mobile-steeple-cimeo

Communication interne

Comment renforcer l’implication des salariés durant la crise ?

Les mesures liée à la crise du Coronavirus se prolongent et tous les signaux indiquent que cette dernière durera encore plusieurs mois.

Pour maintenir le cap, les initiatives de communication interne doivent être multipliées. Mais comment maintenir l’engagement des collaborateurs sur la durée ? Comment renforcer l’implication des salariés durant cette période si particulière ?

Nous vous partageons dans cet article quelques astuces pour accompagner au mieux les collaborateurs.

Donner : la clé pour renforcer l’implication des salariés durant une crise

Donner du sens au travail de ses collaborateurs

Vous avez conscience qu’on en demande beaucoup à vos salariés. Sans transition, ils doivent s’adapter à une situation inédite, parfois même changer en profondeur leurs habitudes.

À mesure que la crise perdure, les interrogations se font plus vives. 

Pourquoi se lever le matin pour aller livrer des marchandises alors que j’ai peur de la maladie ? Pourquoi continuer mon activité à distance ?

C’est à vous qu’il appartient de donner du sens. À travers les outils de communication interne, vous pouvez communiquer le sens de la mission qui se poursuit.

Par exemple, pour les acteurs de la grande distribution, insistez sur la fierté de voir vos équipes continuer à se mobiliser pour approvisionner les clients en marchandises. Insistez sur le fait que vos collaborateurs contribuent à l’effort collectif quand tout ou presque est au ralenti.

Faire preuve d’empathie et de soutien envers ses salariés

Vos collaborateurs doivent travailler dans des conditions nouvelles. Certains sont passés au télétravail. D’autres doivent s’adapter à des consignes sanitaires renforcées.

La crise peut être source d’angoisse pour les salariés : craintes pour leur santé et celle de leurs proches, doutes sur leur situation économique…

En ces temps incertains, vos employés ont besoin d’écoute, de respect et d’empathie

Rappelez-leur, via votre outil de communication interne, que vous êtes disponible et qu’ils peuvent vous faire part de leurs interrogations. À condition, évidemment, de prendre le temps de répondre à toutes leurs questions et de les rassurer.

Impulser la dynamique collective sur les outils de communication interne

Maintenir le lien avec ses collaborateurs

Comme disait Jacques Chirac, « un chef, c’est fait pour cheffer ».

C’est encore plus vrai en temps de crise. Plus que jamais, vous avez intérêt à vous emparer des outils de communication interne et à jouer un rôle moteur.

Pour maintenir le lien :

  • Commentez les publications de vos collaborateurs : cela montre que vous êtes à l’écoute de leurs préoccupations, que vous êtes présent, réactif et que, vous aussi, vous êtes au front.
  • Publiez vous-même des contenus : en tant que manager, vous devez montrer l’exemple, agir positivement sur le moral de vos troupes et inciter tous les collaborateurs à garder le cap.

Si vous voulez renforcer l’implication des salariés durant une crise, il est également essentiel d’échanger régulièrement avec eux pour identifier ensemble les sujets prioritaires à traiter.

Identifier les collaborateurs moteurs et les inciter à poursuivre leurs actions

Dans les périodes difficiles, certains collaborateurs se montrent naturellement très actifs. Par souci de maintenir les relations, parce qu’ils sont naturellement portés vers l’optimisme et l’action, ils vont utiliser spontanément les solutions de communication interne.

Vous devez rapidement identifier ces meneurs et valoriser leurs actions. Encouragez-les à continuer. Vous pouvez par exemple leur envoyer un message privé pour leur dire :

Identifier les collaborateurs moteurs et les inciter à poursuivre leurs actions

 « Merci Jean-Pierre, c’est top ce que tu fais, n’hésite pas à continuer, on en a bien besoin… ». 

Expliquez-leur pourquoi c’est important… Et surtout, pensez à changer le prénom, car tous vos collaborateurs ne s’appellent certainement pas Jean-Pierre 😉

Accompagner les collaborateurs qui participent le moins à la communication interne

À l’inverse, certains salariés sont moins naturellement portés vers la communication interne

Peut-être que la situation de crise les incite à se replier sur eux-mêmes. Ou alors ils sont peu à l’aise avec les outils que vous utilisez.

Il est important de se serrer les coudes (et pas seulement d’éternuer dedans !) et de ne laisser personne sur le carreau. Là aussi, il vous appartient de les identifier et de les accompagner

Encore une fois, optez pour un message privé : « Bonjour Gérard, je voulais prendre de tes nouvelles. Tu sais que tu peux communiquer avec nous sur Steeple. N’hésite pas à nous partager une photo de ton bureau ou de la nouvelle recette de gâteau au chocolat que tu viens d’essayer ! »

C’est la crise… Et si on parlait d’autre chose ?

C’est la mouise. Merci, on a bien compris ! À la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, tout le monde ne parle que de ça.

Et si vous utilisiez la communication interne pour parler d’autre chose, pour se changer les idées ? 

Sans aller jusqu’à vous échanger des photos de chats mignons, vous pouvez créer de la vie d’équipe et de la convivialité. Pour renforcer l’implication des salariés durant une crise, c’est même l’idéal !

Par exemple, à travers la catégorie « Entre nous » de Steeple, les collaborateurs peuvent se partager des moments fun de leur quotidien. 

Vous pouvez aussi lancer des défis entre les collaborateurs. Pourquoi pas un challenge : « à quoi ressembleras-tu après 2 mois de fermeture des salons de coiffure ? Partage-nous une photo de coiffure improbable ». 

Celui qui reçoit le plus de likes gagne une coupe de cheveux offerte à la sortie du confinement.

Renforcer l’implication des salariés durant une crise : le mot de la fin

Vous l’aurez compris : en période de crise, vos équipes ont besoin de vous savoir à leurs côtés. Vous êtes tous dans le même bateau. Mais, le capitaine, c’est vous ! Grâce à une solution de communication interne, prenez le gouvernail et jouez votre rôle à fond jusqu’à la fin de la tempête. 


Alors, pour bien communiquer avec vos salariés,
nous avons conçu ce qu’il vous faut !

New call-to-action