicant doit non seulement développer au mieux sa communication, mais aussi endosser le rôle du manager pour favoriser la performance de l’entreprise.
#2 – Les 10 qualités d’un bon communicant
Être authentique
L’authenticité est en quelque sorte synonyme d’intégrité. Elle est cette part de tout leader communicant souhaitant avoir un impact sur ses collaborateurs et engager le respect mutuel.
Être capable de montrer ses failles, d’accepter ses erreurs ou encore de dévoiler ses émotions sont aujourd’hui des atouts majeurs dans le développement de l’intelligence émotionnelle. Le leader communicant permet alors aux collaborateurs de bien s’exprimer et de se développer sans craintes eux aussi.
Avoir une volonté d’apprentissage permanente
“ La compétence s’acquiert par l’apprentissage. N’arrêtez donc jamais d’apprendre. ”
Mouctar Keïta
Bien que les managers demandent une amélioration constante des équipes, les collaborateurs ont besoin d’un leader prêt à se poser les bonnes questions pour évoluer lui-même.
Et parce qu’il représente un modèle, il est d’autant plus important qu’il soit capable de ne rien prendre pour acquis, pas même ses propres connaissances et de vouloir toujours chercher à s’améliorer.
Savoir communiquer
Le leader doit communiquer de façon claire et précise auprès de ses équipes. S’il est si important aujourd’hui de bien savoir communiquer, c’est parce que les nouvelles générations sont beaucoup plus sensibles à la communication. Ils ont en effet besoin de recevoir des retours réguliers de la part de leur manager.
Qui dit donc compréhension claire de son rôle et de son impact sur le développement de l’entreprise dit meilleur engagement, hausse dans la motivation et hausse de la productivité !
Savoir écouter les autres
“Il faut d’abord savoir écouter les autres de manière active pour ensuite être bien entendu”
Les collaborateurs arriveront alors à se livrer et à échanger sur leurs pensées, leurs doutes et leurs idées. La faculté de pouvoir écouter les collaborateurs est primordiale dans le développement d’une bonne communication interne et vertueuse u sein des équipes. Et oui, se sentir écouté c’est se sentir considéré.
Quoi de plus efficace que de valoriser la place d’un collaborateur dans son entreprise afin d’engranger le niveau supérieur de la performance et la transmission des savoirs ?
Encourager la transmission des savoirs
Pour encourager la transmission des savoirs, il est essentiel de :
- revoir la place du collaborateur dans le développement de l’entreprise
- accompagner le collaborateur dans son développement personnel
- créer un environnement propice aux évolutions de compétences pour stimuler l’adhésion et la performance en entreprise
Ces actions à mettre en place ont le même objectif, celui de faire évoluer les équipes et d’accompagner les nouveaux arrivants. Parce que c’est aussi ça un leader communicant, il doit faire en sorte que dès le premier jour dans l’entreprise, le collaborateur se sente intégré.
Accepter la responsabilité
Savoir relayer les informations et prendre des décisions en conséquence est le rôle de tout leader communicant souhaitant impacter positivement son équipe, le tout avec respect.
La transparence permet d’améliorer le sens des responsabilités et de sensibiliser les collaborateurs sur les étapes à venir ou sur la crise que traverse l’entreprise. En informant chacun de la situation, le manager montre l’exemple dans sa prise de responsabilité et sa prise de décision. Les équipes se sentent alors concernées et en confiance, et l’implication au travail augmente, ainsi que la recherche de solutions.
Fixer des objectifs précis
Savoir fixer des objectifs signifie aussi savoir transmettre des informations afin que les collaborateurs puissent comprendre l’intérêt et l’impact de leur travail au sein de l’entreprise.
“91% des managers cherchent à favoriser l’esprit d’initiative, l’autonomie et la responsabilisation des équipes”
D’après une étude d’Anact
C’est devenu une nécessité pour les équipes d’avoir une vision précise et une stratégie claire. En partageant distinctement les objectifs, le leader communicant met à contribution l’action individuelle des collaborateurs à la réussite commune de l’entreprise.
Prôner la cohésion d’équipe
Les liens entre les collaborateurs dépendent généralement du leader communicant. Encourager le travail collaboratif et les échanges d’idées est la clé pour susciter la cohésion d’équipe. L’utilisation d’un outil de communication interne incitera donc les collaborateurs à partager et à échanger.
De plus, certaines solutions digitales comme les plateformes collaboratives, les outils de créations partagées et les messageries instantanées sont propices à maintenir cette dynamique et à renforcer la culture d’entreprise.
Susciter le changement
Être capable de transmettre son enthousiasme pour le changement motive les équipes et suscite la créativité. En plus d’être bénéfique pour les collaborateurs, c’est aussi une nécessité pour toute entreprise voulant répondre aux besoins de ses clients et avoir un temps d’avance sur la concurrence.
En effet, si les clients rencontrent des problèmes, il est nécessaire pour l’entreprise de générer des idées pour innover et trouver des solutions. Susciter le changement passe par plusieurs idées :
- instaurer des focus groups ou des brainstormings pour que les collaborateurs transmettent leurs idées
- organiser des concours au sein de l’entreprise
Avoir une vision claire
“ Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.”
Sénèque
La vision du leader est à un individu ce que le phare est au bateau. Vous l’aurez compris : un leader communicant doit posséder une vision claire pour embarquer son équipe. Sans quoi, les collaborateurs auront du mal à apporter leur pierre à l’édifice et à être impliqués dans leur propre développement professionnel.
Avoir une vision de l’avenir motive les équipes à travailler sur un objectif commun. Le leader communicant doit alors savoir se projeter et anticiper les obstacles et les opportunités susceptibles d’être rencontrés en chemin.
Pour aller plus loin dans le développement de vos compétences et dans celles de vos collaborateurs, nous vous avons préparé un livre des recettes dédié à la direction :
À propos de l'auteur
Cléophée Piron
Chargée de contenus
Je crée des contenus marketing sur les thématiques suivantes : communication interne, ressources humaines, management, expérience collaborateur, QVT, événements internes, RSE...