Communication interne

30 idées d’événements internes en entreprise

L’arrivée d’un nouveau collaborateur, le lancement d’un produit ou la soirée de Noël sont des moments forts qui rythment la vie d’une entreprise et impulsent une dynamique collective. Ces événements internes permettent aux salariés de se rassembler, de renforcer leur sentiment d’appartenance et leur cohésion d’équipe, et à l’entreprise d’améliorer sa communication interne ainsi que sa marque employeur.

Il y a une multitude de raisons d’organiser des événements internes au sein d’une entreprise. Mais justement, de quels événements internes parlons-nous précisément ? Comment les événementialiser ?

Découvrez dans cet article les 30 idées d’événements internes qui vont marquer la vie de votre entreprise 🚀

30 idées d’événements internes

62% des salariés affirment que les événements internes favorisent leur motivation au travail.

D’après une étude Ipsos

#1 – L’arrivée d’un nouveau collaborateur

L’instauration d’un pot d’accueil ou d’un petit-déjeuner est une belle initiative pour accueillir un nouveau salarié au sein de l’entreprise. Cette phase d’accueil permet de le mettre à l’aise dès son premier jour et qu’il fasse connaissance avec le reste des collaborateurs. Un événement interne réussi tel que le pot d’accueil permet de réussir la phase d’onboarding.

Prévenir les salariés de l’arrivée d’un nouveau collaborateur permet d’informer tout le monde au même moment. Cela évite les bruits de couloir et des confusions.
Par exemple, diffusez une publication pour annoncer aux équipes l’arrivée de la nouvelle recrue, en leur expliquant ses futures missions et conviez-les à un petit-déjeuner d’accueil.


#2 – Le départ d’un collaborateur

Que ce soit un départ à la retraite ou un départ volontaire, voir un collaborateur partir est rarement une chose facile. Si une bonne communication managériale et des bonnes pratiques permettent de faciliter le processus d’offboarding*, il faut également faire de cette étape un événement interne réussi et qui soude le reste des salariés.

* L’offboarding désigne le processus RH lorsqu’un salarié quitte l’entreprise (l’accompagnement tout au long de sa période de départ)

Organiser un pot de départ permet aux membres de l’entreprise de se réunir et d’échanger sur le parcours accompli du collaborateur, le remercier avec un discours et un cadeau.

Par exemple, organisez un goûter ou un apéritif sur l’heure du déjeuner pour lui montrer une reconnaissance, et lui souhaiter le meilleur pour la suite de son aventure professionnelle.
Cet événement interne est l’occasion pour le salarié de partir sur une note positive et pour l’entreprise de développer sa marque employeur.

9 collaborateurs sur 10 sont enthousiastes à l’idée d’assister à un événement interne

D’après le site acapom-aquitaine.com

#3 – La soirée de Noël

La soirée de noël est l’un des événements internes les plus attendus des collaborateurs. C’est un moment magique qui marque la fin de l’année et qui permet de rassembler les salariés autour d’un bon repas et d’activités conviviales.

Par exemple, pour informer l’ensemble des salariés, envoyez-leur une invitation digne de ce nom, accompagnée d’un programme et d’un sondage pour savoir s’ils répondront présents. Veillez à garder un peu de mystère sur le programme ou à laisser quelques indices. Rien de tel pour éveiller leur curiosité !

Vous pouvez aussi accompagner l’invitation d’une photo avec des collaborateurs déguisés en Père-noël ou d’une vidéo humoristique du dirigeant. Personnaliser votre publication créera encore plus un effet de surprise !


👉 Découvrez les outils utiles pour créer du contenu multimédia en cliquant ici ! 👈


Vous pouvez aussi imaginer un arbre de Noël, organisé lors de cette soirée ou lors d’un mercredi après-midi. Cet événement est un rituel dans la vie de l’entreprise, où les salariés peuvent venir en famille et faire plaisir aux enfants. Généralement, un goûter est organisé ainsi que des activités de dessin ou de maquillage. Cet événement familial est très apprécié !

#4 – Les voeux en entreprise

Quoi de mieux qu’un rassemblement dès le début de l’année pour que la direction transmettre ses vœux à l’ensemble des collaborateurs ? Véritable tradition, les vœux en entreprise permettent au dirigeant de remercier les équipes pour leur implication et leur travail fourni, de leur communiquer des chiffres importants, les informer des projets de cette nouvelle année et de les motiver. 

Pour cela, lancez-leur une publication dans le module « Événement » pour les informer de la date et l’heure de cette rencontre . N’hésitez pas à innover dans le format de votre invitation, de multiples possibilités s’offrent à vous pour sortir de l’ordinaire : vidéo, gif, photo personnalisée…

#5 – L’anniversaire d’ancienneté

L’anniversaire d’ancienneté est l’événement idéal pour remercier le salarié pour ses années de travail et son implication. C’est un temps fort de la vie professionnelle, mais aussi une occasion pour l’entreprise de motiver l’ensemble de ses salariés. Pour valoriser le collaborateur à juste titre, organisez une cagnotte auprès de ses collègues et offrez-lui un cadeau dont il se souviendra.

Pour organiser cette cagnotte, ajoutez les collaborateurs dans une conversation groupée sur la messagerie instantanée. Ainsi, vous pourrez leur expliquer en toute discrétion la mise en place de la cagnotte, et chacun pourra donner ses idées de cadeaux.

#6 – Les victoires

Comme évoqué dans cet article, communiquer sur les victoires, qu’elles soient individuelles ou collectives est porteur de sens. Célébrer les réussites offre de nombreux avantages à l’entreprise et à ses acteurs. Cela permet de :

  • Booster la motivation de chacun
  • Développer l’engagement des collaborateurs et l’estime de soi
  • Créer une dynamique positive
  • Favoriser la cohésion d’équipe
  • Accroître la productivité

Vous pouvez aussi communiquer les victoires via un mail, une publication ou un article dans le journal interne trimestriel. Mais pour qu’il y ait un réel impact auprès des salariés, il est important de mettre en place des événements internes réguliers, comme par exemple des moments en salle de pause pour remercier les équipes de leur implication dans un projet réussi, un discours lors d’une réunion d’équipe, une soirée pour remercier tous les collaborateurs de l’entreprise et marquer les esprits.

#7 – Le mariage / La naissance

La vie de l’entreprise est basée sur des arrivées, des départs, des anniversaires, mais aussi des moments uniques comme les mariages ou les naissances.

Pour féliciter le collaborateur de son union ou de la naissance de son enfant, l’entreprise peut par exemple organiser un petit-déjeuner pour le féliciter et offrir un présent, ou annoncer la bonne nouvelle (si le collaborateur le souhaite) aux salariés via une publication.

#8 – Le lancement d’un produit

Communiquer sur le lancement d’un produit permet de mettre au courant l’ensemble des collaborateurs, mais aussi de mettre en avant des personnes ou des équipes qui ont contribué au projet et à la sortie du produit.

Nos conseils :

  • Pour les impliquer, diffusez-leur un sondage pour recueillir des idées sur le futur nom du produit. Ils apprécieront de se sentir inclus dans le projet.
  • Pour faire du lancement un événement interne unique, lancez un compte à rebours. Il suscitera l’intérêt des salariés !

#9 – Les chiffres de l’entreprise

Si d’ordinaire vous partagez les chiffres hebdomadaires, mensuels ou trimestriels aux salariés via un mail ou un journal interne, il est possible de transformer ce rituel en un événement interne physique. Rien de tel que de partager les résultats clés et les actualités récentes autour d’un bon café et quelques croissants.

Vous pouvez aussi publier chaque semaine ou chaque mois un message aux collaborateurs. Cette publication serait en quelque sorte un rendez-vous avec l’ensemble des collaborateurs.

publication-chiffres-entreprise


#10 – Le déménagement

S’il y a bien un événement interne marquant au sein de l’entreprise, c’est le déménagement. Le changement des locaux est un grand bouleversement pour les salariés. L’entreprise doit donc prendre les devants et communiquer positivement et leur montrer qu’il s’agit d’un événement interne très attendu.

compte-a-rebours

Par exemple, fédérez l’ensemble des salariés de la communauté autour de cet événement majeur via le module Compte à rebours. Le jour J, vous pourrez rassembler les salariés autour du compteur via l’écran tactile placé en salle de pause et organiser un petit-déjeuner d’accueil dans les nouveaux locaux.

#11 – La journée portes ouvertes

Si la journée porte ouverte a pour but de fidéliser la clientèle de l’entreprise, elle n’en reste pas moins importante en interne, pour instaurer un climat convivial et des relations basées sur la confiance. Cet événement interne permet à l’entreprise de :

  • fidéliser ses collaborateurs
  • améliorer sa marque employeur
  • motiver les équipes en mettant en avant leur savoir-faire, leurs compétences…
  • faire passer des messages forts et impactants
  • miser sur la transparence

Pour organiser au mieux cette journée portes ouvertes, lancez une conversation groupée avec les personnes impliquées au projet. Ils pourront soumettre facilement leurs idées, la communication et l’organisation seront facilitées.

#12 – Les événements sportifs

Les événements sportifs sont une véritable valeur ajoutée au sein d’une organisation. Ils créent de l’engouement, des challenges, et une belle cohésion d’équipe.

Le Championnat du monde de football, les Jeux Olympiques, la Coupe des Nations de rugby, l’Euro de football… L’entreprise doit profiter de toutes ses rencontres sportives pour organiser des événements internes et ainsi améliorer sa communication interne.

Par exemple, le module Pronostics Ligue 1 de Steeple est l’un des modules les plus appréciés des collaborateurs. Il permet de créer de l’animation entre collègues et de créer plus de liens.

Pour prolonger le challenge, vous pouvez par exemple inviter les collaborateurs à regarder un match de championnat dans la salle de pause (avec des collations, des tenues personnalisées et du maquillage), ou à participer à un tournoi sportif interne.

Par exemple, pour l’Euro 2021, vous pouvez informer les collaborateurs du lancement du Championnat et leur donner envie de vivre des moments conviviaux tout au long du mois ! 

publication-euro-2021


👉 Découvrez comment transformer l’Euro 2021 en événement interne d’entreprise en cliquant ici ! 👈


#13 – Les conférences

Les conférences internes sont généralement organisées pour présenter des solutions dans le but de répondre à une ou plusieurs problématiques, convaincre les salariés et les remercier. Elles sont en quelque sorte un levier de la motivation des collaborateurs et un véritable outil de management.

La plupart du temps, les conférences s’organisent quelques mois avant le jour J, avec la préparation d’un contenu précis, le choix des intervenants, de la date, du lieu, des collaborateurs ciblés, etc..

Par exemple, lorsque vous diffusez l’invitation aux collaborateurs, ajouter la date et le lieu, mais aussi le programme et les intervenants. Cela leur donnera une idée de ce qui les attend.

#14 – L’anniversaire d’un salarié

L’anniversaire d’un salarié est une belle occasion de faire la fête ou de trinquer avec ses collègues ! Pour l’entreprise, c’est le moment de montrer aux salariés qu’ils comptent en organisant un goûter d’anniversaire, un déjeuner d’équipe ou en publiant un petit message via une publication sur l’outil de communication interne.

#15 – La rentrée

Transformez la rentrée de septembre en un événement interne majeur ! Ce dernier permet de définir les projets en cours et futurs, et de (re)motiver les collaborateurs après leurs congés d’été.

Pour les motiver, organisez par exemple un petit-déjeuner où la direction fera un discours. Profitez de ce moment pour échanger sur le module boîte à idées et leur expliquer que toutes les idées sont les bienvenues !

Ensuite, en fonction de leurs idées, proposez-leur un sondage pour connaître leurs préférences : mise en place d’une nouvelle activité sportive, mise en place d’un système de covoiturage, etc…

#16 – La convention

La convention a pour but de faire passer un ou plusieurs messages à l’ensemble des collaborateurs, de présenter les résultats et de (re)motiver chacun. Elle est généralement annuelle et nécessite en amont une préparation. La convention est aussi le moment idéal pour que les responsables d’équipes interviennent et présentent les différentes missions et projets réalisés.

L’organisation autour de cet événement doit être préparée avec soin : élaboration de l’équipe organisatrice, création de sondages pour recueillir les avis des collaborateurs, planification des communications à l’ensemble des équipes, publications diffusées autour de l’événement… Tout doit être pensé et planifié !

Pour organiser au mieux cette convention, n’hésitez pas à vous aider du calendrier éditorial.

#17 – L’anniversaire de l’entreprise

C’est l’anniversaire de l’entreprise ? Profitez-en pour fêter cette nouvelle bougie en rassemblant les collaborateurs autour d’un repas, d’un buffet ou d’une activité.

Envoyez-leur une invitation via le module de publication et informez-les de la date et du lieu. Ensuite, ajoutez la date d’anniversaire de l’entreprise au module compte à rebours.

Après l’événement, partagez les photos et vidéos prises le jour J, les collaborateurs apprécieront se remémorer quelques souvenirs autour de la machine à café !


👉 Découvrez comment transformer un événement interne en succès en cliquant ici ! 👈


#18 – Le teambuilding

Le teambuilding est l’événement interne idéal pour souder les équipes, les (re)motiver et augmenter leur performance. C’est une parenthèse bien méritée et une “pause” dans le rythme de travail souvent intense.

Impliquez les collaborateurs dès le départ en leur proposant de remplir la boîte à idées pour récolter toutes les idées de thématiques. Chasse au trésor, challenge multisport… Les choix sont multiples !

Une fois toutes les idées réunies, invitez-les à répondre à un sondage pour décider quelle sera la thématique du futur teambuilding.
Ensuite, diffusez une publication avec une date et un lieu, et évitez de leur communiquer trop d’informations. Un peu de mystère attise la curiosité !

#19 – Les défaites

L’échec est le fondement de la réussite.

D’après le sage chinois Lao Tseu

Communiquer sur une défaite au sein de l’entreprise n’est jamais simple. Et pourtant, ça n’a rien de négatif. Au contraire, profitez-en pour organiser un événement autour d’une défaite comme par exemple des objectifs de chiffres non atteints ou la création d’un produit qui n’a pas pu aboutir.

Pourquoi c’est important d’organiser un événement interne autour des défaites ? Pour en tirer tout le positif et les enseignements, pour trouver des moyens de rebondir collectivement autour d’une réunion ou d’un goûter d’équipe.

Organisez une “fête de la défaite” et communiquez en toute transparence sur la situation auprès des salariés. C’est une façon originale de positiver et d’orienter chaque membre de l’entreprise vers l’avenir.

#20 – La fusion / Le rachat

Ce type d’événement interne fait poser beaucoup de questions aux collaborateurs. Il est donc important de les rassurer, de ne pas les laisser sans réponse et de mettre en place des bonnes pratiques.

Lorsqu’il y a un changement de direction dans une entreprise, par exemple dans le cadre d’une fusion ou d’un rachat, les collaborateurs ont bien souvent beaucoup de questions. Il est donc important de bien communiquer sur cet événement, en mettant en place des moments d’échanges.

Théo Nottelet, Responsable commercial chez Steeple

👉 Découvrez comment communiquer sur un rachat ou une fusion en cliquant ici ! 👈


#21 – L’inauguration

L’entreprise développe une nouvelle usine ? La direction a décidé de lancer un nouveau produit ? Pour marquer le coup de ce moment de vie important, mettez en place une inauguration. Cet événement interne permet de mettre en valeur un nouveau produit ou un nouveau service de l’entreprise, une nouvelle acquisition, etc…

Si l’inauguration est connue pour sa célèbre coupure de ruban, l’entreprise n’est pas obligée de jouer la tradition et peut apporter une dimension plus originale à l’événement.

Quelques semaines avant l’inauguration, envoyez une invitation aux collaborateurs avec la date et l’heure. Gardez le lieu secret, et communiquez-le que quelques jours avant le jour J.

#22 – La semaine du développement durable

La semaine du développement durable permet de sensibiliser les collaborateurs aux problématiques environnementales et sociales. C’est l’occasion de mettre en place des événements internes tous les jours de la semaine, comme par exemple :

  • Un atelier de sensibilisation sur un sujet précis au choix (envoyez-leur un sondage en amont pour récolter leur préférence) : les astuces anti-gaspillage et zéro-déchet, les bons gestes de tri…
  • Une conférence sur la sensibilisation à la mobilité douce avec un intervenant expert : prioriser la marche, privilégier le vélo, les transports en commun, dans le but de réduire notre empreinte environnementale
  • Projection d’un film ou d’un documentaire sur l’heure du déjeuner
  • Participer à une action solidaire au sein d’une association : réaliser un potager, réhabiliter les locaux d’un centre d’hébergement, trier des vêtements
  • Une activité ou un challenge autour de la RSE

#23 – Le concert

Rien de tel qu’un concert privé pour sortir un peu les collaborateurs de leur cadre de travail ! 

Proposez un sondage aux collaborateurs et annoncez-leur la couleur : l’entreprise recherche des collaborateurs musiciens pour créer un groupe de musique. Après quelques répétitions, le groupe pourrait proposer un petit concert sur l’heure du déjeuner ou lors d’un afterwork.

#24 – La journée mondiale sans tabac (31 mai)

Chaque année depuis 1988, le 31 mai a lieu la journée mondiale sans tabac. Cet événement interne est une occasion de véhiculer des messages impactants, de sensibiliser l’ensemble des salariés et d’organiser des ateliers d’échange et des challenges internes.

Découvrez dans cet article comment utiliser cet événement interne pour fédérer les équipes.

#25 – La journée mondiale du bien-être (30 mai)

La journée mondiale du bien-être est célébrée chaque deuxième samedi de juin. Cette journée met l’accent sur la valeur du bien vivre, tant physiquement que mentalement. C’est un jour où les personnes prennent du temps pour elle. Et si c’était le moment parfait pour prendre du temps pour soi, mais sur son lieu de travail ? C’est une belle façon pour l’entreprise de récompenser les collaborateurs pour leur travail quotidien !

Annoncez un événement “Journée bien-être” avec un programme et quelques surprises. 

publication-journee-mondiale-bien-être

#26 – Le voyage d’entreprise

L’entreprise a eu de bons résultats ? Pour remercier les collaborateurs pour leur implication et le travail effectué, vous pouvez organiser un voyage d’entreprise.  

Il a pour but de fidéliser les collaborateurs, les remercier et les motiver. Il permet également aux salariés de sortir du cadre professionnel et de créer du lien entre eux.

Ce type de voyage propose généralement des activités de teambuilding, des activités sportives, ludiques ou culturelles.

Pour créer un effet de surprise, envoyez aux collaborateurs une invitation via une publication, accompagnée d’une photo de la destination. Pour rendre cette invitation plus ludique et créer des réactions, proposez-leur de trouver la destination en commentaire.

#27 – Octobre rose

Le mois d’octobre marque le début de la campagne Octobre rose. L’occasion pour l’entreprise de sensibiliser les collaborateurs au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche. Plusieurs événements et activités peuvent être programmés dans votre entreprise :

  • Un dépistage
  • Des ateliers, conférences…
  • Une exposition photos
  • Des ventes pour récolter des dons


Dès le premier jour de la campagne Octobre rose, communiquez au salariés via une publication pour les sensibiliser et leur transmettre le programme qui se déroulera tout au long du mois d’octobre.

#28 – Movember

Le 1er novembre marque le début du Movember, un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity.

Chaque année au mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate.

Profitez-en pour envoyer un message fort aux collaborateurs. Par exemple, motivez-les avec un concours. Un défilé pourrait être organisé pour élire la plus belle moustache du mois !

D’autres événements internes peuvent être mis en place :

  • Des ateliers, conférences…
  • Des ventes pour récolter des dons

#29 – Le séminaire

Le séminaire d’entreprise rassemble les collaborateurs autour d’objectifs précis le plus souvent définis par la direction. Il allie détente et travail, et est généralement organisé le temps d’une ou deux journées. Il peut y avoir différents types de séminaires : d’intégration, de motivation, de formation, de travail, de direction, de management, etc…

Par exemple, après avoir communiquer la date et le lieu de l’événement aux salariés, diffusez-leur une publication avec le programme précis du séminaire. Ainsi, ils sont au courant de ce qui les attend.


👉 Découvrez comment organiser votre séminaire d’entreprise en cliquant ici ! 👈




L’été signe généralement le début des départs en vacances. Alors dès le mois de juin, proposez aux collaborateurs de se réunir autour d’un petit-déjeuner ou d’un goûter pour échanger et faire une activité conviviale avant le début des congés de chacun. Vous pouvez demander aux salariés de proposer leurs envies dans le module boîte à idées.


En fonction des retours, organisez un tournoi de pétanque ou un cours de sport sur l’heure du déjeuner. Ambiance estivale garantie !



De nombreuses entreprises, en ayant fait l’expérience, ont déjà compris la nécessité de rassembler les collaborateurs et de favoriser la bonne entente au travail en organisant des événements internes. Ils sont un véritable atout pour l’entreprise et un puissant levier de communication interne, et développent le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Mais organiser un événement interne n’est pas une tâche facile. Cela demande de l’expérience, des outils adaptés et des connaissances spécifiques.


Découvrez dans ce guide les 10 grands événements pour booster votre communication interne et impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise !

CTA-Blog-guide-10-grands-evenements-internes