Actualité Steeple

Comment Steeple vous aide à mesurer l’efficacité de votre communication interne ?

Mettre en place une stratégie de communication interne, faire circuler efficacement l’information, impliquer les collaborateurs… Toutes ces actions n’ont de sens que si elles ont un réel impact au sein de l’entreprise. Pour cela, Steeple peut mesurer l’efficacité de votre communication interne.

De nombreux indicateurs sur Steeple permettent d’analyser et d’optimiser les échanges entre les collaborateurs, dans le but de générer un meilleur engagement de la part de ces derniers.

Pour la plupart des entreprises, mesurer l’efficacité de la communication interne est un vrai combat ; plus de 60% des communicants ne mesurent pas la communication interne.

Dynamiser sa communication interne, Valérie Perruchot Garcia

Quels indicateurs prendre en compte ? Comment bien utiliser les statistiques ? Quels sont les modules qui aident à mesurer directement l’engagement des collaborateurs ? Steeple vous livre ses petits secrets. Embarquement immédiat ! 🚀

#1 – Un accès à une console d’administration

Qu’est-ce que la console d’administration Steeple ?

La console d’administration est une sorte de tableau de bord de la communauté, où chaque administrateur dispose d’un accès à différentes statistiques de l’utilisation de Steeple de chaque membre de la communauté : 

  • Le niveau de la communauté : de 1 à 4. Des objectifs et des étapes pour passer d’un niveau à l’autre 
  • L’évolution des utilisateurs
  • L’évolution du nombre de publications 
  • L’évolution de l’interaction (likes/commentaires/nbre de personnes qui publient)

Comment y accéder ?

Pour accéder à l’interface d’administration, c’est très simple ! Vous pouvez cliquer dans le menu déroulant en haut à droite. Ensuite, vous avez accès à la page d’accueil de l’administration, aux statistiques globales et aux conseils.

#2 – Comment bien utiliser les statistiques ?

Les administrateurs ont accès en continu aux statistiques. Elles sont disponibles depuis leur administration, ainsi que la météo Steeple, un bilan mensuel personnalisé qui est également envoyé par mail.

Vous pouvez ainsi visualiser et analyser vos données en temps réel et vous aider des conseils des coachs pour vous améliorer sur des points précis :

  • Nombre d’ouvertures de publications
  • Nombre de likes et de commentaires
  • Nombre d’inscriptions

Pour cela, il faut créer une routine. Par exemple, vous pouvez consulter les statistiques toutes les semaines, pour suivre l’évolution du nombre d’inscrits, le nombre de publications et le taux d’interactions.

Un suivi précis des indicateurs permettra d’ajuster la communication et faire des recommandations ou de mettre en place des actions rapidement ! 

Vous pouvez aussi suivre mensuellement ou annuellement l’évolution des statistiques : inscriptions, likes, nombre de vues, contribution… Une fonctionnalité qui vous permet notamment de dresser et proposer un bilan de la com’ interne sur l’année à votre direction par exemple.

#3 – Des outils pour vous accompagner dans le suivi

Steeple a mis en place un programme d’accompagnement pour guider ses clients d’une phrase à une autre. Cet accompagnement est réparti en plusieurs étapes clairement définies et des objectifs à atteindre.

La météo mensuelle

Comment savoir si vos actions de communication ont porté leur fruit ?

Pour mesurer efficacement les résultats de votre communication interne, Steeple vous propose la météo mensuelle. Cette synthèse statistique envoyée chaque mois par mail est aussi disponible dans la rubrique “Statistiques” de l’administration. Vous pouvez l’ouvrir dans le navigateur ou la télécharger en PDF.

Ce document très complet vous donne des conseils personnalisés sur l’animation de votre communauté sur Steeple. Il vous donne un accès à l’évolution des chiffres par rapport au mois précédent. Elle vous permet donc de faire une sorte de bilan/un point, d’ajuster les actions à mettre en place pour fédérer vos collaborateurs.


👉 Téléchargez un aperçu d’une météo mensuelle en cliquant ici ! 👈


Un programme d’accompagnement avec un coaching Steeple


Pour bien gérer votre communication interne, ne pas être seul et bénéficier d’une communauté 100% engagée, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé compris dans l’offre clé en main Steeple. 

Vous avez une question ? Un coach est à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés, vous apporter des réponses et vous aider à avoir une communication interne en béton.

Des points d’étapes sont organisés régulièrement avec votre coach afin d’atteindre vos objectifs. Ainsi, nous vous aidons à chaque phase, de la communauté naissance aux collaborateurs ambassadeurs. Votre coach vous aide également à :

  • Digitaliser votre communication interne
  • Impliquer vos collaborateurs, même les salariés “non connectés” ou les salariés discrets ou qui n’osent pas.
  • Construire une stratégie
  • Interpréter les statistiques
  • Ajuster vos actions

D’autres fonctionnalités sont utiles comme par exemple les conversations de groupe sur la messagerie instantanée. Elles permettent d’échanger plus facilement avec un petit groupe, et d’échanger directement avec son manager.

Des modules pour mesurer directement l’engagement des collaborateurs

Le module sondage

La communication interne ne doit pas être uniquement descendante et les collaborateurs doivent être moteurs de la communication interne de l’entreprise, et leur avis est essentiel.

Charlotte, Experte en communication interne chez Steeple

Si le module sondage permet d’impliquer les salariés et les équipes, il permet aussi de mesurer l’efficacité de votre communication interne. Pour cela, Steeple propose un module sondage pour prendre la température générale de l’entreprise, pour fédérer du lien, impliquer les collaborateurs…

module-sondage-steeple

Ce qui nous manquait, c’était le retour des salariés dans la communication, et nous l’avons trouvé avec Steeple.

Chantal Houliez, Adhérente E.Leclerc Castelsarrasin

Le module boîte à idées

Oubliez la vieille boîte à chaussures trouée où vos collègues glissent leurs idées dedans. Avec Steeple, la boîte à idées s’est modernisée ! 

Mettre en place une boîte à idées favorise la motivation des salariés. C’est une excellente façon d’impliquer les salariés à l’activité de l’entreprise.

Ce module permet de consulter l’ensemble des collaborateurs, de regrouper leurs avis et de bénéficier de l’intelligence collective. Vous pouvez retrouver le module “boîte à idées” depuis le web, le mobile ou le tableau tactile.

Le module bien-être

Et si vous invitiez vos collaborateurs à indiquer leur degré de bien-être au travail ? Leur note et leur commentaire seront visibles par les administrateurs de la communauté Steeple. Le fonctionnement est simple :

Les collaborateurs peuvent tout d’abord exprimer leur ressenti à partir d’une échelle de 1 (Pas bien) à 10 (Très bien)

module-bien-être-au-travail

Ensuite, les collaborateurs peuvent s’exprimer librement à travers une zone de commentaire.

module-bien-être-commentaires

Les résultats de ce questionnaire sont ensuite centralisés depuis le paramétrage du module dans l’administration. Les résultats se distinguent sous deux formes : une note par nom et un aperçu global sous la forme d’un graphisme.

4 – Engagement et gamification : comment aident-ils à mesurer ?

70% des transformations en entreprise échouent en raison d’un manque d’engagement des collaborateurs

D’après une étude Futurum

Qu’entendons-nous par engagement et gamification ?

L’engagement des collaborateurs mesure le sentiment d’implication et de valorisation dans leurs tâches quotidiennes. Il est un enjeu majeur de la communication d’entreprise et doit être placé au cœur de votre stratégie de communication. Cela passe par une contribution et une implication quotidienne.

La gamification au sein des entreprises est en quelque sorte un outil de motivation des collaborateurs ou un concept de motivation digitale par le jeu. C’est une nouvelle façon d’engager les collaborateurs.

Elle s’est imposée comme une méthode à part entière pour renforcer l’engagement des collaborateurs. Elle invite les salariés à participer et à s’impliquer grâce à une mécanique de jeu. L’objectif premier de la gamification est l’engagement, c’est-à -dire la volonté de consacrer du temps et des ressources à ce qui est présenté.

Besoin de consolider l’engagement et la fidélité de vos collaborateurs ? La gamification est capable de répondre à ses besoins en adoptant une multitude de formes (sondage, modules top contributeurs, jeux, tirages au sort…). Elle peut être appliquée dans de nombreuses situations :

  • Pour inciter les salariés à adopter l’outil
  • Améliorer la productivité des salariés
  • Animer une communauté de collaborateurs ambassadeurs afin d’en faire de précieux relais
  • Favoriser l’esprit d’équipe
  • Suivre et évaluer les performances individuelles et collectives


Si le système de gamification est encore peu connu de manière générale, chez Steeple, il fait clairement l’unanimité et a été validé ! La gamification proposée par Steeple est basée sur des KPI (Indicateur de performance) qui permettent une animation continuelle et ponctuelle des collaborateurs.

Pour engager les collaborateurs, l’outil Steeple propose par exemple des modules pour enclencher la gamification :

  • Module top contributeurs : le top 5 des meilleurs contributeurs de la communauté. Publier, liker et commenter permet aux salariés de gagner des points et d’apparaître dans le top 5 des contributeurs de la communauté. Ce module développe leur motivation.

Le module top contributeur a bien motivé les collaborateurs, nous sommes très contents !

Mathilde Labonte, Chargée de communication & marketing chez Enygea
  • Module pronostics ligue 1 : Ce module fait partie des fonctionnalités préférées des collaborateurs. Il permet de créer du lien et de l’animation entre collègues grâce au championnat français de football. En cliquant sur “Mes résultats de la journée », les collaborateurs ont accès aux résultats de la journée précédente. Ils peuvent également suivre les résultats lorsque la journée est en cours. En cliquant sur “classement” ils accèdent au classement général. En cliquant sur “pronostiquer”, ils pourront voir les matchs de la journée à venir. Chaque bon pronostic rapporte 1 point. Il y a également un classement par service, de quoi mettre de l’ambiance et motiver les équipes !

Le module pronostics Ligue 1 rencontre un grand succès dans notre entreprise. Mes collègues sont comme des enfants !

Benoît, conducteur de travaux

Steeple a pensé à satisfaire tous les collaborateurs en proposant des modules adaptés aux actualités sportives, comme par exemple lors de la Coupe du monde de football en 2018 ou la Coupe du monde de rugby en 2019.

  • Module tirage au sort : ce module permet de mettre de l’animation au sein de la communauté ! Par exemple, le Calendrier de l’Avent est un module basé sur le tirage au sort. Vous pouvez découvrir le nom du gagnant du jour directement sur la page d’accueil.

Dans sa bibliothèque de modules, Steeple propose aussi des modules qui permettent d’impliquer et motiver les collaborateurs : 

  • Module indicateur  : il permet de mettre en avant une valeur ou une évolution clé de votre entreprise. Grâce au module indicateur, vous pouvez créer et personnaliser vos propres indicateurs, intégrer et rendre visibles les KPI pertinents et indispensables au suivi de votre activité.
  • Module compteur :  il permet d’impliquer l’ensemble des salariés grâce à du management visuel de la performance. Ce module permet de maintenir les équipes attentives à une métrics, comme par exemple le nombre de jours sans perte de clients ou du nombre de jours sans accidents de travail. Il peut être aussi utilisé pour des metrics sur le QVT et la QSE.
compteur-accidents-travail


Si vous souhaitez développer l’engagement collaborateur et mesurer les résultats de votre communication interne, Steeple offre une solution complète comprenant des fonctionnalités destinées à mesurer et à améliorer l’efficacité de votre communication interne.


Pour comprendre ce qu’attendent vos collaborateurs de vous, demandez-leur directement leur avis. Téléchargez notre sondage Google Form clé en main et diffusez-le en interne !

CTA-Sondage-cle-en-main