Steeple-pour-le-service-communication

Actualité Steeple

Comment engager les collaborateurs grâce à la solution Steeple ?

Pour engager vos collaborateurs, assurer leur bien-être, leur fidélisation, et contrôler l’information transmise, une stratégie concrète est nécessaire. Il n’est pas rare de voir de nombreuses entreprises pâlir du fait qu’elles n’ont pas mis en place une bonne stratégie de communication interne.


👉 Testez dès maintenant la maturité de votre communication interne 👈

New call-to-action


Afin de définir la nature de la communication à mener, les communicants ont pour rôle de lister les principaux objectifs de communication interne et les mettre en pratique : s’assurer que tous les collaborateurs reçoivent les informations où qu’ils se trouvent et quel que soit leur poste, renforcer l’image de l’entreprise en véhiculant des valeurs, fédérer et motiver les équipes, mesurer les différentes actions pour toujours s’améliorer.

Mais mener toutes ces actions ne peut se faire qu’avec un outil de communication interne adapté et qui réponde aux besoins du service Communication.

Justement, vous êtes communicant et recherchez un outil de communication interne ? Quel que soit votre secteur d’activité, Steeple rend les communicants plus performants en les aidant à mieux communiquer et engager les équipes, le tout en assurant une diffusion de l’information multisupport unique au monde.

En tant que communicant, vous imaginez une nouvelle manière de communiquer en interne ? Nous vous embarquons avec nous pour découvrir en quoi Steeple peut vous aider au quotidien.

#1 – Steeple, un outil essentiel pour engager au mieux vos collaborateurs

Présentation de la solution de communication Steeple

Nous l’avons vu ensemble dans cet article sur le rôle du service Communication dans la communication interne, les communicants ont besoin d’un outil de communication interne qui réponde à leurs attentes et à celles des collaborateurs grâce à un usage adapté.

En tant que solution phygitale, Steeple a pour mission d’améliorer chaque jour un peu plus la vie au travail de milliers de collaborateurs et veiller à ce qu’ils soient tous informés au même moment. Voilà pourquoi l’outil de communication interne a été pensé pour être accessible partout et destiné à l’ensemble des salariés, y compris les moins connectés.

En tant que communicant, vous vous demandez comment l’outil inclut des collaborateurs non connectés ou très peu connectés ? La particularité de Steeple est de proposer une solution multicanale, avec :

  • Une version web, idéale pour toutes les fonctions support, les collaborateurs en télétravail, etc.
  • Une application mobile, destinée aux personnes le plus généralement en déplacement ou qui n’ont pas accès à un ordinateur.
  • Un écran tactile, pour accéder à l’information sans forcément être obligé d’avoir un ordinateur, un mobile ou une adresse email professionnelle. Le tableau d’affichage tactile permet le plus souvent d’inclure le personnel terrain.

Cette communication multicanale est une excellente opportunité pour le service Communication. C’est le plus souvent l’acteur principal de l’entreprise pour diffuser l’information et assurer une bonne communication interne.

Vous passez du temps à tenir à jour votre tableau d’affichage en liège ? Steeple digitalise votre tableau d’affichage et rend votre information accessible partout et pour tous. Si cette digitalisation a un réel impact pour les entreprises issues des secteurs traditionnels, elle est encore plus impactante pour les entreprises multi sites. Les communicants passent beaucoup de temps à transmettre la même information aux différentes entités. Nous prenons ici en compte le temps passé pour créer un message, l’imprimer, le punaiser sur les tableaux en liège des différents sites, retirer les messages qui ne sont plus d’actualités, etc. Vous l’aurez sûrement remarqué, la mise à jour des informations diffusées en papier demande un temps considérable !

Pourquoi les communicants doivent-ils utiliser Steeple pour engager les collaborateurs ?

Le service Communication a mille et une raisons d’utiliser Steeple. Nous avons rassemblé pour vous les principales :

  • Transmettre des informations en temps réel à l’ensemble des collaborateurs. En communiquant via un seul outil en interne, cela assure aux collaborateurs la véracité des informations diffusées. De plus, le fait d’utiliser systématiquement Steeple apporte encore plus de légitimité à l’outil de communication. Prenons l’exemple de la crise sanitaire. Certaines entreprises issues du secteur transport ont mis en place Steeple dès l’arrivée de la crise. Le rôle des communicants était de faire savoir qu’il n’y avait qu’un seul outil pour recevoir les informations liées aux réglementations à suivre, aux gestes barrières à respecter, etc.
Dirigeant d'un groupe de transport témoignant de comment il enagage ses collaborateurs grâce à la solution Steeple.
Bruno Bacquet, DSI chez Transports Depaeuw

Pendant la crise, nous publions quotidiennement sur Steeple pour rassurer les collaborateurs tout en restant transparents.

Julien Depaeuw, dirigeant groupe transports Depaeuw
  • Éviter au maximum le téléphone arabe, afin que les informations ne soient pas déformées. Éliminer toute frustration de ne pas être informé ou être informé tardivement. L’objectif est ainsi d’empêcher une fracture entre les collaborateurs de bureaux et le personnel terrain.
  • Valoriser les collaborateurs à travers des portraits métiers, des mises en avant de profils ou d’équipes, la diffusion d’interviews en vidéo, etc.
  • Motiver les collaborateurs, les rassurer et les accompagner au changement. Les communicants ont aussi le rôle de gagner la confiance des managers. Il est important de les former à la communication interne et à la bonne diffusion des informations auprès de leurs équipes.
  • Créer un sentiment d’appartenance, en donnant du sens à la vie au travail et donc à la vie en l’entreprise. Avec un outil comme Steeple, les communicants veillent à la cohésion d’équipe à travers le partage de valeurs et la transparence.
  • Centraliser l’information et gagner du temps. Prenons l’exemple de la newsletter ou du journal interne, généralement diffusés par le service Communication. Ces moyens de communication ne sont pas toujours partagés et lus par l’ensemble des collaborateurs. De plus, il est compliqué de retrouver facilement une information précise partagée quelques semaines auparavant.

    Avec Steeple, l’équipe Communication reprend le contrôle et centralise l’information au même endroit. Elle peut même épingler certaines informations pour qu’elle reste “à la une” et classer l’information selon des catégories: “Communication interne”, “Entre nous”, etc. Ces catégories restent personnalisables et modulables tout au long de votre expérience !

#2 – Les fonctionnalités et modules phares de Steeple dédiés au service Communication

Les publications

Les publications font partie des fonctionnalités clés de l’outil Steeple et permettent aux communicants de diffuser de l’information instantanément sur les trois supports disponibles. Texte, photos, vidéos, Gif, PDF, sondages, événements… Le contenu des publications est varié, et c’est d’ailleurs ce qu’apprécient les Chargés de communication.

Souhaiter l’anniversaire de Delphine, opératrice de maintenance, demander l’avis de chacun pour élire le thème de la soirée de Noël, diffuser un reportage sur une installation produit chez un client… Rien de tel qu’une publication pour informer et engager les collaborateurs !

Découvrez dans ce guide pratique des idées de messages dédiés au service Communication !
New call-to-action

Le service Communication peut diffuser les messages et interagir via des likes et commentaires. Vous pouvez également voir le nombre de vues sur chaque publication diffusée.

Aujourd’hui, le magasin possède un outil qui est visible de tous grâce aux différents supports […] Cette accessibilité permet de rendre la communication vivante avec les différents partages des collaborateurs et leurs interactions sur les publications. Tout le monde devient acteur de la communication interne !

Témoignage d’Arnaud Porcher, directeur du magasin Super U Mordelles (35)

Vous êtes chargé de communication et souhaitez avoir de l’avance dans l’élaboration de vos messages ? Vous avez la possibilité de programmer et d’épingler les publications, et donc de gagner du temps ! Programmez votre publication quelques jours ou quelques semaines avant sa diffusion, et épinglez-la une fois diffusée. Votre message sera vu et restera en haut du fil d’actualité autant de temps que vous ne le souhaitez. Votre publication apparaîtra donc “à la une” sur votre écran tactile.

Les sondages

Les sondages permettent aux communicants d’engager les collaborateurs en récoltant leurs avis sur un sujet précis.

Diffuser un sondage est important pour le service Communication. Que cela soit pour les aider à choisir un événement interne (par exemple la date du prochain séminaire ou le thème de la prochaine soirée de Noël) mais également leur permettre de s’améliorer sur leurs missions. Mais rien ne doit être laissé au hasard ! Les objectifs de la diffusion d’un sondage doivent être défini en amont. Quant aux questions et réponses, il est important qu’elles soient formulées le plus correctement possible. Cela afin que tous les collaborateurs aient une bonne compréhension de ce qui leur est demandé. Le sondage doit également être bien expliqué dans la publication qui l’accompagne et 3 réponses doivent être proposée maximum.

Le module événements

Le module Événements est un module phare de Steeple. Il permet à tout le personnel de connaître les événements à venir dans la communauté. Ce module est présent depuis l’ensemble des interfaces, ce qui permet de retrouver facilement les prochains événements et anniversaires. Chaque événement étant lié à une publication, le communicant n’a plus qu’à en créer une directement via le bouton “Créer un événement”.

Avec ce module, le service Communication peut donc facilement organiser, planifier et rendre visible les moments forts de la vie de l’entreprise. Un moyen simple pour engager les collaborateurs. Il peut également utiliser le compte à rebours pour créer de l’engouement autour d’un événement précis.

#3 – Les autres fonctionnalités permettant au service communication d’engager les collaborateurs

La messagerie instantanée : elle permet un échange en temps réel entre les membres du service Communication, un échange avec d’autres services et notamment la RH ou la direction. La messagerie privée permet d’échanger via des conversations groupées et de les nommer par projet (par exemple, le projet Team Building ou le projet déménagement).

Le module pronostics : dédié aux compétitions sportives, il aide les Communicants à engager, motiver, créer du lien et de l’animation dans l’entreprise. Ceci avec pour objectif de challenger les équipes.

La boîte à idées : elle permet aux Chargés de Communication de récolter des idées à mettre en place au sein de l’entreprise. Le but est de s’améliorer continuellement et d’impliquer les salariés dans les activités internes.

Le calendrier de l’Avent : rien de tel qu’un Calendrier de l’Avent d’entreprise pour fédérer et créer une atmosphère chaleureuse durant les fêtes de fin d’année. Il permet au service Communication de mettre de l’ambiance avec un tirage au sort organisé chaque jour !

Le module Facebook : ce module offre la possibilité de diffuser la page Facebook de l’entreprise directement sur le tableau d’affichage.  

De nombreuses entreprises issues de secteurs traditionnels ont déjà compris l’importance d’améliorer la vie au travail et de mieux communiquer. C’est le cas de la grande distribution, l’industrie ou encore le transport. Avec un outil de communication interne phygital comme Steeple, les communicants ont tout à gagner. En plus du temps et d’une meilleure diffusion de l’information, ils vont pouvoir engager les collaborateurs avec plus de performance.

Vous souhaitez améliorer et moderniser la communication interne et apporter un outil adapté aux Communicants de votre entreprise ? Découvrez Steeple lors d’une démonstration personnalisée.

New call-to-action