Communication interne
Outils de communication interne : la check-list indispensable du chargé de com’
Communication interne
« Dis-moi Paul, tu pourrais me programmer très rapidement ce post ? J’ai besoin de communiquer sur le nouveau projet et c’est urgent »
Ce n’est décidément pas simple de s’organiser dans ses missions de communication interne ! Quand des périodes intenses surviennent, et que « des toutes petites » tâches variées et urgentes s’accumulent, en plus des réalisations quotidiennes, on ne sait plus où donner de la tête ! Et même si notre ordinateur devient un arbre de Noël de post-it, l’ambiance n’est pas forcément des plus festives.
Et si vous avez déjà une équipe bien construite et efficace pour vous accompagner dans votre communication interne, mais que vous vous retrouvez toujours dans des situations plus emmêlées qu’un Rubik’s Cube, c’est peut-être parce que vous n’utilisez pas les bons outils au quotidien !
Vous l’aurez compris : Steeple a retroussé ses manches pour vous préparer la meilleure des boîtes à outils de communication interne, et vous permettre d’optimiser votre temps et votre efficacité 💪
Pouvoir organiser [et] partager l’information s’avère aujourd’hui un impératif de première importance. Il en va en effet de l’efficacité de l’organisation interne et au final de la compétitivité d’une entreprise dans sa vie quotidienne.
Les Echos, 2017
Parmi les outils de communication interne, le calendrier éditorial est votre meilleur allié ! C’est un agenda dans lequel vous inscrirez les dates de rendu/publication de votre contenu, les éléments faits ou à faire, les plateformes mobilisées, les dates clés pour communiquer (la fête du Travail, votre super événement de la rentrée de septembre, etc.). C’est plus simple ensuite de rebondir sur l’actualité !
Les avantages du calendrier éditorial sont multiples ! Vous pourrez mieux vous organiser en anticipant les périodes plus intenses, en vous préparant et en programmant à l’avance les communications qui peuvent l’être. Vous aurez alors plus de temps (et moins de stress !) en cas d’imprévus de dernière minute : le post de Stéphanie sur l’investissement louable des équipes chargées de la gestion d’inventaire ne sera qu’une formalité.
C’est également un outil crucial pour poser une stratégie. Vous aurez une vision globale, et vous vous rendrez ainsi mieux compte de la pertinence de vos actions de communication interne.
Vous ne savez pas trop quelle stratégie de publication adopter ou quels éléments mettre dans votre calendrier éditorial ? Pas de panique, nous allons vous parler de marronnier hebdomadaire, avec l’exemple du CCEVV pour une stratégie bien pensée.
Le CCEVV, cela correspond à Chiffres, Clients, Emploi, Veille, Victoires !
C’est en fait un guide qui indique quel sujet aborder chaque jour. Il permet d’aider à la création de votre stratégie de communication interne, tout en évitant les pannes d’inspiration. Puisqu’il est cyclique et ordonné, toutes les personnes concernées pourront publier ce contenu rituel.
Pour faire passer ses messages correctement dans une entreprise, il faut maîtriser les outils de communication interne… et leurs fonctionnalités !
À l’ère du numérique, il devient vital de diversifier le contenu partagé, pour le rendre plus vivant, capter l’attention des destinataires et éviter une trop forte redondance, au risque de perdre en visibilité. Voici donc une sélection d’outils qui vous permettront d’enrichir vos posts !
Chose promise, chose due ! Téléchargez gratuitement un modèle pour organiser votre communication interne, qui vous permettra de comprendre qui doit publier quoi et quand 👌