communication-managers-outil-Steeple

Communication interne

Comment Steeple aide les managers à mieux communiquer et impliquer leurs équipes ?

Dans un environnement en perpétuel évolution, la performance de l’entreprise repose plus que jamais sur la capacité dont chaque acteur a de maintenir une dynamique collective et une communication interne. Afin d’accompagner au mieux cette évolution permanente, les managers ont un vrai rôle de communicant à tenir au sein de leur entreprise.


👉 Découvrez 10 idées de publications dédiées aux managers 👈

New call-to-action


Car un manager communicant est un levier stratégique d’accélération du changement. Son rôle a profondément évolué ces dernières années. Aujourd’hui, la communication interne et la communication managériale sont bien plus proches que nous le pensons.

Nous distinguons trois grands enjeux pour les managers d’avoir une communication interne de qualité :

  • Informer et relayer l’information en continue et de manière fluide
  • Dialoguer et échanger, c’est-à-dire fédérer en favorisant les relations humaines
  • Créer et maintenir le lien avec leurs équipes

Pour répondre à ces trois enjeux et donc mettre en place des actions efficaces, les managers doivent être accompagnés d’un outil de communication interne. Découvrez dans cet article en quoi la solution Steeple peut-elle répondre à leurs besoins et comment peut-elle faciliter leurs missions au quotidien.

#1 – Steeple, un outil utile pour les managers

Qu’est-ce que la solution Steeple ?

Steeple est une solution de communication interne phygitale qui digitalise le tableau d’affichage papier. Elle accompagne des entreprises issues des secteurs traditionnels (grande distribution, industrie, transport, BTP, service, santé) pour leur permettre d’informer simplement et rapidement leurs équipes, de les impliquer et de créer du lien entre collaborateurs.

Accessible sur trois supports ; tableau d’affichage tactile, application web et mobile ; chaque collaborateur peut suivre l’actualité de son entreprise et y contribuer, partout, à tout moment. C’est donc un outil adapté aux entreprises qui ont des salariés déconnectés, c’est–à-dire qui n’ont pas accès à un ordinateur ou un smartphone, qui n’ont pas d’adresse mail professionnelle ou qui n’ont pas d’appétence pour la technologie, aux collaborateurs terrain, en déplacement, en télétravail, etc.

L’outil de communication interne est fait pour que l’entreprise puisse réussir, optimiser et moderniser sa communication interne. L’objectif est que la communication interne devienne collaborative. Ainsi, chaque acteur y participe à son niveau : la direction, le service Communication, le service RH, le service QSE et bien entendu, les managers.

New call-to-action

Pourquoi les managers doivent-ils utiliser Steeple ?

Steeple offre la possibilité aux managers d’assurer pleinement leur rôle et de répondre à certains enjeux :

Informer rapidement et simplement

Lorsque les équipes sont dispersées, et c’est souvent le cas pour les équipes des secteurs traditionnels (certains collaborateurs d’une même équipe peuvent être au siège, d’autres sur le terrain), il est difficile pour le manager de déterminer qui a eu accès aux informations et actualités liées à l’entreprise ou au service. Il est donc primordial pour lui de diffuser des messages clairs par écrit auprès de son équipe, ou à contrario, de diffuser des informations liées à son équipe à destination de toute l’entreprise. Avec les publications et la messagerie instantanée, Steeple donne accès à une meilleure diffusion de l’information puisque les salariés sont informés en temps réel, où qu’ils se trouvent.

Faciliter la communication

Quel manager ne souhaite pas mettre en place une communication simplifiée, efficace et plus flexible ? Steeple permet de dialoguer et d’échanger aussi bien via les publications que par la messagerie instantanée. Avoir un outil de communication interne leur permet de diffuser des bonnes comme des mauvaises nouvelles, de dire quand ça va mais aussi quand ça ne va pas. Également, l’outil leur assure que les directives et informations transmises soient comprises. C’est donc une communication interne assurée, un véritable gain de temps et beaucoup plus de transversalité.

Faciliter l’intégration des nouveaux salariés dans l’équipe

Le manager accompagne et encadre le nouveau collaborateur dans l’intégralité de son travail (méthode de travail, procédures…), au sein de son équipe et au sein de l’entreprise (partage des valeurs et de la culture d’entreprise). Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir un outil qui facilite l’onboarding des nouveaux arrivants.

Steeple va permettre au manager d’informer l’équipe ou l’entreprise de l’arrivée du futur salarié, d’organiser un petit-déjeuner d’accueil, et transmettre des informations variées.

Valoriser une service, un métier ou un collaborateur

Steeple permet aux managers de remercier et valoriser en mettant en avant le travail de leurs équipes. Comment ? En diffusant des remerciements via des publications, en diffusant des portraits collaborateurs, des vis-ma-vie en entreprise (format audio, vidéo, reportage photo, etc.), en partageant des photos et vidéos d’un projet finalisé. C’est notamment le cas dans le secteur du BTP, avec la diffusion de photos pour évoquer la fin d’un chantier.

De plus, la valorisation et les remerciements permettent de créer et de maintenir un lien fondamental avec chaque collaborateur, et c’est une réelle source de motivation.

Améliorer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe

La solution phygitale permet aux managers de transmettre des valeurs et ainsi d’améliorer la culture de l’entreprise, mais aussi de véhiculer des messages de motivation avec par exemple des citations pour créer un sentiment d’appartenance fort.

#2 – Les fonctionnalités et modules préférés des managers

Les publications

Les publications représentent les actualités et informations transmises par l’ensemble des acteurs. Mais intéressons-nous aux managers. Les publications leur permettent de diffuser des actualités. Elles servent à informer les salariés de divers sujets de l’entreprise (actualités du service, partage d’un planning, organisation d’un repas d’équipe, etc), à valoriser et féliciter un collaborateur ou l’équipe entière pour le travail accompli. 

Afin de rendre plus attrayantes et accrocheuses les publications, il est possible d’y inclure des PDF, vidéos, photos, enregistrements audio, Gifs, sondages, etc.

La messagerie instantanée

La messagerie privée vous permet d’échanger de manière individuelle ou groupée en temps réel. Par exemple, vous pouvez créer une discussion avec l’ensemble du service et partager instantanément des informations comme le planning de la semaine, le planning des congés, la date et l’horaire de la prochaine réunion d’équipe, etc.

La messagerie instantanée assure une transmission rapide et ciblée des informations et réduit le nombre d’emails envoyés. Les conversations individuelles permettent aux managers de s’adresser directement aux collaborateurs (et vice versa). Non seulement plus pratique, la messagerie instantanée est aussi un gain de temps considérable pour tout le monde, d’autant plus pour le personnel terrain qui n’est pas toujours physiquement présent pour échanger avec son manager.

Le module indicateurs

Le module indicateurs, disponible uniquement sur écran tactile, est entièrement personnalisable et permet aux managers de mettre en avant une valeur ou une évolution clé, comme par exemple le nombre de jours sans accident de travail, le nombre de nouveaux clients, le nombre de commandes préparées au Drive et le nombre de commandes expédiées.

Le module indicateur assure un management visuel de la performance, c’est-à-dire qu’il rassemble l’équipe autour d’un visuel. Mais aussi, il permet surtout aux managers d’engager leurs équipes, de remonter et de résoudre des problèmes ou résultats rencontrés.

Les pronostics

Les modules de pronostics sportifs permettent aux managers de motiver et d’engager leurs équipes. Car chaque collaborateur peut participer de manière individuelle, mais aussi en équipe. Voilà de quoi assurer de beaux challenges et leur donner un petit coup de boost au quotidien !

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de notre époque, management et communication doivent être liés. Les managers ont besoin de mener une stratégie de communication interne de qualité afin de créer du lien avec leurs équipes et de mieux communiquer. Envie d’impliquer les managers de votre entreprise dans la communication interne pour mieux informer et sensibiliser l’ensemble des équipes ? Retrouvez toutes les fonctionnalités et les modules dans une démonstration personnalisée.

New call-to-action