Qu’est-ce qu’un ambassadeur interne ?

Communication interne

Qu’est-ce qu’un ambassadeur interne ?

Et si vos collaborateurs devenaient les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise ? Vous en rêvez le matin en prenant votre café… Eh bien, c’est tout à fait possible à condition d’encourager l’émergence de salariés ambassadeurs. Qu’est-ce qu’un ambassadeur interne ? Quel rôle joue-t-il exactement ? Pourquoi est-ce si important ? On vous dit tout !

#1 – Ambassadeur de marque interne : une jolie définition

Un ambassadeur interne est un collaborateur qui défend l’image de votre entreprise et fait la promotion de vos offres alors qu’il n’occupe pas forcément une fonction commerciale.

Par exemple, Eddy porte le T-shirt corporate de votre enseigne quand il accompagne son fils au foot le samedi après-midi.

Lors du repas de famille dominical, Annie ne tarit pas d’éloges sur les qualités gustatives des nouveaux desserts chocolatés produits dans vos ateliers. 

Théo a partagé sur les réseaux sociaux votre opération spéciale « Foire aux Vins » de la semaine prochaine.

Eddy, Annie et Théo sont vos ambassadeurs internes. Ils sont fiers de votre entreprise. Ils ont développé un sentiment d’appartenance fort. Et ils contribuent positivement au bouche-à-oreille et à la réputation de l’entreprise.

Vous les reconnaissez ? Qu’attendez-vous pour leur fournir une camionnette aux couleurs de votre entreprise avec des haut-parleurs pour aller prêcher votre bonne parole ?

Revenons aux choses sérieuses. Que peuvent concrètement faire pour vous ces salariés qui vous veulent du bien ?

#2 – Quel est le rôle d’un ambassadeur interne ?

Pour beaucoup d’entreprises, les salariés satisfaits agissent comme des influenceurs auprès de leur entourage.  

Mais, tous ne jouent pas le rôle d’ambassadeur de la même façon ou avec la même intensité. Comme en musique, il y a les Etienne Daho et les Lara Fabian !

Certains se contenteront d’un tweet ou d’un post Facebook de temps en temps. D’autres s’exprimeront positivement sur leur expérience dans votre entreprise. Enfin, quelques-uns s’engageront activement pour une cause défendue par votre marque.

L’ambassadeur interne porte la mission de l’entreprise

L’ambassadeur de marque joue un rôle de porte-parole de l’entreprise. C’est un évangéliste de la marque… avec votre T-shirt corporate en guise de soutane.

En interne, auprès de ses proches ou sur les réseaux sociaux, il explique la mission de votre entreprise. 

Par exemple, si au cours d’un dîner, on lui demande ce qu’il fait dans la vie, il ne se contentera pas d’une réponse succincte du genre « Je suis chauffeur-livreur ». Il se lancera volontiers dans un monologue de 8 heures sur ce que fait votre entreprise, pourquoi elle le fait et comment elle remplit cette mission.

L’ambassadeur interne défend les valeurs de la marque

Votre marque ne se résume pas à sa mission (ce qu’elle fait). L’expérience de marque englobe aussi les valeurs portées par l’entreprise.

Par exemple, E. Leclerc n’est pas juste une enseigne de grande distribution. C’est aussi une marque qui défend le pouvoir d’achat des consommateurs.

Vos employés ambassadeurs sont en phase avec les valeurs de l’entreprise. D’ailleurs, ils les récitent comme un mantra tous les matins sur le chemin du travail… Ils n’hésitent pas à défendre vos valeurs et témoigner de votre culture d’entreprise en dehors de leur cadre de travail. 

Dans une logique de marque employeur, les salariés ambassadeurs pourront aussi défendre l’expérience collaborateur de votre entreprise.

L’ambassadeur interne assure la promotion des offres

Les ambassadeurs internes contribuent à la diffusion et à la promotion de vos offres de produits ou services.

Comme Annie, ils vantent auprès de leurs proches les mérites de votre dernier produit. C’est vrai qu’ils sont bons ces petits gâteaux au chocolat…

Ou, comme Théo, ils partagent sur les réseaux sociaux la sortie d’une nouvelle offre ou la tenue d’un événement.

Enfin, ils pourront aussi relayer vos offres d’emploi auprès de leurs réseaux respectifs.

#3 – Pourquoi est-ce important d’avoir des ambassadeurs internes pour son entreprise ?

Pour une entreprise, la présence d’ambassadeurs internes constitue un avantage concurrentiel certain, notamment en soutien de votre stratégie marketing.

Voici 3 bonnes raisons de soutenir ce type d’actions de la part de vos collaborateurs :

#1. Améliorer sa visibilité

La visibilité est essentielle pour une entreprise. Plus une marque est exposée et plus de nouvelles personnes seront susceptibles de s’y intéresser.

Vos salariés ambassadeurs font rayonner votre marque bien au-delà des messages publicitaires et marketing adressés par l’entreprise.

C’est vrai dans les stades de foot amateur, dans les repas de famille ou pendant leur cours de poterie. Mais, c’est encore plus vrai dans le contexte de la digitalisation. Les prises de parole de vos ambassadeurs sur le web et les médias sociaux renforcent la visibilité et l’e-réputation de la marque.

En effet, vos ambassadeurs internes vous donnent accès à leur réseau personnel et vous permettent de toucher une audience plus large.

Le partage de vos messages par des salariés ambassadeurs multiplierait leur visibilité par 24 !

Étude Dynamic Signal

#2. Augmenter sa crédibilité

Il ne faut pas se voiler la face. Les consommateurs sont devenus très méfiants à l’égard des messages marketing partagés par les entreprises et se disent souvent « mais qu’est-ce qu’ils essaient encore de me fourguer ? »

En revanche, 90% d’entre eux font confiance aux messages publiés par leurs proches. 

Par conséquent, les ambassadeurs internes agissent comme des tiers de confiance auprès de leur proche. En vous appuyant sur vos ambassadeurs, vous renforcez donc la crédibilité de votre entreprise et l’engagement des consommateurs.

#3. Faire rayonner sa marque employeur

45% des chefs d’entreprises se disent concernés par des difficultés de recrutement

Enquête Manpower

Et si les ambassadeurs de marque interne devenaient vos recruteurs de terrain ?

Les salariés ambassadeurs sont les mieux placés pour véhiculer une image attractive de votre marque, avec ou sans camionnette à hauts-parleurs. Vous avez donc toutes les raisons de les impliquer dans vos futurs recrutements.

Connaissez-vous le nombre de conversations qui commencent par « et tu fais quoi dans la vie ? ». Non, ne cherchez pas, on n’a pas la réponse… Beaucoup, c’est une certitude !

Si, à chaque fois, vous avez un collaborateur qui répond : « je travaille pour l’entreprise Trucmuche. Franchement, ils sont top… et d’ailleurs, en ce moment, on embauche », vous multipliez vos chances d’attirer les meilleurs talents.

#4 – Qu’est-ce qu’un ambassadeur interne : le mot de la fin

Vous savez maintenant ce qu’est un ambassadeur interne. Peut-être même commencez-vous à identifier des ambassadeurs de votre marque parmi vos employés. La prochaine étape : créer et animer votre propre communauté de salariés ambassadeurs. Un peu de patience, ce sera l’objet d’un prochain article… 😉

CTA-guide-ambassadeurs