Communication interne

Pourquoi mesurer la réussite de sa communication interne ?

Pourquoi mesurer la réussite de sa communication interne ? La question peut paraître surprenante. Comment s’améliorer si on ne mesure pas ses performances ?

Pourtant, selon une étude publiée par Poppulo, “60% des communicants internes affirment qu’il est difficile de démontrer comment leurs actions produisent du changement chez les employés de leur entreprise”.

Plus la communication se structure, plus le besoin de mesurer ses performances s’accroît. Si vous définissez une stratégie, avec des objectifs, il est logique de mettre en place des indicateurs de performance et des processus d’évaluation pour mesurer l’efficacité de vos actions.

Plus que l’intention, le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours quel chemin prendre pour mesurer l’efficacité de sa communication interne. 

Afin de vous aider, nous vous expliquons l’importance de la mesure de la communication interne et nous vous fournissons les outils pratiques pour évaluer vos performances. Prêt(e) à aller de l’avant ? 🚀

#1 – Pourquoi la communication interne est-elle importante ?

La communication interne est une démarche essentielle pour fédérer les collaborateurs de l’entreprise. 

Le sujet n’est pas nouveau mais la crise sanitaire a renforcé le besoin de mieux communiquer. C’est elle qui crée un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Elle contribue à maintenir le lien entre les collaborateurs en présentiel et ceux qui télétravaillent ou encore entre la direction et les équipes à distance.

Les avantages de la communication interne sont nombreux :

  • Diffuser et renforcer la culture d’entreprise
  • Augmenter l’implication, la motivation et la productivité des collaborateurs
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Fidéliser les salariés et réduire le taux de turnover
  • Valoriser sa marque employeur et faciliter les nouveaux recrutements
  • Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise

Comme vous pouvez le constater, la communication interne a des effets tangibles. Par exemple, on peut facilement mesurer son taux de turnover. En revanche, certains de ses impacts sont plus difficiles à évaluer. Comment évaluer le renforcement de la culture d’entreprise ?

C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles elle peut sembler difficile à mesurer. Pourtant, nous allons voir que c’est tout à fait possible…

#2 – La communication interne peut-elle être mesurée ?

Oui… et c’est même indispensable aujourd’hui pour évaluer ses performances et ajuster sa stratégie de communication interne. Vous connaissez l’adage :

On améliore ce que l’on mesure.

La mesure et l’amélioration de votre communication interne sont une démarche continue.

3 méthodes pour mesurer sa communication interne

Plusieurs méthodes de mesure de la communication interne existent, toutes complémentaires :

  • Le suivi de vos indicateurs de performance : si vous utilisez un outil digital ou une solution phygitale comme Steeple, vous avez accès à un ensemble de statistiques sur la portée de vos publications, la consommation des contenus et l’engagement des collaborateurs
  • Le recueil de feedback collaborateur : vous pouvez lancer une enquête interne dans l’entreprise pour obtenir directement auprès des collaborateurs des données quantitatives et qualitatives sur votre stratégie de communication interne
  • L’audit de maturité en communication interne : si vous voulez faire un état des lieux complet de votre stratégie, nous vous avons concocté un audit à télécharger pour vous donner une vision globale de votre maturité et de vos axes d’amélioration

Que mesurons-nous réellement ?

Nous avons vu comment nous pouvons mesurer la communication interne. Mais quelles sont les questions auxquelles cette évaluation doit répondre ?

Elles se situent à 3 niveaux :

  • La satisfaction  : dans quelle mesure les collaborateurs sont-ils sensibles aux actions de communication interne ?
  • L’engagement : dans quelle mesure la communication interne impacte-t-elle les comportements des collaborateurs ?
  • La performance : comment la communication interne contribue-t-elle aux performances de l’entreprise ?


Sur le volet “adoption / sensibilisation”, vous vous intéresserez par exemple à ces indicateurs :

  • Quelle proportion de collaborateurs utilisent vos outils ?
  • Quelles sont les performances de vos publications ?
  • Dans quelle mesure les collaborateurs interagissent-ils avec vos contenus ?


L’impact de la communication interne sur l’engagement des collaborateurs est un peu plus difficile à évaluer. Néanmoins, vous pouvez évaluer une évolution dans le temps. 

Prenons un exemple :

Depuis plusieurs années, vous proposez un afterwork le 1er vendredi de chaque mois. Avant, vous partagiez l’information par email et via un affichage. Désormais, vous utilisez une solution de communication interne. Il vous suffit de comparer l’évolution du nombre de participants à votre afterwork. Même chose si vous modifiez le contenu ou le format de votre invitation !

Enfin, l’impact de la communication interne sur les performances de l’entreprise peut aussi se mesurer. Pour cela, il faut déterminer les indicateurs sur lesquels la communication interne peut influer. Par exemple :

  • la fidélisation des collaborateurs
  • le taux de turnover
  • le nombre de candidats ou de clients issus d’une recommandation d’un collaborateur
  • la performance et la productivité des collaborateurs
  • la qualité de l’événement

#3 – Pourquoi la mesure de la communication interne est-elle importante ?

Mesurer la communication interne est important à plusieurs titres. 

Premièrement, la mesure des performances est un prérequis à toute démarche d’optimisation continue. Une fois que vous avez mis en place votre stratégie, vous allez évaluer comment vos actions performent au regard de vos objectifs. 

Les indicateurs vous permettront de corriger ou d’infléchir votre stratégie et d’optimiser vos actions en continue et de réagir rapidement. Vous pourrez par exemple créer des contenus et des formats plus en phase avec les attentes des salariés. C’est donc un gain de temps et d’efficacité dans la communication interne, et donc de rentabilité.

L’autre avantage de la mesure de la communication interne, c’est qu’elle vous donne des arguments auprès de votre direction. Pour permettre à la démarche de se pérenniser dans le temps, vous devez démontrer à vos dirigeants l’impact et le ROI de la communication interne. Vous ne pourrez le faire qu’en vous appuyant sur des indicateurs précis et sur une démarche d’optimisation continue.

#4 – Pourquoi est-ce primordial de mesurer l’engagement des collaborateurs ?

Toute la force d’une communication interne réussie, c’est d’avoir des collaborateurs qui s’intéressent et qui participent à la vie de l’entreprise. 

La communication interne moderne est vivante et participative. L’objectif du communicant interne est de faire du collaborateur non seulement la cible mais surtout un acteur essentiel de la communication.

Avez-vous atteint cet objectif d’engagement collaborateur ?

Pour le savoir, vous pouvez mesurer plusieurs éléments :

  • le taux d’adoption de vos outils de communication interne
  • la proportion d’utilisateurs actifs
  • le nombre de vues de vos contenus
  • le taux d’utilisateurs qui publient régulièrement
  • l’engagement sur les publications

Sur l’onglet “Statistiques” Steeple, je trouve les chiffres très facilement, cela me permet de mesurer l’engagement sur les publications.

Ophélie Lagranderie, Chargée de marketing & communication chez Le Roy Logistique

#5 – Pourquoi est-il important de mesurer la communication interne interne grâce au digital ?

Avant que la communication interne se digitalise, il était très difficile d’en mesurer précisément les performances. Comment connaître le nombre de vues d’un affichage papier en salle de pause ? Comment s’assurer que l’information était bien passée ? Plaît-elle ou correspond-elle aux attentes des salariés ?

Par conséquent, on avait tendance à “faire comme on avait toujours fait” sans trop se poser de questions.

Aujourd’hui, la démarche de communication interne s’est structurée grâce à l’apport du digital. Avec une newsletter interne, un blog interne ou encore un Intranet, on peut déjà mieux évaluer la portée d’un contenu.

Cependant, ce sont les solutions de communication interne qui révolutionnent la démarche. En effet, avec un outil comme Steeple, vous ne mesurez plus seulement la portée d’une publication mais l’engagement qu’elle génère.

Grâce au digital, vous pouvez désormais :

  • mesurer régulièrement l’impact de vos messages : au quotidien, sur la semaine, le mois ou l’année
  • identifier vos axes d’amélioration
  • Effectuer des mesures directes (likes, commentaires, inscriptions…) et des mesures indirectes (par exemple, taux de participation à un événement annoncé sur votre outil)


Pour progresser dans votre démarche de communication interne, vous devez évaluer régulièrement vos performances. Le bon communicant interne doit intégrer les indicateurs de performance à sa routine et à sa boîte à outils. 

En mesurant la portée de vos contenus, l’engagement des collaborateurs et l’impact de la communication interne dans les performances économiques de l’entreprise, vous détecterez les axes d’amélioration sur lesquels vous devez mettre l’accent.

L’apport du digital est essentiel sur ce plan. En effet, en optant pour un outil digital de communication interne, vous pourrez facilement générer des rapports statistiques qui vous aideront dans vos prises de décisions.

Vous avez envie d’améliorer votre communication interne ? Répondez à notre audit gratuit ! Un expert Steeple fera l’inventaire de votre com’ interne pour identifier les points positifs et les axes d’amélioration.

CTA-Blog-audit-com-interne-15-minutes-avec-un-expert-steeple