accueil-nouvel-arrivant

Ressources humaines

5 idées pour présenter un nouvel arrivant

Vous avez trouvé votre futur Conducteur de travaux, futur Commercial ou prochain Chef de rayon ? 

Afin de réussir la prise de poste du nouvel arrivant, l’entreprise doit tout mettre en œuvre lors de la phase d’intégration de celui-ci. L’intégration, aussi appelée “Onboarding” est une étape cruciale pour créer du lien. Cette étape primordiale passe par la présentation du nouveau salarié auprès des collaborateurs mais également du monde extérieur.

En tant que Chargé des Ressources humaines ou manager, vous pouvez rendre l’arrivée d’une nouvelle recrue plus facile. C’est pourquoi nous avons réuni 5 idées pour présenter un nouvel arrivant 🚀

20% des nouveaux arrivants dans une entreprise ont envie de la quitter
dès le premier jour.

D’après une étude de l’Observatoire du SIRH

#1 – Annoncer son arrivée sur l’outil de communication interne

82% des entreprises ne se sentent pas prêtes le jour de l’arrivée d’un nouveau collaborateur

D’après une étude menée par Deloitte

L’intégration d’un nouvel arrivant, ça se prépare ! Pour commencer, il faut prévenir les équipes concernées de l’arrivée du nouveau collaborateur. C’est le plus important. Parler avec les équipes en amont permettra de mettre tout le monde au courant au même moment, d’éviter les déconvenues et d’impliquer les équipes au processus d’intégration. Cette annonce est une action de communication interne importante.

Mais comment annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur ? Le plus efficace est de faire une publication via votre outil de communication interne. Précisez-leur certains éléments importants : 

  • L’intitulé de son poste
  • Les missions qui lui seront confiées
  • La date d’arrivée
  • Quelques informations générales

N’hésitez pas à vous munir d’outils de création de contenu. Ils vous aideront à créer une présentation originale du nouveau collaborateur et de l’accompagner au mieux dans sa nouvelle aventure professionnelle.

Exemple : “Bonjour à tous, l’équipe commerciale s’agrandit dès lundi prochain. Nous accueillerons Benjamin qui nous rejoint en tant que Chef de produit. Ses missions seront de gérer la vie de notre produit phare, de sa conception à sa distribution et d’être en charge de toute la stratégie pour le promouvoir. Vous aurez l’occasion de le rencontrer lors d’un petit-déjeuner d’accueil ce lundi à 9h30 et de faire plus connaissance. Merci de lui réserver un accueil chaleureux. A bientôt !

C’est peut être l’occasion de désigner le nom de son parrain ou de sa marraine. Le système de parrainage est un dispositif précieux dans la phrase d’onboarding, et permet de faciliter l’intégration du nouvel arrivant. Le mentor désigné est présent et aide le nouveau salarié à bien s’intégrer dans l’entreprise et à prendre ses marques.

#2 – Organiser un petit-déjeuner d’accueil pour le nouvel arrivant

Afin de lui apporter des repères dès son arrivée, vous pouvez accueillir votre nouvelle recrue autour d’un petit-déjeuner. L’idée de ce petit-déjeuner est de faire connaissance et de créer une atmosphère conviviale propice aux échanges. 

Réunissez les différents collaborateurs ou les membres de son environnement de travail proche. Ce sera une première occasion de le présenter à ses collègues et de le mettre à l’aise. N’oubliez pas de prévenir vos collaborateurs à l’avance via un mail, une publication sur votre outil de communication interne ou directement par votre messagerie instantanée.

Vous n’êtes pas adepte des petits-déjeuners ? Optez dans ce cas pour un déjeuner, c’est tout aussi convivial et le nouvel arrivant appréciera tout autant l’attention.

#3 – Le laisser se présenter à travers une courte biographie

Vous pouvez également utiliser votre outil de communication interne pour laisser votre nouveau collaborateur se présenter. Suggérez-lui de faire une courte biographie qui permettra à ses collègues de mieux le connaître. Qui il est, d’où il vient, ses expériences passées, ses passions, libre à lui de choisir ce qu’il souhaite partager.

Le nouveau collaborateur peut aussi sortir de l’ordinaire et proposer un message plus original avec par exemple :

  • Un portrait chinois
  • Une infographie
  • Un message audio
  • Une vidéo. 

#4 – Annoncez son arrivée sur les réseaux sociaux

Valoriser le travail des salariés et la vie interne de l’entreprise en publiant du contenu, des photos et des vidéos sur vos réseaux sociaux vous permettra de mettre en valeur votre marque employeur.

Profitez donc de l’arrivée d’un nouveau collaborateur pour avoir du contenu novateur. Ce dernier se sentira réellement intégré au sein de sa nouvelle entreprise mais c’est également l’occasion pour vous de partager en externe, la vie de votre entreprise avec votre communauté. Vous pouvez par exemple annoncer son arrivée sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou Instagram.

Le présenter en dehors de l’entreprise vous aidera à nouer une relation positive et de confiance avec votre nouvelle recrue puisqu’il se sentira tout de suite être un élément à part entière de l’entreprise.

Vous pouvez par exemple créer une courte vidéo pour présenter le nouvel arrivant. Ce format très apprécié est parfaitement adapté à des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook.

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à recycler votre contenu utilisé sur votre outil de communication interne, comme par exemple le texte de la publication pour annoncer l’arrivée du nouveau collaborateur.

#5 – Prévoir une visite pour le présenter aux équipes

Si la visite des locaux permet au nouvel arrivant de prendre ses marques, de découvrir les bureaux et d’avoir une vue d’ensemble sur l’organisation, elle lui permet aussi d’être présenté à chacun des services.

Le collaborateur pourra rencontrer les membres des différentes équipes, poser des questions, échanger avec eux, et cette visite l’aidera à retenir plus rapidement les prénoms de chacun.


Vous avez désormais les bases pour améliorer l’expérience d’intégration d’un nouveau collaborateur. La réussite de l’intégration se mesure par la fidélisation du nouveau salarié, mais aussi par sa disposition à comprendre la culture de l’entreprise, l’organisation de travail et avoir de bonnes relations professionnelles. Car ne l’oublions pas : l’intégration d’un nouvel arrivant est un processus permanent et important tout au long de sa période d’essai qui permet de créer une solide relation avec sa nouvelle entreprise.

Dans notre guide pour animer sa communication interne, vous retrouverez des exemples concrets dédiés aux ressources humaines (mais pas que !) comme la présentation d’un nouvel arrivant.

New call-to-action