Actualité Steeple
Papier vs. Steeple : quel outil pour votre communication interne ?
Actualité Steeple
Si la digitalisation a profondément changé nos habitudes au travail, que ce soit sur la manière de communiquer ou de partager de l’information, une grande partie des messages et des informations sont encore présentés sur papier dans les entreprises.
Un grand nombre d’entre elles utilisent encore le papier comme principal outil de communication interne, notamment à travers des supports comme le tableau d’affichage et le journal interne, ou comme l’affichage sauvage, avec des affiches placées dans des zones spécifiques comme la cantine d’entreprise ou les ascenseurs. D’autres entreprises, ont quant à elles fait le choix d’investir dans un outil de vie au travail comme Steeple.
Ces deux outils ont-ils des similarités ? Les informations transmises sur papier sont-elles mises à jour et touchent-elles tous les collaborateurs de l’entreprise ? Dynamiser et moderniser sa communication interne passe-t-elle toujours par ces outils ? Est-ce qu’une solution phygitale comme Steeple a plus à offrir que le papier ?
Contrairement aux idées reçues, la communication interne sur papier tient une place de choix dans les entreprises. Nous retrouvons généralement le papier sous différents supports : journal interne distribué à l’ensemble des salariés, tableau d’affichage placé dans le couloir ou la salle de pause, flyer, affiche…
En effet, le papier présente quelques avantages :
Mais, malgré ses avantages, de nombreuses entreprises se rendent compte que les informations punaisées sur le tableau d’affichage deviennent rapidement obsolètes. Les informations ne sont plus vraiment d’actualité, les messages passent à la trappe, comme par exemple le mot du dirigeant affiché sous la petite annonce de covoiturage de Nathalie, ou le sondage pour le planning du personnel roulant placé sous les dernières informations liées à la Covid-19.
C’est donc un grand risque de déperdition de l’information. C’est ce que nous constatons également pour le journal interne papier.
« Le journal interne papier a survécu à l’ère du Web, et 95% des entreprises de plus de 1000 salariés diffusent encore des publications “print” à leurs salariés. »
Selon l’étude exploratoire sur la presse interne d’entreprise réalisée par Euros RSCG C&O et l’institut CSA
Généralement trimestriel, le journal interne papier est vecteur de valeurs autour de la culture d’entreprise et annonce aux collaborateurs des informations générales liées à la vie de l’entreprise : les chiffres, bilans, nouveaux produits, nouvelles stratégies, nouveaux arrivants ou encore l’interview du DRH…
Si cela part d’un bon sentiment, qui est celui d’informer les salariés, l’information n’est malheureusement pas diffusée en temps réel et peut parfois être dépassée au moment de la distribution du journal interne.
De plus, il est difficile de mesurer les résultats de la communication interne. Combien de collaborateurs ont réellement vu l’information ? Combien ont compris le message ? Est-ce qu’il y a eu des réactions suite à l’annonce d’un futur lancement de produit ?
Nous nous questionnons sur l’utilisation du papier comme principal outil de communication interne dans les entreprises et ce qu’il peut apporter, mais aussi quelles limites présente-il.
Steeple est une solution de communication interne phygitale qui permet de changer la vie des entreprises en améliorant leur communication interne. Cet outil de vie au travail digitalise le tableau d’affichage et le rend accessible de partout et pour tous, même les collaborateurs moins connectés, grâce à l’écran tactile, généralement placé en salle de pause.
Steeple modernise la vie au travail, la rend plus dynamique, implique et rassemble les collaborateurs. L’outil permet aussi de :
Steeple et le papier sont deux outils bien distincts pour la communication interne des entreprises.
Mais en quoi se différencient-ils ? L’avancée considérable du digital met-il le papier sur la touche ? Que faut-il privilégier ? Distinguons ensemble les deux outils.
Si le papier permet une communication descendante, il est beaucoup moins adapté à la communication ascendante. En revanche, s’équiper d’une solution interne comme Steeple permet de communiquer dans les deux sens. Vous pouvez interpeller les salariés, les inviter à interagir, etc…
Et pour la communication transversale ? Le papier ne permet pas de mettre les collaborateurs sur le même plan. Pour animer la vie de l’entreprise et favoriser la communication transversale, Steeple propose une bibliothèque de modules (anniversaires, pronostics sportifs…). Ces modules sont très appréciés des salariés !
L’implication des salariés est présente mais reste minime avec le papier. Les petites annonces de covoiturage, les bons plans impliquent bel et bien les collaborateurs, mais ne les impliquent pas en tant que tels car nous ne savons pas si la visibilité du message est forte ou si le message est bien mis en évidence.
Steeple va plus loin pour impliquer les collaborateurs. Grâce à l’outil, la communication peut être descendante, ascendante et transversale, ce qui permet de les impliquer, même les plus discrets ou les moins connectés. En effet, l’outil permet de fédérer grâce à la prise de parole, aux annonces pour le covoiturage, aux partages de bons plans, aux sondages, aux invitations d’événements, etc…
Une bonne communication interne en entreprise est une communication instantanée. Par exemple, un salarié n’aimerait pas apprendre par le bouche-à-oreille et des “bruits qui courent” qu’un changement de direction a été acté. Cela peut amener à créer des tensions, une perte de confiance et d’autres déconvenues.
La vraie problématique du tableau d’affichage papier ou du journal interne, c’est qu’ils nécessitent de créer un message, de l’imprimer autant de fois que nécessaire, de l’afficher dans les endroits stratégiques de l’entreprise ou de le distribuer. Cela peut donc devenir une grande perte de temps pour les différents acteurs.
“Beaucoup de responsables communication nous le disent : le tableau d’affichage est très compliqué à alimenter en termes de gestion et de temps. C’est encore plus vrai pour les entreprises multi-sites.”
Clément Abassi, Responsable des ventes chez Steeple
Pour ne pas être informé après tout le monde ou ne pas recevoir de “fake news”, le principal enjeu pour les entreprises est de mettre tous les collaborateurs sur un même pied d’égalité avec la multidiffusion et l’instantanéité de l’information.
“Avant l’arrivée de Steeple dans l’entreprise, nos deux principaux outils de communication étaient le tableau d’affichage papier et les réunions […] Il n’y avait pas assez de place pour divulguer toutes les informations sur le tableau d’affichage.”
Pascal Thomas, adhérent du magasin E.Leclerc de Marsannay–la-Côte
Steeple permet de tenir informés les collaborateurs et de rapidement mettre à jour l’information. Informer les salariés à travers une publication ne prend que quelques secondes sur l’outil. C’est donc un véritable gain de temps et une réelle satisfaction des salariés d’utiliser une solution phygitale.
Il faut retracer le parcours d’une feuille de papier pour comprendre la logistique et la productivité nécessaires. L’imagination, la création, la mise en page, l’impression, la distribution, la mise à jour de l’information… Toutes ces étapes sont une perte de temps considérable pour l’entreprise, et une perte d’argent. En effet, les coûts sont élevés, en particulier pour produire un journal interne papier, où il faut compter en moyenne entre 5000 et 10000 € pour produire 500 journaux internes.
Steeple permet d’être plus rapide dans la création et la diffusion des messages. De plus, l’outil permet de réaliser des messages modernes, attrayants et variés avec par exemple l’ajout d’une vidéo ou d’un GIF.
“Le contenu est d’argent et le contexte est d’or.”
L’information est reine au sein des entreprises. Sans ce contexte, l’information perd de sa valeur. La temporalité des informations transmises reste une grande problématique dans l’utilisation du papier. Généralement trimestriel, le journal interne papier diffuse des informations qui ne sont plus d’actualité, puisqu’elles ont eu le temps de circuler pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, et la plupart des salariés sont déjà au courant.
“Des journaux internes annoncent l’arrivée de nouvelles recrues, mais souvent la moitié des nouveaux arrivants ont déjà quitté l’entreprise parce qu’ils ne sont pas allés au bout de leur période d’essai.”
Yves, Dirigeant dans le secteur industriel
De plus, le papier de manière générale peut vite être “périmé”, comme par exemple avec une affiche d’un événement interne terminé depuis 2 mois toujours accrochée au mur ou une feuille punaisée sur le tableau d’affichage qui n’est pas datée, et donc l’information peut vite se noyer parmi les autres et devenir incompréhensible ou obsolète. Car nous le constatons de plus en plus, le tableau d’affichage présente des informations qui s’empilent ou ne sont pas mises à jour, et les collaborateurs ne voient plus l’intérêt de le regarder régulièrement.
L’outil Steeple répond à cette problématique de temporalité puisque les messages diffusés sont adressés en temps réel aux collaborateurs. La version mobile, la version web et l’écran tactile leur permettent d’être instantanément au courant des dernières informations, où qu’ils se trouvent et quel que soit leur métier ou leur hiérarchie.
« Nous avons le réflexe Steeple maintenant et nous n’avons plus de papier sur notre tableau d’affichage. Il ne reste que les épingles ! »
Anne Guzzo, Assistante commerciale chez Axians Antilles
Le papier ne permet pas de mesurer concrètement l’impact de la communication interne au sein de l’entreprise. En effet, nous ne savons pas qui a eu accès à l’information et qui a lu le message. De plus, certains supports papier ne sont pas attrayants et sont plutôt vieillissants, ce qui ne donne pas envie aux collaborateurs de s’y intéresser.
L’élément intéressant avec un outil de vie au travail comme Steeple, c’est son interactivité. Vous pouvez mesurer les résultats de la communication interne en observant l’implication des salariés, notamment grâce aux réactions, au nombre d’inscriptions à l’outil, au nombre de vues des publications, au nombre de commentaires ou de likes, aux retours directs des collaborateurs, mais aussi aux réponses des audits, enquêtes internes et sondages. Il y a un large panel de fonctionnalités “mesurables”.
“Avec Steeple, il y a un côté dynamique et un peu plus ouvert grâce aux interactions, commentaires, likes, utilisations des gifs, discussions…”
Jeanne Lavolé, Responsable communication chez Etyo
La communication interne est l’affaire de tous, et diffuser un sondage est une excellente idée pour impliquer les collaborateurs et mesurer la réussite de votre communication interne. Oublions donc le sondage sur le tableau d’affichage papier tel que nous le connaissons, avec un crayon accroché au bout d’une ficelle, où la boîte à chaussures en guise de boîte à idées. Steeple propose un sondage directement dans les publications et permet de mesurer efficacement son impact sur les collaborateurs.
Enfin, les météos Steeple permettent d’avoir un accès à l’évolution des chiffres par rapport au mois précédent et encore bien d’autres informations chiffrées qui seront utiles. Cette synthèse des statistiques mensuelles permet de suivre finement l’évolution de la communication interne dans l’entreprise, d’analyser et de mettre en place des actions pertinentes.
Le papier et Steeple ont un point commun : ce sont des outils non discriminants pour les collaborateurs.
Ils sont accessibles à tous les salariés, quel que soit leur âge, leur métier ou leur niveau hiérarchique. Un collaborateur peut tout aussi bien jeter un coup d’œil à l’information sur le tableau d’affichage papier, lire le journal interne que découvrir les actualités de l’entreprise sur l’écran tactile Steeple. Pratique, ce dernier permet de ne pas discriminer les collaborateurs moins connectés.
Cet article comparatif nous montre que Steeple présente de multiples fonctionnalités qui permettent aux collaborateurs d’être rapidement informés, de maintenir un lien social, d’être plus motivés, d’échanger directement sur un sujet ou un projet avec les managers ou la direction et d’avoir une meilleure qualité de vie au travail.
Quant au papier, il n’est concrètement pas l’outil adapté à une bonne communication interne car difficilement mesurable et pas assez attractif, mais peut venir en complémentarité d’un outil comme Steeple, notamment avec les cartes de vœux envoyées tous les ans, ou l’album photos annuel des salariés. Par exemple, Steeple à réalisé l’année dernière un livre de recettes en version digitale et en version papier.
La principale mission de Steeple est de vous permettre de fédérer votre communauté. Ainsi, toutes les fonctionnalités de l’outil sont au service de cette mission.
De plus, une formation et un accompagnement vous sont proposés dès le lancement de la solution pour découvrir toute l’administration et l’utilisation de Steeple. L’accompagnement ne s’arrête pas là puisque des points d’avancement personnalisés avec une analyse de vos statistiques (nombre de publications, nombre d’inscrits, taux d’interactions…), des recommandations et actions avec des idées de publications hebdomadaires complètent l’offre. Pour vous accompagner au mieux, une hotline est disponible 7j/7, 24h/24.
“Nous sommes très satisfaits des ateliers clients et du suivi proposé pour nous accompagner régulièrement, c’est une solution complète, les collaborateurs adorent !”
Célia Lambert, DCP Groupe
Steeple propose un tarif simple, sans surcoût ni surprises : 2€ HT/mois par salarié pour les entreprises de plus de 100 salariés. Et pour les entreprises de moins de 100 salariés, le forfait minimum est de 200€ HT/mois.