Impliquer collaborateur grande distribution communication interne

Communication interne

Comment créer du lien et impliquer tous les collaborateurs de la grande distribution ?

Ce n’est pas une surprise, la grande distribution est en constante évolution. Autrefois attaché à ses immenses magasins en périphérie des villes, le secteur a fait le choix de la proximité, avec des supérettes urbaines de plus en plus présentes.

Pour répondre à cette volonté, les acteurs de la grande distribution ont développé de nouveaux canaux de distribution, et notamment grâce à l’essor du e-commerce. Avec le “Drive”, la livraison à domicile, le click and collect, la grande distribution s’est très fortement digitalisée.

Lors du premier confinement en 2020, cette stratégie a pris tout son sens, notamment avec l’utilisation du Drive. Mais au-delà des habitudes des consommateurs, c’est surtout les collaborateurs de la grande distribution qui ont été chamboulés.

La crise sanitaire a révélé un besoin de mieux communiquer en interne, mais surtout auprès de l’ensemble des collaborateurs, dans l’objectif de les impliquer dans l’aventure collective qu’est la vie d’une entreprise.

De manière générale, ce n’est pas la capacité de la grande distribution à trouver des clients qui doit être remise en question, mais plutôt celle à fidéliser les talents et particulièrement les nouvelles générations. Aujourd’hui, les offres d’emplois de la grande distribution ne font plus forcément rêver. Entre la pénibilité du travail, des horaires décalés ou encore une réputation à redorer, la fidélisation est parfois compliquée. On ne s’imagine pas y faire carrière, et pourtant les occasions sont nombreuses.

A tout problème sa solution, et ici, l’enjeu est d’impliquer chaque collaborateur dans la vie de l’entreprise, de les motiver, donner du sens à leur travail et à terme les fidéliser.

Mais quelle solution mettre en place pour remédier à cela ? Dans cet article spécial grande distribution, nous vous détaillons les solutions pour créer du lien et impliquer vos collaborateurs. 🚀

#1 – Qui sont les salariés de la Grande Distribution ?

Les métiers terrains

Les collaborateurs terrains représentent une importante partie de la grande distribution. Nous y retrouvons donc différents métiers :

  • Les chefs de rayon : ils peuvent avoir à leur charge une équipe de vendeurs, mais ils s’occupent également du stocks de leurs marchandises, ou encore de l’analyse des flux de vente.
  • Les vendeurs/vendeuses spécialisé(e)s : ils s’occupent d’un rayon en particulier ou d’un concept propre au magasin, comme par exemple la parapharmacie ou les métiers de bouche.
  • Les employés libre-service : leur mission est d’approvisionner les rayons en marchandises, et de s’assurer de leur propreté et de leur présentation.
  • Les employés Drive : leur rôle consiste à préparer les courses pour les clients, à les stocker en respectant la chaîne du froid et à organiser la gestion des commandes
  • Les hôtes/hôtesses de caisses :  c’est l’acte final du processus de vente. Ils réalisent l’encaissement des différents produits.
  • Les services annexes  : le service après vente par exemple

Les métiers terrains de la grande distribution sont donc très variés, et chacun peut y trouver un métier qui lui plaît, mais à condition d’accepter des conditions de travail parfois compliquées. C’est là le problème des métiers terrains de ce secteur, qui peuvent rebuter les nouvelles générations, diminuer l’implication des collaborateurs et la création de liens. 

Les conditions de travail ne sont pas tout le temps propices au développement d’une culture d’entreprise. Les missions sont manuelles et usantes, et l’amplitude horaire ne favorise pas les rencontres entre collaborateurs, qu’ils soient sur le terrain ou dans les bureaux. Par exemple, un boulanger qui commence sa journée à 4 heures du matin ne verra pas l’équipe de l’après-midi, même s’il travaille dans le magasin depuis des dizaines d’années. De plus, le fait de travailler le samedi peut décourager.


La crise sanitaire est venue exacerber ces conditions de travail, avec notamment des collaborateurs terrains qui se sont retrouvés isolés du reste de l’entreprise, sans réelle possibilité de s’informer, ne disposant pas des moyens nécessaires sur leur lieu de travail.

En somme, les métiers terrains de la grande distribution ont un réel besoin de considération. L’objectif ? Garantir l’intégration de ces salariés à la vie de l’entreprise et leur donner des perspectives d’évolution.

Les fonctions supports

A l’inverse des métiers terrains, les fonctions supports sont la partie immergée de l’iceberg, mais sont toutes aussi importantes. Comme type de métiers, nous pouvons citer :

  • Les ingénieurs QSE
  • Les responsables Ressources Humaines
  • Les juristes
  • Les employés administratifs
  • Les contrôleurs de gestion
  • Les comptables
  • Les chargés de communication

Les fonctions supports sont également très variées. Les collaborateurs sont connectés, donc peuvent recevoir l’information d’une meilleure manière que les métiers terrains. Mais même s’ils sont connectés, les collaborateurs présents dans les bureaux ne s’impliquent pas tout le temps dans la communication interne de leur entreprise, par manque d’envie, par timidité ou par manque de pratique avec les nouvelles technologies. 

De plus, en raison de la généralisation du télétravail, les fonctions supports sont éloignées des métiers terrains, et cela ne contribue pas à développer une forte culture d’entreprise

Pour conclure, nous nous apercevons que les métiers de la grande distribution couvrent un large champ de compétences. Les métiers terrains, par leur manque de moyens pour être connectés, ne sont pas impliqués dans la vie de l’entreprise. De plus, les fonctions supports, qui sont plus souvent connectées, n’ont pas toujours l’envie ou les moyens pour s’impliquer dans la communication interne. 

Pascal Thomas - adhérent e.leclerc Marsannay

Être à l’écoute des salariés est essentiel au quotidien

Pascal Thomas, Adhérent E.Leclerc

#2 – Les bénéfices de la communication interne

Aujourd’hui, les dirigeants en grande distribution ont conscience qu’il faut impliquer tous les salariés, en améliorant la communication interne et en modernisant les outils de communication. La communication interne possède de nombreux avantages, méconnus il y a encore quelques temps. 

avantages-communication-interne-entreprise
Les 10 avantages de la communication interne

Comme nous l’indique cette infographie, si vous développez une stratégie de communication interne efficace, c’est un cercle vertueux qui se met en place et qui impacte l’ensemble de votre magasin. Plus vous améliorez une étape, plus elle va influencer la bonne réalisation de la suivante.

Concrètement, que va-t-il se passer ? Dans un premier temps, c’est bien évidemment l’ambiance au travail qui va évoluer : meilleure ambiance au sein des équipes et finalement une augmentation du bien-être au travail.

Dans un second temps, vous verrez progressivement une augmentation du taux de fidélisation ! Un salarié heureux est un salarié fidèle, le taux de turnover sera donc en forte baisse.

L’enjeu est donc de mettre en place une stratégie de communication interne efficace, et qui concerne l’ensemble des collaborateurs de la grande distribution. Mais dans un premier temps, il faut définir les rôles de chacun dans la communication interne.

#3 – Qui s’occupe de la communication interne dans la grande distribution ?

La communication interne représente donc une opportunité pour donner accès à l’information à chaque collaborateur. 

Les services qui s’occupent de la communication interne sont variés. Bien souvent, c’est le service communication qui a pour mission d’informer les salariés de la vie de l’entreprise. Mais tous les magasins ne possèdent pas forcément de collaborateurs spécialisés dans ce domaine. Dans ce cas, c’est au service RH que revient la mission d’animer la communication interne. 

D’autres services peuvent également être concernés par la communication interne :

  • Le CSE
  • La direction
  • Le service informatique
  • Les managers
  • Le service QSE

Quels sont leurs rôles et quels messages doivent-ils transmettre ?

Tous ces services sont vecteurs de lien social, et ils détiennent des informations importantes à communiquer au reste de l’entreprise. Leur travail est donc très important pour fédérer les salariés autour d’un objectif commun. 

Le rôle du manager :

  • Créer du lien et une bonne ambiance de travail
  • Faire en sorte que les collaborateurs se connaissent

Le rôle du service RH : 

  • Présenter les nouveaux arrivants, et mettre en place un processus d’onboarding complet, afin de réduire le turnover

Le rôle de la direction :

  • Donner les objectifs, le projet d’entreprise, pour développer le sentiment d’appartenance

Le rôle du service communication :

  • De mettre en place des événements et animations autour de la vie de l’entreprise

Le rôle des chefs de rayon/managers :

  • Mettre en avant les promotions, les nouveaux produits les têtes de gondoles et le travail d’équipe

Nous avons donc défini les parties prenantes de la communication interne, et leurs rôles respectifs. Nous allons maintenant aborder les solutions qui existent pour améliorer votre communication interne.

#4 – Les solutions pour impliquer l’ensemble des salariés

Les avantages d’une solution de communication interne

Comme évoqué précédemment, la communication interne peut avoir un impact très positif sur votre entreprise. Mais la communication interne classique (tableau d’affichage papier, affiche sur la machine à café…) a fait son temps, elle doit se moderniser mais sans mettre de côté les salariés les moins connectés.

Différentes solutions de communication interne existent et présentent des avantages : 

  • Une vision claire de l’entreprise et une meilleure transmission des informations
  • La création de liens entre les salariés
  • Une aide pour connecter les personnes qui ne le sont pas sur leur lieu de travail

Quelles solutions choisir ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser un outil de communication interne. Ce n’est plus un simple gadget, mais un véritable levier pour le développement d’une entreprise. Les solutions de communication sont donc multiples, et il faut prendre en compte différents critères :

  • Le prix
  • L’accessibilité
  • La sécurité
  • La personnalisation

En plus de ces critères, le seul mot d’ordre est : comment adapter cet outil à l’ensemble des collaborateurs ? Dans la grande distribution, il y a des phrases qui reviennent : “Je n’étais pas au courant du nouvel arrivage de produit”, “qui est cette nouvelle personne ?”. Votre outil de communication devra donc répondre à ces interrogations.

Nous retrouvons les tableaux d’affichage papier, qui sont parfois dispersés à différents endroits du magasin mais qui ne permettent pas de créer du lien entre les collaborateurs. Un journal interne papier peut être utilisé, mais il pose un problème de temporalité de l’information.

Il y a également des outils digitaux, comme le tableau d’affichage dynamique, le réseau social d’entreprise ou encore l’intranet. Ce sont des outils qui ont leur utilité, mais qui ne prennent pas en compte un facteur important : la non-discrimination entre les collaborateurs.

_________________________________________________

👉Découvrez notre comparatif en cliquant ici👈

_________________________________________________

Et c’est là tout l’enjeu dans le choix d’un outil de communication interne. Dans le cadre de la grande distribution, il y a une disparité dans l’accès à l’information. Certains collaborateurs sont connectés, tandis que d’autres ne le sont pas. Des salariés s’impliquent dans la vie de l’entreprise, alors que d’autres non.

Faire le choix d’un outil non discriminant, c’est s’assurer une bonne compréhension des messages de l’entreprise et de ses valeurs par tous les collaborateurs

#5 – Steeple au service de la grande distribution

Steeple est un outil de communication interne phygital, qui permet à chaque collaborateur de consulter les informations liées à la vie de l’entreprise. Tout d’abord, c’est une solution phygitale qui digitalise le vieux tableau d’affichage et rend l’information accessible par tous à tous moments depuis de grands écrans tactiles disposés dans les lieux de vie de l’entreprise. Steeple connecte donc tous les collaborateurs, même les moins connectés grâce à 3 modes d’accès : application mobile, ordinateur et écran tactile.

Avec Steeple, vous avez également accès à un accompagnement personnalisé et une expertise reconnue dans le secteur de la grande distribution avec plus de 200 clients. Nous vous donnons les clés pour utiliser l’outil, mais surtout pour que vos collaborateurs se l’approprient.

Pourquoi Steeple est l’outil idéal pour la grande distribution

Avec Steeple, la communication interne peut être à la portée de chacun(e) des collaborateurs. Pour le secteur de la grande distribution, c’est un outil qui a une réelle utilité, car il peut être utilisé par tous les corps de métiers, comme les employés de rayon, les hôtes de caisse, les employés Drive ou encore les collaborateurs dans les fonctions supports. La solution Steeple permet donc de :

  • Tenir informés l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise
  • Valoriser les différents métiers
  • Communiquer de façon transverse
  • Rassembler les collaborateurs autour des événements 

Au service des différents métiers de la Grande Distribution

L’écran tactile de Steeple va avoir un réel impact sur l’implication des collaborateurs terrains de la grande distribution. Ce dernier peut-être disposé à différents endroits du magasin, mais l’espace privilégié est la salle de pause. A cette occasion, vos collaborateurs pourront s’y retrouver, échanger autour des dernières informations, réagir et s’impliquer dans la vie de l’entreprise.

La direction a également un rôle important à jouer : elle doit faire comprendre que c’est un outil pensé et animé pour eux. Chacun est libre de s’y inscrire, afin d’être mieux informé, connaître ses collègues et partager des moments.L’écran est un plus, on a qu’à se mettre devant et on a tout de suite l’information. Ça m’arrive parfois lors de la fermeture du magasin de rester devant pour consulter les informations

Pour les fonctions supports, l’enjeu est de leur donner les clés pour valoriser leur travail, celui des métiers terrains, d’entretenir la culture d’entreprise et de fédérer l’ensemble du magasin de manière globale. Avec Steeple, elles ont les clés pour créer du lien avec tous les salariés de l’entreprise, notamment en utilisant les différents modules à disposition :

  • Le module Euro 2021, pour lancer des challenges entre les collaborateurs
  • Le Calendrier de l’avent, pour tirer au sort un salarié par jour et lui offrir un cadeau
  • Le module Anniversaire 

#6 – Les missions de Steeple pour le secteur de la grande distribution

Mission 1 : valoriser les métiers de la grande distribution

Le premier objectif est de valoriser l’ensemble des collaborateurs, surtout avec une telle diversité de métiers. L’une des problématiques des dirigeants ou des responsables de communication est d’impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise. Pour y parvenir, la valorisation et la reconnaissance de leur travail est indispensable. 

Quelle que soit leur position hiérarchique dans l’entreprise, chaque collaborateur doit se sentir investi dans sa mission, et avoir le sentiment de participer au développement de l’entreprise.

Avec la solution Steeple, vous avez à portée de main différentes fonctionnalités pour parvenir à valoriser les métiers terrains. Par exemple, vous pouvez rédiger une publication sur le portrait d’un collaborateur. L’intérêt est de mettre en avant un collaborateur à travers son métier, et d’aider les collaborateurs à se connaître entre eux.

Dans l’objectif de développer la fidélisation des collaborateurs, vous pouvez également communiquer sur les CDD transformés en CDI sur les évolutions internes. Il faut montrer qu’il est possible de construire sa carrière. Un petit conseil : ne négligez pas les saisonniers et les stagiaires, car ce sont de futurs collaborateurs en puissance ! Vous pouvez donc les inclure dans la communication interne, et les mettre en avant.

Vous pouvez également mettre en place des rituels, par exemple autour de la réussite du mois. Avec ce type de publications, vous valorisez le collaborateur à travers son métier. Vous pouvez donc communiquer sur les réussites des équipes, et ici c’est le manager qui a un rôle important à jouer. Le résultat ? Des collaborateurs qui se sentent reconnus et une entreprise performante !

Mission 2 : créer du lien entre les services et les différents sites du magasin

L’enjeu est de parvenir à créer du lien dans les deux sens, c’est-à-dire entre les fonctions supports et les métiers terrains. Par exemple, le service Ressources Humaines peut communiquer sur les bonnes pratiques auprès des managers sur la sécurité au travail. D’un côté, les fonctions supports pourront mettre en avant leur expertise sur le sujet, et de l’autre les collaborateurs du magasin se sentiront écoutés et estimés.

Mais la communication doit également être ascendante, et donc permettre aux collaborateurs de faire entendre leur voix. Avec Steeple, vous pouvez mettre en place des espaces d’échanges pour les salariés du magasin, autour des projets ou nouveaux concepts du magasin, et ainsi faire remonter l’avis des collaborateurs, notamment grâce aux modules Sondages et Boîte à idées. Par exemple, vous pouvez sonder vos collaborateurs sur différents sujets : “Que pensez-vous de notre nouvelle gamme de parfums ?”, “Avez-vous testé notre nouveau concept snack ?”

Toujours dans l’objectif de créer du lien entre les différents services et de leur donner envie d’échanger entre eux, vous pouvez diffuser des publications de manière transversale, et qui concernent donc l’ensemble des salariés du magasin.

Mission 3: faire de la communication interne un levier de satisfaction des clients

La satisfaction client est la priorité des entreprises de la grande distribution, et pour cela, la communication interne peut être utilisée pour atteindre cet objectif. Les managers ont un rôle important à jouer pour faire preuve de transparence. Sur les réseaux sociaux, les magasins font la promotion d’un catalogue de produits, mais sur Steeple, l’important va être de faire la promotion des équipes qui mettent en avant les produits en magasin.

Vous pouvez mettre en valeur des produits, ou encore le partenariat avec une filière. Vous pouvez aussi communiquer sur les nouvelles têtes de gondole ou encore les nouveaux arrivages.

Vous pouvez mettre en place des rituels autour des retours de clients. Chez Steeple, chaque mardi, nous avons une publication qui recense les avis de nos clients sur la solution Steeple. Ces retours permettent d’identifier les axes d’amélioration, mais ils ont également un impact sur le moral de vos équipes, qui se sentiront valorisés par les retours positifs.

L’objectif est donc d’améliorer la culture de la satisfaction client. Par exemple, vous pouvez utiliser le NPS (Net Promoter Score) qui permet de connaître la satisfaction de vos clients.

#6 – Les clients Steeple dans la grande distribution

Le secteur de la grande distribution est historique chez Steeple, avec différents clients, comme Système U, Migros, Carrefour ou encore E.Leclerc. Mais que pensent nos clients de la solution ?

Pour commencer, prenons le témoignage de Pascal Thomas, adhérent du E.Leclerc Marsannay-la-Côte. Il nous partage sa vision sur le rôle du dirigeant dans la communication interne : “La communication interne est maintenant la priorité des chefs d’entreprise, car ils ont pris conscience de l’importance de cette dernière dans l’implication des collaborateurs, et à terme du développement de l’entreprise”.

Pour que la communication interne soit efficace, le dirigeant doit :

  • Faire confiance
  • Savoir expliquer 
  • Féliciter
  • Diffuser les informations au bon moment
  • Être à l’écoute des salariés
Pascal Thomas - adhérent e.leclerc Marsannay

Steeple nous a permis d’avoir un lien direct avec les collaborateurs

Pascal Thomas, adhérent E.Leclerc

Pascal Thomas nous explique que Steeple leur a permis de mettre en place des publications pour créer du lien et impliquer les collaborateurs du magasin :

  • Messages d’anniversaires
  • La vie du magasin
  • Les informations liées à la prévention

_________________________________________________

👉  Découvrez la suite du témoignage en cliquant ici 👈

_________________________________________________

Autre témoignage, celui de Vanessa Bouvier, dirigeante du Super U de Pipriac. Elle nous explique comment Steeple leur a permis de gérer leur communication interne durant la crise.

Comme pour beaucoup d’entreprises, la communication avec les collaborateurs était compliquée, et la mise en place d’un outil de communication interne est donc devenue indispensable.

Le vecteur de communication n°1 pendant la crise, c’était Steeple.

Vanessa Bouvier, dirigeante Super U Pipriac

Avec Steeple, ils sont parvenus à impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, avec des publications des différents services :

  • Les collaborateurs, avec des publications plusieurs fois par semaine sur la vie de l’entreprise
  • La dirigeante, avec des publications régulières grâce à des messages de remerciements
  • Le dirigeant, qui communiquait tous les jours sur les chiffres du magasin

_________________________________________________

👉  Découvrez la suite du témoignage en cliquant ici 👈

_________________________________________________

Vous évoluez dans le secteur de la grande distribution, et vous souhaitez que les collaborateurs puissent s’impliquer dans la vie de l’entreprise ? Notre équipe d’experts vous propose une démonstration personnalisée de l’outil Steeple.


Demandez une démo !